Si vous ne pouvez lire ce message cliquez ici - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge F

Chers amis,

Cette semaine c'est une grosse Gazette que nous vous envoyons, pleine d'infos sur des artistes ultra-créatifs. Nous espérons que vous passerez un week-end très inventif ! Et n'oubliez pas ! Si vous avez une question on est là :)

 

L'artiste chilien Jose Romuss


L'artiste chilien Jose Romussi vient de lancer sa série appelée #Anti-Serie. Il s'agit de photographies de mode brodées de fils noir et blanc ou de couleur. En quelques sortes, Jose Romussi refait le portrait des mannequins policés. Ses oeuvres très particulières créent des émotions très différentes que celle qu'évoquent ces supports photos en noir et blancs.

Certains sont des portraits presque naïfs, d'autres ont le visage entièrement couvert de points de broderies. Il explique sur son site que par ce procédé il crée sa propre vision de la beauté.
Allez voir son site et surtout sa galerie. Ne ratez pas ses broderies sur écorce et sa veste de torero absolument magnifiques.

Il est exposé dans le monde entier et comme beaucoup de visiteurs nous aimons beaucoup cette démarche et gardons un oeil sur son travail.

Via Beautiful Decay

 

Tapisserie d'écosse


C'est une triste nouvelle apprise il y a quelques jours... Le 10 septembre dernier, un individu probablement idiot ou fou à lier a volé l'un des 160 panneaux de la plus grande tapisserie du monde : la tapisserie d'Ecosse. Cette pièce contemporaine, plus grande que la tapisserie de Bayeux, brodée par 1000 artistes écossais venant de tous les coins du pays pendant plus de 50.000 heures et retraçant sur 143 mètres près de 430 millions d'année d'histoire écossaise.

Un avis de recherche est lancé et l'ancien premier ministre d'Ecosse en appelle au sens civique de ses concitoyens dans une vidéo publiée sur le net. Si vous étiez en Ecosse ou que vous y connaissez quelqu'un ayant vu quelque chose, un appel à témoin est en cours.
L'une des pistes évoquées par la police est le Da Vinci code (!) car son auteur, Dan Brown, aurait déclaré que la tapisserie dissimulerait des indices sur l'endroit où se trouverait le Saint Graal.

On se demande bien ce qui peut pousser quelqu'un à voler une pièce pareille...

Photo via Kate Davies Designs (n'hésitez pas à aller voir son article et ses très belles photos).
Via The Press and Journal UK

 

Produits de la boutique
Rayon Denise interchangeable aiguilles à tricoter


Si vous ne connaissez pas encore Denise et sa collection de produits pour le tricot et le crochet foncez voir nos deux rayons kits : AIGUILLES & CROCHET.

Vous y trouverez d'adorables pochettes pour transporter avec vous des aiguilles en plastique léger au glissé qui a fait de nombreux fans de par le monde et qui permet à ces outils d'être transportés en avion sans restriction.

La marque propose un grand nombre de kits contenant des aiguilles, des crochets ou les deux, dans différents tissus et différents styles de pochettes. Vous pourrez plus tard (ou dès maintenant) acquérir des bouchons supplémentaires, des câbles et d'autres tailles d'embouts.

Pour celles et ceux qui adorent tricoter avec des bouchons sur des câbles flexibles simulant des aiguilles droites mais souples, Denise est le choix numéro 1 car ses câbles sont plus fermes que les autres marques.

Si vous préférez des câbles ultra mous, orientez-vous plutôt vers KNIT PRO, ADDI, CLOVER ou TULIP. Mais si vous aimez des câbles qui se tiennent, c'est chez DENISE qu'il faut aller :)

 

Les oeuvres tricotées d'Isabel Berglund


Les oeuvres tricotées d'Isabel Berglund sont pleines de poésie. Comme un monde rêvé, doux, humoristique et ludique, les créations de cette artiste danoise font parler d'elles dans le monde entier.

Diplômée de l’Ecole Danoise de design et de la Central Saint Martins College of Fashion and Textile de Londres, elle crée des objets de tous les jours tricotés avec une touche d'humour. Un canapé ou un fauteuil surmonté d'une femme en tutu et chapeau pointu ou chapeau bateau, un éléphant tricot-tuyau, de drôles de meubles forment une collection qui fait sourire et se sentir bien.

Foncez voir sa galerie PAR ICI.

Photos : Isabel Berglund
Sa page Facebook

 

Une nouvelle découverte textile
Jeu Numéro 25 gagné !


