La semaine dernière, nous vous parlions de la grande plasticienne Annette Messager, cette semaine nous avons interviewé une autre artiste française de renommée internationale dans la lignée de Messager. Nous aimons beaucoup son travail et vous proposons de la rencontrer. Nous avons aussi découvert une créatrice fantastique qui de son atelier transylvanien fabrique des bijoux en forme de coraux. Elles ont toutes les deux accepté de répondre à nos questions.

Anne-Valérie DUPOND sculpteur textile, interview

Le répertoire d'Anne-Valérie Dupond oscille entre le monde de l'enfance, la féminité exarcebée et l'histoire.

Exposées et vendues dans le monde entier, ses sculptures textiles nous parlent à tous. Elles nous inquiètent et nous rassurent. C'est étrange mais c'est comme ça.

Découvrez avec nous cette artiste formidable dans CETTE INTERVIEW, sur le blog du patron ;)

Au coeur de la Roumanie, Lidia PUICA, une jeune artiste moldave, a installé son atelier. Avec des outils très simples, elle crée des bijoux qui sont de vraies sculptures maritimes.

Elle a accepté de répondre à nos questions. LIRE SON INTERVIEW sur le blog du patron ;)

Modèle gratuit de tricotin Modèle gratuit au Multi tricotin par Daphné Modèle gratuit Nagano Sakura
Modèle gratuit Hde couverture au Multi-tricotin de Martha Stewart Modèle gratuit : tricot Illusion Skull d'Ysolda Teague Modèle de tricot gratuit de gilet tricoté tutu
Modèle de tricot gratuit, layette, bonnet de bébé par Tinouh

Merci à Daphné pour ses géniales créations au Multi-tricotin de Martha Stewart de notre boutique, à Susan Lawrence pour son Nagano Sakura, Croline pour son gilet tutu, à Tinouh pour son bonnet de bébé, l'équipe Adriafil pour son ensemble Gaia.

Merci à Angsoka pour sa super traduction !

Un produit Tricotin.com ou un artiste
KNitCol de Adriafil

La moulinette à encore parlé ! Voici le résultat du jeu-concours sur Tricotin.com ! Le gagnant est une gagnante ! Bravo à Isabelle D. en France !! Elle va recevoir d'ici quelques minutes un email de confirmation.

Elle a deviné ce qu'était le produit mystère de la photo : une pelote de KnitCol - coloris 69. Elle en recevra 10 :)

Un grand merci aux participants tellement nombreux cette fois-ci qu'on a du fabriquer un petit script maison pour aller puiser les gagnants, tagués à la main, dans notre messagerie !

A bientôt pour une prochaine édition.

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Magnifique col oversize
Magnifique col oversize
Tour de cou au point de riz tricoté
Tour de cou surbrodé genre tartan
Tour de cou tricolore
Tour de cou tricoté, XXL
magnifique tour de cou à capuche
magnifique tour de cou à capuche

Cette semaine, un zoom sur les tours de cou... Mmmhh c'est si chaud, on adore ça !

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives. VOIR PLUS de photos sur notre TABLEAU TEINTURE.

Bracelet compte-rang pour tricot

L'antre 2 pelotes lance une nouveauté révolutionnaire : le bracelet à compter les rangs. Quelques passionnés avaient fait l'essai, mais notre amie Ophélie a créé le compte rang ultime avec sa structure élastique pour toutes les tailles, son anneau de perles souples pour compter chaque rang qui passe sous forme de perle.

1 perle noire = 1 rang. 1 perle beige = 10 rangs.

Le bracelet compte-rang est le meilleur allié de la tricoteuse. Avec cet outil vous n'aurez plus besoin de chercher toujours de quoi noter où vous en êtes restés dans votre ouvrage. Il vous suffira de glisser une nouvelle perle dans l'anneau coloré à chaque fin de rang.

C'est facile, ça fonctionne comme un boulier.

Chaque bracelet est unique et créé à la main. Il est livré avec son mode d'emploi.

