Si vous ne pouvez lire ce message cliquez ici - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge F

Chers amis,

Cette semaine nous n'avons pas résisté à faire un petit clin d'oeil à la reine :)
Et ne ratez pas ce beau reportage sur Sy Hassan le tisserand génial de Fès qui a réussi l'exploit de reconstruire de zéro un très complexe métier à tisser andalou du XIIIe siècle.

 

Jeu du produit mystère


Voici "produit mystère" tout nouveau qui se cache dans cette photo. Faites un tour dans les allées de la boutique Tricotin.com et retrouvez ce produit.

Si vous arrivez à RECONNAÎTRE dans la photo ci-dessus un produit vendu dans la boutique Tricotin.com, indiquez-nous SON NOM EXACT ET COMPLET, sa marque et SON COLORIS, par email EN CLIQUANT ICI ou en répondant à cette gazette, ou encore en nous envoyant un email à boutique@tricotin.com.

Vous avez jusqu'à mercredi 16 septembre 2015 à minuit pile pour trouver. Nous listerons tous les participants ayant donné la bonne réponse dans la désormais incontournable petite machine, et c'est elle qui choisira le gagnant :)

Si vous êtes le gagnant vous recevrez en cadeau, où que vous habitiez dans l'univers ;) 10 exemplaires de ce produit pour vos prochains projets créatifs dans 1 ou 10 coloris différents :)

 

Vêtements en Canevas de MO Bordeaux


Voici une fructueuse association que celle de Muriel Liévin et Odile Béranger. Après dix ans de collaboration pour créer et fabriquer des costumes et accessoires pour le spectacle vivant (danse, théâtre, opéra), elles lancent une collection de vêtements construits autour du canevas.

Elles nous racontent : "Chaque pièce est travaillée dans des toiles de tapisseries brodées au coton. Cette matière, riche d'une tradition populaire, nourrit notre imaginaire. Les canevas travaillés par des mains secrètes sont des saynètes avec lesquelles nous composons chaque vêtement comme une mise-en-scène pour créer une pièce unique."

Ce sont 5 modèles différents qu'elles proposent dans des canevas uniques. Allez jeter un oeil à leur collection. Une si bonne idée pour mettre en valeur et même redonner vie à ces broderies oubliées.

Photo MO Bordeaux
Page Facebook

 

L'atelier du bégonia d'or dirigé par Sylvie Deschamps


On voit souvent dans les média des costumes militaires, des vestes d'académiciens et des drapeaux, tous brodés d'or mais par qui ?

L'atelier du bégonia d'or dirigé par Sylvie Deschamps maîtrise ce savoir faire unique et extraordinaire. Née d'un papa plombier et d'une maman mère au foyer, rien ne la destinait à cette aventure. C'est un peu par hasard que sa conseillère d'orientation au lycée professionnel Gilles-Jamain de Rochefort lui a conseillé de tenter le travail du fil d'or, une spécialité de la région depuis la création de l'arsenal par Louis XIV et Colbert.

Trois ans plus tard, après avoir passé son diplôme, elle passe 6 années chez Bouvard et Duviard, un grand passementier de Lyon. Ensuite, elle revient à Rochefort diriger la boutique L'atelier du bégonia d'or créée au départ par son ancien lycée pour accueillir des élèves en stage, un peu comme la junior entreprise d'une grande école mais version manuelle.

Elle devient une experte de la broderie au fil d'or. C'est un art difficile qui implique de manipuler notamment le fil d’or ou des brins de cannetille qui sont faits de fil d'or en spiral que l'on doit couper au demi-millimètre près pour les disposer sur un dessin. Enfilés sur une aiguille, comme une perle, ils vont composer le motif de broderie. Cette technique exige une grande patience et une précision incroyable.
L'atelier utilise des matières de premier ordre fabriquées à Lyon par Daniel Gontard, maître d’art aux Ets Carlhianla dont nous avons déjà parlé dans la Gazette.

Sylvie Deschamps s'avère ultra douée, elle décroche des contrats avec de grandes maisons de couture comme Chanel, Dior, Givenchy, Valentino, Balenciaga Christian Lacroix ou encore le créateur de chaussures John Lobb. Elle réalise des pièces de décoration d'intérieur pour les créateurs Philippe Starck et Philippe Cramer.
Bien entendu, avec son équipe de 3 brodeuses, elle brode des tenues militaires, liturgiques, académiques ou de fonctionnaires de l'Etat, du linge de maison, des drapeaux et des fanions.

Après une période faste, comme beaucoup d'entreprises artisanales françaises, elle subit le revers de la crise mais grâce à son talent et sa capacité d'adaptation, elle réussit à sortir son entreprise de la difficulté en se lançant dans d'astucieuses collaborations avec l'horloger Piaget, le parfumeur Guerlain, le joaillier Cartier ou le malletier O'Nolan. Elle se lance également dans la réalisation de broderies dans des oeuvres d'art contemporain grâce à Yves Sabourininspecteur à la création artistique, ministère de la culture qui a été séduit par son talent.

