Nous avons une idée ! Et si vous vous faisiez tirer le portrait ? En maille bien sûr ! Découvrez notre interview du jour avec l'artiste Solène Couturier et son nouveau projet de portraits tricotés. Et comme chaque semaine, beaucoup d'autres idées créatives...

Interview de Solène Couturier

Solène est une vraie ambassadrice du tricot en France et par delà ses frontières. Pilier du CFT (Collectif France Tricot) qui donne un sacré coup de jeune à la maille, elle ne cesse de créer des projets géniaux.

Pour découvrir son dernier projet de "portraits tricotés", lisez notre interview exclusive : PAR ICI.

Une artiste à découvrire
Collection de lin ou flax à filer

La palette de notre lin à filer s'enrichit. Essayez cette matière magnifique, qui permet de faire des fils superbes, qu'ils soient très classiques ou originaux.

Essayez le lin !

Tricotin.com : le portail des idées textiles
Feutrine : concours, la gagnante

La moulinette à encore parlé ! Voici le résultat du jeu-concours sur Tricotin.com ! Bravo à ISABELLE :)

Elle gagne le produit mystère : un set de feutrine pour faire de belles choses.

Un grand merci aux participants de plus en plus nombreux. A bientôt pour une prochaine édition !

Tricotin en bois

Voici une nouvelle série de tricotins personnages comme autrefois pour les petits et les grands. Cette petite dame tricotin porte désormais plusieurs couleurs vendues à l'unité. Elle est livrée avec son aiguille de bois pour créer les mailles.

Pour les plus petits, c'est vraiment une excellente introduction aux arts du fil et particulièrement au tricot.

Les goodies de chez tricotin.com
Fil filé au rouet par Géraldine Alix : Pas de nuage sur la lune
Sunset Silk, un fil filé main au rouet
Filé au rouet, fil à tricoter Géraldine ALIX Filé au rouet, fil à tricoter Fil filé main Pas de nuages sur le Lune Fil filé au rouet Pas de NUages sur la Lune
Sunset Silk, un fil filé main au rouet Fil filé au rouet par Géraldine Alix : Pas de nuage sur la lune
E-spinner : rouet électronique
Rouet de Majacraft Suzie pro pour les fils filés main fins Fil filé au rouet PDNSLL
Rouet Little Gem de Majacraft : à filer la laine Rouet Aura de Majacraft en Nouvelle-Zélande

Lot de coton 100% pour crocheter à tout petit prix

Voici l'OFFRE EXCEPTIONNELLE de cette Gazette : un coton vendu par lot de 5 pelotes à 4,99€ le lot. C'est du 100% coton, d'excellente qualité. C'est la fin d'une collection et c'est pour cela que le prix est si bas.

Si vous avez des travaux de crochet, de frivolité, de tissage fin, ou de broderie, il faut sauter sur l'occasion. Quand le stock sera vendu, nous n'en aurons plus ;)

Une technique géniale à partager
Tuto pour teindre un fil ombré

Nous vous avions rapidement parlé de cette technique dans une Gazette précédente. Il s'agit de la teinture en pelote.

Choisissez un fil en laine ou en soie de coloris nature par exemple Regina 11 crème ou Stella 11 blanc cassé. Vous formez une pelote à la main, une boule bien ronde ;) en faisant attention à ce que le fil ne soit pas trop lâche. Appliquez une tension régulière sans serrez hyper fort non plus.

Ensuite remplissez une casserole d'eau chaude. Faites frémir. Mettez-y 1 cuillérée à soupe de colorant alimentaire ou bien de teinture pour laine, 3 cuillérées à soupe de vinaigre blanc. (Recette à varier selon vos goûts et vos essais). Placez votre boule dans la casserole et faites la tourner avec une cuillère ou une fourchette jusqu'à ce que le coloris ait quitté l'eau pour se fixer sur le fil.
Répétez l'opération plusieurs fois si nécessaire et pour avoir une couleur foncée sur l'extérieur de la pelote.

Laissez refroidir. Rincez à l'eau froide. Pour faire sécher votre écheveau, vous allez devoir le transformer en écheveau, soit en vous servant de votre main et votre coude comme "niddy noddy" ou le dos d'une chaise, soit avec le matériel que vous possédez.

