Si vous ne pouvez lire ce message cliquez ici - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge F

Chers amis,

Cette semaine nous sommes allés à la rencontre d'un artiste fantastique qui nous a ouvert les portes de son atelier. Découvrez le monde raffiné et riche du passementier Morrison Polkinghorne.
Nous vous présentons aussi des techniques fantastiques comme le Temari, la suspension végétale, le tissage sur cheveux et les fleurs 3D.

 

Encore une découverte : jetez un oeil à ce produit de la boutique Tricotin.com
Morrison Polkinghorn, le grand passementier australien


Morrison a toujours bricolé des tas de choses depuis qu'il est petit. C'est aux scouts qu'il a appris à réaliser ses premiers noeuds et ensuite son esprit curieux et sa passion du travail manuel l'ont conduit à une brillante carrière de passementier.

Morrison est l'un des plus éminents artistes textiles australiens. Il crée des trésors de passementerie, des galons compliqués, des glands de soie richement composés qui vont ensuite orner les grandes maisons du pays et d'ailleurs. Il a par exemple créé des centaines de mètres de galons à pompons pour Rolls Royce.

C'est un personnage très chaleureux, qui partage généreusement son savoir, un mélange d'homme très social et de super-geek textile.

Croyez-le ou non, il a recréé une machine à faire des cordes après avoir vu un croquis de Léonard de Vinci ! C'est son premier pas vers l'univers de la passementerie. Peu après, une artiste londonienne qui a participé à la restauration du château de Windsor après le fameux incendie, lui a envoyé le plan d'un métier à galons de passementerie du XVIIIe siècle. En un week-end, avec du bois de récupération, des bobines recyclées, des vieux peignes de tissage en métal, il a réussi à reproduire entièrement le métier et en fait son premier outil sur lequel il a tissé des kilomètres de galons de soie et de coton mercerisé pour orner les rideaux, les meubles, les coussins de musées, de maisons privées ou propriétés de l'état.

Découvrez son parcours et quelques unes de ses créations dans une interview publiée sur le blog de Flore, la créatrice de Tricotin.com.

Crédit Photo : Flore Vallery-Radot

 

métier à tisser circulaire XL
TUTO VIDEO réalisez une fleur gonflée au crochet en 3D


Voici un tuto, tout simple pour réaliser de jolies fleurs au crochet. Il est accessible aux grands débutants. Prenez n'importe quel fil et le crochet approprié (du n° indiqué sur l'étiquette du fil) et lancez-vous !

Vous pourrez décorer vos chaussures, sacs, pulls, ou les coudre ensemble pour faire une couverture de bébé, un coussin ou un collier comme un plastron.

 

trésor de la boutique
L'e-spinner d'Ashford rouet électronique


Cette semaine nous vous proposons de passer au cran au dessus et de vous laisser tenter par le filage électronique avec le rouet de ce type le plus vendu au monde : l'e-spinner d'Ashford.

Nous vous le proposons exceptionnellement, aujourd'hui et demain 15 août jusqu'à minuit, à 520 euros au lieu de 546€.

Ce rouet permet de filer à toute vitesse des kilomètres de fils. Si vendre vos fils est une idée qui vous séduit, cet outil vous aidera à aller plus vite, à avoir un fil bien régulier et auquel le blocage à la vapeur donnera un effet pro.

Le retordage ou retors de plusieurs fils ensemble devient un vrai plaisir et si rapide qu'il ne sera jamais plus une corvée.

Contrairement à une idée reçue, on peut filer des fils très fantaisie et de très différents les uns des autres. Beaucoup de créateurs de fils hautement texturés les filent avec un rouet électronique aussi.

Vous trouverez aussi des accessoires comme le cordon allume-cigare, une ou plusieurs bobines, et la lazy kate de compétition.

