Si vous ne pouvez lire ce message cliquez ici - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge F

Chers amis,

Plongez dans un monde doux et coloré, relaxez-vous ! C'est la Gazette qui vous présente de nouveaux artistes, de nouveaux produits et des jolies choses en provenance de la boutique. Profitez de belles promos sur trois fils de -40 à -45% jusqu'à vendredi prochain dans la limite des stocks disponibles : STELLA unie, STELLA multicolore et KAPPA 2.


Le monde des arts du fil
Les tissage d'Erin Barrnett


Vous l'avez probablement vu dans nos Gazettes précédentes et particulièrement la dernière, la mode est aux tissages XXL réalisés avec du fil bien sûr mais aussi de la mèche non filée.

L'une des artistes qui excellent dans ces tissages est Erin Barrett. Basée à Charleston en Caroline du Sud, aux États-Unis, elle s'est lancée dans le tissage emportée par le vent de folie qui a poussé cet art vers le pinacle des arts créatifs aux USA, elle a rapidement imposé son style avec un point très amusant et facile à réaliser (il faut absolument qu'on vous fasse une vidéo). Il s'appelle le point Sumac.

Régalez-vous de ses belles suspensions murales en la suivant sur Instagram et en jetant de temps en temps un oeil à ce qu'elle a à vendre dans sa boutique Etsy Sunwoven. Elle y explique que ses tissages sont réalisés avec un métier à tisser horizontal du type RH ou KL ou bien sur un cadre à tisser pour les grandes pièces.

En raison du succès de ses tissages, elle ne prend pratiquement plus de commandes, tellement sa liste d'attente est longue et n'a que très rarement une pièce mise en vente spontanément.

C'EST PAR ICI

Photos Erin Barrett
Plus d'info: Allez jeter un oeil sur ce reportage dans la ravissante maison typiquement américaine d'Erin Barrett par l'excellent blog A BEAUTIFUL MESS.

 

Un art du fil présenté
RICAMO 8 le fil à tout faire de chez Adriafil

 
Voici un fil dont la palette a déjà séduit beaucoup d'entre vous.

Pour vos dentelles au crochet, au tricot et vos broderies les plus chatoyantes Ricamo 8 est un petit bijou.

Ses minis pelotes de 20 grammes vous permettent de jouer avec les couleurs en vous constituant une vraie palette de peintre. Vous pourrez broder au point de croix ou crewel, ou tout type de broderie dont les styles les plus modernes.

Vous réaliserez des fleurs et des accessoires au crochet et pourrez vous lancer dans des projets de dentelle de tricot dans une mosaïque exceptionnelle de coloris. Tentez un arc en ciel, vous verrez ça fait du bien au moral !!! Vous pouvez utiliser un crochet et des aiguilles N°2,5 à 3 mais ce n'est qu'une indication :) Il n'y a pas de limite à votre création.

Autre point important, l'ENTRETIEN : on peut laver et relaver ce fil en toute tranquillité, c'est de la super qualité !!

Expédié par DHL 48h.

C'EST PAR ICI 

 

Un artiste textile
Sample-it Loom, le petit métier à tisser de chez Ashford


Voici le petit métier qui est l'outil idéal pour démarrer...

Il a été lancé l'an dernier en 20 cm de large et a été modifié cette année. Il se vend désormais en 25 cm, ce qui est plus adapté à la création d'écharpes suffisamment larges et de fines étoles.

Son prix n'a pas changé.

Ses accessoires fétiches sont le kit 2e peigne et les peignes de toutes les tailles de 10 à 60 dpd.

Si vous avez des questions sur cet outil, son usage et ses options, nous sommes là !

C'EST PAR ICI

 

Un artiste textile
La collection des aiguilles KNIT PRO


Le choix de la matière est très important.

En tricot beaucoup de critères comptent vraiment : la forme des aiguilles, le type (droites, interchangeables, circulaires), le profil de la pointe, la matière (bambou, bois, métal, carbone, acry) et donc le glissé.

Ce n'est pas toujours facile de faire le bon choix avec une offre aussi variée.

Allez voir toutes nos aiguilles droites, circulaires fixes et interchangeables et si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas à nous contacter.

 

Parlons des arts textiles
Carrie Violet la brodeuse de blackwork

 
C'est dans les brumes du nord de l'Angleterre qu'est née Carrie Violet.

Cette artiste a une part d'ombre qu'elle revendique. Elle se passionne pour le noir, les tatouages et le dessin pour lequel elle est très douée. Carrie a su mêler les trois et les broder de fil noir sur de la toile nature.

Son travail est admirablement présenté sur Instagram. Il est très poétique

Sur son site ultra minimaliste vous pourrez acheter ses broderies "blackwork" encadrées dans leur tambour.

