Si vous ne pouvez lire ce message cliquez ici - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge F

Chers amis,

Et si vous tentiez une création originale, en territoire inconnu ? Une nouvelle technique, jamais essayée auparavant... Voici une belle liste d'idées. Et puis vous découvrirez aussi de nouveaux produits ASHFORD :)

Cette semaine encore les SOLDES & PROMOS font rage dans toute la boutique ! A vos souris !


Une artiste textile : article
Izziyana Suhaimi brodeuse de Singapour


Izziyana Suhaimi et née et habite à Singapour. Elle a fait des études de photographie et un jour, on lui donne un devoir basé sur des impressions numériques de dessins anatomiques du coeur. Elle décide d'utiliser la broderie pour la première fois. Elle n'a jamais cessé depuis.

Elle raconte que le lent processus de création qu'implique la broderie évoque pour elle le passage du temps. Du premier point au dernier, le temps s'est écoulé. L'oeuvre en est la preuve matérielle. Les émotions, les états d'âmes du brodeur se ressentent dans son travail.

Le mélange de dessin et de broderie, de peinture et de fils, donne un résultat très unique à ses oeuvres. Elle s'est aussi fait une spécialité de la répétition. On voit dans ses oeuvres des broderies autour d'un sujet, comme les motifs d'un papier peint. On dirait des chintz anciens superposés sur une oeuvre moderne.

Elle prend son inspiration d'un peu partout mais surtout de paroles de musiques, de poésies, de livres et de panneaux d'affichage.

Après ces premières années de succès, elle a décidé de s'orienter vers un travail plus abstrait, moins figuratif. Mais elle dit que c'est un processus long.

On a hâte de voir les oeuvres qui vont sortir de cette nouvelle ère Suhaimi !

Allez visiter sa galerie en ligne.

Via Popseecul
Photo Izziyana Suhaimi
Son Instagram est malheureusement privé.

 

Parlons des arts textiles
Philippe Cécile, maître brodeur


Après des années dans le quartier du Marais à Paris, c'est dans la ravissante petite ville de Joigny dans l'Yonne que s'est installé Philippe Cécile, maître brodeur.

Philippe est un artisan que la maîtrise impeccable du geste a rendu célèbre dans le monde de la restauration. Les antiquaires, les musées et les gestionnaires des biens nationaux se le sont arraché pendant des années.

Il a rénové d'illustres pièces dont une magnifique robe de Marie-Antoinette, le châle d'une dame qui le portait pendant la triste nuit d'avril 1912 sur le Titanic, les immenses rideaux de scène du théâtre de Lunéville datant de 1830, le lit de parade Louis XIV au château de Maison Lafitte, le fauteuil de l'empereur à la Malmaison, un fauteuil cuir et soie pour Monsieur Givenchy, les rideaux des loges de l'opéra de Rennes, des vêtements liturgiques de la cathédrale de Londres, le lit de Marie-Antoinette à Fontainebleau, un fauteuil pour le Louvres, et bien d'autres choses encore.

Ce CV impeccable est d'autant plus admirable que Philippe est autodidacte. Il a démarré sa carrière comme ébéniste après des études à l'illustre école Boulle. Il voulait devenir prof de dessin et finalement y a renoncé après quelques mois de professorat.
Il trouvera un poste de dessinateur dans la section broderie de son école (Brocard). C'est en regardant les brodeurs faire qu'il apprend.
Après 10 ans dans ce poste, il décide de monter sa propre affaire et s'installe dans le Marais, dans un espace fabuleux de 300 m2 : une ancienne cour d'immeuble sur laquelle a été construite une verrière de 100m2 dans les années 1850.

En 1998, Catherine Tasca lui décerne le titre de maître d'art qu'il est un des rares à détenir (il y a un peu plus de 60 maîtres d'art en France seulement). Leur but est d'assurer la pérennité, la valorisation et la transmission de leur savoir-faire d'excellence et transmettre leurs techniques à des apprentis au sein de leur atelier.

Malheureusement, la belle histoire connait un revers. Elle est étrangement la même que celle de beaucoup d'artisans dans les grandes villes de France. Le bail de Philippe n'est pas reconduit et bien entendu, il devient alors pour lui impossible de trouver dans Paris un tel espace à un prix abordable.
Il se voit contraint de s'installer chez un ami artisan quelques temps, dans un petit coin de son atelier.

