Si vous ne pouvez lire ce message cliquez ici - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge F

Chers amis,

Tout d'abord un grand et chaleureux merci pour vos très nombreuses commandes en cette période de promos et de soldes. Encore un record largement battu ! Votre confiance renouvelée nous fait vraiment très plaisir !
Un nouveau jeu cette semaine, trouvez le produit qui se cache dans la photo mystère n°35 (déjà !).


Jeu tricotin.com
Jeu concours tricotin.com

 
Jouez avec nous au jeu du "produit mystère" épisode N°35.

Si vous arrivez à RECONNAÎTRE dans la mystérieuse photo ci-dessus le produit vendu dans la boutique Tricotin.com qui s'y cache, indiquez-nous SON NOM EXACT ET COMPLET ainsi que sa marque et son NUMÉRO, par email EN CLIQUANT ICI ou en répondant à cette gazette, ou encore en nous envoyant un email à boutique@tricotin.com.

Vous avez jusqu'à mercredi 24 février 2016 à minuit pile pour trouver. Nous listerons tous les participants ayant donné la bonne réponse dans la petite moulinette, et c'est elle qui choisira LE gagnant :)

Si vous êtes le gagnant vous recevrez en cadeau, où que vous habitiez dans l'univers ;) ce produit qui vous permettra de créer de très belles choses.

 

Parlons des arts textiles
Interview Soierie Vivante à Lyon


A Lyon, il existe une association qui participe à la sauvegarde du patrimoine de l'industrie et de l'artisanat de la soie dont la ville a été longtemps la capitale mondiale.

Un musée de plus pensez-vous ? Pas du tout, un coup de pied au fond de la piscine plutôt... Dans une ville qui en 1890 hébergeait près de 40.000 métiers à tisser, il paraissait impensable à l'une de ses dernières tisserande, Madame Létourneau, de voir son atelier démoli et ses métiers au mieux démontés et stockés dans un garde-meuble, au pire brulés.

Nous avons pu interviewer Hélène Carleschi, animatrice de patrimoine, qui travaille depuis 10 ans pour l'association Soierie Vivante, créée par Madame Létourneau aujourd'hui décédée.

INTERVIEW PAR ICI 

 

Vidéo sur les fils à utiliser avec le tricotin ADDI
Vidéo sur les fils à utiliser avec les tricotins ADDI


Vous nous posez la question tous les jours (si, si, sans blague) : quels fils sont les plus adaptés à l'utilisation des tricotins ADDI, Express et King Size ?

Alors nous avons préparé une réponse sous la forme d'une petite vidéo rapide pour vous montrer le résultat avec plusieurs fils différents. On vous y explique comment faire pour éviter d'abimer le tricotin, quels fils il ne faut pas utiliser et quels fils sont idéaux.

Vous allez pouvoir voir les différences d'apparence et de texture d'un fil à l'autre. Et sous la vidéo (en cliquant sur PLUS lorsque vous visionnez le film dans YouTube) vous trouverez tous les liens vers les fils utilisés ainsi que les machines.

C'EST PAR ICI

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de béret d'Isami au tricot Modèle gratuit de bonnet au tricot pour enfant Modèle gratuit de bonnet tombant
Modèle gratuit de bonnet au crochet Modèle gratuit de bonnet pour enfant Modèle gratuit de bonnet en accordéoon
Modèle gratuit de bonnet et écharpe Alexia


Voici des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 700 modèles.

Nous tenons à remercier chaleureusement les créatrices qui ont bien voulu partager leurs modèles avec nous :

Alexia pour son ensemble bonnet et écharpe Olivia, Anne Rousseau de Kiwi Little Things pour son béret en spirale, Isami pou son béret, Terhi Montonen pour son Garter Stripe Beanie, Adela Illichmanova pour son bonnet tombant Capucine et Charlotte Bouchet, alias Lolotte1409 pour son bonnet Leafy Accordion Hat.

