Si vous ne pouvez lire ce message cliquez ici - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge F

Chers amis,

Nous vous souhaitons une très belle et créative année 2016 !

Jouez et gagnez le premier produit mystère de l'année et profitez des SOLDES & PROMOS très nombreuses sur le site !


Jeu concours du produit mystère numéro 32 de tricotin.com


Cette semaine jouez avec nous au jeu du "produit mystère" épisode N°32.

Si vous arrivez à RECONNAÎTRE dans la photo ci-dessus le produit vendu dans la boutique Tricotin.com qui s'y cache, indiquez-nous SON NOM EXACT ET COMPLET ainsi que sa marque et son COLORIS, par email EN CLIQUANT ICI ou en répondant à cette gazette, ou encore en nous envoyant un email à boutique@tricotin.com.

Vous avez jusqu'à jeudi 14 janvier 2015 à minuit pile pour trouver. Nous listerons tous les participants ayant donné la bonne réponse dans la petite moulinette, et c'est elle qui choisira LE gagnant :)

Si vous êtes le gagnant vous recevrez en cadeau, où que vous habitiez dans l'univers ;) ce produit qui vous rendra la vie plus facile.

 

Expo photo de Christopher Payne sur l'industrie textile


Grâce au photographe Christopher Payne, découvrez la beauté de l'industrie textile américaine. Cet ancien architecte s'est fait une spécialité de photographier l'héritage architectural et industriel de l'Amérique. Son dernier opus intitulé "Textile" présente des scènes magnifiques où les texture et couleurs chatoyantes font contraste avec les machines grises et l'environnement "mécanique".

Sa démarche est de mettre en avant les derniers résistants à la mondialisation. Une grande majorité des ateliers textiles des pays riches sont installés dans les pays en voie de développement et notamment en Asie.
Ce sont donc les survivants qui sont ainsi mis en valeur par des clichés magnifiques.

Certaines de ces scènes, explique-t-il, ont pris des mois à photographier. Ne pouvant arrêter la production, il a fallu qu'il attende patiemment l'alignement parfait qu'il avait envisagé pour sa photo.

Ses projets en cours, qui seront exposés en 2016, vous feront visiter des hôpitaux psychiatriques abandonnés aux quatre coins des Etats-Unis et les recoins secrets du métro de New-York. Ca promet !

Via My Modern Met
Pour voir une grande partie de l'expo, allez visiter l'album Facebook du photographe.

 

Parlons des arts textiles
Soldes et promos sur tricotin.com


TOUT EST DIT !!!!

Rendez-vous dans la boutique pour quelques semaines de folie !

C'EST PAR ICI

 

Un joli produit à découvrir
Anna Torma, interview par Casey Webb


Anne Torma est une artiste textile hongrois dont le moyen d'expression est principalement la broderie et le collage. Son univers est extrêmement varié. Nous avions parlé dans LA GAZETTE de ses oeuvres anatomiques spectaculaires.

Aujourd'hui nous mettons le zoom sur ses oeuvres d'un style très particulier, un brin "art naïf", suite à son interview par Casey Webb dans son excellent blog Jung Katz. Emigrée depuis des années au Canada, le rêve d'Anne Torma est de pouvoir broder tranquillement, sans être interrompue.

Elle dit que la vie d'artiste, aussi glamour qu'elle puisse paraître est finalement très difficile. Elle demande un travail constant, une grande persévérance, une bonne gestion de l'échec et la capacité de recommencer encore et encore.

Tout au long de l'année, elle crée de très grandes pièces brodées pour constituer une exposition. Elle dit que le meilleur conseil qu'elle puisse donner aux artistes textiles c'est de travailler dur pour pouvoir produire au moins une expo par an.

Sa passion a démarré lorsqu'elle était enfant et qu'elle fabriquait des poupées de tissu. La partie tête étant trop difficile pour elle, l'idée lui est venue de découper des têtes dans les magazines et de les coller à son travail. C'est le début d'une aventure broderie et collage qui l'a amenée aujourd'hui à être une figure clé du monde de la broderie et des arts textiles. Elle raconte qu'elle pense toujours à ces poupées qu'elle faisait petite fille lorsque qu'elle travaille sur une oeuvre.

Dans cette interview passionnante et bien illustrée, elle dévoile qu'elle brode sur du pongée, de la soie duppioni et organza.

Via Jung Katz
Site d'Anna Torma

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de guêtres Modèle gratuit de Capuche chauffe épaules Modèle gratuit de bonnet par London Nelson appelé Center Square
Modèle gratuit crochet porte-clé issu du jeu Mario Modèle gratuit de poncho en fil Cha Cha Modèle de tricot gratuit de chaussettes Cherry Bobble
Modèle gratuit de mitaines au tricot PopCorn Flip Flap


Voici des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 700 modèles.

