Si vous ne pouvez lire ce message cliquez ici - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge F

Chers amis,

Si Chris ne s'était pas perdu, il aurait été tondu régulièrement comme ses copains. Seulement le bush australien c'est un paysage fantastique, des tas de bonnes choses à manger et des rencontres...

 

L'histoire de Chris le mouton


Voici l'animal dont on a le plus parlé depuis 24h ! Son petit nom c'est Chris. Il s'était un poil éloigné de son troupeau et son errance a finalement duré des années.

Des habitants de la région, près de Canberra en Australie, ayant remarqué ce pompon géant se balader au milieu des kangourous, ont composé le numéro vert des "animaux sauvages en danger" dont l'équipe locale a décidé de le libérer de sa toison.

En effet, ce pauvre Chris n'aurait pas pu vivre tellement plus longtemps sans cette coupe salvatrice. Il ne portait pas moins de 40,45 kilos sur le dos! C'est un record absolu. Porter autant de laine n'est pas naturel pour un mouton croisé depuis des siècles pour obtenir un maximum de fibres. C'est un fardeau très lourd pour ses petites pattes et son dos. Le pire, explique Tammy Ven Dange de la RSPCA (société protectrice des animaux), c'est qu'avec une telle quantité de laine sur son derrière... il arrive un stade où le pauvre ne pourrait plus "aller aux toilettes" comme on dit poliment en Australie...

Il n'a fallu pas moins de 4 tondeurs pour venir à bout de toute cette laine. Chris a du être endormi pendant cette délicate opération. L'équipe l'a ensuite barbouillé d'antiseptique rose. Ca a du lui faire tout drôle de se balader tout nu et tout léger... Ayant peur qu'il attrape la crève, les tondeurs l'ont équipé d'un joli manteau vert à boucles...

Nous avions écrit un article sur le précédent détenteur du record de la plus grosse toison, Shrek, qui avait parcouru la campagne néo-zélandaise pendant 6 ans avec de s'alléger de 27 kilos de laine. Il y avait eu une vente de petits sacs de ce mérinos fin qui étaient partis comme des petits pains. Si la toison de Chris est à vendre, on vous fera signe ;)

Via BBC World Australia
Photos BBC
Plus de photos Business Insider

 

Bobinoir sur pied de chez Strauch


Doucement disposer son écheveau de beaux fils sur ses bras articulés, sentir l'odeur de son bois, s'assoir avec une bonne tasse de thé près de sa pelotonneuse et bobiner en regardant la vue...

C'est l'un des doux plaisirs de l'artiste textile.

Choisir le bon fil, choisir le bon matériel c'est s'assurer de réaliser des créations de qualité.

N'hésitez pas à nous contacter pour qu'on puisse vous guider et vous aider à faire le bon choix.

Infos utiles :
Sur la photo il s'agit du bobinoir sur pied de chez Strauch et du fil dentelle facile d'entretien Zephir 50.
Le rayon bobinoirs & pelotonneuses se trouve PAR ICI et le rayon fils dentelle se trouve PAR LA.

 

Léna Malévitis tisserande


Cette discrète créatrice de mode française fait des merveilles avec son métier à tisser. Elle construit des vêtements ultra-texturés dans des mélanges de coloris magnifiques.

Elle présente essentiellement ses créations sur Instagram, nous vous proposons de la suivre @lenamalevitis.

Nous allons tâcher de la connaître mieux pour pouvoir vous faire découvrir son univers dans une prochaine Gazette.

Via Instagram

 

Une nouvelle découverte textile
La soie de mer, Madame VIGO est la dernière fileuse de mer


La soie que l'on file et que l'on porte est habituellement issue du ver à soie et très rarement, nous en avions parlé dans une précédente Gazette, produite par une araignée de Madagascar.

On n'imagine pas qu'un coquillage puisse fabriquer une fine soie cuivrée qui depuis l'antiquité a servi a tisser des pièces de grand luxe et très recherchées comme la toison d'or, une relique supposée du Christ: le voile de Manopello, des bandelettes de momies égyptiennes. La légende veut que Nefertari ait porté un bracelet de cette matière et l'impératrice byzantine Théodora aurait eu une robe entièrement brodée de ces fibres. Cette soie marine ou laine de poisson est mentionnée dans la pierre de Rosette. Il y est dit que les temples fournissant des tissages de cette soie de mer étaient partiellement exonérés d'impôts.
Cette soie est mentionnée de nombreuses fois depuis l'antiquité des pays arabes jusqu'à la Chine en passant par la Grèce, Rome et l'Egypte.

