Si vous ne pouvez lire ce message cliquez ici - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge F

Chers amis,

Nous vous souhaitons en avance de très joyeuses Pâques ! Nous vous proposons de prendre le temps ce week-end de regarder un court film de l'Unesco sur la fabrication de tapis en Iran, d'admirer et d'essayer les broderies japonaises au point de noeuds. Et puis cette année, quoi de plus doux et délicat que de tisser de petits nids en laine pour votre chasse aux oeufs.

 

Encore un trésor du monde des arts de la laine
Métier à tisser circulaire de Majacraft.


Ca y est on voit fleurir sur le net des choses magnifiques avec le métier circulaire de Majacraft. Nous vous présentions les belles photos de Claire des Bruyères la semaine dernière. Cette semaine, Marie de Rue de la Laine nous propose d'utiliser le métier circulaire pour faire des nids de Pâques. Les siens, texturés, au look naturel avec des plumes, des morceaux de tissus, des boules de feutres et un fil filé main de toute beauté, sont vraiment magnifiques.

Vous pouvez les acheter tout fait ou les créer vous-même. Le métier vous permet de tisser des bols ou saladiers de laine pour y disposer vos petites affaires ou pourquoi pas des fruits.

Via : Rue de la laine, Facebook de RDLL, a little market.

 

Jolies choses de la boutique sur le site Tricotin.com
Mitokondrio a tricoté le point du modèle Ella Wendy Wonnacott


Voici un point qu'on trouve absolument magnifique. C'est la version par Mitokondrio du point issu du modèle Ella de Wendy Wonnacott. La version de Wendy est légèrement différente. Mitokondrio se défend d'avoir fait les choses différemment sauf la bordure des motifs. C'est dans le blocage que ce modèle devient spectaculaire.

Voici ce qu'elle dit : "les gens m'ont demandé ce que j'ai fait de différent et je croyais n'avoir pas modifié le modèle d'origine mais en y regardant de plus près, je crois que j'ai tricoté les mailles lisières de chaque motif par le brin arrière pour faire des bords plus nets. Les jetés sont tendus au blocage et créent des espaces entre les "écailles" bien clairs.

Ce modèle lancé sur Knitty est disponible gratuitement sur Ravelry en anglais. N'hésitez pas à utiliser notre dico.

Voir : Flickr, Ravelry.

 

Les goodies de chez tricotin.com
Mini niddy noddy de chez Ashford pour enrouler des écheveaux
Ricamo le fil de coton perlé à broder ou passementerie
DOPPIO RITORTO 16/3=12 - 12 Zephir 50 fil à tricoter dentelle très fin E spinner de Ashford le rouet electrique ou electronique Kot Thread Stitch livre de broderie
Keiko une paire d'anse en bambou Charkha le rouet manuel de Gandhi
Canada de Lammy l'imbattable
Fil à dentelle : bébé alpaga à tricoter Nile par Tilli Tomas un fil à tricoter en soie
Charme le gros fil Adriafil avec du cachemire Charme le gros fil Adriafil avec du cachemire


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

trésor de la boutique
Le film du jour sur les tapis fars


Nous vous proposons un petit voyage par l'intermédiaire d'un court film de l'UNESCO (d'une résolution assez médiocre malheureusement) tout à fait passionnant sur la création de tapis fars, une région du sud ouest de l'Iran.

Le film est en anglais avec un fort accent iranien et si vous ne comprenez pas, vous pourrez admirer les images du travail incroyable que représente la fabrication d'un tapis. Nous nous proposons de vous faire un petit résumé pour que vous puissiez bien en suivre les étapes.

Les fars qu'ils soient nomades ou sédentaires ruraux sont connus dans le monde entier pour le tissage des tapis. Le processus de fabrication de ces tapis est très long et demande beaucoup de patience, de créativité et de savoir-faire qui se transmettent de génération en génération.

Cela commence avec la tonte des moutons à longues toisons. C'est une tâche d'homme. Les techniques de tonte se transmettent de père en fils. Il y a ensuite le cardage (qui n'est pas montré) et puis le filage au fuseau et parfois au rouet par les femmes. C'est l'irrégularité de la laine filée à la main qui rend les tapis authentiques et plus beaux.