Crédit photo : HandspunYarnShop, KittyMineCrafts, FeltStudioUK

 

Encore un trésor du monde des arts de la laine
La filature Belvès propose des stages d'arts de la laine et du fil en Dordogne


La Filature de Belvès, nichée au coeur de la Dordogne, et dont la production est arrêtée depuis la fin des années 1990 propose aujourd'hui de nombreuses activités. En plus des visites guidées de la filature et une boutique de produits artisanaux elle propose des stages sur le thème des arts du fil et de la laine tout au long de l'année.
Nous avons trouvé que pour les vacances c'état une bonne idée :)

Vous pourrez découvrir les activités suivantes lors de stage d'une journée :
- tissage au galon
- crochet grannies
- customisation de vêtements au punching
- teinture végétale
- feutre avec la technique "nuno" (laine et soie)
- patchwork (une fois par mois)
- broderie sur hydrosoluble
- colorimétrie et volumétrie

Certains stages sont plus longs : couverture piquée (3 jours, une fois par mois), feutre nuno : veste sans couture (3 jours), tissage (5 jours), filage au fuseau ou au rouet (2 jours).

Il existe aussi des activités hebdomadaires : broderie tous les jeudi après-midi, café tricot tous les dimanche après-midi et couture le mercredi après-midi.

Et enfin, chaque premier vendredi du mois, un stage de feutre d'une journée ou plus, permettant de réaliser un chapeau, un sac, des bijoux... selon l'envie des stagiaires.

Pour connaître, l'adresse, les dates et les tarifs, visitez le site de la filature.

 

Les goodies de chez tricotin.com
Fermoir de sac Prym
Ruban d'étiquettes sympathiques
Le Knitters Loom 30 un petit métier ultra moderne et pratique Lisses en métal pour métier à tisser Cardes à laine de chez Strauch Aiguilles ou épingles de blocage de Knit Pro
Oursissoir de table Ashford Fermoir de sac en métal qui se clippe
Peigne à laine pour filer peigné
Ciseaux ultra pratiques et efficaces Métier à tisser à cadre avec pied optionnel
Aiguilles à torsades Palette à fibres pour préparer des rolags ou punis


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

Les rouets Majacraft sont customisables


Les rouets Majacraft sont désormais customisables par l'intermédiaire de Tricotin.com :)

Vous pourrez choisir la couleur de votre roue, graver un tatouage ou votre nom ou encore un mot de votre choix pour personnaliser votre joujou préféré.

Si ça vous dit, contactez-nous pour en savoir plus.

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de bonnet de lutin réalisé au MULTI-TRICOTIN Modèle gratuit de nounours réalisé au MULTI-TRICOTIN Modèle gratuit de jeu de quilles réalisé au MULTI-TRICOTIN
Modèle gratuit au crochet : Pélerine de mémé Modèle de crochet gratuit Modèle gratuit d'Adriafil
Modèle de tricot gratuit : leafy accordeon hat

Un grand merci à Charlotte Bouchet, alias Lolotte1409 pour son Leafy accordeon hat, à l'équipe Adriafil, à Danièle pour sa Pèlerine de mémé et Delphine pour ses trois modèles réalisés au MULTI-TRICOTIN de Martha Stewart. Merci à tous pour votre générosité et la création de ces magnifiques modèles.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses et si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

ATTENTION : si vous surfez avec Safari (ipad, iphone, mac) il est possible que vous rencontriez des problèmes pour télécharger nos modèles gratuits. En effet, notre système n'est pas compatible avec certaines versions du logiciel. Vous pouvez en revanche sur téléphone, tablette ou mac, télécharger nos plus de 700 modèles sur CHROME ou FIREFOX :)

 

Jolies choses de la boutique sur le site Tricotin.com
L'art japonais du Temari


L'art du Temari est originaire de Chine et a été introduit au Japon entre le 7e et le 13e siècles de notre ère (les sources divergent). Au départ c'était une balle destinée aux enfants et souvent offerte au nouvel an par leur maman qui y glissait soit un message ou un voeu de bonheur dont l'enfant ne connaîtrait jamais le secret, soit un grelot ou des grains de riz pour faire du bruit.

