Si vous ne pouvez lire ce message cliquez ici - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge F

Chers amis,

Une semaine haute en couleur s'annonce avec ses nombreuses idées créatives.

Et ne ratez pas nos SOLDES & PROMOS nombreuses dans toute la boutique !


Jeu de tricotin.com


Et si vous jouiez avec nous au jeu du "produit mystère" épisode N°33 ?

Si vous arrivez à RECONNAÎTRE dans la photo ci-dessus le produit vendu dans la boutique Tricotin.com qui s'y cache, indiquez-nous SON NOM EXACT ET COMPLET ainsi que sa marque et son TYPE, par email EN CLIQUANT ICI ou en répondant à cette gazette, ou encore en nous envoyant un email à boutique@tricotin.com.

Vous avez jusqu'à jeudi 28 janvier 2015 à minuit pile pour trouver. Nous listerons tous les participants ayant donné la bonne réponse dans la petite moulinette, et c'est elle qui choisira LE gagnant :)

Si vous êtes le gagnant vous recevrez en cadeau, où que vous habitiez dans l'univers ;) ce produit qui vous rendra la vie plus facile.

 

Les arts textiles
Des textiles de l'âge de bronze


La démarche de cette artiste américaine est géniale. Susan Else crée des sculptures de tissu et de fil et pour certaines, y ajoute une touche de magie en en faisant des automates.
On pense bien entendu à Frédérique Morrel quand on voit certaines de ces pièces mais c'est un monde bien différent que celui dans lequel évolue Susan Else. Elle s'inspire à la fois de la vie de tous les jours, ses moments tout simples mais aussi de la mort.

Voici ce que dit Susan sur son travail "Je traite le tissu non pas comme une surface plane mais comme une peau flexible pour objets tri-dimensionnels. Mon travail s'est développé en tandem avec le mouvement "art quilt" [forme de patchwork artistique NDLR], mais je suis l'une des rares artistes à créer des sculptures figuratives avec ce médium. Aujourd'hui mes pièces incorporent du son, de la lumière et des moteurs. J'utilise le tissu pour créer un univers autre, et le travail qui en résulte est plein de contradictions. Il est tout à la fois fantaisiste, avant-gardiste, banal, surréaliste et charmeur. Chaque pièce raconte une histoire, mais celle-ci est toujours ouverte à interprétation. La puissance et la beauté des tissus à motifs contrastent avec la forme et le contenu de l'oeuvre. Il en résulte une sorte de bascule entre le sens et les possibilités. J'ai commencé cette démarche en 1998 lorsque j'ai ajouté des éléments 3D à un quilt d'art. J'ai depuis exposé aux Etats-Unis et à l'international. J'enseigne dans les centres culturels, les musées, les rencontres professionnelles ainsi que les Guildes."

Visitez sa galerie en ligne PAR ICI.

Pour voir certains de ses automates en action, allez jeter un oeil à sa chaîne Youtube.

Photo Susan Else

 

Parlons des arts textiles
Broderies de Sarah Benning


On craque totalement pour les broderies de Sarah Benning, une américaine installée dans la belle île de Minorque aux Baléares.

Ses scénettes domestiques comportent toutes une sélection de plantes d'intérieurs allant du palmier au cactus, installées dans des pots ultra tendances.

Sarah a 24 ans, et après ses études d'art aux Etats-Unis, elle s'est épuisée dans un poste à plein temps plus un job de nounou à raison de 80 heures de travail au total par semaine. C'est pendant cette période qu'elle a ouvert sa boutique Etsy et commencé la vente de ses créations en broderie.

C'est une Sarah totalement au bout du rouleau, qui décide avec son copain de saisir une opportunité qui ne se refuse pas, offerte par le gouvernement espagnol aux gens dont la langue maternelle est l'anglais. Il s'agit d'enseigner leur langue dans les écoles d'Espagne pour relever le niveau d'anglais du pays. C'est à Minorque qu'ils ont atterri, et dans cette île paradisiaque que Sarah a décidé de se lancer à plein temps dans son rêve : gagner sa vie en tant qu'artiste. Ce qui, nous le savons tous, n'est pas une sinécure...