Nous tenons à remercier chaleureusement les créatrices qui ont bien voulu partager leurs modèles avec nous :

Anne Rousseau de Kiwi Little Things pour ses mitaines PopCorn Flip Flap, Tahira Probst pour ses chaussettes Cherry Bobble, Pandoreya pour son porte-clés issu du jeu Mario, l'équipe Lammy, London Nelson pour son bonnet ultra connu Center Square, Myriam alias Misscrochete pour sa cagoule à oreilles "Capuche chauffe épaules" et Knit Picks pour ses guêtres.

Un super grand merci aux traductrices Malicia et Ophélie de L’Antre 2 Pelotes.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts voir dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses et si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Les tissages de Chinami Mori


Chinami Mori est une jeune fille japonaise passionnée de tissage et c'est sa grand-mère de 93 ans qui est son mannequin vedette.

Chinami tisse selon son humeur et sans réel plan. Elle adore le tissage free-form. Elle collectionne les fibres (en mèche) et les fils fantaisie de toutes sortes : poilus, à pompons, fins, gros, irréguliers, multicolores, de type ruban ou bien fourrés.

Elle les assemble en les tissant les uns après les autres. Le résultat est très rigolo, très gai et créatif. Son métier à tisser est Japonais, c'est un SAORI. Un métier tout simple en métal ou en bois dont le principe est le même que le RH ou le Knitters Loom : un cadre, deux rouleaux (ensouples) et un peigne.

Cette jeune artiste installe une très longue chaîne tout simple de fil de laine ou coton assez fin en noir ou blanc et tisse les fils les plus fous, des chutes de tissu et de la mèche de laine non filée sur la longueur d'une écharpe. Elle coupe la chaîne et tisse la suivante.

Si vous aimez le tissage avec du peps, suivez absolument son compte Instagram : @1000wave.

Photographies Chinami Mori

 

Maison de couture DELPOZO collection MAILLES 2016


Avez-vous vu la toute dernière collection de la maison de couture espagnole DELPOZO ?

La partie maille de cette pré-collection de l'Automne 2016 est spectaculaire !

Le directeur de la création, Josep Font, propose une approche tridimensionnelle et une architecture très novatrice qui vont en inspirer plus d'un !

Vous trouverez des pulls énormes à points ultra texturés, franges immenses, des écharpes géantes et des capes somptueuses aux couleurs chatoyantes.

C'EST PAR ICI.

 

Aiguilles et crochets en kit


La FNAC de Boulogne Billancourt organise une ARTY PARTY ou atelier participatif le 16 janvier de 15h à 18h. Ce sont les artistes plasticiennes Sylvie & Marion Breton, duo mère-fille, qui vous initieront à la broderie en commençant par des badges ou pins aux motifs kaléidoscopiques.

Profitez de cet évènement pour vous lancer dans la broderie et découvrir, sur leur site, l'univers spectaculaire et magnifique de ces deux artistes.

Par ailleurs, si vous êtes déjà brodeuse ou brodeur, il reste quelques jours pour participer à leur génial projet PATCH'2016 qui sera exposé au salon l'Aiguille en fête. Pour en savoir plus, C'EST PAR ICI ! Et pour voir les magnifiques carrés de 20 x 20 cm brodés, tissés, crochetés ou tricotés par des artistes et passionnés du monde entier, allez jeter un oeil sur la page Facebook du projet. Allez voir, ça vaut vraiment le coup !!!

Le site de Sylvie & Marion Breton.
La page du duo sur Facebook appelée ID Textile.

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Pochette à crochets réalisée en crochet
Tube en crochet pour ranger ses crochets
Pochette pour ranger ses aiguilles à laine
Pochette à aiguilles en tissu et crochet, granny square
Pochette en crochet pour ranger ses aiguilles à coudre
pochette en tissu pour aiguilles circulaires
Pochette en feutre pour ranger ses aiguilles à coudre ou à broder
Pochette à aiguilles en crochet et tissus qui se roule


Cette semaine on fait un petit tour du côté des pochettes à aiguilles en crochet, en tissu ou en feutre.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives.

 

Peintures de Constantin Makovski


Passionnés d'arts et artisanats textile ou stylistes, tous cherchent leur inspiration dans l'histoire et dans toutes les régions du monde.

La Russie, mosaïque de cultures, porte un patrimoine d'une richesse inouïe. Et il est un peintre russe, Constantin Makovski, qui a su décrire avec un sens extraordinaire du détail les vêtements des peuples de Russie au XIXe siècle.