Cette semaine la petite moulinette a peu mouliné ! Vous avez été assez peu nombreux à trouver le coloris et le nom du fil présenté dans la photo. C'est probablement qu'une pelote noire ressemble fort à.... une autre pelote noire. La caractéristique de celle-ci, qui a du aider ceux qui ont deviné c'est qu'il s'agit d'un GROS fil.

Voici donc la réponse et le résultat du jeu-concours de Tricotin.com ! La gagnante est Monique A. de Strasbourg. Elle a donc deviné qu'il s'agissait du joli fil UNICO coloris noir 83.
Elle recevra un email très vite lui demandant son ou ses coloris préférés pour qu'on puisse lui envoyer 10 grosses pelotes d'une ou plusieurs couleurs pour faire un magnifique projet au tricot, au crochet ou au tissage.

Un grand merci à tous votre participation toujours plus nombreuse et pour vos messages super gentils auxquels on n'a décidément pas le temps de répondre ! On profite de cette Gazette pour vous embrasser très fort !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau jeu-concours !

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Joli cache coeur au tricot
Ravissant cache coeur d'une pièce tricotée
Cardigan sans manches tricoté
Bonnet et écharpes tricotés en grosse laine
Manteau moutarde au crochet
Modèle de tricot rayé simple et léger Ravelry
Broderies géantes sur grille de plastic
Canevas au fil géant sur grille de plastique


Cette semaine, nous vous proposons une sélection variées de gris et de jaune moutarde. Il y a du tricot, du crochet et de la broderie géante sur grille de plastique pour jardin :)

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons chaque semaine de très nombreux emails nous demandant les explications de ces photos ;)

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives...

 

Parlons des arts textiles
Recyclage des sacs plastiques par l'association Gafreh au Burkina Faso.


En préparant la Gazette de cette semaine, nous n'imaginions pas que le Burkina Faso vivrait des heures difficiles au moment de sa publication. Nous pensons très fort à ses habitants.

C'est sur Facebook que nous avons vu passer cette vidéo que nous ne pouvions pas ne pas partager avec vous. Il s'agit de l'histoire d'une association de femmes au Burkina qui ont souhaité faire d'une pierre trois coups : recycler les affreux sacs en plastic qui trainent absolument partout, donner un vrai job bien payé à des femmes qui peuvent à leur tour nourrir leur famille et lancer une tendance qui fait des petits partout dans le monde.

Les sacs en plastic sont un fléau épouvantable en Afrique peut-être plus qu'ailleurs. Ils sont partout, sur le sol, sous le sol, dans les arbres, les rivières, les canalisations. Les conséquences directes de cette pollution sont les canalisations bloquée ce qui provoque la stagnation de eaux et la propagation de maladies, la mort d'animaux qui ingèrent ce poison qui les étouffe et la dégradation incessante de l'environnement.

Le collectif Gafreh, basé dans la ville de Bobo-Dioulasso, regroupant 117 associations, a été inspirée par le projet de sa présidente Christiane Lamizana qui voyant qu'on pouvait tirer un fil continu d'un sac en plastique (voir vidéo plus bas dans la Gazette), a pensé le filer et le tisser comme un fil de coton ou de laine. Le tissu qui en a résulté était parfait pour la fabrication de sacs à dos, de pochettes pour ipads, de jolis sacs féminins et d'accessoires divers.

Les sacs sont ramassés, lavés, désinfectés, séchés, découpés, liés entre eux, filés en cônes, tissés (avec une trame de coton), cousus et vendus dont 80% à l'export. Ce travail est effectué par environ 80 femmes pour qui il représente une indépendance financière précieuse et une couverture médicale.

Ce projet nous a paru génial. Regardez cette vidéo PAR ICI et celle-ci PAR LA.

Si vous avez 3 min 58, jetez un oeil aux dames de Gafreh qui dansent :) dans cette vidéo.

 

Créatrice en maille Katie Witham


Katie Witham a beaucoup impressionné avec sa collection "Beauty Pressure". Cette diplômée en "Surface Textiles" du London College of Fashion entremêle design en maille et question de société.

Son idée est de montrer comment les gens altèrent leur corps pour apparaître plus beaux et être mieux acceptés par la société.

Ce corps "augmenté" est le point focal de sa collection. Il est inspiré des formes grotesques sculptées par le bodybuilding, les régimes draconiens, les scarifications, le bondage ou encore la chirurgie esthétique. Sa démarche est de s'interroger sur le bien-fondé de ces altérations et le besoin de paraître.

