Si vous ne pouvez lire ce message cliquez ici - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge F

Chers amis,

Vous avez été très, très, très nombreux à participer à notre jeu concours cette semaine. Merci pour tous vos gentils mots et vos voeux ! Le gagnant est une gagnante !

La boutique est en fête, pleine de prix bas pendant ces SOLDES & PROMOS sur de chouettes produits. A vos souris !


les raquettes de Danielle Clough


Voici une créatrice qui a su se démarquer tant avec les supports qu'elle utilise que par l'énergie de son coup d'aiguille. Danielle Clough est sud africaine et ses sujets de prédilection sont la flore et la faune de ce beau pays mais aussi des portraits et émojis surdimensionnés. Ses broderies ont pour point commun d'être réalisées avec du fil épais et des couleurs vives.

Cette touche à tout est passionnée de photo et de musique. Elle participe aussi à des émissions de radio et le reste du temps brode sans arrêt. Son compte Instagram est à suivre !

Sa dernière collection de broderie est piquée sur raquettes de tennis et badminton.

Si son style vous plait, n'hésitez pas à la contacter, elle accepte de travailler sur commission.

Via My Modern Met

 

Des textiles de l'âge de bronze


Non, ce n'est pas un article sur le ravissant bonnet de l'archéologue Selina Davenport qu'on voit sur la photo. Il s'agit de cette nouvelle incroyable : des archéologues britanniques ont déclaré cette semaine avoir dégagé partiellement la Pompéi du Royaume-Uni. Cette "légère" exagération n'enlève rien au caractère exceptionnel de la découverte.

Il s'agit d'un village de l'âge du bronze qui a été préservé de manière exceptionnelle grâce à sa situation géographique et l'accident qui a conduit à sa perte. En effet, ces maisons circulaires, construites il y a plus de 3000 ans sur pilotis au dessus d'une rivière de la région du Cambridgeshire ont pris feu et se sont effondrées dans la rivière et enfoncées dans la vase qui les préservés.

C'est sur le site d'une carrière qu'on été découvert ces bouts de bois à l'air très ancien, sous 2 mètres de sédiments.

Habituellement les sites archéologiques de l'âge du bronze présentent des maisons fantômes. On n'y trouve que les trous et traces des éléments en bois qui ont depuis longtemps disparu. Et puis, ces sites ont vécu une courbe classique de construction, habitation et abandon. Dans ce cas-là, on se trouve devant une photographie d'une journée des hommes, des femmes et des animaux de l'époque. Une véritable capsule temporelle.
Ce sont ces deux éléments qui en font une découverte fantastique.

On y a trouvé des pots de céramique contenant encore de la nourriture (carbonisée), des squelettes d'animaux, des pièges à poisson, des barques, des armes magnifiquement travaillées, des perles de verre, des empruntes de pieds humains et, ce qui nous intéresse particulièrement, des pièces textiles tissées dans un état exceptionnel !

Certaines des fibres utilisées pour réaliser ces tissages sont de la famille du tilleul. C'est avec l'écorce interne qu'on fabrique des cordes depuis des millénaires. Vous verrez dans les photos (en lien ci-dessous) des tissages très gros de type tapis et beaucoup plus fins. Tous carbonisés mais étonnamment en bon état.

Allez jeter un coup d'oeil à ces différents articles et leurs photos magnifiques. Voyez le site de la BBC pour ses photos et sa vidéo qui donne une très bonne idée du site. D'autres photos, superbes sur le site du Huffington Post où vous verrez notamment une fusaillole ou le poids d'un fuseau, moment d'émotion pour les fileurs d'entre nous. Regardez tout en bas de l'article du Daily Mail vous verrez une photo du tissu le plus fin trouvé sur le site et enfin, en français cette-fois-ci voici l'article du blog du Monde.

Photo via Huffington Post

 

Parlons des arts textiles
métier à tisser et tapisserie avec pieds


Nous vous en avions parlé dans la Gazette ! Il est là !

Voici le métier à tisser et tapisserie avec pieds et système pour bien garder le peigne en place en position verticale. Les pieds ont des petits coussins de caoutchouc pour maintenir le métier en place.

