Si vous ne pouvez lire ce message cliquez ici - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge F

Chers amis,

On pourrait peut-être appeler ce numéro de la Gazette le "numéro arc-en-ciel" mais comme beaucoup de nos numéros sont bourrés de couleurs, nous n'oserons pas !

De nouvelles références sont tombées cette semaine dans la rubrique SOLDES & PROMOS : à vos paniers !


Becky Margraf et ses 100 bêtes feutrées


On adore les projets rigolos qui poussent à la créativité. Si on laisse le quotidien s'emparer de nos projets, rien ne se passe... Si on se crée des règles, des buts, des projets à éléments quantifiables, on se démène, on se donne du mal et le résultat est là.

Cette fan de feutre et de couture, une américaine de San Francisco, Becky Margraf, a décidé de participer au projet des 100 jours organisé par "The Great Discontent" (#The100DayProject). L'idée est de faire quelque chose ou créer quelque chose une fois par jour pendant cent jours et sans faillir.

Voici le résultat en images dans sa galerie en ligne PAR ICI.

Et si vous aussi vous vous donniez un but bien précis pour les prochains mois ? Voici quelques idées :

- filez un fil par mois dans le cadre du thème du mois du forum de Tricotin.com (on en a parlé dans cette Gazette)
- crochetez 1 granny par jour jusqu'à atteindre le nombre de carrés de votre couverture.
- nouez 1 élément (boucle d'oreilles, bracelet, fleur, etc.) de frivolité par semaine.
- tricotez un paysage maritime par semaine et créez une expo indigo.
- feutrez une boule par jour au moins et faites un tapis.
- ourdissez un métier avec des fils neutres et tissez une fois par jour quelques fils de trames trouvés dans vos "chutes".
- filez quelques mètres de sac plastique (voir dans cette Gazette) par jour et tissez un chemin de table écolo.
- feutrez un fruit ou un légume par jour pour créer une épicerie de laine pour votre petite fille préférée.
- brodez une lettre au moins par jour et créez un message.

Visitez sa boutique Etsy, et abonnez-vous à son Instagram.
Photo Becky Margraf

 

Jeu concours tricotin.Com



Venez jouer avec nous au jeu du "produit mystère" épisode N°34.

Si vous arrivez à RECONNAÎTRE dans la photo ci-dessus le produit vendu dans la boutique Tricotin.com qui s'y cache, indiquez-nous SON NOM EXACT ET COMPLET ainsi que sa marque et son TYPE, par email EN CLIQUANT ICI ou en répondant à cette gazette, ou encore en nous envoyant un email à boutique@tricotin.com.

Vous avez jusqu'à mercredi 10 janvier 2016 à minuit pile pour trouver. Nous listerons tous les participants ayant donné la bonne réponse dans la petite moulinette, et c'est elle qui choisira LE gagnant :)

Si vous êtes le gagnant vous recevrez en cadeau, où que vous habitiez dans l'univers ;) ce produit qui vous rendra la vie plus facile.

 

Parlons des arts textiles
Yulia Ustinova sculptrice au crochet


Yulia Ustinova est sculpteur. Son outil de prédilection c'est le crochet.

Basée à Moscou, elle est issue d'une famille d'artistes. Sa maman était sculpteur et son papa illustrateur de livres. Elle a appris le crochet à 5 ans et c'est à 11 ans qu'elle est entrée dans une école d'art.

Parallèlement à son métier d'illustratrice, elle a toujours adoré le crochet. Elle dit avoir absolument tout crocheté, des vêtements bien sûr, des éléments de déco, toutes sortes de jouets et de poupées.
Un jour, voulant crocheter une poupée et la positionner verticalement, elle a créé une structure pour la faire tenir et un petit socle. Son style était né.

On lui demande souvent pourquoi ses sculptures sont nues. Elle répond qu'elle est plus intéressée par le côté plastique du corps. Les vêtements donneraient à ses personnages un côté poupée qu'elle ne veut pas.
Ses femmes dodues sont une sorte de caricature humoristique de la sculpture classique.

Parfois son inspiration est guidée par la plastique pure, parfois par des sentiments, des états d'âme. Son modèle, c'est elle. Elle s'observe dans le miroir et en déduit les formes de ses personnages, même si ce sont des femmes aux formes différentes des siennes ou parfois des hommes. Il lui arrive de faire des croquis. Elle se cache alors sous son chapeau de paille et derrière ses lunettes noires, à la plage, elle fait semblant de croquer la mer...