Il ne s'agit pas tout à faire des cheveux que vous tirez de vos moules marinières...mais presque. C'est en fait exactement le même principe mais en plus raffiné. Le byssus est une fibre d'une très grande finesse et d'une extraordinaire douceur.

C'est un coquillage ressemblant à une moule géante pouvant mesurer jusqu'à un mètre de long qui produit ces fibres magnifiques. Le pinna nobilis ou la grande nacre est une espèce de coquillage protégée car tristement en voie de disparition et qui produit les fibres les plus fines, à raison d'environ 2g par coquillage. On l'appelle aussi moins poétiquement le jambonneau hérissé... Les rares coquillages qui subsistent sont plus petits et les fibres produites plus courtes.

Mais pourquoi on vous raconte tout ça ? C'est parce aujourd'hui il n'existe plus qu'une seule femme sur terre capable de récolter, teindre au citron et aux épices puis filer le byssus. Seule une poignée de gens encore sont capables de le tisser.
Chiara Vigo vit sur l'île de Sant’Antioco rattachée par un pont romain à la Sardaigne (ne vous gênez pas, allez zoomer sur ses paysages sauvages et ses criques turquoise sur Google Maps). Elle détient ces savoirs de sa grand-mère qui les tenait de sa mère et ainsi de suite depuis des siècles.

Sa famille est un morceau d'archéologie en soi. Elle est considéré comme la dernière survivante des peuples judéo-phéniciens installés dans le sud de l'Italie et en Sardaigne, non convertis au christianisme comme la grande majorité des gens de la région qui pratiquaient encore des rites très anciens et mettaient le couvert du shabbat le vendredi soir, jusqu'à ces dernières décennies, sans trop savoir pourquoi. Dans la famille juive de Chiara les traditions religieuses et le folklore s'entremêlent. Une tradition ancestrale veut que le byssus soit une matière magique qui soigne beaucoup de maux. Elle ne vend jamais un bracelet de soie ou une pièce tissée, elle les offre à des jeunes mariées ou jeunes mamans pour leur porter chance, aux gens malades ou tristes. Défilent chaque jour dans son atelier-musée, une foule de gens venus quérir ses soins. "Le byssus est sacré" explique-t-elle, "c'est l'âme de la mer". "Autrefois les empereurs portaient le byssus, aujourd'hui se sont les exclus, les pauvres, et le gens dans le besoin".

C'est le matin que Chiara accompagnée de garde-côtes va plonger dans les eaux de la Méditerranée pour récolter la soie sans heurter les grandes nacres. Il lui fait entre 300 et 400 plongées pour obtenir 200g de soie. Elle connait tous les bons coins. Elle a étudié leur micro-système.

Aujourd'hui la dernier fileuse de byssus a transmis son savoir a sa fille qui étudie dans le nord de l'Italie et qui, elle l'espère, va revenir pour continuer à filer le fil fragile dont elle sera la seule, tôt ou tard à détenir le secret.
Chiara vit très modestement et enseigne le tissage du byssus dans son atelier de Sant’Antioco. Régulièrement elle va remercier la mer en chantant un très ancien chant, mélange de dialecte local et d'hébreu.

Via BBC
Photo Roberto Rossi via Case Tabarkine

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
tissage en 3D super texturé
Tissage de végétaux
Mini tissage en collier
Tissage de gaze aux boutons
Tissages de papier
Tissage de papier
Tissage sur bâton
Constructions de tissages triangulaires sur bâton


Cette semaine, nous vous proposons de découvrir des tissages très créatifs et originaux. Allez jeter un oeil sur notre TABLEAU TISSAGE pour en voir d'autres...

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons chaque semaine de très nombreux emails nous demandant les explications de ces photos ;)

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives...