En 2010, elle est nommé maître d'art ce qui est un très beau couronnement de sa riche carrière. Elle est la seule à détenir ce titre en broderie d'or.

L'atelier accueil toujours des stagiaires et une partie importante de son travail est de transmettre ce savoir rare. C'est le dernier atelier de son espèce en France. Nous lui souhaitons longue vie !

Photos L'atelier du bégonia d'or
En savoir plus : Article et photos passionnants sur le travail de Sylvie Deschamps sur les montres Piaget et vidéo à ne pas manquer présentant le Sylvie, son travail, son atelier et ses élèves.

 

Une nouvelle découverte textile
Spidertag est un artiste espagnol


L'art de rue évolue sans cesse. Lorsqu'il touche au textile, il nous fascine particulièrement.

Spidertag est un artiste espagnol qui a sévit un peu partout dans le monde entier. Son rêve, recouvrir une ville abandonnée toute entière de ses tags de fils. Il se nomme lui-même le street-art superhero et c'est armé d'un marteau qu'il crée des oeuvres de rue avec quelques clous et un fil de laine.

Son style est surtout géométrique. Lorsqu'il n'accomplit pas quelques jobs de photographie pro ou de design, le reste de son temps, de jour comme de nuit, est consacré au textile-tagging.

Allez jeter un oeil à ses oeuvres PAR ICI.

Via Street Art NYC
Photo : Lois Stavsky

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Broderie sur broche
Broche brodée en forme de cerf
Broderies géométriques sur broches
Coeur brodé : broche
Broches tissées Nadya Sheremet
Broche brodée avec des perles
Broche brodée petit oiseau
Brochées brodées au petit point


Cette semaine, nous vous proposons une sélection de broches brodées. Allez jeter un oeil sur notre TABLEAU BRODERIE pour en voir d'autres...

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons chaque semaine de très nombreux emails nous demandant les explications de ces photos ;)

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives...

 

Tutoriels vidéos et photos sur les arts textiles à découvrir
Sy Hassan à son métier andalou


Au XIII il y avait près de 3000 métiers à tisser dans la ville de Fès et de plusieurs magnaneries le long de la rivière. Ce sont les andalous qui y ont apporté avec eux les fameux métiers à la tire capable de produire un tissage façonné très complexe. Ces métiers sont nés au moyen orient au moyen âge puis se sont répandus un peu partout dans le monde entre l'Europe et l'Asie. C'est particulièrement à Grenade entre le XIIIe et le XIVe siècle que ces étoffes appelées lampas ont connu leur apogée.

Sy Hassan est marocain. Né à Fès d'une famille de tisserands, a voulu retrouver le fameux métier à tisser à lampas disparu depuis plus d'un siècle. La technique de tissage ayant disparu en même temps.

Il ne lui a pas fallu moins de 25 ans pour construire son incroyable engin. Il a également inventé un ourdissoir incroyable permettant de constituer deux chaînes de fils de soie ultra-fins car les métiers à la tir en ont deux.
La complexité de ce métier est inouïe ! Les tissages réalisés avec sont d'une richesse extraordinaire. Il est difficile d'imaginer que c'est au XIIIe siècle que ces machines ont été conçues. Les livres d'histoire nous donnant souvent une idée sombre et limitée du Moyen-âge qui en réalité était une époque d'une très grande richesse.
Si vous avez visité l'Alhambra vous avez certainement admiré les murs de céramique aux motifs multicolores géométriques. Le lampas est un peu leur version textile.

Aujourd'hui ce tisserand d'exception, s'inspirant des dessins d'autrefois, fait ses esquisses sur du papier quadrillé puis il décompose le tracé pour préparer la double chaîne et bobiner les multiples navettes. Après une installation très fastidieuse, il faut deux personnes pour tisser. La série de navettes pleines de soies et classées dans l'ordre d'entrée en scène attend sur la toile. Avec ses pieds Sy Hassan active des cadres. D'autres cadres sont activés par son assistant, sur le côté, avec ce qui ressemble à un tas de fils emmêlé. Ce dernier répète inlassablement une séquence de mouvements permettant le passage des fils dans les espacements entre l'une puis l'autre des chaînes.

Sy Hassan, maintenant qu'il maîtrise complètement la technique du lampas crée des pièces pour des costumes de cinéma, ou de télévision. Il restaure ou copie de tissages pour les musées et tisse pour de riches clients.
On le voit sur sa page Facebook avec une loupe de diamantaire en train de regarder chaque microscopique fil de soie d'un tissage nasride du XIIIe/XIVe siècle pour pouvoir le tisser à son tour.

Aujourd'hui son obsession c'est la transmission. Il veut absolument enseigner ce qu'il a trouvé, ce qu'il a appris après toutes ces années de recherches. D'abord il a archivé toutes ses notes et ses découvertes. Puis il a conçu des cours numériques avec une petite caméra.