C'est un métier à peigne envergeur comme le RH ou le Knitters Loom (mais non pliant) disponible en taille 40, 60, 80 et 120 cm.

Les tailles indiquent la largeur maximum du tissage.

Vous allez pouvoir réaliser des tapisseries et tissages à motifs beaucoup plus vite qu'avec un cadre à tapisserie grâce au peigne qui, très facilement, soulève la chaîne à chaque rang. C'est un gain de temps fou.
Et puis contrairement à un cadre, vous allez pouvoir ourdir des mètres et des mètres de chaîne et ne le faire qu'une fois pour de nombreuses tapisseries :)

Ensuite vous allez avoir une position beaucoup agréable en tissant car vous pouvez poser votre métier sur une table plutôt que de l'avoir en équilibre sur les genoux. La verticalité du métier est variable en fonction de vos goûts.

Utilisez vos propres fils ou pour garantir une vraie solidité de la chaîne utilisez le fil spécial chaîne de tapisserie Ashford. Ensuite, pour la trame, vous pouvez choisir dans votre collection personnelle de fils ou nous contacter pour qu'on vous conseille le bon fil pour votre projet.

Il ne vous reste plus qu'à piquer une fourchette dans la cuisine pour tasser la chaîne et vous êtes prêt !

Notez que vous pouvez bien évidemment utiliser ce métier pour le tissage traditionnel et faire des étoles, des chemins de table, plaids, coussins, vêtements, etc.

C'EST PAR ICI

Ce système de pied et de porte-peigne est aussi disponible séparément. Vous pouvez l'installer sur votre métier RH (uniquement). Donc si vous avez déjà un métier RH, cet accessoire simple permettra de le transformer en métier à tapisserie !

C'EST PAR LÀ

Si vous avez des envies de suspensions murales poilues ou de tapis moelleux, suivez notre technique en vidéo.

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit d'écharpe d'Harry Potter Gryffondor Modèle gratuit d'écharpe Fishtail Lace Scarf Modèle gratuit de tour d'épaules Mandarine
Modèle gratuit de châle au tricot Tomato Shawl Modèle gratuit d'écharpe my lovely poppies Modèle de tricot gratuit Mobius
Modèle gratuit de cache coeur


Voici des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 700 modèles.

Nous tenons à remercier chaleureusement les créatrices qui ont bien voulu partager leurs modèles avec nous :

L'équipe Adriafil pour son cache-coeur rétro, Katrin de Stipa & Alpaga pour son châle Tomato Shawl, Géraldine Alix, de Pas de Nuages sur le Lune pour son "My lovely Poppies", Woolmeise pour son fameux Möbius, Christine pour son tour d'épaules Mandarine, Anne de "Le-petit-pull_marie" pour son écharpe d'Harry Potter Gryffondor et enfin Knit Picks pour son écharpe Fishtail Lace Scarf.

Un super grand merci aux traductrices Flora et Elisabeth Kvaalen.

 

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts voir dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses et si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Kit Hita Hat


Hita Hat est un concept très sympa de bonnet vendu en kit. Il est vendu avec une couleur de base crème et vous choisissez le coloris à marier avec parmi 16 couleurs.

Vous recevez ensuite le kit contenant le fil, l'étiquette, le crochet et les explications ultra faciles.

C'est un joli cadeau à offrir ou un bon moyen d'avoir exactement ce qu'il faut pour un bonnet.

Oh et on oubliait, le fil est top qualité, filé en Italie avec des fibres de luxe comme le bébé alpaga et le mérinos extra fin. Il est doux et bien chaud.

C'EST PAR ICI

 

Un joli produit à découvrir
collection hiver 2016 Sibling


La maison de couture SIBLING a sorti une collection hiver 2016 qui n'a pas laissé indifférent !

Vous y verrez des mailles XXXXL, de la broderie laine sur laine et du jacquard. Dans un esprit très BD, les vêtements sont pleins d'humour et de couleurs flashy.

En août dernier, Joe Bates, membre du trio créateur de la marque est décédé. C'est donc avec émotion que les spectateurs ont vu défiler ces pièces exceptionnelles.
Cozette McCreery and Sid Bryan ses deux acolytes ont repris le flambeau.

