Si vous ne pouvez lire ce message cliquez ici - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge F

Chers amis,

Nous tenons à remercier tous ceux d'entre vous qui, chaque semaine, nous envoient des emails très sympathiques après avoir reçu la Gazette pour nous encourager, discuter d'un article ou nous soumettre des idées. Ce sont ces moments de partage qui font de notre métier le job de rêve !

 

Titre
Livre "A la recherche des laines précieuses"


C'est grâce à l'excellent article de Claire de l'Atelier des bruyères que nous avons découvert le lancement de ce très beau livre dédié aux fibres précieuses.

A la recherche des laines précieuses est un projet mené par un photographe, Jean-Baptiste Rabouan, et un spécialiste de la laine Dominic Dormeuil dont la famille explore les 5 continents depuis 5 générations pour trouver les fibres les plus belles qui serviront au tissage d'étoffes vendues dans les plus grandes maisons de couture.

Les photos spectaculaires et les textes très bien écrits en font le cadeau de Noël idéal pour les passionnés de laine.

Via L'atelier des Bruyères (ne ratez pas son article)
Achetez le livre PAR ICI

 

Joli choses de chez tricotin.com
Le rouet Pollywog de chez Spinolution


Voici le petit dernier de la collection Spinolution : POLLYWOG.

C'est un tout petit rouet créé avec comme cible les enfants, les jeunes et les "jeunes de coeur et d'esprit". Il mesure 38 cm de large, 23 de profondeur et 53 de hauteur. Il ne pèse qu'un peu moins de 4 kilos.

Il est vendu avec :

> 3 bobines de plus de 100g chacune,
> 1 tête amovible pour prendre moins de place,
> 1 lazy kate amovible,
> 1 "trou" de rangement à l'arrière pour les baguettes de la lazy kate.

Voici ses atouts notés par le fabriquant Mike Pauly :

- File des fils de fin à gros
- Orifice ouvert
- Bobines aimantées
- Bouton de tension facile à manipuler
- Changement de courroie aisé
- Fonctionnement silencieux
- Design ergonomique
- Petite taille au sol
- Pieds anti-dérapants
- Construction ultra solide
- Bois qui ne voile pas
- "Made in the USA"

L'équipe Spinolution espère que ce petit rouet à petit prix inspirera la prochaine génération de fileurs au rouet. Le pédalage s'effectue du bout des pieds sur ce petit rouet qui offre de grandes possibilités.

Les pré-commandes démarrent aujourd'hui et les expéditions commenceront à la mi-novembre.

C'EST PAR ICI

NOTE : la semaine prochaine nous lançons le 1er rouet électronique Spinolution, gardez un oeil sur la Gazette !

 

Une nouvelle découverte textile
Ana Teresa Barboza Gubo broderies


Après des études d'art plastique au Pérou, cette artiste de 34 ans a perfectionné sa technique de broderie à Paris à l'école de mode Mod’Art International.

Depuis, Ana Teresa Barboza Gubo a exposé dans le monde entier : Pérou, Bolivie, Suisse, Etats-Unis... Son travail mélange dessin et broderie sur toile et papier transfert.
La femme y a un rôle particulier et souvent douloureux. Il y a beaucoup de violence dans ses oeuvres.

Découvrez sa galerie en ligne : PAR ICI.

Via Collectif Textile
Photo : Ana Teresa Barboza Gubo

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Châle au point broomstick
Mitaines en point broomstick
Fil ultra fin pour le point broomstick
Dessus de lit en laine en mèche
Point broomstick avec un fil ultra fin
Sac en point de crochet broomstick
Bonnet au crochet en point manche à balais
modèle de bonnet au crochet au point broomstick


Voici une technique qui a rencontré un très gros succès sur notre chaîne youtube avec plus de 45.000 vues.
Suivez CE TUTO VIDÉO qui vous montrera comment réaliser ce point appelé "broomstick" et réaliser toutes ces idées sympas.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives...

 

Les arts textiles
tente "développement durable" d'Abeer Seikaly


Une tente "développement durable" qui récupère les eaux de pluie, se plie facilement pour se transporter aisément et qui emmagasine l'énergie solaire, ça paraît complètement utopique mais c'est pourtant l'invention de l'architecte et designer Jordano-canadienne Abeer Seikaly.

Ce projet n'en est qu'au stade du prototype mais imaginez qu'il soit finalisé et que ces tentes soient produites en grande série : cela changerait la vie de millions de réfugiés dans le monde.

C'est en constatant que l'être humain s'est toujours déplacé au cours de l'histoire pour explorer la terre ou fuir les guerres et catastrophes naturelles qu'Abeer Seikaly a réfléchi à une solution flexible, portable et pas chère pour l'abriter.

Elle a conçu une structure textile souple s'inspirant du concept ancestral de tente tout en y ajoutant le confort moderne (électricité, eau et espaces de rangement).

Nous attendons avec impatience la suite des opérations...

Via 1 million women
Photo Abeer Seikaly

 

Parlons des arts textiles
Exposition de tapis recyclés à l'Institut suédois


En 2012, les suédoises Katarina Brieditis et Katarina Evans se lancent dans une aventure créative passionnante qu'elles appellent Re Rag Rug.

L'idée est de créer 1 tapis par mois pendant 1 an. En résulte 12 tapis utilisant chacun une technique différente mais tous issu de recyclage industriel.

Le challenge était de taille : il fallait trouver suffisamment de matériel recyclé gracieusement offert par des entreprises (t-shirts à jeter, tissus, feutre, etc.) pour réaliser un tapis entier "homogène" et ce pendant la période limitée d'un mois. Les résultats sont spectaculaires !

