Si vous ne pouvez lire ce message cliquez ici - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge F

Chers amis,

Nous vous présentons cette semaine de magnifiques nouvelles fibres, très douces, faciles à filer et à teindre. Elles ne sont pas chères et vous pouvez les essayer pour quelques euros...

 

Mèche de bébé alpaga du Pérou en blanc naturel

Voici une fibre délicieuse : le bébé alpaga du Pérou. C'est un vrai nounours tout doux que l'on débarrasse de son premier manteau d'hiver pour qu'il passe les beaux jours au frais.

Ces fibres sont ensuite préparées pour être conditionnées en mèche facile à utiliser pour le filage, le feutrage et pourquoi pas pour tricoter XXL (voir section INSPIRATION plus bas).

Nous vous proposons ce trésor, car ce n'est pas n'importe quel alpaga mais un alpaga au pelage extrêmement fin, à un prix vraiment raisonnable.

Quelques données techniques :

Il est vendu par 100 g.
Pèse environ 23 g au mètre.
Est proposé à un prix dégressif au delà d'un kilo.
Pour le feutrage s'utilise préférablement mouillé ou nuno.

C'EST PAR ICI

 

Cléa Lala la brodeuse française


Cléa Lala est une artiste française de 28 ans dont la spécialité est la broderie. Ses oeuvres parfois pleines d'humour parfois empruntes de violence ne laissent pas indifférents.

Elle a décroché des partenariats avec des grandes marques comme le BHV, Naf Naf, Lee Jeans, Le Printemps, Cacharel, Jalouse Magazine, Levi's, Anne Fontaine, Chantelle, etc. Elle expose dans des galeries et donne des cours de customisation aux Galeries Lafayette ou au BHV par exemple. N'hésitez pas à la suivre sur Instagram pour connaître ses prochains cours et futures expos.

Elle a fait des études de communication visuelle (BTS à Estienne et DSAA à Olivier de Serres). Son sens du graphisme et ses dons de calligraphe, mis en valeur par cette technique magnifique et si vivante qu'est la broderie, donnent à son travail une touche très unique.

Via Le blog du Kitsch
Photo : Cléa Lala
Site de Cléa
Son Instagram

 

Collection couture imprimée 3D par Danit Peleg


Voici une expérience qui nous fascine : la création textile à l'aide d'imprimantes 3D.

Danit Peleg, une jeune israélienne de 27 ans qui vient de passer son diplôme de "fashion design" de l'Université de Shenkar, a imprimé en 3D une collection entière de vêtements, de chez elle, dans l'atelier mis en place pour l'occasion.

Son idée était d'utiliser le type d'imprimante que n'importe qui peut se procurer et pendant un an elle a expérimenté pour trouver les bonnes techniques afin de créer des vêtements imprimés.

Le résultat est étonnant ! On dirait de la dentelle, le mouvement a un effet particulier sur la matière. La clé a été de trouver un matériau flexible pour être portable. Elle a découvert le Filaflex. Puis, elle s'est mise en quête de structures intéressantes avec toujours en tête la flexibilité. C'est le travail d'Andreas Bastian qui lui a semblé plus intéressant. Elle s'est donc mise à développer ses propres motifs en s'en inspirant et en utilisant le fameux fil.

Ensuite, compte tenu de la lenteur d'impression des machines pour les particuliers, elle a investi dans une véritable ferme d'imprimantes.

Et VOICI LE RÉSULTAT EN VIDÉO !

Désormais, elle se prend à rêver "Ne serait-ce pas fantastique si on pouvait, quand on a froid, imprimer une veste ? Voyager léger et imprimer ses vêtements à l'hôtel ?"

A suivre...

Le site de Danit Peleg

 

Une nouvelle découverte textile
Tente en tricot multicolore


La créatrice allemande Ute Lennartz-Lembeck décore le paysage depuis déjà plusieurs années avec ses mailles colorées.

Nous avions déjà parlé d'elle plusieurs fois dans la Gazette et notamment lorsqu'elle avait créé un escargot géant avec un TRICOTIN KING SIZE pour la façade de l'usine ADDI, notre fournisseur allemand. Et puis en 2011, elle avait habillé un saule pleureur d'un arc en ciel de maillles et de ce fait, s'était invitée sur les tableaux Pinterest des internautes du monde entier.

Sa dernière folie c'est un tipi fait de rectangles de laine assemblés dans le sens de l'arc en ciel qu'elle installe dans les parcs de grandes villes d'Allemagne et récemment également de New-York.

Ce sont des poteaux de 6 m de haut intallés sur un diamètre de 4 m et emballés de rectangles tricotés au tricotin semi-automatique King Size. L'opération est de nouveau parrainée par ADDI. Etant assez transportable, elle permet à l'artiste de sentir les réactions du public d'un endroit à l'autre.

