Si vous ne pouvez lire ce message cliquez ici - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge F

Chers amis,

Cette semaine, nous allons à la rencontre de la grande artiste du crochet JungJung qui a accepté de répondre à nos questions. C'est un grand moment pour nous car depuis longtemps nous sommes fans de ses légumes et ses fleurs magnifiques aux couleurs surannées si particulières.
Et puis, vous découvrirez aussi d'autres artistes et techniques fascinantes. Bonne semaine créative !

 

Interview de JungJung


JungJung est la grande artiste japonaise du crochet. Son approche ultra-réaliste, très fine et aérienne dans une palette de couleurs très particulière est sa signature.

Elle expose ses merveilles au Japon et sur son site Galerie. Elle a écrit un livre très raffiné sur la création de bijoux au crochet. Son mari est une star au Japon, c'est un artist du "pixel art" dont la dernière expo nous en a mis plein les yeux...

Mais lisez plutôt son interview PAR ICI.

 

Encore une découverte : jetez un oeil à ce produit de la boutique Tricotin.com
BEGONIA SWIRL modèle ravelry en français


On ne se lasse pas de fureter dans les pages du plus grand site de tricot du monde : RAVELRY. On y trouve une collection immense de modèles gratuits en français.

Voici le modèle BEGONIA SWIRL de Carfield Ma que vous pourrez télécharger si vous êtes inscrit sur Ravelry (ça vaut le coup de le faire !)

Note : Accès par ici à tous les modèles gratuits de Ravelry en français.

 

Tutoriels vidéos et photos sur les arts textiles à découvrir
Bijoux en fil et métaux de Felieke van der Leest


Felieke van der Leest est une artiste néerlandaise née en 1968 qui vit en Norvège depuis 2008 et qui a exposé absolument partout dans le monde.

Elle crée des bijoux extraordinaires en utilisant toutes sortes de matières mais très souvent du fil crocheté et du métal. Son style surréaliste et ce mélange inattendu en font des pièces tout à fait uniques.

Nous vous proposons d'aller jeter un oeil à sa galerie en ligne et de vous jeter sur sa prochaine expo dans votre coin du monde.

Photo : Felieke van der Leest

 

Les goodies de chez tricotin.com
Fil à tricoter Adriafil KIMERA en coton
Fil à tricoter Adriafil KIMERA multicolore imprimé
Fil à tricoter Adriafil KIMERA Fil à tricoté poilu fluo néon Uno a ritorto 5 d'Adriafil ASSO gros fil à tricoter Adriafil
Crochets AMOUR de chez Clover Métier à bracelets brésiliens
Métier à bracelets brésiliens
Navettes à frivolité Clover Sets de crochets ETIMO de chez TULIP
Echevettes DMC à broder Navettes à frivolité Sunlit


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

Un joli produit à découvrir
Laine à feutrer en mérinos


La matière première que nous vendons le plus pour le feutrage, et pour un résultat très fin, lisse et aux couleurs qui tiennent, c'est le mérinos extra fin de chez DHG.

C'est une très belle matière, choisie avec soin par les passionnés de l'atelier italien, et dont la vente en nombre permet un prix vraiment abordable et dégressif.

Si vous avez envie de vous lancer dans la création d'un tapis de boules de feutre ou si vous préférez et pour commencer, d'un simplet dessous de plat, vous pouvez aller jeter un oeil à cette vidéo qui montre comment, au Népal, ces tapis sont fabriqués à la main.

Et puis si vous n'avez pas le courage de vous lancer, vous pourrez toujours acheter un tapis dans leur belle boutique ;)

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle de napperon en dentelle de tricot Modèle gratuit de mantille en dentelle Modèle gratuit à la broche : Paris-Nord
Modèle gratuit d'étole Adadgio vintage Modèle gratuit les rideaux au tricot Modèle de tricot vintage : Kimono
Modèle de tricot de veste vintage ADAGIO


MERCI à toutes celles et ceux qui comme Isabellurette nous envoient régulièrement des modèles vintage, si anciens qu'ils sont libres de droit et que donc, avec l'aide Cathy, nous pouvons mettre en ligne gratuitement pour le bénéfice de tous.

Si vous aussi, vous avez QUELQUES MINUTES à passer avec un scanner ou un appareil photo, et que vous ne voulez pas que ces merveilles dorment dans vos fonds de tiroir, n'hésitez pas à nous envoyer à boutique@tricotin.com un ou plusieurs modèles vintage, on fera notre maximum pour les mettre en page correctement et les ajouter à notre COLLECTION VINTAGE.

Merci à Marie alias Rue de La Laine pour son étole à la fourche Paris-Nord.

Un grand merci aussi à Magali, Joyce et Adrika pour leur traduction !

NOTE IMPORTANTE : notre système de téléchargement de modèles marche désormais au poil ! Merci pour votre aide pour détecter les quelques modèles qui ont posé problème et qui sont maintenant réparés. Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TELERCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ;)

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses et si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

un coupe-fil ergonomique


La moulinette a choisi ! Voici le résultat du jeu-concours sur Tricotin.com ! Le gagnant est une gagnante ! Bravo à SANDRINE C. !! Elle va recevoir d'ici quelques minutes un email de confirmation et très bientôt un cadeau.