Après Etsy, elle a donc lancé sa propre boutique et propose à la vente ses ravissantes broderies ainsi que ses services d'artiste textile pour des commissions.

Suivez à tout prix son Instagram et visitez son très joli site présentant malheureusement la plupart du temps que des pièces déjà vendues. Mais on ne désespère pas :)

Via Plan B - Morganours et TheEveryGirl
Photo Sarah K. Benning

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de pot en crochet  et fil géant Modèle gratuit de plaid au crochet en granny Modèle gratuit de panière à pain au crochet
Modèle gratuit de pouf au crochet Modèle gratuit d'écharpe my lovely poppies Modèle de tissage gratuit de coussin
Modèle gratuit de tapis en tossu crocheté


Voici des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 700 modèles.

Nous tenons à remercier chaleureusement les créatrices qui ont bien voulu partager leurs modèles avec nous :

L'équipe HOOOKED pour leur coussin violet et leurs poufs multicolores, Sylvie Sirugue alias Miss Coquillages pour ses paniers, l'équipe TJÖCKT pour leurs cache-pots et Danièle Potvin pour son tuto de tapis crocheté avec des chutes de tissu.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts voir dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses et si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Découvrir un artiste
Caitlin McCormack et ses cadavres en crochet


La passion de Caitlin McCormack c'est de crocheter finement des bêbêtes mortes. C'est comme si ces petits corps délicats de coton et de colle se décomposaient devant vos yeux ébahis.

Pour créer chaque pièce, elle doit tremper le fil dans la colle, un peu comme nous l'avions fait avec notre guirlande de ballons. Cela donne au fil un petit air d'os, une jolie touche macabre. Et pour ajouter au côté scientifique de la chose, ses animaux en décomposition sont présentés sous cloche, sur fond noir.

Caitlin a étudié l'illustration à l'Université des arts appliqués de Philadelphie. Elle joue le jeu de l'humour très graphique mais déclare aussi sérieusement vouloir parler de la fin de sa lignée, de sa famille à travers une technique transmise par ses membres aujourd'hui décédés.

Vous avez dit bizarre ?

Ne ratez pas une visite dans sa boutique.

Via This is Colossal

 

Le monde de la broderie
Pauline Nijenhuis et ses broderies en mouvement


Nous vous présentons régulièrement des artistes brodeurs avec chacun sa particularité. Pauline Nijenhuis s'est trouvé une spécialité très originale.

Elle explore le lien entre l'homme et la machine dans ses portraits d'autos. Fascinée par l'implantation de machines dans nos corps et la relation symbiotique entre l'homme et la machine : l'homme et sa voiture par exemple. La voiture étend les possibilités de l'homme, il ne peut vivre sans elle malgré la pollution qu'elle implique.

L'autre thème qui l'inspire est la vitesse, la vie en mouvement, la rapidité du déroulement des choses grâce à la mécanique, aux technologies, à internet.
Elle s'inquiète de voir le monde aller trop vite. Est-ce que notre cerveau est capable de gérer cet afflux d'images à toute vitesse ? Elle veut figer le mouvement. C'est donc en se rendant aux abords d'autoroutes qu'elle trouve ses scènes auxquelles des points lancés, rappelant des coups de crayon, vont donner vie.

Au départ, Pauline était destinée à reprendre la société de construction de son père aux Pays-Bas. Un jour, visitant une exposition de peinture, elle est saisie d'émotion devant un tableau, Blue Outremer par Antoni Tàpies. Cet instant va changer sa vie et elle décide de faire une école d'art.

C'est plus tard, en voulant donner de la texture à ses tableaux acryliques, qu'elle décide de tester la broderie. Aujourd'hui ses oeuvres sont peintes, brodées ou les deux ou encore photographiques.
Sa technique préférée est de peindre la toile, puis comme pour une esquisse, utiliser le fil comme traits de crayon.