Il paraît que c'est magnifique à l'intérieur ! La transparence de la maille donne un effet vitrail multicolore.

On est impatient de découvrir son nouveau projet !

Le site d'Ute

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Chunly Knits d'Ana Mo sur This is Colossal
Chunly Knits d'Ana Mo via This is Colossal
Chunly Knits d'Ana Mo via This is Colossal
Dessus de lit en laine en mèche
Chunly Knits d'Ana Mo par l'intérmédiaire de This is Colossal
Bonnet en mmèche de laine
Tricots XXL d'Ana Mo via This is Colossal
Chunly Knits par Ana Mo via This is Colossal


Cette semaine, nous vous proposons une sélection de tricots réalisés avec de la MÈCHE TEINTE et de la MÈCHE NATURE ainsi que des AIGUILLES GÉANTES.
Si vous avez des questions sur ces techniques, n'hésitez pas à nous contacter (en répondant à la Gazette tout simplement).

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives...

 

Fil à tricoter multicolore KNITCOL d'Adriafil


La petite moulinette a beaucoup mouliné ! Une fois n'est pas coutume, le produit à deviner était déjà utilisé dans une pièce textile. Comme précisé dans nos règles du jeu pour cette édition N°27, il ne s'agissait pas de deviner l'engin (beaucoup d'entre vous n'ont pas lu le texte, pan, pan, vilain, vilain !). Nous avons été sympas, nous vous faisions deviner le fil (voilà c'est dit) mais pas son coloris.

Voici donc la réponse et le résultat du jeu-concours de Tricotin.com ! La gagnante est comme la fois passée une GAËLLE mais cette fois il s'agit de Gaëlle L. Elle a donc su qu'il s'agissait du fil KNITCOL de chez Adriafil.
Elle recevra un email très vite lui demandant son adresse pour qu'on puisse lui envoyer 10 pelotes de la ou des coloris de son choix.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau jeu-concours !

NOTE : Le métier à tisser utilisé était le KNITTERS LOOM 30 de chez Ashford avec le peigne standard fourni avec le métier.

NOTE 2 : les petits malins qui nous envoient plein d'emails avec plein de réponses différentes sont éliminés. Ce n'est pas très juste et cela nous demande beaucoup de boulot... Une personne = une réponse ça nous paraît mieux :) Si vous avez tenté le coup, aucun problème, c'est de bonne guerre et nous ne vous en voulons pas mais la prochaine fois une seule réponse sera très bien ;)

 

Parlons des arts textiles
Comment ranger ses pulls


L'une des raisons pour lesquelles nos pulls vieillissent mal, c'est que la plupart d'entre nous les rangent mal...

Il y a aussi le lavage qui n'est pas toujours approprié et le séchage qui peut les abîmer car la manière de les "pendre" peut les déformer à tout jamais.
C'est quand même bien dommage après tout ce travail de tricot !

Voici un tuto sympa qui montre comment plier un pull et l'installer sur un cintre dans sa penderie.

Pour la partie lavage, nous recommandons un lavage en machine avec programme laine (et non pas programme froid qui ne garantit pas la même température d'eau tout au long du programme) souvent moins éprouvant que le lavage à la main pour vos lainages.

Pour la partie séchage, on ne le dira jamais assez, faire pendre la laine mouillé tricotée c'est casser les fibres. Déposez vos pulls sur un séchoir à pull ou toute structure qui permettra au poids du tricot mouillé d'être bien réparti.

Côté pliage, C'EST PAR ICI.

Via PureWow

 

Nouvelles fibres dans la boutique


L'une des fibres que l'on découvre avec grand plaisir lorsqu'on devient passionné de filage et qu'on veut s'essayer à autre chose que le mérinos, aussi délicieux soit-il, c'est le Blue Faced Leicester alias BFL. C'est une fibre très agréable à filer, très douce et dont le fil produit, s'il est bien filé, est une merveille.

Nous vous proposons désormais dans la boutique, ce trésor de la nature (admirez la distinction inouïe du mouton britannique...).

Facile à filer, facile à teindre, cette laine vaut vraiment le coup d'être essayée même si vous n'en prenez qu'un peu pour commencer.

C'EST PAR ICI.

Photo Bluefaced

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit BEBE Scarf Modèle gratuit de pull sans manche Bottoms Up Modèle gratuit Bottoms Up
Modèle gratuit de mitaines Cilia Modèle gratuit de sac French Market Bag Modèle de tricot gratuit Clementine's Cardi
Modèle de tricot CLEAVES


Voici des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 700 modèles.