Il explique que le lampas est un tissu qui a joué un rôle très important dans la civilisation arabe et du monde. La technique de Grenade, très complexe, est arrivée à Fès bien avant que Jacquard fabrique son premier métier. Ces méthodes de tissage à la tire ont voyagé jusqu'au Japon en passant par l'Italie pour arriver finalement à Lyon où forcément elles ont inspiré le génie français du tissage.
Sy Hassan trouve vital de préserver ce patrimoine et de redonner à Fès ce savoir disparu. Il y a consacré toute sa vie.

C'EST PAR ICI

Le site de Sy Hassan: Dar al Tiraz
La brochure de l'atelier et sa page Facebook.

 

Parlons des arts textiles
Rouet JOY et son épinglier Freedom


Ca fait pas mal de temps que vous filez avec votre épinglier standard et vous vous dites... pourquoi ne pas passer au calibre supérieur, ou pourquoi pas inférieur.

Bref, vous avez envie de donner encore plus de possibilités à votre rouet. Vous avez vu des Jumbos, des Freedom, des Wild, des Overdrive, des lace et vous vous sentez un peu perdu.

N'hésitez pas à NOUS CONTACTER pour obtenir un coup de main. Nous connaissons bien nos rouets et leurs accessoires. Nous savons qui va avec qui et quel changement est utile ou pas.

Ici, vous voyez un rouet JOY pliant et design de chez Ashford avec son épinglier FREEDOM. Il n'a plus d'orifice à proprement parler mais un anneau ouvert en face, un anneau de guidage sur le côté et un anneau coulissant sur chaque branche en fibres de carbones de l'épinglier.
Ce système très simple et malin permet de filer de gros fils ou des fils fantaisie.

 

Knit Your Own Royal Wedding


Ca ne vous aura pas échappé, la reine Elizabeth II d'Angleterre vient de dépasser le record de longévité d'un règne de la couronne britannique.

On célèbre l'évènement chez Tricotin.com en admirant cette magnifique poupée ERII (Elizabeth Regina II) tricotée par Fiona Goble pour son livre "Knit Your Own Royal Wedding" paru en 2011 à l'occasion du mariage de Kate Middleton et du prince William.

Photo : The Ivy Press/Handout via France Info.

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de chaussette universelle Modèle gratuit de tricot chaussettes Marquise des anges Modèle gratuit de col tricoté moebius
Modèle gratuit de pull et bonnet Adriafil Modèle gratuit de chaussettes tricotées Modèle de tricot gratuit de châle
Modèle de tricot gratuit BLOOM


Voici des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 700 modèles.

Nous tenons à remercier Geneviève Desjardins pour ses chaussettes universelles, Louelivert pour ses chaussettes marquises des anges, Liz Abinante pour ses chaussettes Euni, Cat Bordhi pour son col moebius et Julie Nandorfy pour son châle Katika.

Merci 1000 fois à Eibhlin et Baïne pour leur traduction !

NOTE IMPORTANTE : notre système de téléchargement de modèles marche désormais au poil ! Merci pour votre aide pour détecter les quelques modèles qui ont posé problème et qui sont maintenant réparés. Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TELERCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ;)

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses et si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Un joli produit à découvrir
Nouvelle marque de laine chez tricotin.com


Chuuuuutttt...

Une nouvelle marque arrive dans quelques jours dans les rayons de la boutique Tricotin.com.

De très belles choses à de très bons prix, vous allez vous régaler....

 

Les goodies de chez tricotin.com
Tricotin automatique King Size ADDI
Tricotin semi-automatique King Size
Tricotin mécanique King Size ADDI Hoooked RibbonXL Anses de sac Hoooked DOPPIO RITORTO 16/3=12
Kid Mohair ultra fin fil à tricoter babysoft multicolore
Anses de sac tressées par PRYM
Tricotin semi-automatique Express Fil à dentelles de tricotin.com en bébé alpaga
Fil à tricoter Mirage Mirage d'Adriafil un fil à tricoter pas cher


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Stella JEAN


Si vous êtes lecteur assidu de la Gazette vous aurez remarqué notre passion inconditionnelle pour la marque Italienne STELLA JEAN et sa créatrice. Abonnés à son compte Instagram nous recevons des infos de première main et notamment il y a quelques heures, des photos de la collection 2016 avec des éléments en mailles superbes.

Ce qui nous plait dans la démarche de Stella ce sont trois choses vitales : la beauté, le commerce équitable et l'artisanat. Elle parvient à produire de magnifiques collections, modernes, très originales avec des tissus tissés main par des gens très pauvres du Burkina Fasso. Elle permet par ce biais de fournir un salaire très décent à des gens qui en ont très besoin et à faire vivre un artisanat mis en danger en permanence par l'industrialisation.

Chapeau bas Stella Jean !!!

Si vous voulez voir Stella, ses tisserandes africaines, les beaux tissus et le résultat dans les défilés, passez quelques minutes à regarder les deux vidéos en bas de page PAR ICI.

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)


PUB SPINNING

Voici la date de notre prochain Pub Spinning parisien :

Dimanche 13 septembre, 11 octobre et 8 novembre 2015.

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos l'une de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et les merveilles de notre seconde animatrice Marie, sur son site.

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"