Si vous ne pouvez lire ce message cliquez ici - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge F

Chers amis,

Cette semaine c'est une exposition de dentelle de tricot que nous vous proposons et l'interview de la magicienne qui maille après maille, à toute vitesse et presque les yeux fermés, construit ces merveilles de fil.
Le dentelle encore, avec une nouveauté de la boutique, la fusion du feutre et de la dentelle pour des créations textiles fabuleuses. Nous vous dévoilons aussi le nom de la gagnante de notre jeu-concours.

 

Midian, la papesse de la dentelle


Nous vous proposons une rencontre exceptionnelle avec une femme exceptionnelle. On la surnomme la papesse de la dentelle. Aucun point ne lui résiste, aucun modèle ne lui fait peur. Elle a tout essayé, tout tricoté et parce que c'est quelqu'un de très bien, elle partage son savoir chaque jour, avec les fans de dentelle de tricot.

Découvrez notre article et interview PAR ICI.

 

Les goodies de chez tricotin.com
ASSO fil à tricoter Adriafil
Aiguilles circulaires géantes de chez Knit Pro
Broderie : chiens et chats Canada de Lammy fil à tricoter Artful Blogging magazine LANA NATURALE INCA par Adriafil
DOPPIO RITORTO 16/3=12 - 12  Adriafil Fil 100% cachemire par Adriafil
Collection de bobines pour rouets
ENERGY fil à tricoter Adriafil Fil à crocheter ou tricoter Hoooked RibbonXL
Baguettes de tissage Fil à dentelle TRicotin.com, 100% bébé alpaga


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

Jeu concours tricotin.com, un tricotin Addi à gagner


La moulinette à encore parlé ! Voici le résultat du jeu-concours sur Tricotin.com ! Bravo à Ygaëlle de Belgique !!

Elle gagne le produit mystère : un Tricotin semi-automatique Géant EXPRESS de chez Addi pour faire de belles choses.

Un grand merci aux participants de plus en plus nombreux. Nous vous remercions du fond du coeur pour vos mots adorables, vos encouragements pour la Gazette et le blog. Nous ne pouvons malheureusement plus répondre individuellement, car vous êtes super nombreux !!! Alors on le fait d'un coup, d'un seul : M.E.R.C.I !

Et puis... voici quelques petits conseils pour la prochaine fois ;)
- Nous ne vendons pas de fruits et légumes !
- Le produit présenté est toujours un produit que nous vendons, c'est l'idée du jeu.
- Ne nous proposez pas plusieurs possibilités de réponses, cela annule votre proposition bien sûr !
- Et enfin, soyez précis. Si vous nous dîtes, c'est un tricotin, c'est perdu, il faut nous dire de quel produit exactement il s'agit :)

A bientôt pour une prochaine édition !

 

Tricotin.com : le portail des idées textiles
Chacha de Lammy


Doux, énorme, original, Cha Cha est un fil d'hiver somptueux aux couleurs magnifiques. Son aspect 'perlé' vous permet d'obtenir une texture tricotée très belle. Vous pourrez en faire des écharpes, bonnets, ponchos, bons gros pulls cozy.… Il se vend en pelotes de 100 g pour 35 m.

Découvrez ce fil en pleine action dans notre vidéo qui montre la réalisation d'une écharpe géante.

 

Dentelle fusionnée avec du feutrer de DHG


Nous vous parlions dans une Gazette précédente de la collaboration entre la créatrice Italienne Simona Girelli et l'atelier DHG dont nous représentons les produits en France. Voici un nouveau produit, créé grâce à cette collaboration. Il s'agit d'un feutre thermoformable fusionné avec de la dentelle.

Vous allez pouvoir découper ce feutre, autour des motifs de dentelle pour en faire des chapeaux magnifiques, des accessoires ou des bijoux.

A vous de créer !

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de tricot mitaines Augusta Modèle gratuit de crochet, sac Calzone de Hoooked Modèle gratuit de tricot dentelle, étole Caracole par Dodile
Modèle gratuit Dimple Shale Lace Scarf en français Modèle gratuit : Crofterʼs cowl Modèle de tricot gratuit Carmela
Modèle de tricot Fanny par Manou

Merci à Léna Gjerald pour ses mitaines, l'équipe Hoooked pour leur sac, Dodile pour son étole Caracole, l'équipe Adriafil pour son ensemble Carmela, Gudrun Johnston pour son Crofterʼs cowl et enfin Manou pour sa robe Fanny, créé en collaboration avec sa petite-fille.