Un énorme merci aux traductrices Eibhlin et Particules. Grâce à vous des milliers de fans de tricot vont pouvoir profiter de ces modèles.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts voir dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses et si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Les arts textiles
Fabulous cat paper à Athènes


Il est une petite boutique sur Etsy où l'on trouve des objets, la plupart du temps de papeterie, illustrés puis brodés. La créatrice derrière la marque "Fabulous Cat Paper", la jeune grecque Chara basée à Athènes, donne vie à de jolis carnets cousus en les brodant de fils colorés.

Sa thématique anatomique leur donne un air sérieux et peut-être un brin humoristique si l'on y regarde à deux fois. Ses clients peuvent confier à ces pages blanches leurs notes et leurs dessins.

C'EST PAR ICI

Photo Chara

 

Un artiste textile
Ann Khokhlova illustratrice et brodeuse


Cette créatrice s'est lancée dans l'aventure de l'illustration, notamment de contes ou de pages de magazines.

Ann Khokhlova nous fait retomber en enfance et en douceur par ses images brodées. C'est pourtant un conte très triste d'Alexei Remizov, "Le coq", une histoire complexe et tragique qu'elle a choisi d'illustrer. Elle se passe à l'aube de la révolution russe. Cette oeuvre lui a fait gagner le prix national russe "Obraz Knigi" de l'Illustration. Ses dessins de fil, tendres et graphiques lui ont fait décrocher la couverture de prestigieux magazines russes comme Bolchoy Gorod.

C'est à Moscou qu'Anna passe son diplôme "d'art imprimé" de l'université d'état puis, à l'université Britannique d'Art et de Design, elle décroche un diplôme d'illustration.

Elle fait partie aussi d'une communauté d'illustrateurs appelée TZEH et enseigne l'illustration à Moscou. Ses deux derniers projets sont des livres pour enfants.

N'hésitez pas à aller voir son profil Béhance, regardez le site de son collectif d'illustrateurs russes United Pictures et suivre son compte Instagram.

Via Brown Paper Bag

 

Parlons des arts textiles
Expo Iris Apfel au Bon Marché à Paris


Ne ratez pas cette expo au Bon marché à Paris.

Pour fêter dignement  la prochaine fashion week parisienne, le Bon Marché Rive Gauche reçoit Iris Apfel pour une exposition intitulée "Iris in Paris" qui se déroulera du 27 février au 16 avril 2016.

Nous avons évoqué la grande dame du style et de la mode dans cette Gazette.

Cette rétrospective vous plongera dans le style inimitable de la starlette de 94 ans.

Via FashionMag 

 

Un art  textile décrypté
L'art du Kimono d'Amami Oshim


Dans cette petite île semi-tropicale du Japon, la tradition du Kimono fait main, de A à Z, tient le fort bien fragilement, devant l'assaut des copies industrielles.

A Amami Oshima on fabriquait 284 278 kimonos en 1972, l'an passé seulement 5 340 sont sortis des métiers à tisser des artisans locaux.

Dans un pays où la fabrication de kimono est érigée en art, certains sont prêts à dépenser près de 9000 euros pour un seul kimono de l'île Amami Oshima.

Il ne faut pas moins de trente étapes pour créer une telle pièce.

Le fil de soie est d'abord soigneusement filé très fin. Ensuite il est tissé en un tissu temporaire.
Et puis il y a l'étape de la teinture. La soie est teinte dans la boue qui est particulièrement riche en fer et permet d'obtenir durant trente jours de travail différentes teintes en commençant par un léger bordeaux grâce à un bain dans une purée d'écorce de prunier. Puis trente trempages et séchages divers se succèdent jusqu'au bain final dans les fameuses boues ferrugineuses permettant d'atteindre une teinte brun foncé par réaction du fer avec les tannins du prunier.

Le tissage est ensuite défait et les fils qui le composaient sont désormais parsemés de petits points clairs aux endroits où la trame et la chaîne se croisaient. Sur ces points serrés la boue n'a pu teindre les fibres.

