Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge F

Chers amis,

Nous avons une pensée pour les victimes des attentats de Bruxelles et des nombreux attentats dans le monde entier qui ne cessent de nous meurtrir.
Nous espérons que l'expression artistique pourra nous aider tous à nous exprimer, à soigner la douleur.


Beaucoup à apprendre sur les arts textiles
Atelier de tapisserie avec métier Ashford


Le tissage, et particulièrement la tapisserie, est votre passion. Vous avez envie d'installer votre atelier ou un coin de votre salon.

Choisissez un métier facile à ourdir, beau et vous permettant une vue de votre travail "en position". Il existe maintenant deux options vraiment pratiques et belles :

SUR PIED : le métier à tapisserie 1100 (sur la photo ci-dessus).

SUR TABLE : le métier à tisser et tapisserie 2 en 1.

Si vous pensez vous équiper bientôt, contactez-nous, nous les avons testés largement l'un et l'autre et saurons vous guider.

C'EST PAR ICI

 

Un artiste textile
Kit 2e peigne pour métier RH ou Knitters Loom


The Harvard Library, la bibliothèque de la célèbre université américaine située à Boston, possède une gigantesque collection de pigments du monde entier dont les plus rares comme des extraits de scarabées, des métaux toxiques et de la poudre de momie.

De nos jours le couleur sous toutes ses formes est un bien de consommation courante. Vous pouvez trouver la teinte exacte que vous voulez très facilement. Les magasins de peinture font des mélanges sur mesure. Le livre Pantone sous le bras vous pouvez choisir parmi un nombre de couleurs inimaginable et les acheter en ville ou en ligne.

Il y a des siècles, c'était une toute autre histoire. Pour trouver un pigment il fallait aller gratter dans une mine au fin fond de l'Afghanistan comme pour le lapis-lazuli, une pierre d'un bleu si intense et si rare qu'il valait plus que son poids en or.

L'histoire des pigments remonte aux temps préhistoriques mais ce qu'on en connaît et surtout ce qu'on sait de leur place au sein du monde de l'art nous vient de Monsieur Edward Forbes, historien et directeur du Fogg Art Museum de L'université d'Harvard de 1909 à 1944.
Considéré aux États-Unis comme le père de la conservation des oeuvres d'art, Edward Forbes a voyagé dans le monde entier pour amasser des pigments afin de mieux authentifier la peinture italienne classique. Après des années de recherche la "Forbes Pigment Collection" a accumulé plus de 2500 sortes de pigments chacun avec son histoire, son origine et son usage.

La collection est aujourd'hui utilisée à des fins scientifiques. Narayan Khandekar est l'actuel gardien de ce trésor qui se trouve au "Straus Center for Conservation and Technical Studies" (Centre Straus pour la conservation et les études techniques) aux musées d'art d'Harvard. Depuis les dix dernières années, il a reconstruit la collection pour y inclure des pigments modernes afin de mieux analyser l'art du XXe siècle à nos jours.

Il explique que dans le passé on récupérait des momies d'Egypte que l'on broyait : os, bandelettes ainsi que la résine brune que les embaumeurs utilisaient comme conservateur et le tout était utilisé comme pigment.
Les choses ont changé depuis que la peinture a été commercialisée largement et que les artistes n'ont plus à passer par des marchands de couleurs. Narayan Khandekar explique : "Les artistes d'aujourd'hui utilisent absolument tout et n'importe quoi pour que l'idée qu'ils ont en tête se transforme en élément physique." Il ajoute : "Ca peut être des pièces de plastique, des boîtes de conserve alimentaires. Ca peut être n'importe quoi. Nous devons être capables d'identifier à la fois les pigments ou matières produits par l'industrie mais aussi les éléments produits spécifiquement pour un artiste."

Ainsi, le travail de recherche et le catalogage effectué par le centre est un peu comme celui d'un détective. "Nous utilisons nos instruments de la même manière qu'une équipe médico-légale ou que la police scientifique". "Nous examinons et essayons de trouver les composant clés qui constituent un matériaux afin de découvrir son origine."

