Si vous ne pouvez lire ce message cliquez ici - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge F

Chers amis,

Quel bel été ! Pour vos moments relax, nous vous proposons une sélection d'idées et d'outils qui vont vous faire passer un week-end créatif.

 

Jay Mohler et ses yeux de dieu


Ne ratez pas cette galerie virtuelle des oeuvres de Jay Mohler sur l'excellent site This is Colossal. Ses "Ojos de Dios" ou “Oeil de Dieu” sont bien plus que quelques fils enroulés sur des brochettes de bois ou bâtons d'eskimo. Ce sont de vrais mandalas complexes contenant jusqu'à 15 coloris différents qui mesurent jusqu'à 70 cm de diamètre.

Jay Mohler s'est lancé dans l'aventure dès 1966, inspiré par les indiens Huichol du Mexique et les moines tibétains. Cet artiste américain basé à Asheville en Caroline du nord a tout d'abord vendu ses oeuvres à 8 côtés dans le sud-ouest des Etats-Unis. Puis quand dans les années 70 ses pièces qualifiées de folk art sont devenues à la mode. Il a trouvé un marché dans les boutiques pour touristes d'Albuquerque au Nouveau Mexique (vous savez la ville de Breaking Bad !). Aujourd'hui Jay Mohler produit des pièces à 12 côtés qu'il considère comme des objets potentiellement spirituels. Il relativise : "Je crée dans un but de satisfaction artistique plutôt que pour faire des talismans spirituels."

L'artiste ne vend pas seulement ses oeuvres mais propose également des Kits DIY pour que ses fans puissent se lancer dans l'aventure. Vous trouverez les deux versions, toutes faites et en kit sur sa Page Etsy (à voir absolument). Vous pouvez aussi consulter des instructions détaillées en anglais pour créer votre propre mandala PAR ICI.

Il existe aussi un tuto complet en français PAR ICI. (via WikiHow)

Via Colossal.

 

 


"Marta Bordes, jeune femme designer espagnole basée du côté de Londres, passée par la ETSAM (Madrid) nous présente sa collection baptisée Elastic Lights, un ensemble de luminaires articulés mêlant céramiques et élastiques."

Lisez la suite et admirez les photos superbes sur le blog ESPRIT DESIGN

 

Une nouvelle découverte textile
Fil à tricoter TABATA Adriafil


TABITA est un fil ravissant, très doux, fin et clairsemé mais incroyablement léger. Sa structure particulière de "soffilo" tubulaire lui donne du volume et un petit côté chiné très délicat. Voici une palette de 10 coloris classiques et oniriques en même temps pour ceux qui aiment les tonalités raffinées. Sa composition en pure laine vierge le rend d'autant plus précieux.

Caractéristiques :
Pelote de 50 g et 75 m
Composition : 100% laine vierge
Echantillon :  Aiguilles 7 mm 10 cm x 10 cm= 13 m. et 18 rgs
Livraison par DHL 48h

C'EST PAR ICI

 

Parlons des arts textiles
Fil d'or et d'espoir en Inde


Si vous lisez l'anglais, allez derechef lire cet excellent article PAR ICI sur le challenge auquel font face les tisserands traditionnels indiens dans un monde mécanisé.

Sinon, en voici un résumé :

Varanasi ou Bénarès est l'une des villes les plus sacrée de l'Inde. Ses rues tortueuses au bord du Gange étaient dans le passé une véritable ruche où les tisserands étaient jusqu'à cinq cent mille !
La mécanisation du tissage a petit à petit effacé ce métier en laissant des familles entières dans une grande pauvreté et un art ancestral menacé de tomber dans l'oubli.

Depuis les années 2000, quelques actions ont été menées pour sauver cet art ultra technique que même les machines les plus high-tech ne pourront remplacer.
La chaîne d'Hôtels Taj, des créateurs anglais comme le designer David Adjaye, des bienfaiteurs américains comme la marque de vêtements Maiyet ont monté des ateliers et embauché des tisserands pour réaliser les fameux saris ornés de fils d'or avec des métiers à cartes capables de tisser les motifs traditionnels brillants de mille feux.

Taj fait fabriquer les magnifiques saris de ses employés par ces tisserands. Ils fabriquent aussi des tissus transformés en vêtements de luxe aux USA et puis les visites d'atelier qui ont de plus en plus de succès sont un plus pour les hôtels et apportent quelques roupies à l'économie locale..

Malheureusement, tous ces efforts ne peuvent qu'aider que quelques tisserands, et même si cela représente des centaines d'hommes (car c'est une affaire d'hommes transmise de père en fils) c'est une goutte d'eau dans l'océan des tisserands sans travail...

Il y a encore beaucoup à faire pour que ces métiers ne disparaissent pas et gardent une place normale, qui ne serait pas sous perfusion, au sein de leur propre société.

Via NY Times

 

Les goodies de chez tricotin.com
Odeon Lamé par Adriafil
Aiguilles à coudre ou broder
Encore Zephir d'Adriafil Métier Loom Maxi de Prym Ricamo d'adriafil Pochette et aiguilles droites à bois
Rafia d'Adriafil en pulpe de bois Rafia d'Adriafil
Rafia ou raphia d'Adriafil
coque iphone Arful blogging mag
Zephir 50 ZEPHIR 50 par Adriafil


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 


Nous avons rencontré Prudence de nombreuses fois. Elle est partout, de tous les salons et toutes les expos de crochet. C'est elle qui a lancé il y a quelques années le grand mouvement FREEFORM crochet.