Elle a deviné que le produit mystère de la photo était un coupe-fil ergonomique pour la broderie, le crochet et le tricot. Avec son PETIT COUVERCLE il ne va rien couper accidentellement dans votre sac. C'est un petit outil pas cher et très précieux.

Merci à tous ceux qui ont participé à ce jeu et à tous leurs messages adorables et amusants qui nous font bien plaisir !

A bientôt pour une prochaine édition !

 

Parlons des arts textiles
Fil Riflessi d'Adriafil


Si vous cherchez un fil mousseux et bien chaud avec une touche très subtile de brillance, vous le tenez : c'est RIFLESSI. Il vous permettra de faire des points qui ressortent à merveille et des jacquards magnifiques dans des tons doux et chic.

Caractéristiques:
Pelote de 50 g (150 m)
Composition : 35% laine 31% acrylique 18% polyester 16% polyamide
Echantillon : Aiguilles 6 mm > 10 cm x 10 cm= 16 m. et 20 rgs

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
L'oeil de Dieu ou Ojos de Dios par Jay Mohler
L'oeil de Dieu ou Ojos de Dios par Jay Mohler
Mini "oeil de Dieu" en fil de laine
L'oeil de Dieu ou Ojos de Dios par Jay Mohler
L'oeil de Dieu ou Ojos de Dios DIY
L'oeil de Dieu ou Ojos de Dios DIY
L'oeil de Dieu ou Ojos de Dios par Jay Mohler
L'oeil de Dieu ou Ojos de Dios par Jay Mohler


Quel objet décoratif fantastique que les bâtons emballés de fils de manière géométrique appelés Oeil de Dieu ou Ojos de Dios et dont l'artiste Jay Mohler est le roi incontesté.
Découvrez ou redécouvrez ces jolies choses simples ou compliquées et pourquoi ne pas vous lancer dans un projet qui amusera vos enfants et/ou petits-enfants ou fera une déco géniale de votre intérieur.

Un fil PREMIER PRIX suffira amplement.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons chaque semaine de très nombreux emails nous demandant les explications de ces photos ;)

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives. Voici notre tableau WOOL ARTS & CRAFT.

 

Une nouvelle découverte textile
Création de mocassins tabi japonais brodés


Voici encore une merveille, un mariage entre la culture japonaise et la culture de l'Amérique indienne. Ces mocassins à la forme de tabis (chaussettes dont le pouce est séparé des autres orteils) traditionnels en peau de cervidé sont brodés de perles de verre et d'or, décorés de crin de cheval.

L'artiste japonaise Eri Imamura née en 1977 qui vit maintenant aux Etats-Unis donne un nom à chaque "pied" et s'en sert de toile pour conter une histoire. Vous y reconnaitrez le Mont Fuji, Spider Rock, Monument valley, la végétation et les oiseaux typiques du Japon et de l'Amérique.

Passionnée de culture amérindienne qu'elle a étudiée, c'est une femme de son temps enracinée dans le passé. Elle utilise la perle comme pixel d'un art pointilliste, tout en représentant des choses qui lient les deux cultures : l'animisme et le culte de la nature.

Découvrez cette collection magnifique et allez faire un tour sur son site et notamment sa série de bustes brodés.

N'oubliez pas que si vous ne parlez pas anglais, vous pouvez utiliser google traduction pour traduire notamment la partie "artist statement" (ce qu'en dit l'artiste) ce n'est pas 100% impeccable et compréhensible mais c'est un super outil pour découvrir des choses auxquelles la barrière de la langue pourrait nous empêcher d'accéder.

Photo : Eri Imamura

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Peter Coombe le roi de la peinture au tricotin


Nous vous proposons de découvrir un artiste Australien dont la matière première est la cordelette de tricotin. Peter Coombe vit dans le sud du pays, dans la jolie ville d'Adelaide où il créé d'une part des tableaux d'autre part des oursons en tricotin.

Sa démarche est très intéressante. Il crée de longues cordelettes en variant les séquences de couleur. Il les fixe sur un support et les encadre en les protégeant d'un verre pour éviter les assauts de la poussière et des mites.

Il a appris à l'école, dès son plus jeune âge, ce qu'on appelle parfois le "tomboy stitch" ou le tricot français (French Knitting), c'est à dire le tricotin sur une bobine plantée de 4 clous. Il n'a jamais cessé de tricotiner depuis. Et c'est avec le même modeste matériel qu'il continue de produire des kilomètres de tubes patiemment tricotés.

Une visite de ses oeuvres s'impose, même si très peu son en ligne. Il n'a pas de site internet mais vous pourrez voir une petite partie de son travail sur la page Pinterest et la page Flickr crées pour lui par sa femme Ilze.


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

DERNIÈRE MINUTE

Voici les dates de notre prochain Pub Spinning parisien :

Dimanche 29 mars.

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos l'une de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"