Cette semaine découvrez des artistes de talent, des produits nouveaux et une technique de travail du feutre au four. N'hésitez pas à cliquer sur les nombreux liens dans nos articles qui vous permettront d'aller plus loin dans la découverte de chaque sujet traité.

Une artiste à découvrire
Collection de Annie Lee Larson pulls psychédéliques

Voici une créatrice pleine d'idées incroyables qui donne un sacré coup de jeune au tricot ! Annie Lee Larson est une jeune américaine qui sort à peine de son école de fashion design du Minnesota et qui vient de lancer sa marque de maille : ALL KNITWEAR.

Allez jeter un oeil dans son atelier magique où sont fabriqués ses pulls, bonnets et chaussons aux couleurs et motifs qui ont sacrément du peps. Elle qualifie sont style unique de "Happy" (joyeux). Son souhait est d'apporter de la joie aux gens qui portent ses créations.

Intéressée depuis toute petite par les vêtements, c'est un projet universitaire autour du pull pour homme, qui lui met la puce à l'oreille. Avec une vieille Brother KH-965L des années 80, elle expérimente le jacquard, elle adore ça et décide de se lancer dans l'aventure maille.

Elle travaille 100% à la machine. Cependant, elle le dit elle-même, c'est peut-être une machine mais c'est très manuel comme process ! C'est un travail très chronophage mais très amusant. Les motifs sont créés sur une carte qui est ensuite entrée dans la machine.

Elle travaille avec le graphiste Eric Carlson, qui est également son partenaire dans la vie. Il dessine à la main les cartes qui seront lues par la machine. Ils commencent par une idée, de l'un ou de l'autre, et créent le motif en noircissant des cases sur la fameuse carte, puis attaquent le travail de la couleur.

Ils ont des tonnes et des kilomètres d'échantillons spectaculaires de jacquard de toutes sortes, d'assemblages de couleurs incroyables et de motifs aussi étranges que ludiques (voir la vidéo en lien plus haut).

Notez aussi son amour du pompon constitué de mélanges très amusants de fils et de couleurs pour un effet plumetis très réussi.

Bref, nous avons beaucoup aimé ces créations qui vous mettent le sourire aux lèvres. Ca fait du bien !

Visitez et abonnez-vous comme nous à l'Instragram d'Annie qui est toujours magnifique.
Une jolie galerie de ses créations par ici.

Jeu concours : dévinez le produit et gagnez au tirage au sort

Suite au succès de nos jeux-concours, nous avons décidé d'en augmenter la fréquence.

Vous voyez ci-dessus une photo de produit issu de la boutique Tricotin.com. Si vous arrivez à reconnaître le produit, envoyez-nous tout de suite un email.

Vous avez jusqu'à mercredi 1er octobre à minuit pile pour trouver. Nous listerons tous les participants ayant donné la bonne réponse dans cette petite machine, et c'est elle qui choisira le gagnant :)

Si vous êtes le gagnant vous recevrez, où que vous habitiez dans l'univers ;) 1 exemplaire de ce magnifique set.

A vos souris !

Les goodies de chez tricotin.com
Fil à tricoter fantaisie Tosca de Lammy
Ciseau Nogent de Bohin en epoxy multicolores
Les Elizabéthaines Aiguilles à perles hyper fines STELLA JACQ  d'Adriafil un fil imprimé à tricoter Wally fil à tricoter ou crocheter d'Adriafil
Spritz : fil d'Adriafil KNITCOL d'Adriafil fil à tricoter
Boutons de bois multicolore : KNIT PRO Symfonie
Still Life, des coloris choisis sur le thème d'un tableau renaissance Dyeing Gala d'Adriafil
Boutons étoiles de mer en céramique Cha cha Lammy fil à tricoter

A NOTER : baisse de prix sur les produits Renaissance Dyeing très artisanaux mais fabriqués en un peu plus grand nombre, ce qui a permis à la créatrice de rendre ses produits plus abordables. Essayez-les ! Ils sont magnifiques...

Un produit Tricotin.com ou un artiste
Fil tout doux pour tricoter pour bébé BABYSOFT

BabySoft est un fil 1er prix pour votre layette toute douce et vos activités créatives. C'est un fil 100% acrylique, ce qui n'est pas commun chez Tricotin.com.

Cependant, pour faire des poupées, des joujoux, de la layette qui sera lavée tous les jours, l'acrylique est imbattable surtout à ce prix si bas ! 1,92 € la pelote !

Il se tricote aux aiguilles N°3. Echantillon : 23 mailles et 32 rangs.

Un produit Tricotin.com ou un artiste

Voici du feutre de 4 mm d'épaisseur vendu au mètre. La largeur est de 150 cm. Sa composition de 100% laine autrichienne Bergschaf d'excellente qualité est particulièrement adaptée à la création d'un feutre bien dense. Fabriqué en Italie et teint par le fameux atelier de teinture DHG.

Comme sur les photos, vous pourrez l'utiliser pour des objets qui requièrent une fermeté et une belle tenue du feutre.

Pour quelques jours, à l'occasion de son lancement, nous vous proposons un prix exceptionnel :) 20€21 la plaque d'1 mètre par 1 mètre 50 au lieu de 28€88.

Rendez-vous sur la page du produit pour voir d'autres idées de créations.

Tricotin.com : le portail des idées textiles
Fil NORO Kureyon coloris 205

Voici l'un de nos fils préférés et celui que nous avons le plus utilisés pour des projets de toutes sortes : NORO KUREYON. Les couleurs du coloris 205 sont magnifiques. Difficiles à rendre en photo, nous vous proposons de les admirer en vrai.