Mais au lieu d'utiliser des outils comme l'analyse ADN, l'équipe de conservateurs utilisent des techniques comme la spectroscopie Raman, la spectroscopie de masse, la chromatographie en phase gazeuse et le microscope électronique pour cartographier précisément la composition chimique d'un pigment.

Un exemple du travail du Centre Straus est la découverte d'une fraude spectaculaire en 2007. Une peinture de Jackson Pollock avait été "retrouvée" et le centre a pu prouver que le pigment rouge utilisé avait été fabriqué 20 ans après la mort de l'artiste. C'était un rouge appelé le rouge Ferrari, sous-produit d'une réaction chimique documentée en 1974.

"Chaque pigment a son histoire," explique Narayan Khandekar. Et en voici quelques unes pour vous faire voyager :

Le bleu outremer synthétique
Découvert en 1826 par l'industriel lyonnais Jean-Baptiste Guimet suite à un concours qui lui a permis de gagner 6000 francs, le bleu outremer synthétique a été une révolution dans le monde de l'art car les peintres n'ont plus eu à acheter la matière naturelle extrêmement chère : la pierre de lapis-lazuli broyée.
La technique consiste à chauffer à plusieurs centaines de degrés un mélange d'argile, de soude caustique et de charbon. Il créera ensuite avec un associé l'entreprise Pechiney et c'est son fils qui fondera des années plus tard le fameux musée Guimet à Paris.

Le brun momie
Très en vogue aux XVIIIe et XIXe siècles, le brun momie appelé aussi brun égyptien, jaune de momie ou Bitume est un pigment brun-rouge à tendance violacée, obtenu par broyage des corps carbonifères de momies qui contenaient des os, des aromates, des résines et de l'asphalte.

Le sang-dragon
Ce pigment ne vient pas d'un dragon mais de plusieurs arbres. Le premier avait été découvert aux Îles Canaries par des voyageurs au XVe siècle. Il est appelé souvent dragonne ou dragonnier en français (voyez aussi celui-ci). Sorte de parapluie majestueux dans la nature, cette plante se plait par ailleurs très bien en intérieur. Mais c'est surtout un palmier asiatique qui sert aujourd'hui à extraire ce pigment. De ces arbres, la sève d'un rouge sang est utilisée depuis l'époque romaine. Et depuis le XVIIIe jusqu'à nos jour elle est notamment utilisée par les luthiers pour teindre les violons.

Le bois Brésil ou Pernambouc
D'abord une poudre très rare venue d'Asie, le bois-brésil est un rouge très recherché au XVIe siècle. Lorsque les portugais découvrent une essence similaire en Amérique du sud la demande de rouge est au plus haut et un commerce intense est initié. C'est d'ailleurs ce bois qui donnera son nom au Brésil.
Il est toujours utilisé pour le textile, le cuire, les encres, la peinture et les vernis. Il est en vente dans la boutique.

Le quercitron
Issu de l'écorce du chêne rouge d'Amérique le quercitron est un pigment jaune utilisé dans le textile depuis le XVIIIe siècle.

Le roucou
La "plante rouge à lèvre" est aussi appelée roucou ou achiote. Elle vient d'Amérique centrale et du sud. Son extrait produit un très bel orange qui est issu des cosses contenant les graines de l'arbre. Ces cosses sont rembourrées d'une sorte de pulpe d'un beau rouge vif. Toujours utilisé ce pigment est connu pour la teinture textile mais aussi pour donner bonne mine au beurre, à certains fromages, au chorizo et à des produits cosmétiques."
Il est aussi en vente dans la boutique.

Le lapis-lazuli
Ancêtre du bleu outremer synthétique il était extrait dans des mines en Afghanistan et expédiés à travers l'Europe à grands frais. Plus cher que l'or, il avait même autrefois sa propre ligne dans les devis d'oeuvre d'art. Aujourd'hui il existe toujours et coûte une vraie fortune.