Ne ratez pas l'exposition Re Rag Rug si vous êtes à Paris et sinon à distance sur le site du projet.

: à l'Institut Suédois de Paris
11 rue Payenne
75003 Paris

Dates : jusqu'au 10.04.2016

Via Yooko.fr

 

Article sur les arts de la laine
Interview de Jacqui Fink


Vous souvenez-vous de l'interview que nous avions faite de Jacqui FINK, une artiste textile australienne de grand talent PAR ICI.

Depuis, nous la suivons sur Instagram et sur Facebook. Ces dernières semaines, elle a créé une oeuvre tricotée massive et géniale avec de la belle laine mérinos d'Australie feutrée.

Si vous aimez les oeuvres textiles XXXL et que vous voulez en prendre plein la vue, lisez notre interview et suivez-là sur les réseaux sociaux !

Photo Jacqui FINK

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit Canary Sanctuary pull avec des ailes Modèle gratuit de sac BYOB de Moira Ravenscroft Modèle gratuit bonnet
Modèle gratuit de Colchique châle Modèle gratuit de mitaines au tricot Modèle de tricot gratuit de manteau pour chien
Modèle de tricot bonnet pour enfant


Voici des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 700 modèles.

Nous tenons à remercier chaleureusement les créatrices qui ont bien voulu partager leurs modèles avec nous : Canary Sanctuary pour son pull ailé, Moira Ravenscroft pour son sac BYOB, Adela Illichmanova pour son bonnet péruvien revisité, Alix alias Silice pour son châle Colchique, Wendy Sonnenberg pour ses mitaines Dumber Than Snake Mittens et enfin Terhi Montonen pour son très joli bonnet d'enfant.

Et un immense merci à Eibhlin, Kanna_centurygirl, Séverine Juillet, Particules et Adeline Brunel pour leurs traductions nombreuses qui rendent service à des dizaines de milliers de gens !


NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts voir dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses et si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Tutoriels vidéos et photos sur les arts textiles à découvrir
Devenir artisan licier


Sur la chaîne YouTube de Carla Bruni-Sarkozy, nous avons découvert ce très joli mini-film montrant le travail des liciers et métiers connexes. Il a pour but d'encourager les vocations dans la filière du tissage avec des débouchés passionnants comme la restauration de tapisserie, la création et fabrication de tapis pour les monuments nationaux et musées.

Et pourquoi pas vous ?

C'EST PAR ICI

Voir la série Un Métier d'Art pour moi.

 

Les goodies de chez tricotin.com
Fibres DHG de soie et mérinos
Mèche de laine et soie
Fil à tricoter gros de chez Lammy : cha cha Ricamo 8 de chez Adriafil Fil STELLA JACQ de chez Adriafil Fil STELLA JACQ de la filature Adriafil
Amish Quilts livre sur le patchwork Fil à crocheter de RibbonXL de chez Hoooked
Pelote de RibbonXL de chez Hoooked
Artful blogging Magazine Raphia de chez Adriafil
Fil en tshirt hoooked Zpagetti Fil recyclé Hoooked Zpagetti


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

Un joli produit à découvrir
Lauren Sparke fait le buzz


Lauren Sparke fait le buzz sur internet avec sa broderie représentant la fameuse peinture de Van Gogh : La nuit étoilée.

Elle explique qu'elle a utilisé l'outil génial de Google, The Cultural Institute, qui permet de voir certaines oeuvres d'art en très haute définition et donc de zoomer très fort sur les détails. Si vous n'en avez jamais fait l'expérience, cliquez d'urgence sur le lien précédent, c'est grisant !

Via My Modern Met
Suivez Lauren Sparke sur Facebook et sur Instagram.
Archives du Tumblr de Lauren Sparke.

 

Newletter des arts textiles
Jeu du produit mystère N°28


Voici notre désormais fameux jeu du "produit mystère" épisode N°28.

Si vous arrivez à RECONNAÎTRE dans la photo ci-dessus un produit vendu dans la boutique Tricotin.com, indiquez-nous SON NOM EXACT ET COMPLET ainsi que sa marque, par email EN CLIQUANT ICI ou en répondant à cette gazette, ou encore en nous envoyant un email à boutique@tricotin.com.

Vous avez jusqu'à mercredi 28 octobre 2015 à minuit pile pour trouver. Nous listerons tous les participants ayant donné la bonne réponse dans la petite moulinette, et c'est elle qui choisira le gagnant :)

Si vous êtes le gagnant vous recevrez en cadeau, où que vous habitiez dans l'univers ;) 1 exemplaire de ce produit pour vos prochains projets textiles.

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
DIY tuto pour crocheter les fils électriques


On ne se lasse pas des idées rigolotes et simples qui rendent notre quotidien plus joli.

Voici une idée toute simple qui permet d'emballer vos fils électriques disgracieux de jolis fils. Notre vie est tellement pleine de fils : smartphone, tablettes, ordinateurs, et machines diverses.

Voici une petite vidéo qui vous montrera comment faire. Rien de plus simple !

PAR ICI

Et puis voici un plusieurs fils sympas : Ricamo 8 ou Uno a Ritorto en version 8 ou version 5 (plus épaisse).

NOTE DE SÉCURITÉ : n'emballez de fil qu'un cordon électrique complètement intact bien entendu. Cela évitera de mettre le feu à la maison...

Photo Lea Isabella Bates

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)


PUB SPINNING

Voici les dates de nos prochains Pub Spinning parisien :

Dimanche 8 novembre et dimanche 6 décembre 2015

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos l'une de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et les merveilles de notre seconde animatrice Marie, sur son site.

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"