Si vous ne pouvez lire ce message cliquez ici - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge F

Chers amis,

Cette semaine, nous nous intéressons particulièrement au monde de la mode avec un coup de coeur pour la dernière collection du grand couturier italien Valentino. Puis, nous nous faisons une petite enquête sur l'incroyable vent de folie qui souffle sur la dentelle française. Et enfin, nous vous proposons une visite en toute intimité aux artisans de la maison Hermès.

 

La collection printemps été 2014 du couturier Valentino


Cette nouvelle saison de haute couture nous a tout simplement bluffé !!! Nous avons adoré le ras de marée de broderies sur des étoffes et des tissus magnifiques aux teintes surannées.

Le duo de créateurs, Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli, a une fois de plus proposé une collection chic et sobre dans ses formes et riche dans ses détails.

Les voiles brodés sur le thème marin nous ont plongés dans un univers doux et onirique. Le mélange des couleurs pastelles et de touches ou pourtours brillants de lurex, de perles et de sequins argentés était vraiment très réussi.

C'est grâce à Instagram que nous avons pu assister à distance aux défilés. Les invités, ces heureux privilégiés, ont su être généreux et partager avec tous de très belles photos.

Si la mode vous intéresse et que vous êtes frustré des petites photos prises de loin par les médias classiques ou sur le net, nous vous recommandons de suivre par exemple la blogueuse allemande Andrea Janke dont les photos superbes et prises de très près, vous donneront une toute autre vision du travail minutieux des artisans de la mode.

Photos : Andrea Janke, Maison Valentino via Instagram

 

Tricotin.com : le portail des idées textiles
Jeu concours numéro 4 : produit mystère


Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle édition de notre jeu-concours : "le produit mystère".

Vous voyez ci-dessus une photo de produit issu de la boutique Tricotin.com. Si vous arrivez à reconnaître le produit, envoyez-nous tout de suite un email EN CLIQUANT ICI.

Vous avez jusqu'à mercredi 22 octobre à minuit pile pour trouver. Nous listerons tous les participants ayant donné la bonne réponse dans cette petite machine, et c'est elle qui choisira le gagnant :)

Si vous êtes le gagnant vous recevrez, où que vous habitiez dans l'univers ;) 1 exemplaire de ce produit phare de la boutique...

A vos souris !

 

Les goodies de chez tricotin.com
Soie teinte DHG en mèche
Ricamo : fil perlé de coton à broder Adriafil
Canada, le fil 1er prix de Lammy Zephir 50 le fil dentelle Adriafil Fil à tricoter 100% mérinos GLOBE UNI Adriafil Feutre thermoformable DHG
Fil 100% cachemire Adriafil Odéon Lamé : fil brillant de lurex
Appareil à fleurs carré
Cheope, le fil de coton à crocheter ou tricoter par Adriafil Raphia, le fil de bois à tout faire par Adriafil
Crochet Silver Wave Fil à crocheter ou tricoter Hoooked RibbonXL


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

La star, c'est le vert émeraude !

 

Encore une découverte : jetez un oeil à ce produit de la boutique Tricotin.com
Le créateur Johnathan Adler est fan de broderie


Vous le savez déjà parce qu'on en a souvent parlé dans la Gazette mais l'équipe Tricotin.com est fan du décorateur newyorkais JONATHAN ADLER : le côté chic de ses décors pleins de clins d'oeils rigolos, sa passion pour les mélanges de motifs qu'on aurait cru incongrus, son usage à outrance de métaux lumineux, ses meubles art déco complètement remis au goût du jour et son amour de la broderie...

Ce qui le caractérise le plus c'est probablement son usage extravagant de la couleur et des formes. Voyez donc ses tapis aux formes géométriques et ses tissus psychédéliques qu'il marie de manière improbable et pourtant si réussie.

La cerise sur le gâteau de ces décors joyeux, ce sont ses fameux coussins brodés. Allez jeter un oeil et puisez-y de l'inspiration pour vos créations et votre déco. Il a créé aussi toute une ligne d'accessoires brodés comme des flasques à whisky, des jeux de jacquet ou encore un distributeur de savon à main.

Et si vous gagnez au loto, pourquoi ne pas vous offrir une pièce de ce créateur plein d'humour...

Photos : Jonathan Adler

 

Hermès et le festival des métiers


La prestigieuse marque française Hermès a lancé il y a 4 ans une grande tournée à travers le monde pour présenter la beauté des gestes de ses artisans dans les grandes capitales comme Londres, Shanghai, New York, Paris, Pékin ou encore Sydney.

Nous avons eu la chance de nous rendre à l'un de ces évènements exceptionnels.

LIRE NOTRE ARTICLE et voir nos nombreuses photos.