Le jaune de cadmium
Utilisé intensivement par Claude Monet, Édouard Manet et un peu plus tard Berthe Morisot, le jaune de cadmium est un pigment jaune vif découvert en 1817 dans une usine de zinc. C'est un métal lourd, très toxique, qui est à l'origine de cancers. Jusque dans les années 70, les Lego jaunes contenaient des pigments de cadmium. Dans certains pays comme l'Australie, des activistes ont réussi à faire interdire cette matière dans la fabrication des jouets.

Le vert de Paris
Fait d'acéto-arsénite de cuivre, ce pigment est extrêmement toxique. On sait que Van Gogh, Monet et Cézanne l'ont utilisé dans leur peinture. C'est aussi un puissant insecticide et raticide. On voit souvent des bois anciens verdis comme les traverses de chemin de fer.
Il semblerait que les troubles neurologiques de Van Gogh, la cécité de Monet et le diabète de Cézanne soient liés à l'empoisonnement à ce dérivé d'arsenic.

Nous aimerions pouvoir un jour visiter ce musée de Boston qui a tant à raconter !

Via Co Design

 

Un art du fil présenté

 
Si vous aimez la tapisserie professionnelle et traditionnelle nous vous encourageons à suivre sur Instagram ou Facebook, ou encore vous abonner à la newsletter du fabuleux atelier de tissage australien "The Australian Tapestry Workshop" basé à Melbourne.

C'est un "flashback Friday" ou flashback du vendredi qu'ils nous proposent aujourd'hui avec cette tapisserie immense (3,6 x 6 m) datant de 1979 qui décore actuellement le foyer de l'hôtel Sofitel de Melbourne.

On voit sur la photo de l'époque les tisserands qui travaillent à cet ouvrage conçu par l'australienne Marie Cook. L'équipe de tissage est constituée de Gordon Cameron, Marie Cook elle-même, Ilona Fornalski, Jan Nelson, Wendy Webb et Cheryl Thornton.

C'est l'occasion pour nous de vous encourager à garder un oeil sur la production de cet atelier car leur travail est vraiment magnifique et immense en taille et en heures passées. Chaque tapisserie exige en moyenne 7 mois de tissage. Les clients sont des entreprises et des états ou des administrations.

Et si vous passez un jour par Melbourne allez jeter un oeil au Sofitel, ces mimosas géants valent vraiment le déplacement.

C'EST PAR ICI

photos via Judit Szanyel

 

Parlons des arts textiles
Les broderies de Stephanie K. Clark


Stephanie K. Clark a fait des études d'art et plus précisément de peinture et de dessin à l'université de l'Utah aux États-Unis.

Un jour elle a décidé d'utiliser du fil comme matière à peindre. Elle n'a cessé depuis de broder et se décrit comme peintre du fil.

Stephanie a un style très particulier, un certain trait et un sens de la composition qu'on aime énormément. Ses thèmes de prédilection sont l'architecture américaine : ces maisons au charme fou, le design ou la déco avec une collection étonnante de tapis brodés, mais aussi le portrait et le monde végétal.

Sur son site elle explique qu'elle joue sur le fait que la broderie est à la fois une activité manuelle domestique et un art. Elle veut brouiller les pistes. Se positionner entre les deux. Ses tableaux de fils sont des pures merveilles.

Elle vit aujourd'hui à Salt Lake City avec son mari sculpteur et son fils.

Suivez-là sans tarder sur Instagram, sur Facebook, allez voir son magnifique blog et sa galerie en ligne.

Photos Stephanie K. Clark

 

Exposition de maquettes de bateau
Textiles auto-nettoyants


A l'université RMIT de Melbourne en Australie, des chercheurs ont trouvé la formule magique pour pourrait à terme nous permettre de nous passer de notre lave-linge.

Leur idée est de rendre les textiles auto-nettoyants en les trempant dans plusieurs solutions contenant des nano-structures à base d'argent et de cuivre. Cela a pour effet de rendre les "électrons chauds" lorsqu'ils sont exposés à la lumière. Ces électrons produisent de l'énergie qui permet aux nano-structures de détruire les matières organiques.

