Beaucoup de nouveautés vont vous permettre de tester de nouvelles techniques cette semaine ! Nous vous proposons aussi une rencontre avec une artiste italienne qui travaille le feutre à la mode mexicaine. Enfin, pour vous aider à vous lancer, nous vous proposons un tuto vidéo sur le filage au fuseau. Créez enfin votre fil de A à Z.

N'oubliez pas que notre énoooooorme campagne de promo : L'OPÉRATION PAPA NOËL est en ligne et se terminera le 25 décembre 2014 à minuit ! Nos prix sont décidément imbattables !

Une nouvelle découverte textile
Interview de Gioconda Pieracci

Elle vit dans un environnement de rêve, avec un arrière plan montagneux, des champs de fleurs ou de neige selon la saison. Gioconda Pieracci est une artiste italienne feutrière qui crée des personnages très particuliers au corps de laine habillé de tissus.

Lisez son INTERVIEW sur le blog du patron ;) C'est PAR ICI.

Un joli produit à découvrir

Cette semaine, nous vous proposons de partir encore à la chasse au "produit mystère".

Dans la photo un brin surréaliste ci-dessus se cache un produit issu de la boutique Tricotin.com. Si vous arrivez à reconnaître le produit, envoyez-nous SON NOM EXACT ET COMPLET, tout de suite par email EN CLIQUANT ICI ou en répondant à cette gazette, ou encore en nous envoyant un email à boutique@tricotin.com.

Vous avez jusqu'à mercredi 24 décembre 2014 à minuit pile pour trouver. Nous listerons tous les participants ayant donné la bonne réponse dans cette petite machine, et c'est elle qui désignera le gagnant :)

Si vous êtes le gagnant, vous recevrez où que vous habitiez dans l'univers ;) ce produit dont nous ne pouvons nous passer...

A vous de jouer !

le LOOM MAXI de Prym.

Un nouveau produit dans la boutique va beaucoup vous amuser et vous permettre de créer des modèles vraiment sympathiques : le LOOM MAXI de Prym.

L'idée est toute simple, il s'agit d'une plaque de bois MDF trouée et de petits picots. On enroule le fil à tricoter autour des picots (voir vidéo) dans un certain sens puis on noue les fils à des points stratégiques. Un carré de fil est alors formé. Il suffit de joindre les carrés comme sur les modèles en ajoutant si vous le souhaitez une bordure simple ou marrante au crochet.
En 3 étapes votre ouvrage est terminé : enroulage, nouage et assemblage.

Il existe de nombreuses manières d'enrouler et nouer les fils pour créer des motifs différents. Le positionnement des picots détermine la taille du carré. A la fin du mode d'emploi vous trouverez des idées de motifs et puis lorsque vous serez familiarisé avec l'outil, vous pourrez aisément créer vos propres designs de carrés. En assemblant ces carrés vous pourrez créer de nombreux modèles : plaid, châle, jupe, poncho, écharpe, coussin, sac, etc.

Bref, c'est un outil très sympathique et des moments de détente créative en perspective !

Infos techniques :
- Permet de créer des carrés de trois tailles : 14 x 14 cm, 19,5 x 19,5 cm ou 25 x 25 cm
- Contient 1 métier à tisser loom maxi carré en bois MDF de 29 x 29 cm, 50 picots en bois, 1 aiguille à laine et 1 livret mode d'emploi.
- Fils compatibles : tailles 1 à 8.

Découvrez des idées de modèles dans la photo ci-dessus et dans l'article ci-après.

Liens utiles : Mode d'emploi, très beau prospectus Prym & tutoriel vidéo complet.

LOOM MAXI métier à tisser de chez Prym

Avec le LOOM MAXI de Prym évoqué à l'article précédent, vous pouvez réaliser de grandes pièces telles que ce plaid. Pour ce faire, il suffit de suivre les instructions de cette VIDÉO et de faire varier les couleurs de fils.

Liens utiles : Mode d'emploi, très beau prospectus Prym & tutoriel vidéo complet.

LOOM MAXI de Prym existe en format rectangulaire

Le nouveau LOOM MAXI de Prym existe également en format rectangulaire. Vous allez pouvoir assembler les rectangles pour faire plaids, étoles, rideaux et jupes sexy.