Si elle s'inspire des contours sur son propre corps, les femmes que représente Yulia sont des personnages de son entourage. Elles ont toutes des difficultés dans leur vie, elles sont toutes malheureuses en amour.

Ces oeuvres de 25 à 60 cm de haut sont construites autour d'une carcasse de métal. Elle aimerait les faire plus grandes mais soulever ce métal lourd devient alors un challenge. Elles sont crochetées avec un point très serré et bourré d'une grande quantité de coton.

Yulia expose peu, et vend peu ses oeuvres. Pour le moment, c'est pour elle un hobby qu'elle peut financer grâce à son travail d'illustratrice de livres pour enfants.

Nous espérons qu'elle acceptera bientôt de vendre ses sculptures en ligne et à l'étranger, via sa page Facebook, où elle a reçu déjà de nombreuses demandes.

Pour voir plus de photos des oeuvres de Yulia Ustinova allez jeter un oeil à cet article.

Via ZoneOneArts

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de coussin au Modèle gratuit de top au crochet Miriam Modèle gratuit de couverture au tricot
Modèle gratuit pull léger d'été Modèle gratuit de corbeille au crochet Modèle gratuit d'étui à lunettes
Modèle gratuit de châle en dentelle de tricot Glam Shells


Voici des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 700 modèles.

Nous tenons à remercier chaleureusement les créatrices qui ont bien voulu partager leurs modèles avec nous :

Sylvie Sirugue alias Miss Coquillages pour son étui à lunettes, l'équipe Adriafil, Frankie Brown pour son apple core blanket, Bridget Suma et Marisa Hernandez pour son Glam shells.

Un énorme merci aux traductrices Kanna_centurygirl, Micheles et Skimo. Grâce à vous des milliers de fans de tricot vont pouvoir profiter de ces modèles.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts voir dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses et si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Les arts textiles
Teinturerie de la Justice


La teinturerie de la Justice est née en 1927 à Roubaix dans le quartier de la Justice. C'est un bel exemple de résistance à la mondialisation.

Grâce à une stratégie ferme de spécialisation : se positionnant en haut du marché. L'entreprise ne traite que les commandes du monde du luxe, complexes ou très particulières. Tous les marchés classiques ont été mangés par l'Asie. Les descendants de Monsieur Vernez ont su à la fois préserver leur appareil de production ancien et le moderniser.
Comme dit Erik Vernez, l'actuel patron : "Elles restent dans le coup nos marmites".

Lisez cet article de La voix du Nord et découvrez comment l'eau est la clé de la survie d'une teinturerie et comment le Cirque du Soleil porte les couleurs de la fameuse maison !

Via La voix du Nord
Photos Hubert Van Maele

 

Chemise en dentelle de frivolité


C'est chez un antiquaire que cette chemise a été trouvée par une passionnée de frivolité : Carollyn.

Et c'est souvent dans les vide-greniers, les magasins vintage, dans les salles des ventes, les musées et bien sûr chez les antiquaires qu'on trouve l'inspiration pour créer de nouvelles choses avec des oeuvres anciennes.

Les plus grands designers aiment se promener dans les musées pour retrouver des idées disparues. Les grands spécialistes de techniques comme la broderie telle qu'Yvette Stanton furètent dans les expos textiles et musées populaires du monde entier pour trouver la matière à de nouvelles création ou, comme Yvette, à de nouveaux livres.

Nous sommes toujours à la recherche d'inspiration pour la frivolité. N'étant pas trop "napperons" et ayant envie de faire systématiquement des bijoux, nous avons trouvé cette magnifique chemise une idée géniale et pas si compliquée à réaliser.

A vos navettes, aiguilles ou crochets !

Mais avant cela, allez jeter un oeil à quelques photos supplémentaires de cette ravissante chemise PAR ICI et à nos cours vidéo sur la frivolité PAR LÀ.

Photo Carollyn

 


Kathryn Shinko a fait des études de graphisme puis après trois ans, elle s'est dit que ce n'était pas sa voie. Elle a vu le côté artistique qu'elle aimait tant se transformer en marketing et son cher crayon en souris de Photoshop. Elle a décidé de changer de direction.