Dans un esprit d'outre tombe, vous trouverez des danseuses macabres, des mèches de cheveux, des femmes chauve-souris, des vampires et une mygale qui grimpe sur une main diaphane.

Admirez son style unique PAR ICI.

 

Parlons des arts textiles
Grosse promo chez Tricotin.com


Notre TRÈS BELLE PROMO continue cette semaine sur 3 FILS À TRICOTER. Elle durera jusqu'à vendredi prochain minuit.

KAPPA 2
Un fil gonflé et si souple à l'aspect rustique et dodu.
- 45 %

En photo au dessus STELLA JACQ
Fil multicolore d'une douceur magnifique, super facile d'entretien en 100% mérinos superwash.
Il a aussi un frère jumeau uni : STELLA ALPINA EDELWEISS.
- 40 %

 

Et si vous decouvriez une nouvelle technique
Compte rang de chez Knit Pro


Nouveau dans la boutique !

Un petit outil super pratique pour compter les rangs : le compte rang Knit Pro. Cliquez une fois par rang. Gardez-le autour du cou pour qu'il ne se balade pas sur le canapé.

C'EST PAR ICI 

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de vareuse au tricot vintage Modèle gratuit de tricot châle Modèle gratuit de tricot vert amande, un modèle vintage
Modèle gratuit de tricot veste pour bébé Modèle gratuit de chapeau vintage Modèle gratuit de tricot burnous pour enfant
Modèle gratuit de tricot vintage


Voici des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 700 modèles dont une section VINTAGE.

Nous tenons à remercier chaleureusement les super généreuses personnes qui pensent régulièrement à prendre le temps de photographier ou scanner d'anciens modèles, de partager un peu de leur temps pour que nous tous puissions en profiter.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts voir dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses et si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Les arts textiles
Priscilla Thenard, des bijoux en macramé


Priscilla Thenard est une créatrice de bijoux suisse qui sait allier la beauté des pierres avec celle du fil.

Sa méthode est principalement le macramé et ces petits noeuds fabriquent des structures magnifiques pour des parures ultra féminines.
Elle a découvert cette méthode lors d'un voyage au Mexique en 2009 et c'est à son retour en Suisse qu'elle a exploré l'art de faire les noeuds. Sa connaissance en gemmologie et son sens de la couleur font de sa collection de bijoux ultra chics une vraie réussite.

Allez jeter un oeil à sa boutique Etsy, son blog (en français) et sa page Facebook.

 

Parlons des arts textiles
Le pigment noir le plus profond du monde


Voici le pigment le plus noir du monde. Une seule personne pour le moment a le privilège de l'utiliser. Il s'agit de l'artiste anglo-indien Anish Kapoor. Vous vous remémorez soudain le parfum de scandale de ses sculptures suggestives vandalisées dans les jardins de Versailles...

Cette fois-ci, Anish Kapoor fait parler de lui car il est le seul au monde à avoir le droit d'utiliser le pigment Vantablack qui est le pigment le plus noir jamais créé. Anish Kapoor qui a conçu la tour Orbit à Londres pour les Jeux Olympiques utilise ce pigment depuis 2014.

Développé par la société britannique NanoSystems, le pigment Vantablack est composé d'une série de microscopiques tubes verticaux. Lorsque la lumière touche Vantablack, elle est prise au piège et au lieu de rebondir elle est reflétée perpétuellement entre ces tubes.

Ce pigment absorbe 99.96% de la lumière. Bien qu'ayant été créé pour des raisons militaires et des équipements astronomiques, NanoSystems a confirmé au journal britannique le Guardian que seul Anish Kapoor était autorisé à utiliser Vantablack.

Cette nouvelle a provoqué une levée de bouclier chez d'autres artistes dont l'anglais Christian Furr qui trouve très bizarre le "monopole" de Kapoor sur cette couleur. "Je n'ai jamais entendu parler d'un artiste qui monopolisait un matériaux. Utiliser du noir pur dans une oeuvre d'art c'est la fonder" dit-il "Tous les meilleurs artistes ont toujours eu une passion pour le noir pur : Turner, Manet, Goya. Ce noir, c'est de la dynamite dans le monde de l'art"."Nous devrions tous pouvoir l'utiliser. Il n'est juste qu'il soit réservé à un seul homme" ajoute-t-il.

Anish Kapoor n'a pas fait de commentaire sur ce monopole mais il a décrit les propriétés uniques de ce pigment "C'est exactement comme de la peinture, c'est tellement noir qu'on ne peut presque pas le voir" dit-il "Il possède une qualité presque irréelle et j'ai toujours été attiré par les matières exotiques pour ce qu'elles vous font ressentir."