Même principe que dans la vidéo explicative de la version carrée, installez vos picots, enroulez-les de la manière indiquée et nouez les fils. Vous pourrez ensuite assembler chaque rectangle pour former votre modèle. Suivez simplement le mode d'emploi pour trouver des idées de motifs.

Données techniques :
- Permet de réaliser des rectangles de 11 cm de haut par 22 à 46 cm de large
- Contient 1 plaque rectangulaire en bois MDF de 47,5 x 14 cm, 50 picots en bois, 1 aiguille à laine et 1 livret mode d'emploi.
- Adapté à tous les fils de taille 1 à 8.

Liens utiles : Mode d'emploi & très beau prospectus Prym.

Parlons des arts textiles
Le tricotin semi-automatique MIDI de Prym

Encore un nouveau produit cette semaine. Il s'agit du tricotin semi-automatique MIDI de chez Prym. Il est petit et costaud. Sa taille lui permet de faire des tubes d'environ 12 cm de diamètre et 20 cm de circonférence. Il s'utilise avec des fils (sans fioritures comme tout tricotin semi-automatique) prévus pour les aiguilles du 2 au 6 mm.

On peut tricoter à plat ou en rond pour réaliser : des écharpes tubes ou plates à tresser, des mitaines pour enfant, des poupées et doudous. La machine comporte 20 crochets pour le tricot circulaire et 16 pour le tricot à plat.

Ce tricotin travaille à une vitesse impressionnante : vous pourrez en tournant la manivelle à une vitesse normale, tricoter 100g de fil en 15 minutes.

Prym propose des idées d'écharpes : l'une en faisant une sorte de chaînette de crochet, utilisant la main comme crochet, l'autre "fleurie" ou en accordéon (voir le prospectus) en faisant rentrer le tube dans lui-même.

Lien utile : Mode d'emploi, prospectus Prym

Les goodies de chez tricotin.com
Kit Etimo Premium gris de Tulip
Sylph de Jade Sapphire
Raphia noir d'Adriafil Boutons en forme de voiture ChaCha de Lammy en noir Plaque de feutre avec dentelle intégrée
Fil à dentelle tricotin.Com Mèche de cachemire à feutrer
Tshirts rigolos pour fans de tricot ou crochet
Coque iphone à broder Coque iphone à broder
Crochet à frivolité Ribbon XL noir de chez Hoooked

Fleurs de Tatyana Yanishevsky

C'est lorsqu'elle était étudiante en biologie que l'artiste américaine Tatyana Yanishevsky a décidé de laisser tomber le tricotage de pulls, parce que dit-elle, ses tentatives ont été des massacres. Elle a préféré se mettre à tricoter ce qu'elle connaissait le mieux : les fleurs.

Son exposition l'année dernière au jardin botanique de Brooklyn a complètement épaté les scientifiques. En effet, les fleurs de Tatyana sont non seulement magnifiques mais elles sont une réplique très fidèle de la réalité. Ce qui a enchanté Sonal Bhatt, la vice-présidente de la section "Education & interprétation" du fameux jardin qui s'est confiée au Wall Street Journal.

Lorsqu'elle attaque un nouveau projet, Tatyana utilise des photos trouvées en ligne, des illustrations dans ses livres de biologie, ses visites dans des serres et parfois le spécimen lui-même qu'elle dissèque pour comprendre sa structure. “Si je peux me rendre compte de la manière dont la plante s'est développée, alors je peux concevoir comment les différents organes doivent se connecter dans ma représentation de la fleur"

Si ce n'est l'échelle, chaque plante ou fleur est une réplique fidèle de l'originale grâce aux techniques de tricot utilisées par Tatyana. Le tricot, ses différents points, la variété des fils utilisés et des méthodes lui permettent de représenter des parties spécifiques de la plante : pour les parties translucides elle utilise de la dentelle, pour les parties sinueuses et épaisses elle utilise du gros fil. “Vous avez ces pétales et ces veines qui servent à apporter l'eau et les nutriments aux différentes parties de la plante" explique l'artiste "Je peux reproduire cela en tricot avec des torsades ou des côtes"

“Mon travail est devenu une approche très illustrative", dit-elle. “Je vais documenter à grande échelle toutes ces plantes et fleurs que j'étudie parce qu'elles sont tellement fascinantes et belles".