Ces fils sont ensuite tissés pour obtenir des motifs de simples à complexes, souvent géométriques. Mifuko Iwasaki (70 ans) est tisserande. Elle explique que sa responsabilité est énorme. Si elle se trompe, le travail de tant de gens sera annihilé.
Elle raconte qu'il y a quelques années, elle avait 40 élèves à ses cours de tissage. Ceux-ci étaient attirés par les salaires décents de la profession plus élevés que ceux des agriculteurs, bûcherons ou pêcheurs. Aujourd'hui elle a à peine deux ou trois élèves car les salaires promis sont très bas. Si les kimonos se vendent entre 2500 et 5500 euros pièce, les tisserands ne peuvent espérer gagner plus de 360 euros par mois pour un travail d'une grande intensité et d'une indéniable difficulté. Et les artisans s'occupant des autres étapes du processus peuvent gagner encore moins. La raison en est le nombre d'intermédiaires gourmands dans la vente de ces produits de luxe.

Il y a quelques décennies, les artisans du kimono étaient près de 20 000 sur l'île. Désormais ils ne sont qu'environ 500, tous âgés de 70 et 90 ans. Le drame, explique Monsieur Kanai (56 ans) c'est que bientôt il va forcément manquer un chaînon à ce long processus de fabrication. Ce jour-là, on ne pourra plus faire de kimono à Amami Oshima.

Cet art est né d'une tradition très ancienne du Royaume de Ryukyus, l'actuelle région d'Okinawa. Ses seigneurs étaient les maîtres d'Amami Oshima au XVIIe siècle lorsque les samouraïs ont conquis l'île. Ces derniers voulant usurper l'art des kimonos, les rebelles insulaires auraient alors voulu cacher leurs précieux kimonos en les enterrant dans la boue. C'est en les déterrant qu'ils se sont aperçus du pouvoir tinctorial de cette boue qui avait transformé leur tissu en belle étoffe brune.

Aujourd'hui, les jeunes, souvent descendants d'artisans de l'île, veulent s'affranchir de ce processus complexe et commencent à vendre sur internet, pour couper court aux intermédiaires, des T-shirts, des jeans ou même des guitares.
D'après eux l'avenir ne peut passer que par la modernisation de la tradition.

A suivre...

Via Le New York Times.
Photo Kentaro Takahashi

En savoir plus grâce à cette vidéo de CNN qui montre les tisserands de l'île d'Amami Oshima en action et les beaux kimonos.

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Bonnets crochetés au crochet tunisien
Châle au crochet tunisien
Pochette de soirée au crochet tunisien rebrodé
Trousse au crochet tunisien
Pull d'été sans manche au crochet tunisien
Modèle de mitaines au crochet tunisien
Echarpe au point de crochet tunsien
Echarpe au crochet tunisien


Cette semaine nous explorons les possibilités du crochet tunisien. Vous savez, ce crochet très long ou court mais avec un câble accroché au bout. Nous en avons toute une collection DANS LA BOUTIQUE.

Allez visiter notre tableau Pinterest CROCHET TUNISIEN pour voir d'autres réalisations avec cette technique.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives.

 

Le monde des arts du fil
Nouvelles fibres à filer ou feutrer de Yak et de Chameau


Deux chouettes nouveautés cette semaine dans la boutique : des fibres peignées de Yak et de Chameau à filer ou feutrer.

Ces fibres sont rares et belles. Elles sont aussi très fines : 18 microns.

Nous les vendons par 100g et à prix dégressif à partir d'un kilo.

Allez voir notre collection de fibres exotiques PAR ICI.

 

artistes textiles dans le monde
Kelly Rene Jelinek taxidermiste textile


Cette artiste américaine Kelly Rene Jelinek crée des trophées gigantesques et ultra réalistes si ce n'est qu'ils sont faits de tissu flamboyant.