C'est un peu par hasard qu'il va trouver un espace suffisant pour travailler (imaginez broder un rideau de théâtre dans un cagibi...) à Joigny où il s'installe avec sa compagne Catherine.
Avec la crise économique et surtout celle des finances de l'Etat, les temps sont durs, mais Philippe ne se décourage pas, débordant d'idées et de contacts, il trouve des commissions auprès de clients privés et continue à pratiquer son art ancestral et à créer ou restaurer des merveilles comme cette chasuble brodée d'or sur la photo.

Nous souhaitons longue vie à son nouvel atelier et espérons de tout coeur qu'il puisse transmettre ce savoir si précieux et si exceptionnel.

Il paraît incroyable et bien dommage que la France ne suive pas l'exemple de la Suisse dans ce domaine. Là-bas, un maître d'art est payé par l'Etat un salaire décent. Il n'a donc plus à se soucier que de faire son travail et a le temps de former son ou ses apprentis. Il peut vivre dans les grandes villes où, c'est bien connu, il est bien plus facile de trouver des contrats importants. Il s'engage en échange à transmettre son savoir. C'est la garantie de la préservation des savoir-faire.

Espérons que les choses changent... A mesure que la maîtrise des techniques artisanales disparait, les pouvoir publics vont peut-être se rendre compte de l'importance considérable qu'il y a à les préserver.

Via L'Yonne Républicaine et Libération
Photo Florian Salesse
Autre article : Philippe Cécile connu au Japon

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de robe au tricot Modèle gratuit de sac au tricot Doggie bag Modèle gratuit de panière à pain au crochet
Modèle gratuit de gilet au tricot Modèle gratuit En mai fais ce qu'il te plait Modèle de tricot gratuit Gilet Eterno
Modèle gratuit de Gilet tutu pour enfant au tricot


Voici des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 700 modèles.

Nous tenons à remercier chaleureusement les créatrices qui ont bien voulu partager leurs modèles avec nous :

Karyn de Mademoiselle K pour son petit gilet sans manche "En mai fais ce qu'il te plait", l'équipe Adriafil, Croline pour son ravissant gilet tutu, Knit Picks pour son "Endless Loom scarf" et Robbyn Kenyon pour son sac "Doggie bag".

Un énorme merci aux traductrices Karren et Adrika. Grâce à vous des milliers de fans de tricot vont pouvoir profiter de ces modèles.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts voir dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses et si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Les arts textiles
Jeu cocncours tricotin.com


Pauvre moulinette... quel boulot ! Des centaines et des centaines d'emails de joyeux participants au jeu concours numéro 33 cette semaine !
Beaucoup de propositions différentes de votre part cette fois-ci. Il faut dire qu'on n'a pas été tendre avec vous, la collection d'aiguilles de la boutique est vraiment légion.

Voici donc la réponse et le résultat du jeu-concours de Tricotin.com ! La gagnante est Béatrice R. Elle a donc su qu'il s'agissait du kit d'aiguilles interchangeables CHUNKY SYMFONIE de Knit Pro.

L'heureuse gagnante recevra son kit dans 48h :)

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau jeu-concours !

Ho ! Et pour ceux qui se posent la question, oui, vous êtes un certain nombre à être des participants hommes, mais pour l'instant ce sont les femmes qui gagnent !

 

Un artiste textile
Oeuvre de Frédérique Morrel


Il y a quelques jours, une fidèle abonnée de la Gazette, Claire, nous a raconté une histoire qui nous a beaucoup plu et que nous avions envie de partager avec vous.

En 2012, Claire et son mari décident d'acheter une maison à retaper à Nantes. Dans le grenier, elle tombe sur un canevas réalisé avec soin. La famille de la vieille dame qui habitait là n'avait jamais vu ce tableau et n'avait pas souhaité le récupérer. Bien sûr, ces choses-là n'étant plus vraiment au goût du jour, elle décide ne pas le garder.

Quelques années au paravent, elle avait vu une émission parlant du travail d'une créatrice textile qui recyclait les anciens canevas pour en faire des trophées, des animaux empaillés, bref un bestiaire fantastique. Ca l'avait beaucoup impressionné à l'époque.

Après quelques recherches, elle retrouve l'artiste, c'est Frédérique MORREL dont nous avons déjà parlé dans la Gazette et que nous admirons énormément. Frédérique accepte la pièce et crée ce très impressionnant trophée (à gauche sur la photo). Peu de temps après, celui-ci est présenté dans une exposition-vente à New-York où il a été acquis par un collectionneur américain.