 

Adriafil SAETTA un fil gris et fluo


Découvrez un nouveau fil dans la collection Adriafil 2015, c'est SAETTA. Comme des éclairs dans le ciel, des petites flammes au coloris vif tranchent sur une base grise. Le fil est doux et léger, idéal pour des vêtements sportifs et confortables.

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de tricot SHELLY Adriafil Modèle gratuit vintage de Kimono Modèle gratuit de tricot sous-pull Adriafil
Modèle gratuit Yosemite par Andree Steinman en français Modèle gratuit : de châle au crochet Modèle petit gilet réalisé avec notre FIL A DENTELLES 100% bébé alpaga,
Modèle de tricot gratuit Canary Sanctuary : Mid-Winter Wanderer

Merci à Canary Sanctuary pour son Mid-Winter Wanderer, à Patricia pour son petit gilet réalisé avec notre FIL A DENTELLES 100% bébé alpaga, à Dominique pour sa jolie châlette en crochet, Andree Steinman pour son Yosemite et Isabellelurette d'avoir scanné un super modèle vintage pour le partager avec nous tous.

Merci à  kanna_centurygirl pour ces deux traductions et sa générosité !

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses et si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

ATTENTION : si vous surfez avec Safari (ipad, iphone, mac) il est possible que vous rencontriez des problèmes pour télécharger nos modèles gratuits. En effet, notre système n'est pas compatible avec certaines versions du logiciel. Vous pouvez en revanche sur téléphone, tablette ou mac, télécharger nos plus de 700 modèles sur CHROME ou FIREFOX :)

 

Un produit Tricotin.com ou un artiste
aNNEAUX mARQUEURS l'antre 2 pelotes


Notre amie Ophélie, qui crée pour vous nous de ravissants bijoux de tricot, et anneaux marqueurs, change le nom de sa marque de O'Créations elle travaillera sous la marque "l'Antre 2 pelotes" et ce faisant, elle nous propose une nouvelle série d'anneaux ravissants.

Très utiles pour les travaux d'aiguilles, ils facilitent la réalisation des torsades, points de dentelle, tricot en ronds, etc. Petits, légers et pratiques, ils ne laisseront pas de marque dans votre ouvrage et ne vous gêneront pas pour tricoter.

Réalisés à la main, avec des matériaux de qualité, ils deviendront très vite vos meilleurs alliés pour réaliser de jolis points.

Une seule taille est disponible qui est utilisable jusqu'aux aiguilles N°6,5. Ces anneaux sont vendus par lot de 5 et vous seront livrés dans une jolie pochette.

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Appliqué de feutre sur un dessin et tissu
Rapiécer un pull avec du feutre
Ravauder avec du feutre
Feutrer à l'aiguille grâce à un moule
Remplacer les coudes usés d'un pull avec du feutre
Feutrer sur un pull avec un découpe cookies
Pull au décor feutré à l'aiguille
Pull au décor feutré à l'aiguille


Nous vous proposons cette semaine d'explorer le piquage de la laine sur tissu ou tricot. L'idée est de feutrer directement des mèches de laine sur vos vêtements, à l'aide d'un dessin, ou d'un moule, ou bien encore de ravauder vos petits trous en y appliquant de jolis décors de laine.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons chaque semaine de très nombreux emails nous demandant les explications de ces photos ;)

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives.

 

Une artiste à découvrire
Fil coloré et énorme ASSO d'Adriafil


ASSO est un fil amusant, jeune et coloré, disponible dans 6 coloris sympas où les nuances multicolores sont mises en valeur par une base neutre en créant un effet rayures très joli.

Se tricotant aux aiguilles ou crochet N°9, c'est un bon gros fil dodu et doux qui monte super vite. Il est idéal pour un snood, un pull bien chaud et moelleux et des accessoires d'hiver.

Rendez-vous sur la page produit pour le voir tricoté.

 

Les belles de Caudry


Voici un très beau reportage sur un projet comme on les aime. Ce film donne la parole à Julien Bracq et sa fine équipe de l'entreprise LYON LACE, qui en 2012 dans un projet fou, a racheté trois des huit machines Bobin-Jacquard d'un atelier de dentelles de Lyon en faillite et les a "emporter" à Caudry. Lorsque vous verrez la taille et l'aspect vétuste de ces engins, vous ne pourrez qu'admirer la ténacité de ces passionnés et la folie de leur entreprise...

Ces belles machines n'avaient pas été utilisées depuis 7 ou 8 ans, et leurs dernières années de fonctionnement ne s'étaient pas passées dans des conditions de maintenance optimales.
A leur arrivée dans leur nouvel atelier du Nord-Pas-de-Calais, sans notice, sans aucun document, ni aucune indication sur leur fonctionnement, que les belles dormantes ont fait l'objet d'une inspection complète. Ne sachant même pas les mettre en marche, l'équipe (extra !) de l'entreprise Lyon Lace a fait des recherches. Après avoir trouvé un vieux bouquin pas très clair, elle a du se résoudre à tatillonner, toucher à tout, voir ce que ça fait...