Ces animaux majestueux réalisés à taille réelle sont un assemblage d'un patchwork de tissus d'ameublement. C'est tout d'abord la nostalgie de son Wisconsin natal et bucolique où elle a vu enfant tant de gibier et notamment de cerfs naturalisés par les taxidermistes locaux pour décorer les salons des gens de son entourage.

L'artiste démarre avec le même système de structure en mousse utilisé en taxidermie puis elle y applique ses morceaux de tissus, de fils et des bois de résine ou des vrais qu'elle aura trouvé. Pour les yeux, elle utilise des billes de verre.

Le résultat est moderne et sculptural. C'est un hommage aux trophées traditionnels tout en apportant une touche d'humour et de tendresse.

Vous pourrez trouver ses oeuvres dans sa boutique Etsy et n'hésitez pas à suivre ses exploits sur Instagram.

Pour voir plus de photos C'EST PAR ICI.

Via This is Colossal

 

Tutoriels vidéos et photos sur les arts textiles à découvrir
détricoter un pull en vidéo


Installation artistique ou idée pratique géniale : regardez cette vidéo qui vous propose une solution pour recycler les pulls que vous ne mettez plus...

C'EST PAR ICI

Via Psfk

 

Tutoriels vidéos et photos sur les arts textiles à découvrir
L'opération Trio, échange sur Tricotin.Com


Comme chaque année, c'est le moment attendu par beaucoup de fans de filage en France : l'opération TRIO. Un échange à l'aveugle entre passionnés. Rien de plus sympathique que d'envoyer des cadeaux à quelqu'un qui partage la même passion. Oh si, peut-être recevoir des cadeaux d'une marraine ou d'un parrain inconnu !

Ce "swap" comme on dit maintenant, cet échange de cadeau a fait des heureux les années précédentes et a permis aux participants de se donner du mal dans un but précis et marrant.

Allez jeter un oeil aux cadeaux échangés l'an passé PAR ICI. Et dirigez-vous vers la page des règles du jeu pour les lire (très attentivement) afin que tout se passe bien et que tout le monde passe un bon moment. Pour vous inscrire, les portes viennent juste de s'ouvrir PAR LÀ.

 

Les goodies de chez tricotin.com

Kit de blocage de tricot Knit Pro
Epingles de blocage
Packs de laine à filer ou feutrer Jauge à aiguilles Keppi de Lion Brand Bobinoir pas cher
Aiguilles géantes circulaires de chez Knit Pro Chanvre en mèche à filer
Ciseaux epoxy Bohin
Métier à tisser 8 cadres Katie Nouveau kit dentelle d'aiguilles interchangeables Addi
Crochet ergonomique Knit Pro Aiguilles à frivolité


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Le cochon frisé de Hongrie


Un gag ? Une manipulation génétique ?

Non, c'est un cochon frisé hongrois que la fourrure étonnante transformerait presque en mouton. Cette race de cochon appelée Mangalitsa est paraît-il particulièrement sympathique et facile à apprivoiser.

Un éleveur explique que si on le traite gentiment, il devient aussi fidèle qu'un chien : il vous suit partout et adore jouer avec vous. Il paraît que c'est le compagnon idéal...

Au début de l'ère communiste ce cochon hongrois a frisé l'extinction. Il ne restait que quelques individus en 1989 au moment de la chute du mur de Berlin, lorsqu'un généticien animalier, le docteur Peter Toth, s'est passionné pour le Mangalitsa et a racheté les derniers survivants.

C'est donc grâce à lui que nous pouvons aujourd'hui admirer ces nobles bestiaux et se poser la seule vraie question : "Est-ce qu'on peut filer de cette bête-là ?"

Pour voir plus de photos du Mangalitsa rendez-vous PAR ICI.

Via My Modern Met 
Photo : Dalby Farm

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING attention modification d'une date

Voici les dates de nos prochains Pubs Spinning parisiens :

Pour le rendez-vous de MARS 2016 un changement : nous passons du dimanche au samedi ! RDV donc le samedi 12 mars 2016

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos l'une de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et les merveilles de notre seconde animatrice Marie, sur son site.

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"