Elle a permis à des milliers de gens de se libérer des conventions, des modèles et des idées préconçues. Son système et révolutionnaire à l'époque et le demeure pour beaucoup d'entre nous. Il suffit d'apprendre quelques techniques de crochet finalement très simples et de créer sans idée de manoeuvre des surfaces entières au fil de son inspiration.

C'est un look finalement très corallien qu'on obtient et qui sera transformé en vêtement, en bijou ou en vaste décoration murale.

Depuis des mois, Prudence travaille à un projet collaboratif qui lui tient beaucoup à coeur. Il s'agit d'un assemblage de pièces crochetées par des fans du monde entier pour former un mur géant crocheté. Cette magnifique installation a son propre blog PAR ICI. Elle a été présentée à la grand-messe des arts du fil fin juin 2015. A cette occasion, nous souhaitions lui rendre hommage en vous proposant d'aller voir ce qu'elle fait, via le net.

Sa page Facebook
Son site internet
Sa boutique Etsy
Sa page Flickr où vous verrez des photos de chaque élément pris individuellement.

Photo Dimity

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Maillot bain de soleil en crochet multicolore
Maillot bain de soleil en crochet en couleur
Maillot de bain noir et chair en crochet
Maillot pour le bain en crochet
Maillot en coton crocheté
Maillot de bain au crochet blanc avec plastron
Ravissant maillot de bain crocheté
Joli maillot de plage en crochet


Cette semaine, nous vous proposons une sélection de différentes formes de maillot de bain crochetés pour bains de soleil stylés.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons chaque semaine de très nombreux emails nous demandant les explications de ces photos ;)

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives et particulièrement le S.

 

Tutoriels vidéos et photos sur les arts textiles à découvrir
La quête de la licorne


Au XVIe siècle la collection royale écossaise de tapisserie comptait environ 200 pièces.

En 2001, Historic Scotland (les Monuments Historiques écossais) a passé commande à l'atelier West Dean Tapestry Studio pour le tissage de 7 tapisseries recréant un ensemble flamand du XVe siècle : la chasse à la licorne (1495-1505) actuellement exposé au musée Metropolitain Museum of art. Ce magnifique projet avait pour destination finale le château de Stirling.

C'est seulement le 23 juin dernier (2015) que les tapisseries ont été installées ! 13 ans après le démarrage du projet qui est le plus important de ce type réalisé au Royaume uni depuis un siècle.

Nous vous proposons de voir une vidéo en accéléré pour avoir une toute petite idée du travail que cela représente.

C'EST PAR ICI

Oh et puis si vous aimez les jardins anglais et les métiers d'art, nous vous recommandons de suivre le fameux West Dean College sur Instagram.

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de tour de cou en français Modèle gratuit de tour de cou Modèle gratuit de tricot châle Adadgio
Modèle gratuit de tricot : écharpe Modèle gratuit de tricot en français : écharpe Modèle de tricot gratuit de tricot Crescendo
Modèle d'écharpe gratuit au tricot doigts


Voici des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 700 modèles.

Nous tenons à remercier l'équipe KnitPicks, les généreux partageurs de modèles vintage (nous en avons une pile à entrer très bientôt), Robbyn Kenyon pour son tour de cou et Lena Gjerald pour son tour de cou accidentel.

Un grand merci à Nymphadora, Magali, Radhyaa, Adrika, Baïne et kanna_centurygirl pour leurs excellentes traductions et leur gentillesse indéfectible !

NOTE IMPORTANTE : notre système de téléchargement de modèles marche désormais au poil ! Merci pour votre aide pour détecter les quelques modèles qui ont posé problème et qui sont maintenant réparés. Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TELERCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ;)

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses et si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Un joli produit à découvrir
MÉRINOS EXTRA FIN DHG coloris CYCLAMEN


Cette semaine la moulinette a de nouveau mouliné ! Vous avez été nombreux à trouver le coloris mais après, le type de fibres n'était pas facile à deviner ! Etait-ce du cachemire, du coton, du chanvre, du mérinos-soie ?

Voici donc la réponse et le résultat du jeu-concours de Tricotin.com ! La gagnante est THÉRÈSE T. ! Elle a deviné que le produit de la photo était du MÉRINOS EXTRA FIN DHG coloris CYCLAMEN. Elle va recevoir très vite un email de confirmation et son cadeau : 500g de ces fibres magnifiques dans le coloris de son choix.

Un grand merci à tous les participants :)

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau jeu-concours !

 

PRIX BAS


On ne va pas y aller par quatre chemins...

Les produits Strauch ne sont pas alignés au catalogue officiel Strauch depuis très longtemps. Dans quelques jours, Tricotin.com va devoir passer au prix public et c'est bien normal.

Vous avez donc quelques jours (jusqu'au 4 août 2015) pour agir et monter l'atelier de vos rêves.

Comme toujours, et vous le savez, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions, vous aider dans votre choix et vous proposer des facilités de paiement.

Rendez-vous aux rayons : cardeuses, cardes, bobinoirs et pelotonneuses.

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Candy floss, barbe à papa


Bon... on triche un peu, ce ne sont pas des fibres... enfin si, des fibres de sucre !

Et comme c'est l'été, c'est festif, on vous propose cette vidéo démente d'un marchand de barbe à papa qui a fait le tour du monde.

Le monsieur fait des fleurs de sucre ! C'est pas dingue ?!?

C'EST PAR ICI

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)


PUB SPINNING

Voici la date de notre prochain Pub Spinning parisien :

Dimanche 2 août 2015.

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos l'une de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et les merveilles de notre seconde animatrice Marie, sur son site.

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"