La broderie a bercé son enfance. Sa maman fait du point de croix depuis toujours et elle a vécu entourée de grilles de broderie et de serviettes de bain brodées. Elle pense que sans cela, il est possible que cette technique l'aurait un peu intimidée.

Malgré le côté mignon, familial et chaleureux de la broderie de sa jeunesse, Kathryn en a fait une arme de communication. Elle explique : "[Mon mode d'expression créatif est] direct, frontal, culotté, défiant et complexe. J'ai une affinité particulière pour l'écrit comme élément conceptuel et visuel (que je dois à la typologie qui était mon sujet de major). J'utilise également des couleurs chatoyantes et vives.
Chaque pièce a un sens et certaines ont plusieurs couches de sens. Je ne crée pas de l'art qu'on accroche au dessus de son canapé ou qu'on voit chez le dentiste. Je vous prends par surprise et vous propose de réfléchir. Cela vous encourage à entrer en discussion avec [chaque pièce]. Je n'opte pas pour une expérience passive et je ne choisis pas une approche calme et timide. Mes oeuvres ne murmurent pas. Elle crient."

Son inspiration lui vient des choses qui la dérangent, par ce qui l'empêche de dormir. Cela peut être des injustices ou une sensibilité érotique qui ne la quitte pas. Cette inspiration n'est pas consciente. Elle vient de partout.

Cette américaine de l'Ohio souhaite mettre en scène les paradoxes du monde, mettre en opposition le beau et le laid, le bien et le mal. Elle veut secouer son visiteur. C'est de la broderie politique. Ses oeuvres déclenchent des émotions fortes : de violentes critiques notamment sur ses broderies de photos de nazis ou sa série sur le féminisme.

Découvrez cette artiste en visitant son site internet et voyez de belles photos de ses oeuvres sur l'excellent site de Jung Katz.

Via Jung Katz

 

Peter Pilotto collection broderie


La mode et le talent de ses créateurs nous passionnent, mais lorsqu'une maison de couture se fait une spécialité de la broderie, elle nous intéresse d'autant plus.

Le duo cosmopolite basé à Londres : Peter Pilotto et Christopher De Vos sont le feu derrière la marque Peter Pilotto. Pilotto est mi-autrichien et mi-italien, De Vos est mi-péruvien et mi-belge. C'est la richesse de leurs origines qui leur inspire ces vêtements complexes et tellement uniques.

Ce qui nous impressionne ce sont leurs découpages à la Matisse déposés sur un fond de guipure, de broderies et de macramé. Ci-dessus une photo de la collection printemps-été 2015.

Cette saison-ci, assistez de votre fauteuil à leur défilé en vous rendant sur le site de la marque PAR ICI.

Si vous avez le portefeuille bien plein, allez faire un tour au Bon Marché pour vous offrir l'une de ces pièces d'exception.

Photo via Wallpaper*

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Sculpture en feutre japonaise
Coller en feutre au savon
Monstre en feutre
Joli Livre pour enfant en feutrine
Etole feutrée en fleur
Livre en feutrine
Refuge pour chat en feutre
Savons feutrés pour anniversaire d'enfant


Le feutre est une activité fantastique tant par le processus zen qu'il implique que par son résultat.

Allez visiter notre tableau Pinterest FEUTRE pour voir des centaines d'autres créations et pour en savoir plus sur la créatrice japonaise de la sculpture en haut à gauche, (re)lisez NOTRE INTERVIEW PAR ICI.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives.

 

Le monde des arts du fil
Patrice Cantalejo, passementier et meilleur ouvrier de France 2011


Il est un métier qui nous fascine particulièrement, c'est celui de passementier.

Cette vidéo nous permet d'entrer dans l'atelier de l'un de ces artisans ultra doués qui détiennent un savoir très ancien et très compliqué : Patrice Cantalejo, passementier et meilleur ouvrier de France 2011.

Assistez à la création de galons PAR ICI

Pour plonger un peu plus dans le monde de la passementerie : regardez cette interview vidéo de Patrice Cantalejo et (re)lisez notre article et interview du passementier australien Morrison Polkinghorne.

Via YouTube

 

Soldes et promos sur Tricotin.com


Chaque semaine nous ajoutons de nouveau produits en promos !

