Si vous ne pouvez lire ce message cliquez ici - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge F

Chers amis,

Galvanisés par le magnifique salon Maison & Objet, nous vous présentons cette semaines de idées pour vous exprimer avec du fil. Nous vous proposons également un nouveau jeu-concours.

 

trésor de la boutique
Fil de luxe en cachemire et lin Sylph par Jade Sapphire


Il y a quelques semaines, nous vous présentions un TUTO vidéo qui permet de réaliser des bracelets très sympas en fils. Nous avons utilisé cette technique pour faire un bracelet doré qui ira avec toutes les jolies choses que vous avez dans votre boîte à bijoux.

Le fil utilisé se prête particulièrement bien à cet exercice : ODEON LAME de la boutique Tricotin.com. Pour le bracelet lui-même, un tronçon de tuyau, de tube en carton, un de vos vieux bracelets défraîchis ou un bracelet à décoré d'un magasin d'arts créatifs sera idéal.

Le métal qu'il soit doré ou cuivré est dans le vent. Voici donc une idée pas chère et très créative :)

 

Encore une découverte : jetez un oeil à ce produit de la boutique Tricotin.com
Maison et Objet 2014 : côté textile


Si cette année vous avez loupé la grand'messe de la déco qu'est le salon MAISON & OBJET à Paris, pas de panique ni de regrets, Instagram est là pour vous permettre de vous y promener de votre canapé.

Si vous n'êtes pas équipé d'un smart phone, alors une recherche google vous permettra d'aller jeter un oeil dans les stands de ce salon extraordinaire qui lance les tendances dans le monde entier.

L'avantage d'Instagram c'est que les photos sont prises dans les stands par des visiteurs ou des exposants, à bout de bras, tout près des objets, souvent sans idée de manoeuvre. Bref, c'est comme si vous y étiez... Il suffit d'entrer l'un des mots clés suivants dans la section recherche de votre Instagram : #maisonobjet ou #mo14

Pour le cru 2104, les arts textiles étaient vraiment très bien représentés. Il y avait énormément de belles choses... Les tendances lourdes sont les plaids en tricot au look nature, les coussins brodés très graphiques (un gros coup de coeur pour Jonathan Adler), les paniers tissés africains qui décorent les murs comme des tissages circulaires, les tapis magnifiques et de plus en plus créatifs, le crochet était partout et le tissage se faisait mural, ou entourait des abat-jours, construisait des chaises et tabourets. Les couleurs étaient une alternance de neutre et de flashy.

Une fois de plus, nous en avons pris plein les mirettes ! Un grand bravo et merci à tous les créateurs et artisans qui rendent ce salon possible.

 

Les goodies de chez tricotin.com
Alchemia le fil de à tricoter
Ricamo 8 le fil à tout faire de chez Adriafil
Livre de broderie Mountmellick par Yvette Stanton Fil à dentelles 100% alpaga GOLD d'Adriafil un fil poilu métallique Fil Alp de chez Feza
Alp, un fil assemblé à la main par des femmes turques Fil Furetto d'Adriafil poilu
Zephir 50 d'Adriafil le fil dentelle facile à mélanger
Livre de broderie portugaise par Yvette Stanton LANA NATURALE INCA d'Adriafil alpaga et laine
Crochets en plastique classique de chez Prym Pelote de RIBBONXL de Hoooked


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 


A Edimbourg en Ecosse, dans des bains publics victoriens abandonnés, un groupe de passionnés a décidé de tout faire pour conserver et transmettre l'art de la tapisserie.

On voit ici le travail de Naomi Robertson, l'une des tisserandes en résidence dans cette institution que sont devenus les Studios Dovecot depuis leurs 6 années d'existence dans ce lieu atypique.

Sur la photo ci-dessus, on se trouve au coeur des huit mètres de tapisserie qui vont venir orner le Théâtre Royal de Glasgow. Naomi explique qu'elle aime particulièrement tisser des pièces monumentales. "Quand on tisse, on se trouve immergé intellectuellement et émotionnellement dans l'oeuvre et pour une pièce de cette taille, on a l'impression de se placer dans l'oeuvre elle-même. On fait partie du paysage.