VOIR LA COLLECTION sur BOF.

Visitez leur site et leur Instagram.

 

LE KIT DENISE INTERCHANGEABLE PINK


La moulinette a sacrément mouliné cette semaine ! On se demande bien quelle mouche a piqué nos lecteurs mais nous avons reçu une quantité gigantesque d'emails de participants et plein de super gentils mots concernant la Gazette, la boutique, la section modèle, notre forum et notre section cours en photo et vidéo. Et puis beaucoup de blagues sur notre moulinette :) Alors un GRAND GRAND merci à vous !

Voici donc la réponse et le résultat du jeu-concours de Tricotin.com ! La gagnante est VALÉRIE C. Elle a donc su qu'il s'agissait d'un kit d'aiguilles interchangeable qui donne un coup de main pour une grande cause LE KIT DENISE INTERCHANGEABLE PINK. Un kit qui à chaque achat reverse à la recherche contre le cancer du sein.

Notre photo n'a pas du être si mystérieuse que ça car vous avez été 97% à deviner juste !

L'heureuse gagnante recevra son kit dans 48h :) et la recherche contre le cancer recevra sa part.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau jeu-concours !

 

Do Ho Suh et ses oeuvres en fil


Do Ho Suh est un artiste plasticien coréen aux oeuvres extrêmement variées. Fasciné par le fil, il lui fait jouer des rôles extravagants dans des univers très différents

Nous avons adoré ses dessins de fils bouclés sur papier. Des personnages en mouvement évoluent de manière vacillante grâce à cette matière si particulière.

Allez visiter ce site qui présente les oeuvres de ce personnage incontournable de l'art contemporain.

Via Feeling Stitchy
voir les oeuvres de Do Ho Suh dans Google Images

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Collier de perles tissées
Collier de Ouch Flower en tissage
Coller métal et tissage de fil
Collier en raphia
Ouch Flower et ses Collier tressés en raphia
Collier tressés en raphia par Ouch Flower
Collier tressés en raphia
Collier tressés en raphia


Cette semaine on se pâme devant ces bijoux tissés ou en vannerie. Découvrez le travail de l'australienne Philippa Taylor derrière la marque Ouch Flower et visitez son Instagram @ouchflower.

Le raphia idéal pour travailler de cette manière est PAR ICI.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives. Ne ratez pas d'autres créations BIJOUX dans notre tableau Pinterest TISSAGE.

 

Jorge Luis Salinas kimonos


Un designer péruvien a décidé de lancer une collection de maille totalement extravagante et très loin de son style habituel.

Jorge Luis Salinas a fait défiler l'année dernière (on se tape sur les doigts d'avoir laisser passer ça) 25 mannequins en kimono entièrement en laine. Chacun d'entre eux ayant été patiemment confectionné par 100 dames péruviennes chacune apportant sa spécialité, ses points et motifs.

Nous avons été très impressionnés par cette collection qui manifestement est plus une démonstration de force, une ode aux arts du fil qu'une présentation qui aurait pour fin la vente dans un réseau de boutiques international.
Il est rare de nos jours de voir un créateur sortir une collection pour le fun, pour passer un message... Les raisons d'argent ont la peau dure...

Une question se pose : pourquoi des kimonos ? Nous n'avons encore pas trouvé la réponse (il faut dire que Google-translate en Japonais et en espagnol, ça donne une poésie difficilement accessible à tout un chacun).

Bravo à Jorge Luis Salinas et surtout ne ratez pas sa collection dentelle, d'une rare beauté PAR ICI.

Via Tokyo Fashion Diaries

 

Tutoriels vidéos et photos sur les arts textiles à découvrir
Apprendre le tissage en vidéo


Voici une vidéo hypnotisante montrant comment se fait la peinture sur tissu "Rogan". C'est un art pratiqué dans le district de Kutch dans l'état du Gujarat en Inde.

La teinture Rogan est réalisée avec une pâte épaisse à base de carthame des teinturiers, d'huile de ricin, d'huile de lin, d'eau, de craie, de pigments et d'un liant qui lui donne son côté "gluant".

