Quelle belle semaine que celle-ci :) Nous vous proposons une rencontre géniale avec Dominique Kähler, une artiste au talent et à l'humour fantastiques. On vous dévoile aussi notre préférence pour Aura qui a ravi notre coeur comme on disait autrefois. Et puis comme chaque semaine, vous découvrirez de nombreuses idées créatives.

Le rouet Aura de chez Majacraft

On nous demande tout le temps quel serait notre choix de rouet, lequel entre celui-ci et celui-là préférons-nous. Et c'est toujours un peu délicat de répondre car nous ne sommes pas dans vos chaussures ;) Chacun son type de fil, sa préférence de look, son budget.

S'il fallait en choisir un pour partir sur une île déserte et se filer un pagne.... et bien on vous avoue que la préférence de l'équipe Tricotin.com se porte sur le fameux AURA, le dernier rouet de chez Majacraft.

Au tout début, notre chouchou c'était le Gem du même atelier. On l'aime toujours et il est indispensable à tout déplacement. Mais quand on a goûté au plaisir et au confort de l'Aura (non sans avoir passé au préalable quelques jours d'adaptation ou d'apprentissage à pédaler dessus) on ne peut plus s'en passer.
C'est un peu comme quand on s'achète un nouvel appareil de photo et qu'on se trouve obligé 1 mois après d'utiliser l'ancien... Wow ! Quelle différence.

Et bien avec Aura, c'est comme ça. Surtout si on la chance de pouvoir s'offrir sa fameuse tête overdrive. Une merveille de la technologie et de l'artisanat Majacraft. On gagne une contenance folle sans perdre un brin de sa légendaire stabilité.

La capacité de ce rouet de filer très fin à gigantesquement gros est un atout fantastique. Son pédalage tout en douceur rend le filage facile et agréable. Et puis ses réglages ultra-efficaces (à apprivoiser les premières heures) vous permettent de créer une grande variété de fils et d'effets.

Créé pour les passionnés de fils "fous" il convient en réalité au fileur qui veut pouvoir tout filer sans posséder 10 rouets.

Si vous cherchez le rouet "ultime", c'est celui-là !

Tricotin mécanique bleu et fil imprimé KnitCol

Voici un modèle Ravelry GRATUIT et téléchargeable en français. C'est le châle "Light and Up" de Caroline Wiens. Il est facile à porter et surtout très facile à tricoter avec un fil de calibre fin (environ 100m au 50g) et de grosses aiguilles comparativement à la finesse du fil, en numéro 5.

Vous n'aurez besoin que de 100g de fil pour le châle entier grâce à l'utilisation de grosses aiguilles. Il mesure un bon 150 cm x 70 cm bloqué. D'ailleurs, il faut le bloquer "agressivement" comme dirait son auteur pour que les trous ou oeillets s'ouvrent bien. Ca en fait un châle léger et aérien.
Cela dit, la créatrice informe ses lecteurs que pas mal de gens la contactent pour dire que 100g ne suffisent pas. Elle propose comme solution soit de mettre un peu plus de fils (prévoir 3 pelotes de 50g), soit de démarrer les oeillets un peu plus tôt pour les gens qui tricotent lâche.

Elle indique que si vous utilisez des aiguilles plus petites que celles qui sont préconisées, vous finirez avec un châle tout à fait différent de celui de la photo tant dans son drapé que par sa taille.

Il est principalement tricoté au Jersey qui est un fond facile et joli pour la dentelle. Le motif consiste en 4 rangs répétés 3 fois. Vous aurez 3 rangées d'oeillets ou trous dans chaque section.