Des structures similaires ont été déjà créées auparavant mais à toute petite échelle et pour un coût et un temps démesurés. L'équipe du RMIT a trouvé une méthode plus facule en les faisant "pousser" directement sur le textile par trempage. Le processus prend environ 30 minutes.

Lorsqu'ils sont exposés à la lumière, certains de ces tissus traités parviennent à se nettoyer spontanément dans les 6 minutes.

La prochaine étape pour les chercheurs est de tester leurs tissus "nano-enrichis" avec des taches classiques comme la sauce tomate ou le vin.

Il semblerait que, d'après le docteur Dr Rajesh Ramanathan, il y aurait encore beaucoup à faire avant qu'on puisse envoyer nos machines à laver à la décharge...

"Cela dit", explique-t-il, "cette avancée pose des fondations solides pour l'avenir du développement des textiles auto-nettoyant".

Affaire à suivre...

Via The Independant

 

Un artiste textile
Pouf en bouteilles de plastique recyclées


Voici une idée de recyclage qui nous a paru rigolote et adaptée au tricot, tissage ou crochet.

Le tuto d'origine (en anglais) est plus que succinct mais on s'est dit qu'en regardant un peu ce qui se fait dans ce même style nous pourrions arriver à une bonne solution.

- L'idée est donc d'utiliser le nombre de bouteilles que vous voulez, de prévoir une forme carrée, rectangulaire ou ronde. - Ensuite pour que l'ensemble soit équilibré une bouteille sur deux doit avoir la tête en bas dans une autre demi-bouteille découpée au cutter (comme ici).
- Il faut ensuite consolider le pouf en scotchant les bouteilles avec du gros scotch de déménagement.
- Pour renforcer l'assise, certains utilisent une plaque de carton ou de contreplaqué sur le dessus, découpée à la taille et forme voulue.
- En fonction du confort ou de l'aspect désiré vous pouvez rembourrer votre oeuvre avec un coussin sur le dessus voir sur les bords. Vous pouvez utiliser aussi du papier bulle, du rembourrage d'ameublement en plaque, etc.
- La dernière étape est de décorer le pouf avec du tricot, du crochet, un tissage ou bien entendu du tissu nu ou brodé.

Pour voir le tuto d'origine C'EST PAR ICI.

Via Recycled Crafts

 

Et si vous decouvriez une nouvelle technique
Louise Bourgeois "l'ode à l'oubli"


Louise Bourgeois est une artiste plasticienne qui a marqué son temps et continue d'influencer des générations d'artistes et particulièrement les femmes.

En 2002, alors nonagénaire, elle décide de matérialiser une pensée, un sentiment : celui que provoque la vue d'une pièce de tissu ayant fait partie de notre histoire personnelle.

Elle construit alors une sorte de livre qu'elle relie elle-même et dont les pages sont constituées de coupures de linge monogrammé de son trousseau de mariage datant de 1938. Pendant 6 mois, elle va travailler sur chaque page, l'une après l'autre, en réalisant des appliqués ou collages et des broderies en utilisant des fragments de tissu des robes ou autres vêtements et linge qu'elle a utilisé pendant les soixante dernières années.

Ce travail n'est pas documenté, on ne sait pas quel souvenir chaque pièce évoque pour l'artiste. C'est une "sortie de l'oubli" furtive et une proposition de voyage pour les visiteurs. Louise Bourgeois savait que son livre serait exposé au MOMA de New-York. C'est à celui qui le regarde de se créer sa propre histoire, d'entrevoir l'atelier textile dans lequel tel tissu a été tissé, les petits mains des couturières, la boutique d'étoffes ou de prêt à porter et une tranche de vie quotidienne de l'artiste portant cette chemise. Cette ode aux détails de la vie passée et qu'on a oublié est terriblement touchante.

Ce livre de tissus est un peu comme les cahiers de tissus de nos arrières grands-mères, ces catalogues d'échantillons dans lesquelles elles choisissaient quelles étoffes seraient transformées en belles robes. Une sorte de retour à l'origine.