Ce n'est en fait pas la première fois qu'un artiste revendique la propriété exclusive d'une couleur particulière. En 1960 l'artiste français Yves Klein avait fait breveter une teinte de bleu mat appelé le bleu Klein ou dans le reste du monde IKB International Klein Blue. Depuis la mort d'Yves Klein en 1962, la couleur a été utilisée par le réalisateur Derek Jarman dans son film Bleu et par les artistes du collectif "The Blue Man Group".

Qui sera le prochain à utiliser ce noir plus noir que noir ? Affaire à suivre...

Via Dezeen 

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Sac en crochet à zig zag en jacquard
Sac de la tribu Wayuu en Colombie - crochet
Crochet jacquard - idée de pochette
Oeuvre de l'artiste textile australienne Natalie Miller
Mochila bag méthode Wayuu
Sac Mochila Wayuu Frida Kahlo
Magnifique sac crocheté Wayuu
Sac Mochila tissé par les Wayuu


Cette semaine nous partons à la découverte des sacs mochila Wayuu crochetés en jacquard par des femmes colombiennes de la tribu Wayuu.

Regardez également la vidéo dans cette même Gazette pour voir comment ils sont faits.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives dont le TABLEAU CROCHET.

 

Exposition de maquettes de bateau
Jeu concours du Produit Mystère UNICO


La petite moulinette a bien bossé cette semaine. Vous devez de vrais champions de l'identification de fils à tricoter. C'est fantastique !

Voici donc la réponse et le résultat du jeu-concours de Tricotin.com ! La gagnante est JACQUELINE J. Elle a donc su qu'il s'agissait d'une belle pelote d'UNICO coloris orange 76.

L'heureuse gagnante recevra dans le coloris de son choix 10 pelotes de cette merveille de douceur, super facile à tricoter aux aiguilles numéro 8 !

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau jeu-concours.

Et comme toujours, merci pour vos gentils messages !

 

Zebrino d'Adriafil, le fil zébré
Peignes pour métiers à tisser


Le voici, tant attendu, le peigne 60 dpd (soixante dents ou trous par décimètre ou 10 cm). Il est tout frais, il vient juste de sortir des machines de l'atelier Ashford.

Il est désormais disponible pour tous les métiers à peigne envergeur : toutes les tailles de RH (Rigid Heddle), KL (Knitters Loom) ou Sample-it Loom.

Rendez-vous au rayon PEIGNES !

C'EST PAR ICI

 

Vidéo sur les arts textiles
Jacquard au crochet, technique Wayuu


Une très courte vidéo qui parlera aux fans de crochet.

On est en Colombie et une femme est en train de crocheter un des fameux sacs ou mochila Wayuu (prononcer Oua-you) avec plusieurs couleurs simultanément. C'est génial !

Cette technique très simple une fois qu'on a compris comment cacher les fils, démarrer un motif et le terminer, permet de faire des dessins extraordinaires au crochet. Regardez dans cette même Gazette notre rubrique INSPIRATION pour admirer le résultat de cette technique et jetez un oeil à notre tableau PINTEREST crochet pour voir de très nombreuses idées.

Voici également une autre vidéo bien claire qui explique (en anglais mais avec des gestes impeccables et lents) comment crocheter avec cette méthode Wayuu en circulaire, ce qui est le plus commun, ou bien en droit pour avoir un point bien net des deux côtés.

Cette technique très amusante et au résultat vraiment très chouette est une tradition sud-américaine. C'est en Colombie que se trouve la tribu Wayuu dont les femmes se transmettent le savoir du tissage et du crochet depuis des générations. Les sacs appelés mochila sont constitués d'une base au crochet et d'une anse tissée avec une technique très particulière dont vous pouvez voir un exemple en vidéo ici.

C'EST PAR ICI

 

Beaucoup à apprendre sur les arts textiles
Cardeuse à rouleaux double


Si votre activité de filage ou de cardage prend son essor et que vous avez de plus en plus à carder, pourquoi ne pas passer à la cardeuse double, voir motorisée ?

Nous pouvons vous aider dans votre choix, vous guider en terme de tapis denté, de type de cardeuse (chaîne ou courroie), largeur et motorisation. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Nous en profitons pour vous encourager à nettoyer vos cardeuses régulièrement pour qu'elles vous durent toute la vie. Après chaque séance d'utilisation, il faut bien retirer les fibres de chaque côté des rouleaux, tombées sur les axes.
Il faut aussi penser à nettoyer vos rouleaux.

Ashford vient de lancer cette semaine une petite brosse de nettoyage spécialement conçue pour retirer un maximum de fibres de vos tapis dentés.

Pour voir la petite brosse C'EST PAR ICI et pour voir nos cardeuses simples ou doubles, C'EST PAR LÀ.