Nous avons un petit stock pour les fans de Noro qui aiment ces couleurs marines.

Une technique géniale à partager
Tuto vidéo gratuit : comment créer un collier en feutre thermoformable

Voici une vidéo en italien sous-titré en anglais tout à fait compréhensible par ceux qui ne parlent pas l'une de ces deux langues car on voit bien chaque étape du processus. Les détails de l'utilisation du feutre thermoformable sont donnés sur notre page, comme la durée de cuisson et les températures du four.
Nous vous conseillons de toujours faire un essai avec un petit bout de feutre avant de cuire l'ensemble de votre collier. C'est une bonne idée de tester votre four et son action sur le feutre.

Ce que vous verrez dans cette vidéo, c'est une technique pour réaliser un collier avec du feutre plié autour d'épingles puis fixé temporairement par un fil à coudre. On cuit ensuite le tout puis on le fixe avec de la colle (à chaud ou pas).

C'est une excellente idée qui s'inspire du quilling ou du papier enroulé.

Modèle gratuit de tricot : châle en dentelle Echo Flower Shawl Modèle gratuit de tricot dentelle : Fishtail scarf Modèle gratuit de tricot pull à torsades horizontales
Modèle gratuit de tricot : Narciso, écharpe Modèle detricot gratuit : écharpe soleil par 22 rue Ter Modèle gratuit au tricot châle VICTORY par Dodile
Modèle de tricot gratuit de pull torsadé specaculaire

Merci à Dodile pour son Victory Shawl, à Faustine de 22 rue Ter pour son écharpe Soleil, AnikoKnits pour son Narciso, l'équipe Knit Picks pour son étole Fishtail, Jenny Johnson Johnen pour son châle en dentelle Echo Flower Shawl.

Merci à kanna_centurygirl, Elisabeth Kvaalen, Alcyone pour leurs super traductions et leur générosité !

Un produit Tricotin.com ou un artiste
Lynn Koolish : Amish Quilts - The Adventure Continues.

A la demande de l'une de nos chères clientes, Dora, nous avons ajouté à notre librairie ce magnifique ouvrage sur le patchwork ou plutôt le quilt à la mode amish.

Les amish sont une communauté originaire de Suisse déplacés ensuite en Alsace. Elle s'est installée avec le mouvement quaker aux Etats-Unis, très tôt, à partir de 1681.
Expulsés de Suisse pour leurs croyances dissidentes, puis ensuite expulsés par Louis XIV, leurs idées et leur mode de vie n'étaient pas compatibles avec celui de l'ancien monde.
Il y a eu en France une petite communauté amish jusqu'au XIXe siècle et puis elle s'est entièrement expatriée et dissolue.

Aujourd'hui, il y a plus de 290 000 amish en Amérique du nord et la population se développe vite. En 2014, une nouvelle communauté Amish se crée toutes les trois semaines et demie environ et on prévoit qu'il y aura 7 100 000 amish en 2110.

Une pratique très stricte de la religion anabaptiste en suivant à la lettre le nouveau testament et un refus du monde moderne, de ses progrès techniques et de sa société de consommation dictent la vie de chaque communauté amish indépendante l'une de l'autre. Leurs membres parlent à la maison une langue germanique très proche de l'alsacien.

L'artisanat pratiqué par tous est très important chez les amish car essentiel à la vie de tous les jours. Ils fabriquent eux-mêmes ce dont ils ont besoin. Le tissage, par exemple, se transmet de père en fils ou de mère en fille. Il en est de même pour le patchwork ou les couvertures quiltées qu'ils vendent en ville.

Leur technique, très intéressante et colorée, fait l'objet d'un intérêt grandissant chez les passionnés de patchwork et se montre de plus en plus dans de jolies photos sur papier glacé.

Découvrez ces techniques et les jolies réalisations dans le livre de Lynn Koolish : Amish Quilts - The Adventure Continues.

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Manteau pour chien en tricot lévrier
Modèle de tricot : manteau pour chien
Crochet : manteau pour chien avec noeud papillon
Crochet : manteau pour chien avec noeud papillon
Manteau à capuche tricoté pour chien
Manteau pour chien à torsades au tricot
Pull-over pour chien tricoté avec col
Masque de licorne pour chien crocheté

Cette semaine, ce sont les toutous qui nous ont inspirés :) Il y a tellement de choses rigolotes pour chien... Pas sûr que ces derniers aiment les porter plus que le temps de les photographier ;)

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives. Ici sont présentées des épingles du tableau IDEES CREATIVES.

All you need is pug

Cette photo nous a fait bien rigoler... du coup on a été faire un tour du côté du site ALL YOU NEED IS PUG (tout ce qui vous faut c'est un carlin) entièrement dédié aux pugs, anglais pour les petits chiens carlins.

La coupable c'est Jessica Furtado, de Haverhill dans le Massachusetts au nord-est des États-Unis. Elle adooooooooore ces petits chiens et ne cesse de créer pour eux les accessoires les plus rigolos et farfelus.

Pour chaque achat dans sa boutique, 1$ est reversé pour une association de lutte contre la cruauté envers les animaux.

On vous voit venir... mais non, ce n'est pas de la cruauté que de mettre un casque d'aviateur à un toutou... heu.... si c'est juste pour le temps de la photo... ;)

Allez visiter sa page facebook et sa boutique Etsy

DERNIERE MINUTE

Dimanche 28 septembre et 26 octobre 2014