Au tout début Naomi ne connaissant rien au processus de tapisserie mais étant familière avec les techniques de la peinture qui est finalement un sandwich fait de couches de couleurs, elle était terrifiée quand elle a compris que chaque point en tapisserie est une décision finale.

Cette tapisserie est la traduction en laine d'une peinture d'une artiste écossaise de renom : Alison Watt. Cette oeuvre n'est pas caractérisée par son côté multicolore, au contraire, c'est un doux camaïeu de rose allant vers le bordeaux. Et pourtant l'artiste peintre a été très impressionnée par la complexité de la traduction de sa peinture en tapisserie. Le travail énorme sur cet aspect a obligé la tisserande et l'artiste à se rencontrer régulièrement pour faire un point sur les échantillons de couleurs.
L'atelier ne teint pas ses propres couleurs comme par exemple le fameux centre de tapisserie de Melbourne (dont on a déjà parlé dans la Gazette), à Edimbourg, les tisserands doivent donc mélanger les teintes de base et cela oblige parfois à gérer simultanément 40 bobines de teintes différentes crées avec des brins de laine mélangés pour aller du plus clair au plus foncé, du plus rose au plus rouge ou bordeaux.

Il ne reste plus en Grande-Bretagne que 3 ateliers de tapisserie manuelle en activité. C'est très triste compte tenu du passé textile grandiose des Iles Britanniques... Cet art n'est presque plus enseigné dans les écoles d'art.
Les Studios Dovecot doivent donc former des tisserands eux-mêmes pour garder cet art ancestral bien vivant. Ils cherchent actuellement des apprentis, si cela vous intéresse...

Crédit photo Pete Drinkell pour Hole & Corner magazine
Via Hole & Corner magazine

 

Encore un trésor du monde des arts de la laine
broderie MOUNTMELLICK par Yvette Stanton


Nous venons de rencontrer la très charmante YVETTE STANTON, maître brodeuse et l'une des plus prolixe écrivain sur le sujet. Nous vous préparons un reportage complet et une interview pour une future gazette :) Nous avons pris plein de photos de ses oeuvres et ses techniques ! Et nous n'avons pas pu résister à partager avec vous une photo de notre point préféré... le point de poste qui accompagné des points de couchure et points de tige, formant des épis de blé plus vrais que nature.

En attendant notre reportage complet sur cette artiste très exigeante qui suit les règles anciennes à la lettre, nous vous encourageons à découvrir son livre extraordinaire sur la broderie. Elle a choisi la broderie MOUNTMELLICK pour démarrer sa collection de livres de broderie qui s'enrichit chaque année : Crète, Portugal, Ukraine, Sardaigne, Norvège, la broderie pour les gauchers, un dictionnaire complet de points, etc. (Tous seront en ligne dans la boutique dans les jours qui viennent, nous avons déjà les 3 premiers.)

La broderie Mountmellick vient d'Irlande et c'est un travail blanc sur blanc sorti de l'oubli par des religieuses. Elle est faite en fil très mat et sec pour un fini ultra net. Sans vouloir forcément vous lancer dans cette technique particulière, nous avons trouvé que ce livre est une source énorme d'idées de points qui sont décrits en dessin étape par étape. Yvette nous racontait qu'elle avait des clients français, probablement de chez Tricotin.com qui lui avaient écrit pour lui dire que ne sachant pas un mot d'anglais, grâce à ses schémas ultra simples et clairs, ils ont pu apprendre à broder.

Le côté hyper fidèle des techniques d'Yvette en font un manuel de broderie sûr et la garantie d'une technique impeccable ce qui est très loin d'être le cas dans beaucoup de livres sur le sujet...

Nous l'utilisons tout le temps, ici chez Tricotin, et vous le recommandons chaudement.

Photo : Flore Vallery-Radot
Broderie : Yvette Stanton

 

Jeu concours Tricotin.com N°2


Un nouveau jeu-concours sur Tricotin.com !

Vous voyez ci-dessus une photo de produit issu de la boutique Tricotin.com. Si vous arrivez à reconnaître le nom du produit et son coloris, envoyez-nous tout de suite un email.

Vous avez jusqu'à dimanche 14 septembre à minuit pile pour trouver. Nous listerons tous les participants ayant donné la bonne réponse dans cette petite machine, et c'est elle qui choisira le gagnant :)

Si vous êtes le gagnant vous recevrez, où que vous habitiez dans l'univers ;) 500g de ce magnifique coloris ou de celui de votre choix.