Ensuite la laine est teinte avec des teintures naturelles telles que la garance, les feuilles de laitue, le brou de noix, l'indigo, les queues de cerises, la peau de grenades et des végétaux locaux. La laine est mordancée principalement par de l'alun. Les couleurs durent beaucoup plus longtemps que les teintures artificielles grâce à la maîtrise et l'art des maîtres teinturiers.

Il existe de nombreux types de tapis. Le Jajim par exemple est un tissage traditionnel iranien réalisé par les femmes sans carton ou plan entièrement issu de l'imagination de la tisserande qui s'inspire de son environnement. Pendant les journées de tissage, bébé est bien installé dans un berceau fait de tapis et la tisserande le berce en lui chantant des chansons traditionnelles.

Les Gelims sont tissés sur un métier très simple avec un peigne pour tasser la laine et des ciseaux ou un couteau.

Les Gabbeh sont des tapis plus complexes dont les secrets de fabrication et les dessins compliqués sont transmis de génération en génération.

Tous ces tapis sont utilisés comme tapis, sacoches de selle de cheval ou coussins. Ils servent à un usage quotidien mais aussi à fournir la dot des filles et comme produits à vendre.

Les tisserandes expérimentées tissent pendant que les plus jeunes observent avidement pour apprendre les gestes et les techniques ainsi que la sélection des couleurs et la création des motifs.
C'est de cette manière que depuis des siècles la création de tapis se transmet dans cette région et ce jusqu'à nos jours.

Les tapis ensuite sont vendus dans les bazars traditionnels.

 

Découvrez nos odèles de tricot et crochet gratuits
Arianna le sac en raphia de Adriafil Doggie bag par Robbyn Kenyon Modèle de tricot Adriafil Erika en français
Modèle de tricot enfant : fille en fleur Un gilet à volants pour petite fille à tricoter à la maison Giulia
Pendleton Shrug de Tilli Tomas en français


Nous remercions beaucoup les généreuses créatrices qui ont bien voulu partager leurs modèles avec la communauté de Tricotin.com :

Croline pour son gilet à volants, Marion pour son petit cardigan en point mousse et ruban de Liberty, Robbyn Kenyon pour son Doggie Bag,

Un grand grand merci également à nos traductrices : karren et assallt_angel.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ATTENTION : si vous surfez avec Safari (ipad, iphone, mac) il est possible que vous rencontriez des problèmes pour télécharger nos modèles gratuits. En effet, notre système n'est pas compatible avec certaines versions du logiciel. Vous pouvez en revanche sur téléphone, tablette ou mac, télécharger nos plus de 700 modèles sur CHROME ou FIREFOX :)

 

Encore une découverte : jetez un oeil à ce produit de la boutique Tricotin.com
Ciseaux de nogent teint à l'époxy


Voici des ciseaux made in France dans la grande tradition de Nogent recouvert d'époxy pour leur donner un look résolument moderne et sympa. Ils sont forgés à chaud, d'une qualité impeccable avec une lame très coupante et pour longtemps.

A vous de choisir votre taille entre les gros ciseaux de couturières de 17 cm pour les tissus de lourds à moyens, les ciseaux plus légers de lingère en 17 ou 11 cm pour les tissus moyens à fins.

De quoi donner un joli look à votre table de travail :)

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
 glands passementerie
 glands passementerie
Comment teindre des glands en teinture alimentaire
glands en tissu : passementerie moderne
Cours pour apprendre à faire les glands
Tamara Maynes glands en guirlande
Passementerie en coton et perle
Passementerie en coton et perle


Cette semaine nous faisons un petit tour dans le monde de la passementerie.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons chaque semaine de très nombreux emails nous demandant les explications de ces photos ;)

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives dont notre tableau PASSEMENTERIE !

 

métier à tisser circulaire XL
Apprendre la broderie : le point de noeud


Yuko Uemura est une créatrice japonaise qui crée des broderies magnifiques en utilisant uniquement le point de noeud. Ca tombe bien, nous expliquons ce point dans une VIDEO, très lentement, en détaillant le mouvement pour permettre à n'importe qui de le réussir.