Ne ratez pas tous les kits d'aiguilles et kits de crochet Knit Pro à prix bas. Une grande partie des tricotins ont subi une baisse de prix. Désormais, à partir de ce jour, la totalité des fils Adriafil sont à -20%. Beaucoup d'aiguilles, droites, circulaires, de bois, alu, plastique, carbone, etc sont en promo :) Le matériel de blocage aussi...

Il ne reste plus que quelques jours pour équiper votre atelier...

VISITEZ LE SITE TRICOTIN.COM

 

Set de Crochets Dreamz de Knit Pro


Voici un nouveau produit dans notre déjà grande collection de sets et kits de crochet. Il s'agit du set de 8 crochets en bois de la gamme Dreamz de chez Knit Pro.

Les crochets Deamz sont fabriquées à partir de bois de bouleau stratifié et poli ce qui a pour effet de donner un glissé exceptionnel aux crochets.
Vous allez pouvoir crocheter facilement et sans effort.

Plus résistant et plus dur que l'ébène, ce bois est très peu absorbant. L'humidité ne le déformera pas. Cela garantit des crochets indéformables pour une durée de vie très longue.
La taille des crochets Dreamz est facilement identifiable grâce à leur couleur : une par numéro.

Les crochets sont rangés dans une pochette en tissu noir damasqué se fermant par 2 boutons aimants. Ses dimensions sont : 21 x 16 x 1 cm. Longueur de chaque crochet : 15 cm.

Voici les numéros présents : 
3.5 mm (Aquamarine)
4.0 mm (Fuchsia Fan)
4.5 mm (Grey Onyx)
5.0 mm (Cherry Blossom)
5.5 mm (Misty Green)
6.0 mm (Candy Pink)
6.5 mm (Purple Passion)
8.0 mm (Royale Blue)

Livré par colissimo 48h.

Il est lancé à prix exceptionnel "découverte".

C'EST PAR ICI

 

Tutoriels vidéos et photos sur les arts textiles à découvrir
Le dernier tisserand de Syrie


Depuis le début de la guerre en Syrie le bilan humain effroyable a atteint plus de 260.000 morts. Le pays est totalement dévasté et chaque jour apporte son lot de cauchemars.

Voici un court et poignant flash-back dans l'atelier d'un tisserand syrien. Sa spécialité c'est le brocart de soie de Damas appelé aussi damas. Un tissage très complexe, délicat et très long. Composé de nombreuses couleurs, il représente des motifs floraux mais aussi de riches scènes traditionnelles.

En 2009, (date du film) vous pouviez trouver du brocart produit industriellement et en masse dans tout Damas, mais il était beaucoup plus difficile de trouver le vrai brocart, réalisé à la main sur des métiers anciens.

Il semblerait que le métier à tisser de Kenan Tafesh ait été l'un des derniers de Syrie ! Et il est fort probable qu'il ait été le dernier tisserand de brocart de soie. Il explique dans ce film, en arabe sous-titré en anglais, qu'il y a 50 ans, il y avait environ 1000 métiers similaires en Syrie et environ 3000 tisserands qui travaillaient dessus. Malheureusement dans les années 2000 cet artisanat est arrivé à un stade proche de l'extinction.

L'art du brocart syrien est ancestral. Il est pratiqué à Damas par les tisserands depuis plusieurs siècles. Mais ces dernières décennies le goût des gens a changé et le prix de ces étoffes, entièrement et très lentement tissés à la main, fait fuir les clients.

Kenan est persuadé que la raison principale du déclin de cet art est l'absence totale de soutien du gouvernement. A l'époque où il parle, la Syrie n'est pas encore entrée dans la guerre civile (2011). Il estime que le gouvernement devrait protéger les artisans et leur donner les moyens de pratiquer leur art et de le transmettre. Le prix de la soie est devenu exorbitant, former un apprenti représente des heures de non-production, peu de gens peuvent se le permettre. Il aurait aimé que les pouvoirs publics financent un institut de formation pour le brocart (comme c'est le cas en Chine par exemple).

Le tisserand qui a enseigné à Kenan l'art du brocart est parti s'installer en France après avoir reçu une offre qui ne se refuse pas : un nouveau métier à tisser et la possibilité d'enseigner ses techniques. Malheureusement, comme le dit Kenan, cela ne va pas aider la sauvegarde du brocart à Damas. Il trouve difficile d'accepter le fait qu'un art purement damascène soit enseigné à l'étranger.