A vos souris !

 

métier à tisser circulaire XL
Fil Lacey lamb ou agneu dentelle pour tricoter très fin


LACEY LAMB est un nouveau fil dans la boutique. Un trésor de la collection JADE SAPPHIRE. C'est un fil très fin issu de 100% de fibres d'agneau, douces et belles. Il fait : 754 mètres pour 60 grammes et se tricote aux aiguilles N°2 à 2.5.

Faites-vous un petit plaisir en vous offrant 1 ou 2 pelotes seulement pour une pièce de dentelle ou de tricot fin unique que vous garderez toute votre vie.

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de tricot : garçon ou homme Helsinski Modèle gratuit d'écharpe pour homme par Knit Picks en français Modèle gratuit de tricot par JARED FLOOD Turn a Square
Modèle gratuit de bonnet pour homme TYCCHUS par Brook T. Higgins Modèle de crochet gratuit Angela, petit pull d'été au crochet Modèle gratuit au tricot The Dulaan Scarf :
Modèle de tricot gratuit d'écharpe pour homme par Karyn, alias Mamoizelle K

Merci à Jared Flood alias Brooklyn Tweed pour son bonnet Turn a square, à Elfie pour ses chaussettes Chuck, à Robbyn Kenyon pour son Dulaan scarf, Brook T. Higgins pour ce bonnet graphique Tycchus, à Karyn alias Mamoizelle K pour son écharpe très sympa.

Merci à Vince, Mirabelle, Laetitia (kanna_centurygirl) et Didine Tricote, d'avoir pris le temps de le traduire pour le bénéfice de tous :)

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses et si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

ATTENTION : si vous surfez avec Safari (ipad, iphone, mac) il est possible que vous rencontriez des problèmes pour télécharger nos modèles gratuits. En effet, notre système n'est pas compatible avec certaines versions du logiciel. Vous pouvez en revanche sur téléphone, tablette ou mac, télécharger nos plus de 700 modèles sur CHROME ou FIREFOX :)

 

Les broderies de la française, JULIE SARLOUTTE


Découvrez une artiste française qui a le vent en poupe : la brodeuse JULIE SARLOUTTE. Lisez notre interview exclusive à laquelle elle a eu la gentillesse de répondre.

C'EST PAR ICI !

(Vous aurez reconnu la scène effrayante de la série Game of Thrones !)

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Tapis de feutre perforé brodé
Un réveil en ardoise brodée
Table de nuit en planches de bois perforé et brodé d'une rose
Tabouret IKEA peint et perforé et brodé
Coussins et tapis perforés et brodés
Carte brodée sur du papier perforé
Papier perforé et brodé
Chaise cannée et brodée.


Cette semaine, nous vous présentons quelques réalisations de broderie avec perforation ou dans des trous. Que votre support soit du papier, du feutre ou de l'ardoise ou du bois percé, un fil va décorer un objet de façon unique !

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons chaque semaine de très nombreux emails nous demandant les explications de ces photos ;)

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives. Ici sont présentées des épingles du tableau BRODERIE.

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Fil filé main Orenbourg !


Orenbourg est un fil filé main de mohair et de soie (20%) d'une extrême finesse, à l'aide d'un rouet, en Ukraine.

Il mesure environ 550 m pour plus ou moins 50 g. Vous voyez la finesse du châle en arrière plan.

C'est en Russie que les fameux Ring Shawls ont été créés. Les châles de mariée qui étaient si fins qu'ils pouvaient passer par l'alliance (ring) de la mariée. La technique Orenbourg et ses modèles somptueux sont de nouveaux utilisés grâce à internet où l'on trouve des blogs, des explications et schémas de châles en dentelle extraordinaires.

On peut aussi faire très simple avec ce fil et le tricoter avec de grosses aiguilles en déjaugé pour réaliser une écharpe aérienne. Il est filé main par des femmes Ukrainiennes pour lesquelles ce revenu supplémentaire est un vrai plus !


 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

DERNIERE MINUTE

Voici la date de notre prochain Pub Spinning parisien :

Dimanche 28 septembre et 26 octobre 2014

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"

 
s