Après l'arrivée des balles au caoutchouc, le temari, signifiant, balle à main, a perdu son usage ludique et est devenu un objet décoratif très précieux. Les petits restes de fils de soie issus des kimonos utilisés à l'origine pour les décorer sont devenus des fils de soie neufs. Les femmes de l'aristocratie ont commencé à rivaliser d'ingéniosité pour réaliser des dessins de plus en plus complexes.

Aujourd'hui, l'art du temari requiert une formation très poussée pour les véritables maîtres japonais et est devenu en occident, une activité de loisir de plus en plus pratiquée.

Il existe un français un livre génial pour apprendre cette technique. Les bases du Temari - L'art de broder la surface d'une balle : 45 modèles traditionnels et originaux.

La photo que nous présentons ci-dessus a été prise par une femme japonaise au joli pseudo de NanaAkua. Il s'agit de la collection créée par sa grand-mère de 88 ans qui a commencé à s'intéresser à cet art vers la soixantaine. Elle a réalisé à ce jour plus de 500 balles que sa petite-fille nous présente aujourd'hui.

Ces créations magnifiques nous ont permis de confimer deux théories chères à notre coeur. D'abord qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre et ensuite qu'un objet peut être absolument superbe et précieux sans avoir d'autre utilité que celle de nous plaire...

Via Flickr, Colossal & DDN Japan.


Les nouvelles du monde des arts de la laine
Exquise frivolité, un livre en français
Livre sur la frivolité aux navettes en français
LIVRE Les bases de la firvolité en 3 étapes
Livre en anglais sur la frivolité avec des perles.
La frivolité au crochet
La frivolité avec des perles
LIVRE Accessoires en frivolité par Peikko en français
La dentelle de frivolité aux navettes


Comme en période d'été il n'est pas toujours facile pour nous d'approvisionner la boutique en nouveaux livres (les fournisseurs étant souvent fermés), nous vous proposons une sélection d'ouvrages sur la frivolité EN FRANCAIS (sauf le TATTING JEWELLERY qui est en anglais, mais siiiii beau...) de chez Amazon.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons chaque semaine de très nombreux emails nous demandant les explications de ces photos ;)

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives.

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Créez une suspension végétale avec de la mousse et du fil.


Voici un tuto en images (en anglais mais les images parlent d'elles-mêmes) qui vous apprendra à réaliser des suspensions végétales avec du fil et de la mousse. On les appelle aussi kokedama en référence aux boules de mousse japonaises.

Il suffit de réaliser une boule bien aérée, pas dure et sans air comme de la pâte à modeler, mais allégée avec un mélange de terre à bonzaï, de mousse sèche et de terreau ou terre de bruyère. Vous entourerez ensuite la boule de mousse fraîche du jardin ou sèche à défaut et enroulerez le tout de ficelle ou mieux, de fil de laine aux couleurs de votre intérieur ou avec un fil fluo, ajoutez une touche de fun à une pièce de votre maison.

Il suffira ensuite, en fonction des besoins de la plante choisie, de la brumiser avec de l'eau et parfois un peu d'engrais.

Via My little sunshine house

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Tapisserie de cheveux


"Après le rainbow hair, la tendance capillaire passe au hair tapestry, alias les tapisseries sur cheveux. Une tendance à suivre ?
Lors du Porte Eliot Festival, les équipes de coiffeurs de la marque Bleach London ont tenté de lancer une nouvelle tendance : la tapisserie sur cheveux. Une idée censée nous évoquer l'esprit des tipis indiens, mais en version capillaire."

Lire la suite sur Glamour.

Issu du magazine Glamour

!!!!!!! DERNIERE MINUTE !!!!!!!

Fermetures de certains de nos centres de stockage pour quelques jours de repos annuel. Vous pouvez passer commande de ces produits sans aucun problème. Ils seront envoyés immédiatement à la réouverture. La date est indiquée sur chaque page des produits concernés.

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"