Une petite précision traduite pour vous. Les rangs suivants comportent un erratum ci-dessous :
Tricotez endroit rangs 1-3 et continuez avec le rang 4:
Rang 4 : 2 mailles endroit, faites glisser l'anneau marqueur d'une aiguille à l'autre, faites une augmentation à gauche, tricotez à l'endroit jusqu'au prochain marqueur, faites une augmentation à droite, faites glisser l'anneau marqueur d'une aiguille à l'autre, 1 maille endroit (maille centrale), faites glisser l'anneau marqueur d'une aiguille à l'autre, es une augmentation à gauche, tricotez à l'endroit jusqu'au prochain marqueur, faites une augmentation à droite, faites glisser l'anneau marqueur d'une aiguille à l'autre, 2 mailles endroit.
Répétez le rang 3 et 4 jusqu'à avoir 227 mailles.

Pour le tricoter, nous vous proposons les fils suivants :

Fil à dentelles Tricotin.com 100% bébé alpaga tricoté en double ou bien Avant-Garde d'Adriafil 100% mérinos très fin.

A vous de jouer !

Interview de Dominique Kähler

Depuis plusieurs mois, vous nous écrivez pour nous dire combien vous appréciez nos interviews d'artistes textiles sur "Le blog du patron". Nous sommes très contents que cela vous plaise car cette nouvelle aventure de Tricotin.com nous tient beaucoup à coeur !

C'est l'occasion de vous faire découvrir les merveilles que l'on peut faire avec des fils et des fibres, et puis de plonger dans le monde de l'art et de l'artisanat. Ca nous passionne !

Cette semaine, nous sommes allés à la rencontre de l'artiste Dominique Kähler la reine indétrônable du tricot alimentaire. Elle s'amuse énormément et nous aussi en regardant ses merveilles de réalisme et d'humour.

LIRE L'INTERVIEW PAR ICI.

créatrice styliste Shengwei Wang

Née en Chine et installée à Londres, la ravissante créatrice styliste Shengwei Wang a reçu en 2011 son diplôme de la prestigieuse école londonienne Central Saint Martins.

Pendant ses études, elle n'a pas fait ses stages à la boutique du coin mais tenez-vous bien, chez Alexander McQueen et John Galliano. Elle a gagné le concours de mode L'Oréal et a remporté le "Best creative award" de Lancôme.

In 2012, elle est également raflé le "ITS2012 Modateca Award", et c'est la première chinoise à gagner cette récompense très courue des couturiers et stylistes.

Shengwei Wang a un style très particulier qui mêle tricot, crochet et broderie dans une démarche très expérimentale. Son travail est présenté dans les magazines de mode comme Vogue UK, Vogue Italia, Cosmopolitan, ou ELLE et Bazaar China.

Sa dernière collection, inspirée de la personnalité et de l'univers de Frida Khalo, la couleur en moins, est intitulée "oiseau sans patte". C'est un mélange de formes, de motifs et de types de fils qui donnent un résultat à la fois sculptural et poétique.

Une artiste à suivre...

Photographie via CARGO COLLECTIVE
Via Collectif textile
La page Facebook de Shengwei Wang

Les goodies de chez tricotin.com
Kit enfant de chez Knit Pro
Crochets bleus de chez Tulip
Crochets tunisiens en kit de chez Denise Crochets tunisiens Denise 2 go Kit Etimo rose Crochet rose Swarovsky
Kits Wave de chez Knit Pro de crochets ergonomique kit crochet de chez Tulip
Crrochets Symfonie
Kits Denis tricot et crochet Della Q Crochets tunisiens
Crochets ETIMO kit japonais Kit de xrochets ETIMO japonais

Parlons des arts textiles
Métier à tapisserie Ashford 1100

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous passionner pour la tapisserie et les décorations murales tissées. Nous n'avons jamais autant vendu de simples cadres, de métiers RH ou KL dans le but de faire de la tapisserie et surtout de "vrai" métier à tapisserie comme le 1100 d'Ashford.