Cette pâte est enroulée savamment autour d'un petit bâton de bois ou de métal pour obtenir une goutte bien pointue qui est appliquée à la main sur le tissu. Les couleurs les plus utilisées sont le jaune, le bleu et le rouge. Des motifs la plupart du temps géométriques ou floraux sont ainsi dessinés avec une très grande dextérité sur des saris et des tissus de décoration intérieur (suspensions murales, rideaux, nappes, etc).

C'EST PAR ICI

 

Les goodies de chez tricotin.com
Cachemire en pelote
Bloque chaussette
Métier à tisser LOOM MAXI rectangle Tricotin mécanique bleu ARTFUL BLOGGING Summer 2010 Avant Garde, d'Adriafil
Fil à dentelles PRYM Métier à tisser LOOM MAXI rectangle
Métier à tisser LOOM MAXI rectangle de chez Prym
Cha Cha le fil dodu par cher Tapestry Weaving, livre sur la tapisserie
Tapestry Weaving, livre sur la tapisserie Kit à faire des pompons


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Projet de broderie Isla Negra au Chili


Vendre de la poésie brodée et l'envoyer par la Poste est un pari un peu dingo qu'a relevé Sofia Hott un jeune chilienne ultra dynamique. Son but était de mettre en valeur et sauver de l'extinction la technique de broderie Isla Negra.

Isla Negra qui veut dire l'Ile Noire en espagnole est une région côtière du centre du Chili, lieu de résidence du poète Pablo Neruda de 1939 à 1873 entre ses périodes d'exiles et de voyage, à 70km par route de Valparaiso. C'est d'ailleurs lui qui l'a nommée comme cela.
Il y demeure une communauté très active d'artistes et d'artisans.

En se replongeant dans ce type de broderies, son histoire, son esthétique et ses points, Sofia Hott a eu l'idée de proposer à la vente des sortes de pochettes contenant un poème de Pablo Neruda et son interprétation en broderie locale. C'est beau, c'est poétique bien sûr et ça touche le coeur.

Tout à démarré dans les années 60. Une femme du nom de Leonor Sobrino a lancé une association pour soutenir les femmes de cette région pauvre, souvent femmes de pêcheur pour les aider à gagner un peu d'argent et améliorer leur quotidien. Elle leur a appris la cuisine équilibrée, le tricot et la broderie. Le projet a vivoté jusqu'à ce qu'une élève s'amuse à réparer des tissages troués avec des fleurs brodées utilisant la technique de Leonor. Cette dernière a trouvé l'idée géniale et a rapporté des tonnes de sacs de farine en toile et tout le monde s'est attelé à faire des fleurs, puis des paysages avec des fils rapportés de Santiago. Ces broderies uniques et charmantes ont été exposées au Chili, puis en France, puis au Brésil, puis dans le monde entier. Mais Eleonor a vieilli et à 80 ans a du arrêter son patronage.

Sofia, en liant le passé poétique d'Isla Negra avec les broderies locales a réussi le pari de sauver ce pan d'histoire et les techniques qui en étaient nées.

En 2014 ce projet a reçu un FONDART (bourse du Conseil National pour la Culture et les Arts du Chili) lui permettant de se développer, de générer une rentabilité plus stable et d'obtenir la reconnaissance des médias.
Aujourd'hui, plus de 30 brodeuses y travaillent, de tous âges, salariées ou indépendantes mais avec le même objectif : garder en vie cette technique de broderie, patrimoine unique d'Isla Negra.

La boutique en ligne de Bordadoras de Isla Negra vend des Tote Bags, des cartes brodées à poster, des poèmes brodés et plusieurs types de kits DIY.

Allez jeter un oeil à leur site, c'est magnifique et c'est PAR ICI.
Voici aussi un article en espagnol avec de très belles photos de Sofia et ses broderies PAR LÀ.

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)


PUB SPINNING

Voici les dates de nos prochains Pubs Spinning parisiens :

Dimanche 17 janvier, dimanche 14 février et dimanche 13 mars.

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos l'une de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et les merveilles de notre seconde animatrice Marie, sur son site.

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"