C'est Frédérique Morrel elle-même qui a donné des nouvelles de son canevas à Claire. Un beau geste.

Dans ce monde ou tout se jette, nous trouvons la démarche de Claire très généreuse et celle de Frédérique ultra créative et si belle.

Merci à Claire pour ce partage.

Visitez le site de Frédérique MORREL

 

Le niddy noddy géant de chez Ashford


Cette semaine nous vous proposons de nouveaux produits super utiles de chez Ashford.

Voici le NIDDY NODDY JUMBO. Cet outil de bois très simple permet d'enrouler du fil pour former un écheveau. C'est sous forme d'écheveau qu'un fil peut être "traité" c'est à dire : lavé, ou teint ou encore bloqué.

Ce nouveau niddy noddy permet d'enrouler 2 mètres de fil ce qui correspond à 1 kilo de gros fil feutré. La version standard existe toujours, elle permet d'enrouler 1.5 mètres. La version échantillon ou sampler, a été lancé récemment.

C'EST PAR ICI

 

cocon de lecture au tricot


Voici un tuto et modèle de tricot en anglais.

Ne partez pas en courant, surtout si vous êtes fan des rangs raccourcis. Voici notre dico-tricot qui va vous aider à réaliser ce cocon de lecture. C'est un coin tout doux pour que les petits puissent lire tranquillement un bon bouquin. Vous trouverez aussi une aide précieuse sur notre forum ou des milliers de fans de tricot déchiffrent quotidiennement des modèles dans la langue de Shakespeare.

Si ce modèle-là ne vous parle pas, nous avons trouvé l'idée géniale, qu'elle soit réalisée au tricot, au macramé, au crochet ou au tissage.

A vos cahiers de notes :)

C'EST PAR ICI

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Foulard de soie bordé d'eventails de crochet
Dentelle turque
Collier de crochet turc
Foulard de soie ancien décoré de crochet turc
Mitaine en crochet turc
Décor de fleurs en crochet turc
Magnifiques dentelles turques
Crochet traditionnel turc


Cette semaine, avec nostalgie, nous nous souvenons du grand bazar d'Istanbul et ses trésors de crochet et dentelle. Rien de plus féminin que ces étoles et châles décorés de fine fleurs et d'éventails multicolores.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives. Ne ratez pas d'autres créations BIJOUX dans notre tableau Pinterest CROCHET.

 

Le monde des arts du fil
La calculette du tricoteur


Grâce à l'excellent site Tricoter Facile, vous allez pouvoir installer une application toute simple sur votre portable : la calculatrice du tricoteur.

Il vous suffit d'entrer votre échantillon : le nombre de mailles et de rangs pour un carré de 10 cm de côté. Ensuite vous entrez la longueur de votre snood, votre tapis, votre écharpe, votre coussin et sa hauteur. L'appli vous indiquera combien de mailles monter et combien de rangs seront nécessaires.

C'est simple et excellent.

Via Tricoter Facile

 

Peignes interchangeables Ashford


La société Ashford est en train de fabriquer sa propre solution de PEIGNES INTERCHANGEABLES pour métier à tisser RH, Knitters Loom et Sample it loom.
C'est l'atelier Majacraft qui le premier a lancé l'idée et l'a mise en production sous la forme de son DYNAMIC HEDDLE LOOM.

Ce système permet aux tisserands d'avoir un peigne qui est une sorte de cadre dans lequel s'insèrent des tronçons de plusieurs tailles différentes. Il sera bien entendu possible de mettre la même taille tout du long ou d'y insérer deux ou trois ou 4 différentes tailles.
Grâce à ses nombreux calibres de peignes vous allez pouvoir installer des chaînes à fils variables : quelques fils super fin, quelques fils gros et ainsi de suite.

Ashford lance donc sa version, très facile à installer et utiliser. En voici le premier visuel ci-dessus. Les peignes seront lancés et expédiables d'ici très peu de temps. Nous vous tenons bien entendu au courant de la date, par l'intermédiaire de la Gazette.

Si entre temps vous avez des questions n'hésitez pas, comme toujours, à nous contacter :)

 

Freedom roller de chez Ashford : 2e ensouple avant


Un vent de nouveauté souffle en ce moment sur la marque Ashford qui propose aux fans de tissage de pouvoir enfin tisser de très gros fils de trame. Vous pourrez également tisser en double (comme sur la photo) un gros tapis ou plaid si vous équipez vote métier d'un kit deuxième peigne.