Les goodies de chez tricotin.com
Mini Niddy Noddy échantillonnage
Navette de frivolité CLover vendue par 6 multicolore
Khata de Jade Sapphire Ricamo le fil à tout faire de chez Adriafil Tapis de blocage pour tricot et crochet Babysoft Multi Lammy fil à tricoter discount
Zephir 50 un fil pour dentelle 100 pixel plaids, le livre
SAETTA le fil mèche gris et turquoise
Hoooked Ribbon XL Ritorto 5 : un fil extra pour le crochet
Fil Mirage d'Adriafil Fil Mirage d'Adriafil

La tisserette Zoom Loom de Schacht

Schacht s'est saisi de la fameuse petite tisserette traditionnelle et l'a transformée en mini métier à tisser au design simple et efficace : le ZOOM LOOM.

Si vous avez déjà tissé sur une tisserette en bois ou faite maison, vous allez adorer ce modèle amélioré. Petit et compact, la tisserette Zoom Loom est facile à emporter partout. 

- Le bord intérieur incliné permet de guider l'aiguille.
- Vous allez pouvoir le tenir bien en main grâce au bord extérieur assez large.
- Les instructions directement moulées dans le plastique sur le dessus et le dessous du métier vous servent de guide pour savoir où vous en êtes et où vous devez aller. 
- Une fente de démarrage permet de coincer le fil, en laissant 10 cm à rentrer (ou cacher) dans le tissage plus tard sans faire de noeud.
- C'est un produit d'excellente qualité, made in the USA :)

Chaque carré prend environ 15 minutes à tisser. 

La tisserette Zoom Loom est livrée dans une petite valisette sympathique, une longue aiguille de tisserand et une aiguille à laine pour rentrer les fils. Il y a un petit livret d'instructions (en anglais) avec des images très claires qui permettent de comprendre le principe sans texte.

Photo en haut à gauche et réalisation : Midian, un grand merci à elle, et bravo pour ce modèle très réussi.
Info supplémentaire : vidéo de démo de la Tisserette par Schacht et très jolie étole par Rue de la Laine. C'est d'ailleurs elle qui nous a suggéré l'importation de ce produit. Merci !
Si vous aussi vous aimeriez voir un nouveau produit dans la boutique, n'hésitez pas à nous envoyer un email à boutique@tricotin.com.

Une artiste à découvrire
Rouet Kiwi d'Ashford

Ce rouet est idéal pour la personne qui apprend, qui enseigne ou tout passionné de fil qui aime son look et son petit prix. Grâce à son pédalier à deux pédales sur roulement à billes, vous pouvez pédaler en toute souplesse et vous pourrez vous arrêter instantanément. Ses nouvelles charnières et un meilleur écartement des pédales le rendent encore plus facile d'usage.

Le KIWI 2 est fabriqué en bouleau de Nouvelle-Zélande pour le cadre et en aggloméré ultra costaud pour la roue, Kiwi a un look résolument moderne. Beaucoup de jeunes fileurs l'ont peint et les Kiwis sont devenus des rouets résolument artistiques !

Son prix bas ne déplaira pas à ceux qui souhaitent faire un premier pas dans le monde du filage. Le prix reste le même pour la nouvelle version. KIWI 2 est un excellent rouet non seulement pour se lancer mais aussi, grâce à cette nouvelle version, à créer tous types de fils, simples à très fantaisie et pour longtemps.

Il est un peu devenu ces derniers mois la coqueluche des jeunes fileurs grâce à son accessoire génial : la tête de filage OVERDRIVE pour filer sur d'énormes bobines d'environ 500g de capacité.

C'est vraiment un très beau cadeau de Noël pour celle ou celui qui commence à s'intéresser sérieusement au filage !

Fil à tricoter fantaisie MUFFIN de chez Adriafil

Muffin
est un nouveau fil bouclé Adriafil. Ses coloris unis sont mis en valeur par des pompons multicolores. La surface des vêtements tricotés ou crochetés sera agréablement texturée. Les nuances sont à la mode et se marient très bien.

Le modèle de longue veste est issu du Magazine Dritto & Rovesco.

Moulinette à pixelliser

Allez ! Encore un joujou pour fans d'arts textiles : une moulinette à pixelliser les photos. Avec ça vous allez pouvoir faire du patchwork, de la broderie, du feutrage, bref tout projet qui requiert une sorte de pointillisme, essayez-là !

Et puis c'est du sérieux, c'est le fameux Musée britannique Victoria & Albert qui l'a conçue. Alors !

Via : Makezine

Dimanche 23 novembre et 28 décembre 2014