 

Les goodies de chez tricotin.com

Soie tussah en mèche à filer ou feutrer
Crochet Knook bleu
Fil pas cher Mirage d'Adriafil Crayon à broderie, feutre effaçable bleu Fil turquoise à trricoter en Kid Mohair Niddy Noddy de chez Ashford (ou mandrin à écheveaux)
Fil Memphis de chez Adriafil Livre 200 carrés au tricot
200 carrés au tricot
Multi-Tricotin de chez Martha Stewart Pelote de fil RIBBON XL de chez HOOOKED
4 tricotins circulaires de chez Prym Tricotin circulaire en kit


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Paire de chaussettes antique provenance Egypte


Voici une belle paire de chaussettes à porter avec des tongs, d'un rouge bien vif, elle date d'il y a plus de 1600 ans. Rien que ça ! Ce sont des chaussettes "tricotées" semble-t-il avec la méthode qui précède celle qu'on utilise aujourd'hui à deux aiguilles.

Elle s'appelle nålbindning. Il s'agit de créer des mailles sur son pouce gauche avec une seule aiguille à chas (trouée) tenue dans la main droite. Si cette technique ancestrales, toujours utilisée en Scandinavie vous intéresse, voici quelques vidéos sur YouTube en suédois ou en anglais pour avoir une idée du principe. Concentrez-vous bien sur les gestes ;)

Ces chaussettes sont faites d'un fil de laine à 3 brins. La cheville possède un système de boucle qui permet de serrer la chaussette près du corps.

Cette paire de chaussettes a été tricotée entre 250 et 420 après JC. Elles mesurent 25.5 cm de haut et 18 cm de long. Elles sont considérées comme romano-égyptiennes et ont été découvertes à la fin du XIXe siècle dans une tombe de l'ancienne Oxyrhynchus, une colonie grecque des bords du Nile en Egypte centrale.

Elles ont été léguées au Musée londonien Victoria and Albert en 1900

L'importance de cette pièce archéologique se situe dans la technique de tricot utilisée et le fait qu'elle provient d'Oxyrhynchus. Cette colonie grecque était connue pour être un centre monastique jusqu'au 5e siècle.

La technique de nålbindning produit un tissu relativement élastique, idéal pour être porté sur la tête, les mains ou les pieds. Elle permet de créer un modèle près du corps et donc plus chaud, indispensable pour protéger les pieds uniquement équipés de sandales.
Le Nålbindning est beaucoup plus chronophage que le tricot. Il utilise la main droite qui tient l'aiguille et la main gauche sur laquelle se forment les boucles. C'est une méthode assez proche de la création de filet et finalement de la couture. Elle demande un assez grand niveau de maîtrise technique.
Son inconvénient majeur est la longueur limitée de fil (environ 1 mètre jusqu'à 2 mètres) qu'on peut utiliser à la fois contrairement au tricot ou la limite est la taille d'une pelote de plusieurs dizaines de mètres.

Le nålbindning est incontestablement l'ancêtre du tricot et a été utilisé très largement depuis la préhistoire. L'aiguille est plate, arrondie (non pointue) et mesure environ 6 à 10 cm de long. D'un côté ou parfois au milieu, elle possède un chas ou trou relativement large. Elle est généralement faite de bois ou d'os. La demande considérable de pièces d'habillement "élastiques" a fait progressivement disparaître le nålbindning, remplacé par la technique bien plus rapide du tricot à deux aiguilles entre l'an 500 et l'an 1200. La technique a tout de même survécu dans quelques régions rurales pour la création de vêtements solides jusqu'au XIXe siècle particulièrement en Scandinavie.

Les origines du "vrai tricot" se trouvent sur le territoire de l'Empire Romain et l'on pense que le plus vieux tricot du monde (à deux aiguilles) est une pièce tricotée découverte en Hollande et qui date de la fin du IIe siècle après JC. Depuis longtemps on considérait que le plus ancien tricot provenait de l'Egypte et datait du XIe siècle.

On ne sait pas si cette paire de chaussettes était une offrande ou simplement couvrait les pieds du mort. Si un jour vous visitez le V & A à South Kensington, vous noterez que les trous n'ont pas "filé" quoi que s'était tout de même un peu agrandis. C'est l'avantage du nålbindning.

Encore une nouvelle activité sur votre liste !

Via Victoria & Albert Museum 
Photo : V&A

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING attention modification d'une date

Voici les dates de nos prochains Pubs Spinning parisiens :

samedi 12 mars 2016
dimanche 10 avril 2016
dimanche 22 mai 2016

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos l'une de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et les merveilles de notre seconde animatrice Marie, sur son site.

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"