La particularité de ces machines, c'est d'être des hybrides entre le métier à guipure dont la spécialité est le jacquard et la machine Bobin qui produit du tulle. Cette combinaison unique de tulle et de jacquard en font une vraie usine à gaz ! Avec philosophie, chacun a pris le temps de comprendre et décomposer les mouvements de cette belle mécanique. Enfin, après de longues heures et tâtonnements, les réglages de la première machine ont donné quelques résultats et ont pu être transposés aux deux autres.

Ce qui est grisant dans ce film c'est de voir cette gigantesque mécanique toute noire de 144 ans d'âge, très bruyante et pleine d'huile, sortir quatre mètres de large de dentelle ultra fine et blanche ! C'est une sorte de miracle.
Chaque centimètre carré de tissu produit sera ensuite inspecté par des dentellières qui vont réparer les erreurs de la machine.

En rachetant ses belles dormantes, Julien Bracq a récupéré des centaines de cartes perforées, n'ayant aucune idée des dessins auxquels elles correspondaient. Il a fallu un temps infini pour comprendre quelles cartes produisaient quels dessins. Après des essais nombreux, son équipe en est arrivé à la conclusion que la totalité des cartes pouvaient produire autour de 400 dessins !
Aujourd'hui, après en avoir sorti une trentaine pour monter une première collection, l'entreprise souhaite, tout en produisant les anciens motifs, adapter les machines pour les faire entrer dans le XXIe siècle en leur ajoutant par exemple des jacquards électroniques et produire de nouveaux dessins.
Ces tissus de Lyon étaient autrefois principalement destinés à l'ameublement, mais Julien Bracq à l'intention de les proposer à l'industrie de la mode.

Les dentelles issues des belles dormantes de Caudry sont un produit d'exception, le fruit du travail conjoint de l'homme et de la machine pour un résultat d'une finesse extraordinaire. Elles portent le label "dentelle de Calais" qui autrefois même englobait les dentelles de Calais, de Caudry et de Lyon.

Ce n'est pas un mystère si les grandes dames de notre temps portent des tenues de dentelles de Caudry. Entre une dentelle tricotée avec la méthode moderne et une dentelle tissée à l'ancienne, c'est le côté en relief de cette dernière qui fait toute la différence, qui la rend authentique et spectaculaire. Michelle Obama et Hillary Clinton ne s'y sont pas trompées et si les grandes maisons de couture comme Chanel, Valentino, Tom Ford, Chloé, et tant d'autres font appel au savoir faire de cette entreprise, ils participent ainsi à la survie de ces machines et de ce savoir-faire unique.

Il ne reste que peu d'entreprises à Caudry si l'on compare avec l'époque de la folie dentellière d'avant-guerre quand fleurissaient au pourtour de la ville de grandes usines dédiées à la dentelle.
Aujourd'hui, les ateliers, plus modestes, se comptent sur les doigts de deux mains. La ville a su leur donner le coup de pouce nécessaire pour leur permettre de faire mieux que subsister. Aujourd'hui, la dentelle de Caudry est de venu l'un des tissus les plus prisés du monde ! (voir article ci-dessous :)

A visiter : LyonLace, Jean Bracq
A lire : Interview de Julien Bracq dans Croix du Nord

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Madame Clooney en dentelle de France


Cocorico ! La dentelle française fait encore la une, le 27 septembre dernier, avec le mariage de monsieur George Clooney et la ravissante libanaise mademoiselle Amal Alamuddin.

C'est l'autre star de la dentelle caudrésienne Sophie Hallette qui a été choisie pour ces motifs de dentelle de Chantilly datant de 1934, comme elle l'avait été aux côtés les établissements Solstiss, par la duchesse de Cambridge Kate Middleton, dont la robe de mariée avait ébloui le monde entier.

On ne peut s'empêcher d'y voir un clin d'oeil à l'histoire hollywoodienne avec ce motif qui orna la robe extraordinaire que Marylin Monroe porta en 1953 pour la première du film "How to marry a millionaire" ou "Comment épouser un millionnaire !"

Il n'a fallu pas moins de 12 mètres de tissu et le talent infaillible du couturier dominicain de 82 ans, Oscar de la Renta, pour réaliser cette prouesse textile, une robe tout à fait dans l'esprit des années 30 et pourtant si intemporelle.

Encore une fois bravo à Caudry de savoir être le terrain fertile de la renaissance d'un savoir-faire français.

Photo : The New York Post
Via : Paris Match
A lire : Les dentelles de Caudry dans le film "Gatsby le magnifique"
A voir : Gatsby et Caudry sur TF1

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

DERNIERE MINUTE

Voici la date de notre prochain Pub Spinning parisien :

Dimanche 26 octobre 2014

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"