Lui a pourtant pris un jeune apprenti de 14 ans du nom d'Anas. Il va à l'école et le tissage est une activité extra-scolaire. Il est rare qu'un enfant si jeune s'intéresse à un art ancien comme celui-ci. Pourtant Anas dit qu'il aime énormément le tissage et le temps passé avec Kenan. Très conscient déjà du risque encouru par ces techniques, il dit que plus tard, il aimerait l'enseigner pour ne pas qu'il disparaisse.

Le dernier espoir du dernier tisserand était le soutien de l'industrie du tourisme. Mais le ministère du tourisme dont les moyens étaient déjà très limités n'a pu vraiment l'aider.
Pourtant la clé de la survie de tout artisanat ou toute activité est de trouver des clients, des gens qui apprécient la valeur de ce travail. Et c'est par la promotion de ces produits, grâce à des expositions par exemple, qu'on peut mettre en valeur ces étoffes.

Imaginez maintenant...

Si la sauvegarde de l'art du brocart semble un sujet bien superficiel au regard des horreurs de la guerre et de ses morts. Le brocart est pourtant un élément précieux du patrimoine de l'humanité, comme l'est Palmyre.

Et aujourd'hui, c'est avec effroi que nous nous demandons ce que sont devenu Kenan et Anas, le dernier tisserand de brocart de Damas et son jeune apprenti...

Pour voir la vidéo C'EST PAR ICI

Via YouTube, vidéo de 2009 réalisée pendant un atelier pour jeunes journalistes organisé par l'Institut pour le reporting de Guerre et la Paix.

 

Les goodies de chez tricotin.com

Cardeuse à rouleau Wild de Strauch
Mèche de mérinos extra fin de chez DHG
Mirage d'Adriafil Ricamo 8, fil à broder ou crocheter de chez Adriafil Pochette d'aiguilles interchangeable Carry C de Tulip au Japon Pochette d'aiguilles interchangeable Carry C top qualité de chez Tulip au Japon
Fil de Kid Mohair de chez Adriafil Raphia orange de chez Adriafil
Rafia d'Adriafil
Fil à dentelles de bébé alpaga Tricotin.com Bobinoir de table de la maison Strauch
Bobinoir de table de chez Strauch Fil en coton genre t-shirt RIBBONXL de chez Hoooked


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

Le KIT CARRY C de TULIP est de retour en stock !!! (après que la Poste ait fait faire le tour du monde à notre cargaison japonaise...)

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Jennifer Jeremie Marquis est tricote sans doigts


Jennifer Jeremie Marquis est une jeune fille américaine qui est née sans doigts. C'est une terrible affliction qui n'est pas héréditaire. Elle ne sait pas comment cela a pu lui arriver mais ce qu'elle sait, c'est que ce n'est pas cela qui va l'arrêter.

Jennifer est super dynamique, très créative et active. Elle a commencé par s'intéresser au point de croix et a trouvé une méthode pour broder sans doigts et tenir l'aiguille et le canvas.

Le tricot était une activité qu'elle avait vraiment envie de faire mais son handicap, pensait-elle, rendait les mouvements totalement infaisables.

Pourtant, après beaucoup de persévérance, elle a réussi à mettre au point une méthode en utilisant notamment de longues aiguilles qu'elle calle sous ses bras. Son but, c'est surtout d'aider, de donner de l'espoir aux gens qui ont un handicap. Les encourager à se dépasser. "Persévérez, essayez, encore et encore" conseille-t-elle. "Si vous n'y arrivez pas, ce n'est pas grave, mais surtout, n'abandonnez pas".

Elle raconte qu'il y a forcément des moments où on se sent déprimé, et comme elle dit "on se fait une petite soirée déprime" mais ensuite on se reprend et on apprend à se dépasser. Elle s'est même fait imprimer un T-shirt "10 doigts c'est ringard".

Son courage et sa joie de vivre sont une vraie inspiration pour tous.

C'EST PAR ICI

Via Business Insider

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)


NEWS

N'oubliez pas d'aller faire un tour à la grand'messe des arts du fil à Paris : le salon de l'AIGUILLE EN FÊTE du 4 au 7 février 2016 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

 

PUB SPINNING

Voici les dates de nos prochains Pubs Spinning parisiens :

Dimanche 14 février et dimanche 13 mars.

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos l'une de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et les merveilles de notre seconde animatrice Marie, sur son site.

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"