"Personne ne les remarque parce qu'elles sont si petites, c'est lorsqu'elles sont à grande échelle qu'on se rend compte de leur beauté et de leur complexité."

Et pour la petite histoire, la directrice de l'expo a trouvé Tatyana sur le net. D'où l'importance pour les artistes textiles d'avoir un site impeccable et de belles photos ! Cela ouvre beaucoup de portes...

Via My Modern Met, Smithonian
Le site de l'artiste : Knit Plants

Cours de filage : apprendre à filer au fuseau

Voici une vidéo qui vous montre comment avec un peu de fibres et un fuseau on fabrique un fil à tricoter.

Vous trouverez le fuseau turc PAR ICI et la jolie mèche de mérinos Cyclamen PAR LA.

Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure filage et teinture pour créer un fil 100% personnalisé, nous proposons un 1ER KIT DE FILAGE dans la boutique.

Modèle gratuit de crochet : Zombie de Tinouh Modèle gratuit de chaussettes au tricot Aragorn Modèle gratuit Adriafil col roulé au tricot : Aquila
Modèle gratuit Borély cardigan Modèle gratuit rétro : chapeau Modèle de tricot gratuit Bourse ou petit sac
Modèle de tricot gratuit, châle Navdanya

Merci à Renate Haeckler pour son châle Navdanya, à IzzyKnits pour ses chaussettes, à Alix alias Silice pour son cardigan/veste Borély, à Emilie pour sa bourse et à Tinouh pour sa poupée zombie.

Merci à kanna_centurygirl et Christine pour leur super traduction !

Bonnet au crochet et barbe intégrée
Barbe crochetée
Barbe rousse au tricot et casque au crochets
Barbe rousse au tricot et casque au crochets
BOnnet tricoté et barbe de laine intégrée
Barbe de laine
Bébé à la barbe rousse en laine
Barbe grise de viking

Le mouvement Hipster est un véritable raz de marée, les rues se remplissent de barbus dans le monde occidental qui depuis quelques longues décennies avait pourtant horreur du poil...

Si vous voulez faire un test sans attendre plusieurs semaines, voici la solution rapide et ludique !

Les PRISCILLA TATTING BOOK, numéro 1 et numéro 2

Lorsqu'un art renaît de ses cendres et qu'une communauté a décidé de le sauver de l'oubli, l'internet devient alors un centre de ressources et de partage fantastique.

La frivolité, un art de la dentelle très pratiqué au XIXe siècle, a failli complètement passer à la trappe. Aujourd'hui, grâce à des vidéos sur YouTube (comme les nôtres), à des sites surtout en espagnol, portugais et anglais, la frivolité revient en force sur le devant de la scène.

C'est la mode de la dentelle, et cette technique simple utilisant soit une navette, un crochet ou un aiguille spéciale, très portable, s'adapte complètement aux contraintes de notre vie "moderne" : pas beaucoup de place, pas beaucoup de temps !

Si vous avez commencé à jeter un oeil sur le sujet, nous vous proposons de découvrir ces ouvrages fantastiques disponibles gratuitement en ligne : Les PRISCILLA TATTING BOOKS, numéro 1 et numéro 2 (en photo).
De nombreux passionnés commencent à attaquer ces modèles qui semblent a priori complètement hors de portée, et ils y parviennent ! Il y a par exemple celle qui se fait appeler "Frivole" et dont la chaîne vidéo (en anglais) dévoile des trucs et astuces de haut vol pour contourner beaucoup de problèmes causés par les configurations "pelote-navette" ou "navette-navette" ou encore "navette seule" demandées par les modèles. Découvrez les faux anneaux, les arceaux Joséphine, et beaucoup de trucs et astuce comme : "lier les picots sans trace".

Si les images ne suffisent pas, que l'anglais est une barrière, pas de panique, l'équipe de choc de Tricotin.com a le nez sur cette affaire... On vous prépare des vidéos à notre sauce pour décrypter tout ça...

Dimanche 28 décembre 2014