Allez regarder sa galerie de peinture WikiArt et admirez les tenues extravagantes de l'aristocratie russe juste avant sa chute ou les robes simples et si belles des paysannes des nombreuses régions de l'empire.
Cliquez sur une photo et circulez en cliquant sur les flèches droite et gauche.
Ne ratez pas cette jeune fille au rouet et puis celle-ci :)

Une dame russe, Marina  Morozova, passionnée de costumes anciens ou traditionnels, a créé sur sa page Facebook un gigantesque album de photos comportant des coiffes spectaculaires tant par leur forme que la richesse de leurs broderies, des costumes comme celui d'Ivan le Terrible ou des folles et extravagantes soirées costumées du dernier couple impérial voulant, un peu comme l'a fait plus tard le dernier Shah d'Iran, donner un gros coup de baguette magique à l'empire en faisant renaître l'opulence de l'ancienne Russie toute puissante.
(pour voir les photos de cet album, cliquez sur la première et avancez avec la flèche de votre clavier allant vers la droite)

Si vous avez lu Guerre et Paix (période antérieure) ou si vous avez été effaré en regardant l'excellente émission de Franck Ferrand "La mort du Tsar Romanov", c'est le moment de vous replonger dans les dernières splendeurs de la Sainte Russie.

Note : Tableau ci-dessus "Noce dans une famille boyarde du XVIIe siècle" 1883 (détail).

 

Tutoriels vidéos et photos sur les arts textiles à découvrir
Apprendre le tissage en vidéo


Figurez-vous que notre vidéo sur le tissage et la démo de point rya ou ghiordes vient d'atteindre les 25.000 vues.

Si vous n'avez pas encore été piqué par le virus du tissage, c'est le moment d'aller jeter un oeil !

C'EST PAR ICI

 

Les goodies de chez tricotin.com
Mèche de lin nature de chez DHG
Fil dentelle Zephir 50 de chez Adriafil
Coupe fil de chez Clover Boutons en céramique 5 poussins Rouet Country 2 de chez Ashford Cardes à laine de chez Strauch
Cardeuse FUSION ENGINE de Majacraft Neppes de laine de chez DHG
Fil à dentelles de chez Tricotin.com
Bobinoir modulable de chez Ashford Crochets de Smyrne de chez Prym
E-spinner, rouet électronique de chez Ashford Pelote Ribbon XL de chez Hoooked


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Broderies sacrées de cheveux en Chine


Depuis environ 1300 ans, en Chine, on brode les cheveux dans de somptueuses broderies sacrées créées pour transmettre la sagesse des guides spirituels de génération en génération.

Dans un endroit reculé des plaines de Chine du sud, un groupe d'artisans perpétuent cette tradition, inspiré par les oeuvres de Yuan Miao descendante d'un maître dakini et zen. Cette artiste qui est issue de la lignée des sages Han et tibétains peint des yantras qui sont des représentations physiques de mantras ou hymnes sacrés. Ses très longs cheveux qu'elle entretien avec soin sont coiffés régulièrement et lorsqu'ils tombent sont gardés précieusement dans un sac pour être plus tard brodés par des femmes au savoir-faire très technique transmis par leur mère ou leur grand-mère.

Ces artisans brodeuses perpétuent la tradition et brodent la déesse Guanyin, personnalisation de la compassion maternelle qui est aussi la plus vénérée des déesses chinoises. Une coutume millénaire veut que seuls les cheveux d'une personne désintéressée, aimante, à la spiritualité radieuse et qui est issue de la lignée ou du sang de sages, peut transmettre l'énergie de sa lignée.

En offrant une partie de son corps, ses cheveux, que les brodeuses vont transformer en dessin, Yuan Miao communique avec la déesse. Cette dernière lui transmet la compassion maternelle et la sagesse de la source de l'univers.

Ne ratez pas cette magnifique vidéo de 5:51 min PAR ICI.

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PAUSE DE NOËL

Vous l'aurez noté sur le site et dans la boutique, les centres de stockage Ashford et Majacraft sont fermés pour les grandes vacances d'été (hé oui, ils sont dans l'hémisphère sud !).

Le centre de stockage Adriafil en pause hivernale rouvre la semaine prochaine :)

Vous pouvez bien entendu commander pendant cette période et BÉNÉFICIER des PROMOS, cela veut simplement dire que l'expédition du ou des colis sera décalée de quelques jours.

Si vous avez un doute écrivez-nous !

PUB SPINNING

Voici les dates de nos prochains Pubs Spinning parisiens :

Dimanche 17 janvier, dimanche 14 février et dimanche 13 mars.

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos l'une de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et les merveilles de notre seconde animatrice Marie, sur son site.

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"