Dans le passé, lorsque vous souhaitiez tisser gros sur un métier RH, vous vous retrouviez avec un gros boudin de tissu à l'avant du métier sur l'ensouple. Très vite, vous ne pouviez plus tisser car l'espace pour glisser la navette n'était plus assez grand. Cela limitait la taille des tissages possibles.

Aujourd'hui grâce à ce kit à installé très facilement sous l'ensouple avant, vous allez pouvoir tisser des fils très fantaisie, de gros fils feutrés (comme sur la photo, réalisés en feutrant à la main de la mèche de laine), des chutes de tissu et le fameux noeud rya que nous présentons dans cette vidéo pour faire des décorations murales ou des tapis poilus.

Cette solution permet aussi de ne plus avoir à ré-ourdir votre métier. Vous allez pouvoir tisser plein d'étoles ou de pièces pour un vêtement les uns derrière les autres sans couper la chaîne. Laissez simplement les tissus s'enrouler sur cette ensouple géante et continuez jusqu'à la dernière pièce. Couper toutes les pièces à la fin. C'est un gain de temps énorme.

Le FREEDOM ROLLER est disponible pour les métiers RH de chez Ashford en 40, 60 et 80 cm.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter.

 

Tutoriels vidéos et photos sur les arts textiles à découvrir
Tissage du crin de cheval


Ne ratez pas ce court reportage de France 3 sur l'art du tissage du crin de cheval maîtrisé à merveille pour la Maison Hermès.

C'est dans le village de Challes que les ateliers Le Crin tissent depuis plus de deux cent ans du crin de cheval sur des métiers Jacquard du XIXe siècle. Aujourd'hui, faisant partie de la holding Hermès, ils continuent leur travail avec la même minutie et lenteur qu'autrefois.

Ce sont des crins de chevaux sauvages qui sont utilisés car beaucoup plus beaux et intacts et ceux de leurs cousins captifs.

Les clients des ateliers Le Crin sont tout à fait prestigieux : Buckingham Palace, la Maison Blanche, l'Elysée, le Sénat, l'Assemblée Nationale, la Comédie Française, de nombreuses ambassades mais aussi des maisons de luxe comme Boucheron, Cartier, Chanel, Dior ou Vuitton.

Pour en savoir plus C'EST PAR ICI

Autre article et galerie de photos à voir par là ou encore par ici.
Relisez notre article sur les métiers d'art Hermès PAR LÀ.

 

Les goodies de chez tricotin.com
Pelote de Ribbon XL de Hoooked
Fil de coton Ribbon XL de Hoooked
RT DOLL Autumn 2011 Anse de sac en chaîne Pochette de crochets top qualité de chez Tulip au Japon Pochette de crochets top qualité de chez Tulip au Japon
Fil à tricoter énorme, Quickie de Lion Brand Mèche de lin nature de chez DHG
Fermoir de sac en métal
Paire de cardes à main Aiguilles à tricoter circulaires carbone
Mèche de RAMIE teinte DHG Mèche de fibres de RAMIE teinte de DHG


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
La naissance d'un pashmina


Ce petit et très joli film nous emmène au coeur des ateliers de création des fameuses étoles indiennes "pashmina". Ces châles ultra fins et doux sont entièrement réalisés à la main.

Vous verrez une fileuse filer le duvet d'un cachemire d'une grande finesse "en étirage long". Puis un homme passe le fil en écheveau en faisant danser un tourniquet. Ensuite des métiers à tisser antiques sort un tissage fluide et doux. Puis c'est l'étape de la teinture grand teint du tissu. La couleur unie sert de fond à un décor très riche. Grâce à des blocs de bois (dont la taille est filmée dans une vidéo de la Gazette par ici) le tissu est paré d'un magnifique décor. Les dessins traditionnels ainsi imprimés sont brodés par des hommes pendant des semaines voir des années.

Assistez à la naissance d'un pashmina PAR LÀ, des mois de travail joliment réduits à 2,53 minutes de vidéo.

Via Princesse Moghole

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)


NEWS

N'oubliez pas d'aller faire un tour à la grand'messe des arts du fil à Paris : le salon de l'AIGUILLE EN FÊTE du 4 au 7 février 2016 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

 

PUB SPINNING

Voici les dates de nos prochains Pubs Spinning parisiens :

Dimanche 14 février et dimanche 13 mars.

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos l'une de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et les merveilles de notre seconde animatrice Marie, sur son site.

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"