Si vous ne pouvez lire ce message cliquez ici - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge F

Chers amis,

Voici notre numéro spécial Halloween ! Certains esprits chagrins diront : Oh moi les trucs américains... ou, pourquoi mettre en valeur la mort et la laideur ! Et bien nous, nous pensons qu'il n'y a jamais trop d'occasions de s'amuser dans la vie et que défier la mort et la maladie en s'en moquant est une super idée. Dans notre quartier les enfants rencontrent les voisins, visitent la vieille dame que personne ne vient voir et partagent de bonnes tranches de rigolades avec la petite communauté locale. C'est une belle fête.

 

Anna Torma anatomie brodée


La broderie est un moyen d'expression fantastique. Elle permet une approche presque douce à des sujets parfois brutaux.

Anna Torma est une brodeuse canadienne très prolifique dont le travail de dessin et l'univers de couleurs sont très particuliers et, il faut l'avouer, spectaculaires. La taille de ses oeuvres est énorme et tout est brodé entièrement à la main.

Anna est née en Hongrie à Tarnaors en 1952. Elle obtenu son diplôme en Art Textile & Design de l'Université Hongroise des Arts Appliqués de Budapest en 1979. Depuis, elle n'a cessé d'exposer dans le monde entier et particulièrement au Canada où elle a émigré en 1988, puis au Luxembourg et à Paris où elle décroché une sorte de bourse pour y être présente et y exposer ses oeuvres pendant quelques mois.

Elle a reçu un grand nombre de récompenses pour son travail dont vous pourrez voir la liste dans son CV.

C'est très petite fille qu'elle a appris à broder avec ses deux grand-mères et sa maman. La broderie est donc devenue très tôt son art de prédilection et elle n'en changera pas.

Son inspiration lui vient de son environnement proche : la nature, les musées, les films ou livres, la nourriture, la musique, le jardin et bien entendu sa famille et ses amis.
Elle explique que pour elle les musées sont un passage obligé pour les artistes. Elle a régulièrement été très touchées par des expositions dans les musées du monde entier, des spectacles de marionnettes et des musées consacrés entièrement à un artiste comme celui qui l'a fortement influencée : Paul Klee.

Passionnés de graffitis, elle admire beaucoup les artistes Cy Twombly, peintre américain minimaliste, Jean-Michel Basquiat pionnier américain de la peinture "underground" et la jeune artiste feutrière canadienne de Montréal Luanne Martineau.

Nous vous encourageons à aller voir cet article avec de belles photos du travail d'Anna Torma sur le site du World of threads festival et d'aller jeter un oeil à sa galerie en ligne PAR ICI.

Via World of threads festival
Photo Istvan Zsako
Le site internet d'Anna Torma

 

Tracy Widdess et son brutal knitting


Ce n'est pas la première fois que nous parlons de Tracy Widdess et des ses oeuvres tricotées monstrueuses. En quête d'une démarche originale et passionnée par les monstres et la science fiction elle crée Brutal Knitting.

Ce sont en fait des masques extraordinaires que tricote cette canadienne vivant dans l'’île de Vancouver, grande île côtière de Colombie-Britannique, sur la côte Pacifique du Canada. 

Elle mélange le tricot-machine, le tricot main et la broderie. Ce sont des techniques qu'elle a apprises sur le tard et qu'elle s'est tout de suite appropriées pour créer son propre univers.

La photo ci-dessus est un masque tricoté d'après un dessin de Stéphane Blanquet dessinateur et artiste plasticien français. Elle a su traduire en 3D une oeuvre 2D et de manière assez spectaculaire !

Nous vous invitons à aller voir ses oeuvres en passant par GOOGLE IMAGES et par son site Tumblr.

Le site internet de Brutal Knitting
Photo Tracy Widdess
Sa page Facebook
Sa page Etsy, souvent vide, victime de son succès. Elle travaille désormais beaucoup sur commande.

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Lampes au tricotin Addi
Bébé zombie couvert de mousseline ou gaze.
Robe noire décorée de fils noués pour Halloween.
Pompons et glands d'Halloween.
Toiles d'araignées pour halloween en bâtons d'esquimeau
Saucisses d'Halloween momifiées
Potirons et courges couvertes de fil de laine
Cape de feutre pour Halloween en feutre noir découpé en forme de toile d'araignée


Voici quelques idées marrantes pour faire d'Halloween une fête créative avec les enfants.

Tout d'abord une idée de lampe qui nous a paru super pour Halloween et surtout pour le reste de l'année ! Il suffit d'utiliser un tricotin ADDI Express en version petite et King Size en version grande et d'y mettre un vase rond ou aquarium dans lequel vous aurez fait pendre une ampoule ou pour Halloween, dans les arbres du jardin des baguettes phosphorescentes qu'on casse pour les faire briller dans les soirées.