Via : Patapiri, Etsy, Flickr

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Issuu le monde des magazines


Il y a une révolution qui se passe dans l'univers de la presse magazine. Dans le monde entier naissent en grand nombre de nouveaux magazines uniquement numériques. Beaucoup d'entreprises, groupes de presse, maisons d'édition ou musées surfent sur la vague et publient numériquement leur catalogue ou une partie des ouvrages qu'ils vendent pour permettre à une plus large audience de les feuilleter.

Aujourd'hui, n'importe qui peut lancer son magazine et potentiellement avoir des dizaines voir des centaines de milliers de lecteurs ! Les pros vivent de la publicité beaucoup plus dynamique et plus efficace. La tendance du magazine gratuit est très forte grâce aux tablettes numériques. On peut feuilleter son mag préféré et accéder d'un clic aux boutiques des produits présentés, aux sites des artistes interviewés, etc. On se promène dans le magazine et il nous guide vers tel ou tel site ou boutique pour voir de quoi il retourne. C'est assez grisant.

Si vous êtes artiste textile comme beaucoup de nos clients et visiteurs, vous pouvez créer un mag à vous, présentant votre travail, vos inspirations.

L'un de nos magazines préférés est Adore. C'est un magazine australien spécialisé dans la déco qui présente des meubles, des oeuvres d'arts, des papiers peints, des objets de décoration dans une ambiance tropicale. Vous y verrez très régulièrement de très belles choses issues du monde du textile. D'un clic sur l'objet vous atterrissez mine de rien sur la page de la boutique qui le vend et une seconde de faiblesse plus tard, vous êtes l'heureux propriétaire d'un pot de fleur crocheté à chevrons....

Issuu est aussi une application pour smartphone, vous pouvez être tenu au courant des publications nouvelles de vos mags préférés. N'oubliez pas que c'est un site qui a un succès mondial faramineux : vous y trouverez des recettes de cuisines lituaniennes, des magazines d'arts créatifs japonais à feuilleter avec délice, les catalogues de musées américains, les catalogues de designers star de la maille.

Une toute petite sélection en photo (dans le sens des aiguilles d'une montre, de haut en bas) :
- feltique : un livre pré-publié partiellement en numérique, sur le feutrage au savon et à l'aiguille. Quelques recettes données gratuitement.
- hook, yarn and crochet : même chose pour le crochet.
- Millie Makes : un mag anglais dont on est fan fan fan !!! Tous les arts du fil et autres activités créatives y sont régulièrement représentées. Sur Issuu, il n'est offert que partiellement pour vous permettre de le découvrir. Si vous le voyez dans un kiosque, il faut l'acheter en vrai :)
- Hoop-La : un mag américain de broderie, génial ! Encore une fois proposé partiellement pour jeter un oeil.
- Nice : un très beau magazine complet sur le sujet du design et de l'illustration. Ce numéro est dédié entièrement au fait main. On y présente des artistes et artisans de grande qualité. C'est une mag très beau, épuré, et bien fait. Il fait 160 pages !
- Anthology : magazine qui présente les artistes ayant participé à une expo d'arts textiles à San Francisco. A voir !
- Jared Flood, Wool People : le superbe magazine de modèles de Jared Flood ! A voir absolument. Pour avoir les explications, il faudra bien entendu l'acheter. Mais les photos sont une inspiration fantastique.
- Craft Special : 92 pages d'un magazine anglais de craft (activités manuelles) très complet et bien présenté avec des réalisations jolies et pas ringardes.
- Emma, "for the modern domestic" : un magazine américain 100% numérique pour la maison : cuisine, entretien, déco, DIY, beauté. Il est très beau et parle probablement beaucoup plus (en anglais) à notre public de créateurs que vous êtes que Femme Actuelle. On aime le reportage sur les oeufs et la magnifique tresse à faire soi-même.
- Clouds : magazine collectif trimestriel de bloggueurs de cuisine lithuaniens en anglais, démentiel ! Ce numéro est celui d'hiver 13/14, vous y verrez de belles recettes et de belles photos. Le hareng est à l'honneur ainsi que toutes les bonnes choses de Noël. C'est un super projet de 196 pages !

 

!!!!!!! DERNIERE MINUTE !!!!!!!

* Voici la date de notre prochain Pub Spinning parisien :

Dimanche 18 mai 2014

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"