Vous pouvez en voir les pages PAR ICI.

Via Collectif Textile

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de top au crochet sexy Modèle gratuit de tricot jouet enfant Nautilus Modèle gratuit de top et chapeau en raphia
Modèle gratuit de robe au cochet Modèle gratuit de châle Dragon wings Modèle gratuit de mitaines au tricot
Modèle gratuit de tricot : pull décolleté Bella Paquita


Voici des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 700 modèles.

Nous tenons à remercier beaucoup les créateurs qui nous permettent de partager leurs modèles gratuitement avec nos visiteurs:
Marnie MacLean pour son pull décolleté Bella Paquita, l'équipe Adriafil, Léna Gjerald pour ses mitaines et Robbyn Kenyon pour son châle dentelle "Dragon wings".

Un énorme merci aux traductrices qui ont bien voulu donner de leur temps pour que tout le monde puisse profiter de ces beaux modèles : Louelivert, Pelotenclic et Michèles.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts voir dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses, des modèles ou tutos que vous avez créés. E si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages. La gazette a plus de 180.000 abonnés !

 

Les arts textiles
Embouts d'aiguilles


Après avoir lancé les aiguilles droites et les aiguilles circulaires fixes en carbone, nous vous proposons dans la boutique les embouts carbones à ajouter à votre collection d'embouts d'aiguilles interchangeables de chez Knit Pro.

Si vous avez des soucis de "durée de vie" avec vos petits numéros, que vous vous asseyez dessus régulièrement ou que votre chien adore les croquer, la solution c'est CARBONZ et ses embouts en carbone.

Voici les numéros disponibles :

3.00 mm
3.50 mm
4.00 mm
4.50 mm
5.00 mm
5.50 mm
6.00 mm

C'EST PAR ICI

PS : avant que vous nous posiez la question, non, il n'y a jamais de plus petits numéros que le 3 mm pour les embouts de chez Knit Pro. Nous leur avons posé la question suite à vos nombreuses demandes. Ils nous ont expliqué que dans l'état actuel de la technologie et de leurs machines, ils ne peuvent faire de pas de vis et filetages plus fin que celui qui est prévu pour les aiguilles 3 mm.
Si vous voulez des tous petits numéros en CARBONZ nous avons les fixes PAR LÀ et voici aussi le reste de la collection CARBONZ.

 

Le monde des arts du fil
Fil à tricoter New Zealand de chez Adriafil


Le fil classique de laine mélangée est destiné à celles et ceux qui veulent privilégier l'entretien.

Voici la version unie de ce fil très connu de la fameuse filature italienne Adriafil. C'est un fil impeccablement filé, d'aspect très régulier. Il est lisse et son "tomber" est parfait.

Le mélange laine (75%) et acrylique (25%) permet un lavage en machine à 30°C et une vraie durabilité. Il conviendra à tous vos modèles adulte, enfant, maison et accessoires au tricot, crochet ou tissage.

Ce fil est LE fil pour les couvertures Afghan et Granny car il comporte une grande variété de couleurs et nuances. Une couverture d'enfant ou un plaid de canapé qui se lave facilement, c'est quand même sympa :)

Il se trouve PAR ICI.

 

Parlons des arts textiles
Feutrine en set coloris Pocahontas.


La moulinette a sélectionné cette semaine la gagnante est BERNADETTE H. Elle a donc su qu'il s'agissait d'un paquet de Feutrine en set coloris Pocahontas.

Elle recevra un exemplaire de ce paquet bourré de potentiel ! Imaginez des formes découpées dans toutes les couleurs, attachées à un fil de liage (genre fil à coudre) et retordu avec un de vos fils filés main. Imaginez des lettres ou des motifs découpés puis appliqués sur un tricot, un tissage ou du tissu. Ces feuilles de feutrine peuvent aussi être brodées.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau jeu-concours.

Et comme toujours, merci pour vos mots adorables !