Nous avons adoré les saucisses momifiées. C'est tout bête et ultra rigolo.

Il y a également les pompons citrouilles ou araignées, et les glands fantômes.

Et puis il y a le truc tout bête de la robe noire décorée de fils de laine d'araignée.

Et enfin la cape de feutre découpée en toile d'araignée ainsi que plein d'autres idées à aller voir sur notre Pinterest.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives...

 

Apprenez à fabriquer votre propre cercueil en saule


Voici un "drôle" cours qu'on a trouvé particulièrement approprié pour cette édition "Halloween" de notre Gazette. On vous propose d'apprendre à réaliser votre propre cercueil en saule, à votre taille, pour la modique somme de 420 euros.

Les instigateurs de ce cours, Martin Jakes et Norah Kennedy, indiquent que ce cercueil est compatible avec crémation ou enterrement et que d'ici là, il fera une superbe bibliothèque ou un panier à linge.

Le bois et les matériaux sont produits localement dans un esprit de développement durable. Cette méthode traditionnelle dans la campagne du Gloucestershire (Grande Bretagne) a servi depuis des temps immémoriaux pour enterrer les gens.

Le cours a été lancé cette année pour Halloween car c'est un moment où les gens retrouve une connexion avec leurs ancêtres indique Norah Kennedy.

Avis aux amateurs !

Via itv.com
Photo SWNS via itv.com
Pour plus d'info contactez sladebankwoods@yahoo.co.uk

 

Titre


Cette semaine les bergers espagnols étaient dans la rue pour manifester et ont guidé leurs 2000 moutons par les calles de Madrid pour que les habitants et le gouvernement prennent conscience des conséquences désastreuses de l'urbanisation galopante sur leur activité.

Depuis 1273 ils détiennent le droit de passage sur de nombreuses routes publiques et propriétés privées pour pouvoir faire route vers le sud et ses pâturages.

Le porte parole du ministère de l'agriculture espagnol Carlos Cabanas a déclaré que la tradition est essentielle pour "préserver les races endémiques qui sont en danger d'extinction".

Les bergers ont donné 150 maradévis, des pièces de monnaies datant du XIe siècle au maire de la ville pour s'acquitter de leur droit de passage.

Depuis les 22 derniers automnes, les bergers ont traversé ainsi la ville et nous nous demandons comment cette transhumance va continuer et si les rares moutons de races espagnoles vont survivre à cette nouvelle donne urbaine...

Lire l'article dans 20 minutes
Photo usnews.com

 

Parlons des arts textiles
Apprecier la vie avec le tricot


Comme on le disait en introduction, Halloween est avant tout une fête pour les enfants, un moment partage dans son voisinage. Mais c'est l'occasion aussi de mettre la main à la pâte, d'être créatifs en cuisine, de faire des merveilles (ou des horreurs) en couture, en maquillage et avec quelques bouts de fils créer quelque chose pour se déguiser, pour mettre la maison dans l'atmosphère.

Ce sont ces moments conviviaux qui font prendre le temps d'apprécier la vie. Bernadette Murphy auteure de l'ouvrage Zen et Art du tricot n'en démord pas : le tricot comme toutes les activités de loisir manuel ou d'artisanat sont bonnes pour le moral. Elles permettent de se poser, de prendre le temps d'apprécier la vie.

Nous avons posté cette photo sur notre page Facebook et nous aurions aimé savoir en quoi vos activités textiles vous permettent d'apprécier la vie. N'hésitez pas à témoigner PAR ICI.

Via Flow Magazine

 


L'Université de Sydney a fait une étude récente qui prouve que les activités manuelles particulièrement liées au travail des fibres et du fil ont un effet très positif sur le cerveau et ses neurones.

Les résultats de cette étude, relayés par une galerie au sud de Sydney, ont été représentés sous la forme de 1665 neurones crochetés, tricotés, noués ou tissés par des bénévoles adultes ou enfants.

L'idée est de parler des bienfaits du travail manuel sur la santé de nos cellules grises.

C'est le Dr Sarah McKay de la société Your Brain Health (la santé de votre cerveau) qui a lancé le Neural Knitworks project. Elle s'est intéressée à l'aspect scientifique du bien-être qu'on ressent à créer, à faire soi-même, à résoudre l'énigme d'un modèle ou simplement s'amuser à faire quelque chose de joli en fils.
Elle dit qu'Albert Einstein lui-même aurait tricoté pour "calmer son esprit et s'éclaircir les idées". 