 

Tutoriels vidéos et photos sur les arts textiles à découvrir
Clip tricoté de tricot-machine


Connaissez-vous le groupe canadien TRICO-MACHINE ? Nous vous proposons de regarder et d'écouter le clip de leur chanson "les peaux de lièvre". Ils l'ont réalisé avec l'aide d'une tricoteuse au magnifique nom de Lysanne Latulippe dont le jacquard va raconter une histoire.

C'EST PAR ICI

 

Parlons des arts textiles
Jeu de tricotin.com


Cette semaine l'incroyable moulinette a bien mouliné ! Vous avez été nombreux à trouver le coloris et le nom du fil présenté dans la photo !

Voici donc la réponse et le résultat du jeu-concours de Tricotin.com ! La gagnante est Christine I. elle a donc deviné qu'il s'agissait du joli fil UNO A RITORTO 8 coloris 31.
Elle recevra un email très vite lui demandant son coloris préféré pour qu'on puisse lui envoyer 10 grosses pelotes pour faire un magnifique projet au tricot, au crochet ou au tissage.

Un grand merci à tous les participants pour vos très nombreux messages adorables auxquels on n'a décidément pas le temps de répondre ! Toutes nos excuses ! On profite de cette Gazette pour vous embrasser très fort !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau jeu-concours !

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de robe pour petite fille Modèle gratuit de tricot Angela : pull tricoté Modèle gratuit de top au tricot Ariel
Modèle gratuit de couverture au tricot jacquard Modèle gratuit 22 rue ter Corail Modèle de tricot gratuit pour enfant, bonnet et top consuelo
Modèle de tricot gratuit Anja


Voici des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 700 modèles.

Nous tenons à remercier 22 rue Ter pour son pull d'enfant corail, Pinneguri pour son baby blanket Latvian garden et Kate Gilbert pour sa petite robe de fille.

Merci 1000 fois à Eibhlin pour ses traductions !

NOTE IMPORTANTE : notre système de téléchargement de modèles marche désormais au poil ! Merci pour votre aide pour détecter les quelques modèles qui ont posé problème et qui sont maintenant réparés. Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TELERCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ;)

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses et si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Un joli produit à découvrir
l'artiste norvégienne Ina Hagen


Voici une nouvelle découverte INSTAGRAM. Il s'agit de l'artiste norvégienne Ina Hagen. Ses tissages très originaux nous ont séduits. Son atelier à Oslo nous fait rêver.

Si vous êtes fans de tissage, suivez-là @ida_hagen_ ses créations sont magnifiques.

Photo : Ida Hagen

 

Les goodies de chez tricotin.com
feutrine
Coupe fil
Tambours ronds à broder Fil poilu en mohair Soffio PLus ASSO fil à tricoter énorme
Tambours à broderie ovals Mouliné DMC parfumé
Packs de laine à  filer ou feutrer
Cardeuse à rouleaux Pelotonneuse
Pelotonneur Knit Pro Aiguilles à broderie ou perles


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

FAT & SASSY de Tjöckt


Une fois de plus nos clients nous font un plaisir immense en partageant avec nous les photos de leurs réalisations. Cela nous permet de voir en quoi sont transformées les matières premières que nous nous efforçons de choisir avec tout notre coeur.

Steve voulait se faire une écharpe XXL. Il a choisi le fil de la boutique : FAT & SASSY de Tjöckt et un point simple pour qu'il ressorte bien : le point mousse.

On adore son écharpe toute douce et énorme.

Merci pour ce partage Steve !

Photo : Steve

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Les tartes tissées des soeurs Elsen


Tissage... quand tu nous tiens...

Deux soeurs Melissa & Emily Elsen ont lancé en 2009 "Four & Twenty Blackbirds" leur boutique de tartes et tourtes à Brooklyn. Leur spécialité c'est la tarte tissée. Si vous avez envie d'inspiration, suivez-les sur INSTAGRAM @birdsblack, leurs créations sont fantastiques !

Photos : Les soeurs Elsen

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)


PUB SPINNING

Voici la date de notre prochain Pub Spinning parisien :

Dimanche 13 septembre, 11 octobre et 8 novembre 2015.

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos l'une de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et les merveilles de notre seconde animatrice Marie, sur son site.

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"