Ce métier à l'avantage énorme de vous permettre de voir votre oeuvre en entier verticalement, en situation, comme sur le mur qu'elle viendra par la suite décorer. Mais l'avantage que nous préférons, c'est ce simple système de boucles, attachées à la fois à la chaîne et à un bâton horizontal et qui vous permet d'attraper à la main tantôt les fils de chaîne arrière, tantôt ceux de l'avant. C'est vraiment un gain de temps fantastique.

Et quel bel outil de bois...

Un joli produit à découvrir
Concours : VAGALUX BLANC 63

La moulinette a choisi ! Voici le résultat du jeu-concours sur Tricotin.com ! Le gagnant est une gagnante ! Bravo à AGNÈS !! Elle va recevoir d'ici quelques minutes un email de confirmation et très bientôt 10 pelotes en cadeau.

Elle a deviné ce qu'était le produit mystère de la photo était une pelote de VÉGALUX blanc 63 de chez Adriafil. C'est un fil de printemps ou d'été en coton tricoté et discrètement décoré d'un liseré de lurex argenté. Il fera des petits tops sympas pour les beaux jours.

Et de nouveau merci pour votre participation très nombreuse et vos emails super rigolos et sympas notamment celui de Laetitia qui a reçu un coup de fil d'INDIANA JONES demandant qu'on lui rende son crâne en cristal...

A bientôt pour une prochaine édition !

UN CLIN D'OEIL à tous ceux qui ont répondu "squelette" ;) Malheureusement nous ne vendons pas encore de squelettes dans la boutique ! N'oubliez pas que le but du concours est de trouver un produit vendu dans la boutique et qui se cache dans la photo.

Modèle gratuit AQUILA pull Adriafil Modèle gratuit de tricot, Adriafil Brigitte Modèle gratuit de pul à grosse torsade Cabled en français
Modèle gratuit de pull Grape d'Adriafil Modèle gratuit de pull à col croisé Aldebaran d'Adriafil Modèle de tricot Rachele d'Adriafil
Modèle de tricot de pull Yosemite en français par

Merci à Hinke pour son pull à grosse torsade "Cabled" et Andee Steinman pour son fameux pull Yosemite.

Un grand merci aussi à Kanna-centurygirl et Asallt leur traduction !

La wheat stitch baby blanket par SassySSS au point épis de blé
Point grain de blé sans "corde"
Short au point d'épis de blé, ou champ de blé
Col façon coyboy au point de crochet EPIS DE BLE
Point de champ de blé sur un short.
Couverture au point épis de blé
Couverture de bébé au point épis de blé : Wheat stitch baby blanket
Notre vidéo sur le point épis de blé

On ne s'en lasse pas ! Le point Epis ou Champ de blé qu'on a finit par décrypter et qu'on vous proposer en version circulaire ou à plat sur notre chaîne YouTube TÉLÉTRICOTIN.
Elle n'est pas croquignolette cette couverture de berceau ???

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives. Voici notre tableau MACRAMÉ.

Une nouvelle découverte textile
Feutre thermoformable de chez DHG

Voici une petite sélection au hasard du feutre thermoformable de chez DHG que vous allez pouvoir sculpter grâce à la chaleur de votre four.

Il vous suffit de lui donner une forme, avec un moule, en le découpant, en le cousant ou bien avec des poids, ou par pression, et ensuite de le chauffer. Il conservera la forme donnée.

C'est génial pour faire des chapeaux, des sacs, des objets de décos, bijoux et sculptures.

Allez jeter un oeil à la palette de coloris : PAR ICI.

Tuto de broderie sur panier en plastique

Là ou il y a grille.... il y a broderie !

Attrapez votre panier à trou, une écumoire, un fauteuil ou banc de jardin en métal méché ou perforé, achetez un panneau d'agglo à trous et lancez-vous avec une aiguille à laine et du fil, même du pas cher comme notre IMBATTABLE !

Suivez ce tuto très sympa qui vous donner des idées : PAR ICI.

Via : The red thread blog

Dimanche : 1er mars et 29 mars.