Aujourd'hui, on sait grâce à cette étude que la faculté des arts du fils de relaxer, diminuer la douleur, reposer, se sentir bien, se sentir fier, est visible sur le cerveau tout comme le sont la méditation et la relaxation.

Vous n'avez plus qu'à vous assoir dans votre fauteuil préféré et vous mettre à l'ouvrage...

Photo Sydney Mini Maker Fair
Via The University of Sydney

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de petite robe pour fille Modèle gratuit de pull au crochet Adriafil Modèle gratuit de bonnet et pull au tricot.
Modèle gratuit de jouet : Tsum tsum Bob Modèle gratuit de chaussettes tricotées Modèle de tricot gratuit de pull à col en V et mitaines
Modèle de tricot bonnet et d'écharpes assorties tricotés


Voici des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 700 modèles.

Nous tenons à remercier chaleureusement les créatrices qui ont bien voulu partager leurs modèles avec nous : Kate Gilbert pour sa petite robe à fleurs, Alexia pour son ensemble bonnet écharpe très sympa, Ericka pour son Tsum tsum Bob, Tahira Probst pour ses belles chaussettes et l'équipe Adriafil.


NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts voir dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses et si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Tutoriels vidéos et photos sur les arts textiles à découvrir
Voir le nouveau rouet Spinolution Pollywog


Voici une petite vidéo qui va vous permettre de voir grâce à Ashley Martineau, la célèbre fileuse américaine du site How to Spin a Yarn, qui désormais travaille pour Spinolution, la taille et le fonctionnement de ce nouveau rouet PREMIER PRIX que nous vous présentions la semaine dernière dans la Gazette : POLLYWOG.

Ce tout petit rouet permet de filer des fils de fins à gros du bout des pieds, très simplement. Il a été conçu pour les jeunes fileurs, enfants, ados ou les jeunes d'esprits et de coeur qui veulent un petit rouet qui ne prend pas de place et dont le prix de lancement est vraiment imbattable.

Allez voir sa chaîne youtube avec quelques vidéos vous montrant ce rouet en mouvement et "à l'échelle" notamment dans une vidéo où elle apprend à son fils de 2 an et demi à filer sur POLLYWOG.

 

Les goodies de chez tricotin.com
Goutes d'ambre : anneaux marqueurs de mailles
Crochet ergonomique ADDI
Fil à dentelles en bébé alpaga de chez tricotin.com Aura rouet de chez majacraft GLOBE UNI fil à tricoter orange de chez Adriafil GLOBE UNI fil à crocheter de chez Adriafil
Fibres à filer et feutrer : slubs de chez DHG Magazine d'arts textiles sur les poupées
Magazine de poupées
Hoooked Ribbon XL fil tshirt à crocheter ou tricoter Tshirt humoristique sur le thème du tricot
Livre pour le tricotin semi-automatique ADDI Express Livre pour le tricotin ADDI Express


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

Un joli produit à découvrir
DIY pour Halloween : perruque de laine


Voici un joli DIY pour Halloween ou toute autre fête déguisée.

C'est en anglais mais vous avez de jolies photos, bien détaillées de chaque étape.

C'EST PAR ICI

 


La petite moulinette a de nouveau mouliné. Merci pour vos nombreuses participations et vos gentils mots :) Un merci spécial à Michèle qui en a profité pour nous rappeler le changement d'heure :)

Voici donc la réponse et le résultat du jeu-concours de Tricotin.com ! La gagnante est CATHERINE V. Elle a donc su qu'il s'agissait du FUSEAU ÉTUDIANT À FILER LA LAINE de chez Ashford.

Elle recevra un email très vite lui demandant son adresse pour qu'on puisse lui envoyer cet outil ultra portable, permettant de faire du fil avec des fibres de toutes sortes.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau jeu-concours !

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Ben Cuevas est un artiste américain tricoteur


Ben Cuevas est un artiste américain de Los Angeles qui se définit lui-même par "artiste pluridisciplinaire" a créé un squelette entièrement tricoté qu'on voit partout sur internet souvent sans qu'on en cite son auteur.

C'est une sacré prouesse technique et le résultat est vraiment génial.

Allez jeter un oeil à son site PAR ICI. Vous y verrez des veines tricotées sur un panneau géant, des coeurs humains, des messages Twittés au jacquard, plus ou moins polis...

Photo: Ben Cuevas

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)


PUB SPINNING

Voici les dates de nos prochains Pub Spinning parisien :

Dimanche 8 novembre et dimanche 6 décembre 2015

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos l'une de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et les merveilles de notre seconde animatrice Marie, sur son site.

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"