 

Les goodies de chez tricotin.com
Cardeuse à rouleaux fines fibres Ashford
Ricamo 8
DOPPIO RITORTO 16/3=12 - 12 Cardes à laine Ashford Pelote de fil Hoooked RibbonXL Fil à dentelle tricotin.com
Zephir 50 Bobinoir modulable de chez Ashford
Bobinoir modulable de chez Ashford
Cheope Adriafil Baguettes de tissage Ashford
VESUVIO de chez Adriafil Fil VESUVIO de chez Adriafil


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...


 

Parlons des arts textiles
La robe de mariée poème de Kate Daudy


De tous temps les femmes ont utilisé la broderie et la couture pour s'exprimer et de plus en plus, l'écriture vient se glisser dans les plis des tissus. Un message est brodé, cousu, tricoté.

Kate Daudy a créé cette robe de mariée sur laquelle un poème est appliqué sous a forme de lettres découpées dans du feutre et cousus. Le poème finit ainsi : "mon âme habillée de blanc avec une branche de roses qui saignent."

C'est de l'art chinois très ancien (3000 ans avant JC) que s'inspire Kate Daudy. C'est une tradition d'écrire sur des objets pour célébrer les souvenirs qu'ils représentent, leur provenance et leur beauté.

Elle s'attaque à des sujets sombres comme la guerre. Sa robe "War" (guerre) est constituées de reproductions de photos de soldats, celles qu'on publie dans le journal pour annoncer leur mort et qui ont souvent été prises le jour de leur mariage.
Elle est soulignée par le poème de Wilfred Owen “Dulce et Decorum Est” sur les horreurs de la guerre dont elle a découpé des lettres kaki en feutre qui cascadent sur le tissu.

Via Broadly vice

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Châle au crochet par Sophie Digard
Châle de Sophie Digard
Etole brodée par Sophie Digard
Dentelle de mini crochet par Sophie Digard
Etole de Sophie Digard
Micro granny squares par Sophie Digard
Travail de crochet et de tissage pour une étole par Sophie Digard
Broderies créées par Sophie Digard


Cette semaine nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir le monde enchanté de Sophie Digard. Cette créatrice nous fait rêver avec ses étoles crochetées, brodées ou tissées. Sa palette de couleurs est reconnaissable entre mille.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives dont le TABLEAU CROCHET.

 

Zebrino d'Adriafil, le fil zébré
Rachel Hannah Wright


Nous avons découvert le travail de Rachel Hannah Wright sur Instagram. Elle s'est tout d'abord passionnée pour le tissage et a créé une magnifique série de suspensions murales.

Sa nouvelle série inclut des sacs cousus à partir de ses tissages. Ils sont magnifiques et sont vendus dans sa boutique Etsy "Willow Brooke Design". Allez absolument jeter un oeil.

Pour s'abonner à son Instagram C'EST PAR ICI et son très beau site C'EST PAR LÀ.

 

Vidéo sur les arts textiles
Vidéo sur le travail textile au Danemark


Voici une courte vidéo (sans parole) vous montrant les principales étapes de la création textile au Danemark à partir de l'âge du bronze.

Vous y verrez le travail du lin, la création de fuseaux, la teinture, le filage et différentes formes de tissage.

C'EST PAR ICI

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
La mode broderie et tissage par H&M


Un petit clin d'oeil à la marque H&M dans le TELEX de cette semaine.

Depuis quelques semaines, les nouvelles collections débordent de jolies choses pour les adeptes d'artisanat textile : des sacs tissés, beaucoup de broderie, des jacquards magnifiques.

Alors bien entendu, ce n'est pas du "fait main" mais c'est un bel hommage aux traditions textiles du monde entier.

Suivez leurs nouveautés sur Instagram.

 

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING attention modification d'une date

Voici les dates de nos prochains Pubs Spinning parisiens :

dimanche 10 avril 2016
dimanche 22 mai 2016

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos l'une de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et les merveilles de notre seconde animatrice Marie, sur son site.

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"