Merci à Louelivert et à Chris-32 pour leurs traductions et leur générosité !

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses et si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

ATTENTION : si vous surfez avec Safari (ipad, iphone, mac) il est possible que vous rencontriez des problèmes pour télécharger nos modèles gratuits. En effet, notre système n'est pas compatible avec certaines versions du logiciel. Vous pouvez en revanche sur téléphone, tablette ou mac, télécharger nos plus de 700 modèles sur CHROME ou FIREFOX :)

 

Un produit Tricotin.com ou un artiste


La teinture Leheriya est une technique traditionnelle indienne de la région du Rajasthan. Son nom vient du mot Rajasthani "tisser" car les motifs teints ressemblent à des tissages compliqués et multicolores, mot qui veut également dire vagues...

Très proche de la technique japonaise du shibori, c'est également en cousant le tissu ou en masquant certaines parties, notamment avec de la boue, qu'on obtient ses dessins sur les parties libres, c'est à dire non cousues, ficelées ou masquées.
Pour obtenir plusieurs intensités de teintes, ou plusieurs couleurs, il faut répéter le processus plusieurs fois.

Les teintes utilisées vont du bleu indigo (unique matière tinctoriale utilisée à l'origine), au rouge, rose, vert en passant par le jaune lumineux et le noir profond. Les tissus sont de fine cotonnades ou soieries au format turban ou sari.

La technique consiste à rouler le tissu en diagonale et de le ficeler puis de le plonger dans la teinture. Il faut recommencer autant de fois que le dessin le requiert.
Souvent c'est lors de la dernière étape que sont appliquées les couleurs indigo et alizarine.

Via Maisons d'Exception
Photos : Maisons d'Exception & Rug Rabbit

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Tissage de mèche avec frange teinte au trempage
Tissage par All Roads
Tissage par Nathalie Miller
Tissage par Nathalie Miller
Mélange macramé et tissage
Mélange macramé et tissage
Cours de tissage par A beautiful Mess
Cours de tissage par A beautiful Mess


Cette semaine, admirez les belles décos murales réalisées en tissage et macramé. Pour le tissage, il vous suffit d'un petit métier comme celui-ci ou pour une pièce un peu plus grande, comme celui-là.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons chaque semaine de très nombreux emails nous demandant les explications de ces photos ;)

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives.

 

Encore une découverte : jetez un oeil à ce produit de la boutique Tricotin.com
RIFLESSI d'Adriafil

Le fil Riflessi fait partie de la famille des fils "soffili", grâce à un procédé particulier qui donne légèreté et rotondité aux fibres. L'innovation est la composante brillante qui crée sur les vêtements de jolis reflets. Riflessi est proposé dans une gamme de coloris idéaux pour toute la famille. Il se tricote aux aiguilles N°6 et se vend en pelote de 50g et 150m.

 

Une artiste à découvrire
Fil coloré et énorme ASSO d'Adriafil


Voici une idée qui nous a plu ! Pour aider une association une boutique de décoration australienne, Temple & Webster, a décidé de fournir à 37 personnalités du pays, des créateurs, stylistes et artistes, une simple chaise. Leur tâche était ensuite de décorer leur chaise pour qu'elle soit vendue le plus cher possible sur le site internet de la boutique grâce à un système d'enchères inversées.

Un prix de chaque chaise était au départ fixé à environ 2000 euros, vous le verrez sur la page des enchères, toutes les demi heures, 20 dollars sont soustraits du prix de la chaise. Si vous attendez, vous prenez le risque que la chaise soit achetée par quelqu'un d'autre.

Parmi les 37 chaises, admirez la création de Paul Hogan en bas à gauche, l'acteur de Crocodile Dundee a représenté l'opéra de Sydney et un fil enroulé sur le dossier qui ressemble bien au fameux pont de la ville : le Harbour bridge. Au milieu en bas, celle de Sophie Thé, une styliste française,

L'association LEGACY, bénéficiera de 100% du prix des chaises payé par les clients ayant remporté les enchères. Legacy propose, depuis son lancement il y a 90 ans, un soutien aux familles australiennes ayant des difficultés financières et sociales à la suite du décès, ou de blessures d'un membre de leur famille survenus en mission pour la défense du pays. Ils prennent en charge actuellement environ 90.000 veuves, 1.900 enfants et handicapés dépendants à travers le pays.

