Cette Gazette rend hommage à la mode indigo, au beau bleu qu'on voit partout dans la déco et dans les jolies boutiques de vêtements.
Si un projet bleu vous tente, allez jeter un oeil à notre SELECTION BLEUE.
Et puis vous découvrirez comme chaque semaine des nouveautés de la boutique et des nouvelles du monde des arts de la laine.

trésor de la boutique
Fil ultra fin de coton DOPPIO A RITORTO 16/3=12

Tricotin.com propose l'une des offres de coton à crocheter les plus complètes de France. Nous sommes en train de travailler à rénover les photos de chaque pelote pour qu'on les voie mieux. Nous prenons des "photos de famille" pour vous montrer les différences entre les différents calibres et torsions.

Nous avons reçu l'entière collection de coton d'Adriafil avec les fils câblés, les simples et double retors, tous les coloris, les calibres et les conditionnements.

Chaque fil de coton a son usage : dentelle, crochet, frivolité, tissage, tricot.

Ici découvrez DOPPIO A RITORTO 16/3=12 un fil très fil d'un brillant satiné constitué de 3 fils ultra fins retordus ensemble et filés à partir de fibres de coton égyptien très longues, fines et brillantes. Il se crochète avec un crochet 0.75 mm. Il s'utilise pour réaliser des dentelles frivolité et pour le tissage du coton très fin. Chaque pelote fait 100 grammes et 865 mètres environ.

Si vous avez des questions sur ces fils, n'hésitez pas à nous contacter à boutique@tricotin.com. Nous vous aiderons à décrypter ce monde si spécial du coton.

Les goodies de chez tricotin.com
Bucaneve, fil ultra mais alors ultra doux de chez Adriafil
Inkle loom or inklette de chez Ashford, métier à tisser des ceintures
Energia, le fil à petites plumes de chez Adriafil Lazy Kate verticale de chez Ashford Hoooked Zpagetti CAMEL : fil à tricoter et à crocheter Fil à dentelles de chez Tricotin.com
Kid mohair le fil dentelle ultra fin en kid de chez Adriafil Margarita, le fil d'été 2014 Adriafil
Ricamo 8 le fil à tout faire de chez Adriafil
Canada l'imbattable : fil premier prix Aiguilles circulaires géantes
Navette bateau Ashford pour métier à tisser Fil NILE de chez Tilli Tomas

Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé... et si vous essayiez ?

Fil Margarita

Original et technique, mais élégant et léger en même temps, Margarita est une des nouveautés Adriafil pour cet été, un retour au style du passé, intense et élégant, comme une bonne Margarita.

C'est un fil noyau blanc de coton décoré de petits plumetis de couleur enrobé à la perpendiculaire par des fibres de viscose (vous savez cette fibre ultra brillante qui ressemble à de la soie). 

Cela lui donne un effet brillant et tweedé.

découvrir de nouveaux produits
Crochets ergonomiques

Ils sont partis tout de suite après notre Gazette ventant les mérites de ces pochettes de crochets ergonomiques si jolis et surtout si pratiques : légers, à l'excellente prise en main et glissé impeccable.
Les voilà donc de nouveau en stock avec une nouveauté : ils sont désormais également en vente à l'unité :)

CREA le fil à tricoter feutrable en machine

Ca c'est un bon gros fil dodu !! C'est CREA le fil feutrable d'Adriafil.

On adore le choix des mosaïques de couleurs pour chacun de ses coloris.

Vous pouvez le crocheter, le tricoter, le tisser et le laisser tel quel ou bien le faire passer par l'étape feutrage en machine pour obtenir un tissu dense et multicolore.

Vous pouvez aussi feutrer le fil à l'aiguille directement en appliqué, sur un tissu, un tissage ou un tricot.

Pour vous donner des idées, allez faire un tour sur RAVELRY où il y a quelques modèles vraiment chouettes.

Découvrez nos odèles de tricot et crochet gratuits
Modèle GIULA sac au crochet Modèle gratuit de Pull à manche courte au tricot Pull Carolina : modèle de tricot gratuit Adriafil
Modèle de top au tricot gratuit Falkland Châle Adriafil Canova : modèle de tricot gratuit Modèle de tricot gratuit : petit top d'été Brietta
Modèle gratuit au crochet : petit robe de plage Giselle

Nous remercions beaucoup l'équipe MODELES de chez Adriafil qui nous a transmis ces patrons tout fraîchement mis en ligne par Cathy :)

ATTENTION : si vous surfez avec Safari (ipad, iphone, mac) il est possible que vous rencontriez des problèmes pour télécharger nos modèles gratuits. En effet, notre système n'est pas compatible avec certaines versions du logiciel. Vous pouvez en revanche sur téléphone, tablette ou mac, télécharger nos plus de 700 modèles sur CHROME :)

Métiers à tisser des bracelets brésiliens

Dans les jours prochains, les manches vont commencer à se raccourcir ou se relever doucement :) On va pouvoir admirer vos poignets, et vous allez pouvoir succomber à la mode des mélanges : métal et fils, bois et fils...

C'est le choix des couleurs et des matières, la science de l'assemblage qui va donner une touche très spéciale à vos tenues de la belle saison.

Sur la photo ci-dessus : le bracelet du milieu est réalisé en fil CHEOPE, les bracelets de droite et de gauche sont faits avec les fils fournis dans les kits "métiers à bracelets brésiliens" de la boutique.

Attention, chaque année, nous avons un stock limité qui part très vite dès que les premiers rayons de soleil viennent à poindre.

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Franges garnies de perles
Tricot dentelle de châle avec des perles
Des chauffe-poignets au tricot avec des perles.
Petits chaussons de bébé avec des perles
Tricot dentelle avec des perles intégrées
Perles intégrées au tricotin
Perles tricotées
Perles tricotées

Cette semaine nous nous intéressons aux perles et l'art de les intégrer à vos réalisations : franges, tricots, tricotin, etc.

Evelyne Alice Bridier

C'est Aubin, alias @tricotinjaune qui nous a contacté pour parler du projet de sa ville de Laval. Tous les lavallois sont appelés à participer par l'intermédiaire des maisons de quartier à réaliser le plus long tricotin du monde avant la fin du mois de juin. Le record est actuellement de 24 kilomètres !

La ville de Laval indique que c'est bien plus qu'un record à battre mais un projet fédérateur qui appelle la communauté à se dépasser, à faire cet effort maille après maille pour pousser les limites ensemble.

Alors tout le monde s'y est mis, les enfants, les ados comme les grands parents, quel que soit leur quartier. Jetez un oeil à cette vidéo et si vous êtes dans le coin, ou si vous voulez donner un coup de main, contactez @tricotinjaune ou l'une des maisons de quartier :)

Via Côté Laval, Daily Motion, Ouest France, La Ville de Laval, @tricotinjaune