C'est dans le domaine de l'art qu'elle a trouvé ses idées : de l'artiste Leigh Bowery, des sculptures géantes d'Henry Moore, des peintures de Picasso (dans sa période africaine) et les poupées mutantes d'Hans Bellmer. Allez jeter un oeil sur ses tableaux d'inspiration côte à côte avec le résultat tricoté, c'est passionnant et c'est par ici.

Photos via showtime arts
Via Lancia Trend Visions

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Kim Seio Anthro-Inspired Scarflet Modèle gratuit de châle Adriafil Canova Modèle gratuit d'écharpe en laine géante par TJOCKT
Modèle gratuit d'écharpe douce au tricot Modèle gratuit d'écharpe au crochet Kelp par Miranda Grant Modèle de tricot gratuit de tour de cou tricoté
Modèle de tricot gratuit de châle Hiver Australien


Voici des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 700 modèles.

Nous tenons à remercier notre chère Midian pour son très beau châle Hiver Australien, l'équipe Tjöckt pour son modèle d'écharpe Warm and Wooly, Kim Seio pour son Anthro-Inspired Scarflet, l'équipe Adriafil pour tous leurs modèles partagés, Miranda Grant pour son Kelp et Tilli Tomas pour son Plaited Neck Scrunchie.

Merci 1000 fois à asallt_angel et Fleur de Cactus pour leurs traductions !

NOTE IMPORTANTE : notre système de téléchargement de modèles marche désormais au poil ! Merci pour votre aide pour détecter les quelques modèles qui ont posé problème et qui sont maintenant réparés. Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TELERCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ;)

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses et si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Tutoriels vidéos et photos sur les arts textiles à découvrir
Vidéo sur comment couper un sac plastique en fil continue.


Vous avez vu le reportage plus haut dans cette Gazette sur les efforts considérables des femmes de l'association Gafreh au Burkina Faso pour transformer les sacs plastique qui tuent les animaux, bloquent les canalisations ce qui favorise la propagation de maladies et nuisent terriblement à l'environnement et qualité de vie de ses habitants.

Pour transformer ces sacs en fil que vous pourrez les filer puis tisser ou tricoter/crocheter tels quels. Voici un tuto très malin et facile à suivre. C'EST PAR ICI


Un joli produit à découvrir
Musée textile de Oaxaca


L'experte de la broderie, Yvette Stanton, que nous avions interviewée PAR ICI nous disait qu'elle prenait son inspiration des musées du monde entier et particulièrement dans les villes ou pays dont l'histoire textile est très riche. Dans la plupart des cas, elle le fait à distance.

En voici un qu'on ne peut pas visiter tous les 4 matins bien entendu, à moins d'être expat au Mexique, mais que grâce à la technologie vous pouvez visiter à distance. Le tout est d'indiquer son nom "Oaxaca Textile Museum" en anglais ou "Museo Textil de Oaxaca" en espagnol dans google images. Vous pouvez également suivre son compte Instagram plein de merveilles et sa page Facebook.

Pour aller jeter un oeil sur les belles broderies qui peuvent inspirer votre travail, n'hésitez pas à consulter le tag #museotextildeoaxaca.

La pièce qui nous a inspiré pour créer quelque chose dans ce goût-là c'est la chemise entièrement brodée au point de croix PAR ICI.

Site du musée
Photo : Dream go live

 

Les goodies de chez tricotin.com
Arfull blogging en vente sur tricotin.com
Artful blogging, le mag des jolis blogs
Mèche de mérinos extra fin à feutrer ou filer au rouet Bobinoir de table de chez Strauch aux USA Kit d'aiguilles interchangeables Tulip Carry C cordes pour kit Denise interchangeable
Feutre themoformable moutarde Fil à tricoter très bon marché Canada
Fil Canada de Lammy pas cher du tout
Mèche de ramieà filer ou feutrer Magazine d'arts textiles Fiber arts à bas prix
Aiguilles en bouleau droites Super magazines d'arts textile sur tricotin.com


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Du dessin au doudou de feutre


Voici une feutrière qui a eu une bonne idée ! Elle transforme les dessins de vos enfants en doudous de feutre 3D. C'est très amusant et très créatif.

Voici son magasin Etsy PAR ICI.

 

DERNIÈRE MINUTE

Ce week-end a lieu le festival de la laine FESTILAINE à Vasles non loin de Poitiers plus d'info PAR ICI ou sur sa page "évènement".

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)


PUB SPINNING

Voici la date de notre prochain Pub Spinning parisien :

Dimanche 11 octobre et 8 novembre 2015.

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos l'une de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et les merveilles de notre seconde animatrice Marie, sur son site.

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"