Allez jeter un oeil à sa galerie en ligne. C'est magnifique. (Cliquez sur le menu horizontal, sous la 2e ligne grise puis, circulez vers la droite avec le petit ascenseur en bas de page).

Via TextileArtist.org

 

nouveau produit
Kit bonnet péruvien Hita Hat


La semaine dernière, dans la Gazette, nous lancions la marque HITA HAT avec le kit FUNBOX. Voici un nouveau kit, cette fois-ci il s'agit d'un bonnet péruvien bicolore.

Comme d'habitude, nous vous proposons UNE COULEUR DE BASE GRISE et une couleur complémentaire au choix parmi de nombreux coloris.

Hita Hat vous fournit le crochet et une jolie étiquette à coudre.

C'est la solution idéale pour ne pas se casser la tête à trouver un modèle, la bonne laine dans la quantité nécessaire et le bon crochet. Tout est fourni avec des explications super simples.

C'est un cadeau à offrir ou se faire offrir.

Super pour débuter au crochet ou comme projet relax.

C'EST PAR ICI

 

Info textile
Les fils filés main de Marie Minuit aka Rue de la Laine


Marie Minuit est une artiste textile française qui crée des fils filés main, des tissages et dentelles de tricot.

Elle présente les fils qu'elle vend dans sa boutique "Rue de la laine" de manière très originale sous la forme de natures mortes.

Voici ce qu'en dit Marie : "L’idée de cette collection est venue après avoir fait le stage “Journey to the Golden Fleece” qui m’a fait découvrir le filage sous un nouveau jour. Au lieu de me diriger simplement vers une couleur, une matière, une texture, ou de filer pour un projet précis (mettons un fil très fin pour faire un châle dentelle), je cherchais vraiment l’inspiration, dans mon quotidien ou ailleurs, et je me lançais le challenge de transformer une idée, un objet en un écheveau. C’est avec ce genre de défi, je trouve, qu’on approfondit sa technique, cela nous fait aller dans des directions imprévues, nous oblige à recommencer en mettant de côté ce qui ne convient pas jusqu’à avoir la capacité d’obtenir exactement ce qu'on veut. Pas évident dans le domaine du filage, où il est parfois difficile de prévoir ce que sera un écheveau quand on n’en est qu’à l’étape de la préparation des fibres, par exemple."

Sa créativité fait des émules et elle a la gentillesse d'animer "le thème du mois" sur le forum de Tricotin.com section filage. Elle propose chaque mois un thème pour inspirer les fileurs au rouet ou au fuseau. Chacun publie ensuite la photo de son fil sur le forum. C'est une démarche créative très ludique et sympathique. Cela permet de ne pas file seul dans son coin. Cela donne un coup de boost à notre créativité.
Tout le monde peut participer, même si ce n'est qu'une seul fois, l'idée est de se jeter à l'eau, passer un moment créatif et le partager plus tard avec des passionnés de filage de tous niveaux.

Rencontrez Marie également à notre Pub Spinning qu'elle anime avec l'adorable Zouzou tous les mois dans un pub Parisien (voir détails tout en bas de la Gazette). Elle donne aussi des cours de filage et de tissage en proche région parisienne. N'hésitez pas à la contacter par l'intermédiaire du forum où son pseudo est MarieM.

Allez jeter un oeil à sa collection de nature morte PAR ICI.
Voici un petit film présentant les thèmes 2015 et les écheveaux proposés.

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Tapis tissé en rond
Tissage circulaire
Suspension murale en fil
Déco murale circulaire
Mur de tissages circulaires
Nombreux tissages en rond
Tissage circulaire sur carton
Tissage en rond avec fil à pompons


Cette semaine nous avons sélectionné de très jolis tissages au métier à tisser circulaire.

Vous en trouverez dans la boutique, de la marque Majacraft PAR ICI.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives. Ne ratez pas d'autres créations BIJOUX dans notre tableau Pinterest TISSAGE.

 

Artiste textile
Broderies d'Elizabeth Pawle


Elizabeth Pawle fait de la broderie contemporaine. Souvent sur une base de jute ou chanvre tissé, elle crée des surfaces mouchetées de points de broderies aux couleurs vives.