Nous tenons à remercier chaleureusement les créatrices qui ont bien voulu partager leurs modèles avec nous : Polly Outhwaite pour son French Market Bag, Diana Jones pour son Clementine's Cardi, Alexandra Brinck pour ses mitaines, Alice Bell pour son pull sans manche Bottoms Up, Nancy Marchant pour son écharpe au point brioche et enfin Katherine Summer O'Neal pour son fameux Cleaves.

Et un immense merci à Asallt-angel et Gabuzo pour leurs traductions nombreuses qui rendent service à des dizaines de milliers de gens !


NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts voir dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses et si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Tutoriels vidéos et photos sur les arts textiles à découvrir
Le petit théatre tournat de DIOR


Tout d'abord, pour voir cette vidéo, il faut que vous cliquiez sur la photo. Une page s'affichera. Cliquez sur "français" puis, lorsque la page suivante s'affiche, sur LES VIDÉOS en haut à droite de cette page.

Vous allez voir les gestes magnifiques des artisans qui travaillent pour la maison DIOR sur un projet génial. Il s'agit d'une exposition tournante qui a démarré en Chine et devrait se promener dans le monde entier.

Elle est née d'une histoire pas banale. En 1945, alors que la guerre a décimé la France, un théâtre, appelé Le Théâtre de la Mode, lance une exposition des versions miniatures de certaines des plus belles robes de haute couture de l'époque. Vraie bouffée d'oxygène et de beauté dans ce monde de brutes, cet évènement aurait fortement marqué Christian Dior qui travaillait alors pour le couturier Lucien Lelong alors participant à l'exposition. Cocteau et Christian Bérard ont pris part à la création du décor.

La maison Dior a donc décidé de s'inspirer de ce coup de théâtre et a lancé son "Petit Théâtre". Découvrez-en la création en regardant cette courte vidéo et admirez la beauté du travail de broderie, le dessin préalable, le geste de la brodeuse de paillettes et l'installation des pans brodés sur le mini-mannequin.

C'EST MAGNIFIQUE !

 

Les goodies de chez tricotin.com
Fil à tricoter turc ruban ALP
Fil à tricoter ruban ALP
Easy Tatting the Rozella Linden LIVRE Anses de sac molles en chaîne Fil RIFLESSI de chez Adriafil Fil à tricoter RIFLESSI de la filature Adriafil
Technique de broderie Crewel en noir et blanc LIVRE Aiguilles à tricoter en carbone
Aiguilles en carbone à tricoter
Fil à crocheter RIBBON XL de chez Hoooked Aiguilles de blocage ou épingles de blocage
http://www.tricotin.com/fr/fil-a-dentelles-4801.html?slt=4781 Fil de bébé alpaga


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

Un joli produit à découvrir
Fête nationale de la laine à Felletin


Ca y est ! On y est ! C'est le moment de l'année où la laine est le plus à l'honneur ! Ne ratez pas les journées nationales de la laine à FELLETIN.

Demandez l'programme !! C'est PAR ICI !

Vous pourrez par exemple entrer dans chez des artisans en tissage, tapisserie, filage (de filature)... Un Salon des Créateurs avec 100 exposants vous présentera la variété et la beauté des créations textiles françaises. Vous pourrez visiter plusieurs expos, assister à des café-tricot, suivre un stage textile et admirer les installations de rue faites de laine.

Photos : journeesdelalaine.wix.com/felletin

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Décor sur chameau


Chaque année au mois de janvier, des milliers de visiteurs se rendent à Bikaner, en Inde, pour le festival du chameau. La musique et les danses des gens du désert ajoutent à l'ambiance par ailleurs 100% chameau de cet évènement. Les chameaux fascinent les touristes venus du monde entiers avec leurs mouvements lents, leur charme et leur attitude gracieuse. Les visiteurs assistent à un spectacle très complet et peu commun de courses de chameaux, danses de chameaux et promenades mouvementées sur des animaux entraînés à remuer leur cou...

Le festival commence avec une procession de magnifiques chameaux décorés grâce à des techniques de tonte décorative très impressionnantes. On y assiste également à la traite des chamelles et au concours de la meilleure coupe (de poils et crinières de chameau). Le jour suivant, c'est la grande course des chameaux à laquelle les animaux plus rapides du pays participent.

Le photographe Osakabe Yasuo explique que les dessins complexes qu'on voit sur la photo peuvent prendre jusqu'à trois ans à réaliser. Les deux premières années on laisse les poils pousser puis on les égalise et on les prépare pour la coupe finale qui aura lieu la troisième année. Cette coupe très précise, aux motifs magnifiques, est accompagnée de teinture pour mettre en valeur les dessins.

VOIR PLUS DE PHOTOS par ici.

Photo : osaprio
Via Bored Panda

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)


PUB SPINNING

Voici la date de notre prochain Pub Spinning parisien :

Dimanche 8 novembre 2015

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos l'une de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et les merveilles de notre seconde animatrice Marie, sur son site.

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"