L'idée de demander aux "people" locaux de s'impliquer artistiquement est géniale. Cela permet de faire mieux connaître cette association, lui donner de l'argent et montrer à tous que n'importe qui peut créer, et que c'est marrant, généreux et beau...

Photos : Temple & Webster
Via : T&W blog

 

"Gretchen am Spinnrade"


Si vous êtes fan de Schubert, ne manquez pas "Gretchen am Spinnrade" ou Marguerite au rouet, un des fameux lieder du compositeur, créé en 1814, inspiré par un poème de Goethe issu de Faust. (cliquez sur la photo pour l'écouter)

Marguerite a été séduite par Faust mais ce dernier de s'intéresse pas à elle. Seule, elle file la laine en espérant son retour et rêvant de ses baisers.

Pour illustrer ce morceau de musique, nous avons choisi un tableau de Giovanni Battista Torriglia un peintre réaliste italien du début du XIXe siècle. Admirez cette petite galerie de ses oeuvres dont beaucoup, presque comme des photographies, représentent des scènes domestiques autour de l'activité du filage de la laine.

Photo : Wikiart
Paroles : La Coccinelle

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Madame Clooney en dentelle de France


La chambre du sous-officier, Hubert Rochereau, est demeurée telle qu'il l'avait laissée, avant de partir pour la guerre. Lorsqu'il meurt, en Belgique en 1918, ses parents décident de ne toucher à rien et d'en faire une sorte de mausolée en hommage à leur fils.

A la vente de leur maison, en 1935, ils demandent à ce que la chambre reste intacte pour les 500 années à venir.

“Cette clause n'avait aucun fondement juridique,” explique le propriétaire actuel, Daniel Fabre, ancien conseiller d'état, qui a montré la chambre au journal "La Nouvelle République". Malgré tout, sa femme et lui après avoir hérité de la maison de leur grands-parents, ont décidé de respecter ce voeux.

La chambre contient l'uniforme de sous-officier de cavalerie d'Hubert Rochereau, ses sabres, une collection de pistolets, son casque à pointe, un masque d'escrime. Un drapeau est posé contre le mur. Sur le lit au couvre-lit crocheté se trouvent des photos de famille et son shako de Saint-Cyrien.
Son bureau couvert de papiers partant en lambeaux et d'objets divers dont des pipes et des cigarettes qui sentent toujours le tabac anglais, posés là par lui ou ses parents, après sa mort.

Le sous-lieutenant Rochereau est mort le 26 avril 1918, dans une ambulance anglaise, après avoir reçu une balle dans la tête alors que très courageusement, il ordonnait l'assaut du village belge de Loker qui avait changé de main plusieurs fois pendant la première guerre et finit par être repris par les forces françaises quatre jours après sa mort.

Il faisait partie du régiment du 15e dragons basé à Libourne, près de Bordeaux. Il a reçu la croix de guerre posthume et la Légion d'honneur pour son extrême bravoure. Son nom est inscrit sur le monument aux mort de Libourne et de son village de Bélâbre dans l'Indre.

Les champs de bataille des Flandres s'étendant du nord-est de la France à la Belgique furent le théâtre de certains des épisodes les plus sanglants de 14-18. Afin de commémorer le sacrifice d'environ 580.000 soldats sur le front de l'ouest, un mémorial conçu par l'architecte Philippe Prost est en construction et devrait être inauguré le 11 novembre prochain par le président François Hollande.

Une fois n'est pas coutume, cet article n'a pas grand chose à voir avec les arts textiles au fond mais cette chambre intacte avec ce lit fait il y a un peu moins de 100 ans, décoré de ce dessus de lit patiemment crocheté, nous a énormément touchés.

Via: La Nouvelle République, Europe 1, The Guardian, The Telegraph.
Photo : Daily Mail
> A voir : mini film de la chambre avec les commentaires de Monsieur Fabre.

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

DERNIÈRE MINUTE

Voici les dates de notre prochain Pub Spinning parisien :

Dimanche 26 octobre, 23 novembre et 28 décembre 2014

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos l'une de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou.

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"