Son style est unique et inimitable.

Allez jeter un oeil à son superbe compte Instagram et à sa boutique Etsy.

 

Soldes
Soldes et promos


Roulez jeunesse !! En voiture Simone !!

Les soldes et promos battent leur plein dans la boutique. L'équipe Tricotin.com met les bouchées doubles pour répondre avec enthousiasme à vos nombreuses commandes et les emails qui les accompagnent avant, pendant et après.

Nous sommes là pour vous aider à choisir, décider, trouver le bon outil, les bonnes fibres, le fil qui ira pile poil. Alors n'hésitez pas à nous écrire !

Pour profitez des prix bas, rendez-vous DANS LA BOUTIQUE.

 

Tutoriels vidéos et photos sur les arts textiles à découvrir
Apprendre le tissage Maori en vidéo


Voici une vidéo très courte mais très instructive sur une des nombreuses techniques du tissage Maori.

En Nouvelle-Zélande, le peuple Maori a une longue tradition de tissage. Les tenues traditionnelles sont tissées, c'est le cas aussi pour de nombreux objets de la vie quotidienne.

Ces savoirs continuent à se transmettre et, grâce à la volonté de passionnés et la puissance d'internet, ils ne risquent pas de mourir.

C'EST PAR ICI

 

Les goodies de chez tricotin.com
Kid Mohair
Ciseaux en couleur Bohin Epoxy
Boutons incomparable Buttons UNO A RITORTO 5 fil Adriafil Bobinoir parapluie Ashford en bois Les anneaux marqueurs de l'Antre 2 pelotes
Boîte à pelotes Prym Zephir 50 de chez Adriafil, fil dentelle
Kit d'aiguilles à tricoter Carry C de Tulip
Crochet Knit Pro Hoooked RIBBONXL
Ricamo 8 de chez adriafil Raphia à tricoter ou crocheter de chez Adriafil RAFIA


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Vétéran américain qui brode


David Jurado, vétéran de l'armée américaine, à son retour d'Irak a du faire face au trouble de stress post-traumatique dont souffrent beaucoup de soldats, quel que soit leur camp, en rentrant au pays après avoir fait face à la guerre.

La solution qu'il a trouvé pour surmonter cet état, c'est la broderie et particulièrement le point de croix. L'aspect à la fois créatif et répétitif du processus lui procurent une véritable sensation de détente.

C'est sa maman qui lui a appris le point de croix quand il avait 8 ans. Et ce n'est que récemment qu'il s'y est remis. "Ma femme m'a donné un modèle et j'ai tout de suite remis le pied à l'étrier"

"C'est un truc qui empêche mon esprit de se balader à des endroits où je ne veux pas aller et dont je ne veux pas me souvenir, dit-il, la vie est plutôt facile quand votre seul souci c'est un fil et une aiguille".

David est un type très généreux. Quand il est rentré de ses 15 mois d'Irak et que la vie était très dure, il a contacté une association d'entre-aide spécialisé dans la prise en charge des vétérans. Avec un système de pair ou de parrainage d'un nouveau vétéran par un ancien.
Après avoir bénéficié de l'aide d'un pair, il en est devenu un lui-même.

Ensuite, il s'est investi dans une association géniale qui couple 1 vétéran avec 1 animal de la SPA locale. Il est bien connu que les animaux ont un vrai pouvoir de guérison sur les humains. Il adore son croisé labrador et participe à trouver le bon animal de compagnie au bon soldat.

"Savoir que j'aide d'autres combattants m'aide à ne pas me sentir comme un poids mort" dit-il "Aider les autres avec leurs difficulté m'aide à mieux surmonter les miennes."

Via GreenvilleOnline

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)


PUB SPINNING

Voici les dates de nos prochains Pubs Spinning parisiens :

Dimanche 14 février et dimanche 13 mars.

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos l'une de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et les merveilles de notre seconde animatrice Marie, sur son site.

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"