Ensuite lorsque le fil ombré est complètement sec, pour le tricoter, refaites-en une pelote :)

Ici sur la photo un modèle de simple triangle est vraiment chouette avec ce type de fils. N'hésitez pas à tenter le modèle. Oui, il est en anglais, mais c'est super super simple ! Si, si, on vous le promet :) Voici notre dico pour vous aider à le traduire les quelques lignes en deux coups de cuillères à pot !

Source : Modèle So I make stuff et Tuto

Modèle gratuit de tricot : de bon gros pull tricoté Adriafil Modèle gratuit de tricot bébe : je l'adore Modèle gratuit de tricot pull à rayures Idra Adriafil
Modèle gratuit de tricot : Flying Fox par Canary Sanctary Modèle de tricot gratuit : gilet texturé par 22 rue Ter Modèle gratuit au tricot de brassière de Mamie Agnès
Modèle de tricot gratuit de cape en BABA Adriafil

Merci Canary Sanctuary pour son très joli pull Flying Fox, à Faustine de 22 rue Ter pour son ravissant gilet texturé, Mademoizelle K pour son mini gilet 'Je l'adore', on l'adore aussi et le collectif La Fée, Systemeb & Cie pour leur brassière trop mimi.

Merci à kanna_centurygirl pour ses traductions et sa générosité !

Un produit Tricotin.com ou un artiste
Sophia Narrett une artiste brodeuse

Dans le cadre de nos recherches sur les artistes de la nouvelle génération, nous avons virtuellement rencontré Sophia Narrett qui est toujours à l'école de Design de Rhode Island aux Etats-Unis où elle fait son master d'art. Pas encore lâchée dans la nature, elle expose ses oeuvres dans de très belles salles et fait l'objet d'un buzz incroyable sur le net.

Son mode d'expression est la broderie, mais c'est un peu un hasard... Au départ sa technique favorite était la peinture à l'huile. Elle explique que les deux sont des vehicules de l'illusion, du fantastique et de la communication visuelle. La différence drastique, c'est le temps. Ce qu'on peut faire en quelques heures avec un pinceau peut prendre des mois avec du fil et une aiguille.

Ce qui est fascinant dans les oeuvres de Sophia, c'est le côté sculptural et mini monde... On a l'impression de rentrer dans les histoires qu'elle nous raconte. Ces dernières oeuvres présentent des figurines qui évoluent dans un paysage, comme détachées physiquement mais du coup, complètement réalistement encrés dans leur monde.

Ses oeuvres sont de plus en plus belles, de plus en plus attachantes et fascinantes. Nous vous conseillons de garder un oeil sur cette d'artiste dont le talent est décidément immense.

Via Artnau, Sophia Narrett, Mr X Stitch

Crédit photo : Sophia Narrett

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Bois de cerf emballés de fils à tricoter
Lettres emballées dans du fil
Commnet décorer de simples bouteilles en fil
Galets tournés de fils à tricoter multicolore
Emballer des bouteilles en fil
Cadre à photo enroulé de fil à tricoter
Le tipi de Nathalie Miller
Le tipi de Nathalie Miller

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives. Ici sont présentées des épingles du tableau WOOL ARTS & CRAFTS.

David CATA

A 21 ans, un artiste espagnol, David CATA, utilise son corps pour s'exprimer par l'art et en particulier l'art de la broderie. Ce sont ses mains qui lui servent de toile. Il travaille actuellement à une série appelée ‘A Flor De Piel’ qui consiste à broder les portraits des gens qui ont le plus compté pour lui et qui ont influencé sa vie. A l'aide d'un fil et d'une aiguille, il brode soigneusement la partie supérieure de son épiderme des visages de sa famille, ses amis, ses professeurs, les gens qu'il a aimé.

David crée chacune de ses oeuves éphémères en quatre heures environ. Il filme le processus pour en garder l'essence. Cet étudiant en musique explique : "Leurs vies ont été intimement liées à la mienne, elles ont tissé mon histoire. Chaque moment vécu reste en mémoire puis finalement s'oublie. Et d'une certaine manière, c'est un fait douloureux car seuls les objets et les traces matérielles nous survivent. La chair brodée établit une symbiose entre union, séparation, douleur et amour, c'est une action symbolique qui représente la perte tout en préservant une trace vidéo de la mémoire des êtres chers."

Via Textile Design and Designer Plateform

DERNIERE MINUTE

Dimanche 26 octobre 2014