Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge F

Chers amis,

Et si cette semaine on repoussait les limites, on se forçait à sortir de notre zone de confiance : tisser une armature compliquée, tricoter un châle en dentelle pour la première fois, se lancer dans la frivolité ou la broderie. Pourquoi ne pas commencer un projet repoussé depuis si longtemps...


Beaucoup à apprendre sur les arts textiles
Stephen West tricot


Si vous êtes fan de tricot et que vous avez un tant soit peu le nez en ligne, vous aurez vu défiler les cabrioles tricotesques de l'extraordinaire Stephen West.

Cet américain globe-trotteur s'est installé à Amsterdam d'où il rayonne sur l'Europe entière avec ses fils à tricoter, ses modèles de châles et la bonne humeur inextinguible de son Instagram.

Découvrez ses modèles sur Ravelry, le site de sa marque West Knits, sa chaîne YouTube et suivez-le sans tarder sur Instagram où il a déjà plus de 53.000 abonnés !

Et puis si vous voulez un bain de "West style" contemplez avec le sourire aux lèvres les innombrables modèles présentés sur Pinterest.

Photo via la page Facebook de Stephen West.

 

Un artiste textile
La feutrière Jenny Hill en vidéo


Nous vous avions déjà montré dans la Gazette une vidéo de feutrage 3D par cette artiste.

Voici un joli film qui présente le travail de Jenny Hill, une feutrière américaine dont la spécialité est le "wearable art" ou l'art portable.

Voyez son installation, ses outils, ses techniques et le résultat.

C'EST PAR ICI

Visitez le site de Jenny Hill par là.

 

Un art du fil présenté
Les broderies de Zuzana Lalikova


Depuis peu nous admirons le travail de broderie géométrique de Zuzana Lalikova sur Instagram.

Zuzana est une artiste textile doublée d'une designer de mode. D'origine à la fois hongroise et slovaque, elle a été baignée dans cette richesse artisanale et particulièrement ces motifs et couleurs si particulières des broderies d'Europe de l'Est. Elle a étudié les "Fashion Textiles" (textiles pour la mode) au London College of Fashion, le célèbre institut de la mode londonien. Si ça spécialité est la broderie, elle est aussi connue pour ses expérimentations dans le domaine du textile 3D. Elle sait mélanger savamment les techniques très traditionnelles avec les matériaux de notre temps. Ses pièces sont entièrement faites main ou parfois exigent l'utilisation d'une machine à broder, notamment pour les vêtements. Elles sont uniques et constituent sa collection personnelle ou viennent enrichir des collaborations avec des marques du monde de la mode.

Elle explique : "Le travail manuel est au coeur de mon activité et la géométrie ma principale source d'inspiration avec également les dessins trouvés dans la broderie traditionnelle et folklorique mais aussi dans la nature. Je trouve l'acte de broder très relaxant, presque méditatif. Chaque pièce est un travail de contemplation qui démarrer avec une simple esquisse et qui change tout au long du chemin."

Allez visiter ses jolies boutiques Tictail et Etsy puis admirez ses mosaïques de fils sur Instagram.

 

Parlons des arts textiles
Capuccino fibres Sugar Candy DHG


La chouette petite moulinette a sélectionné cette semaine une gagnante en la personne de MYRIAM M. Elle a donc su qu'il s'agissait de fibres SUGAR CANDY - 70% laine, 30% soie coloris CAPUCCINO de chez DHG.

C'était un jeu du produit mystère très très dur cette semaine et les personnes qui avaient acheté ce coloris ont été un peu privilégiées car ils ont pu le voir "en vrai".
Il faut dire que les mélanges de fibres sont très différents d'un lot à l'autre et sur la photo de la boutique le tronçon est très clair, celui que nous avions dans notre atelier était plus foncé.

Alors bravo à ceux qui ont su répondre et particulièrement Myriam qui a été choisie par la moulinette !

Elle recevra 500g de ces fibres magnifiques dans le coloris de son choix. Elle pourra les filer, les feutrer ou les tricoter avec des aiguilles géantes.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau jeu-concours.

Et comme toujours, merci pour vos mots sympathiques notamment cette semaine à propos de notre photo mystère :)

 

Exposition de maquettes de bateau
Katherine Emrick pour Iron Wood & Wool


Katherine Emrick est toute jeune, elle a 4 enfants petits et vit à Long Beach en Californie.

Dans ses "moments perdus"", rares et précieux, elle blogue sur le job d'acrobate qu'est "maman-artiste" et elle crée de magnifiques suspensions murales en fibres de laine.

Elle a lancé sa marque et sa boutique : Iron Wood & Wool et explique que c'est son exutoire mais aussi la représentation tangible de la créativité qui est en elle.

C'est vers 22h, quand les enfants sont enfin endormis, la maison rangée et les reliefs du dîner effacés, qu'elle s'assied dans le silence réparateur et commencer à tisser, créer manipuler la laine, le métal et le bois.

Suivez ses aventures créatives sur Instagram, visitez sa très jolie boutique PAR ICI et si vous lisez l'anglais son blog de maman créative "Motherhood Rising".

 

Un artiste textile
Elena Stonaker artiste textile


Elena Stonaker est une touche-à-tout ou une slashie, c'est à dire couturière / (slash) peintre / créatrice de poupées / quilteuse professionnelle, bref beaucoup de slashs.

Ses créations textiles nous fascinent. A mis chemin entre vêtement et sculpture, ils enveloppent le corps de formes, de couleurs et de textures qui attrapent l'oeil et font sourire.

Cette californienne de Los Angeles parvient à mélanger de nombreuses techniques pour nous transporter dans le monde des rêves. Plongez-y avec délice en allant voir son magnifique site (à ne pas rater !) et en la suivant sur Instagram où la profusion de créations tellement variées va vous époustoufler (peinture, poupées étranges, broderie, travail de perles, patchwork, etc).

Allez voir aussi la belle galerie de ses dernières oeuvres sur Is That Nice That.

Photos via itsnicethat

 

Et si vous decouvriez une nouvelle technique
Fil Mirtillo d'adriafil


Plus que quelques jours pour cette promo exceptionnelle à 40% sur MIRTILLO.

C'EST PAR ICI

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de coussin tricoté et feutré Modèle gratuit de crochet Miriam Modèle gratuit de couverture en patchwork de tricot appelcore blanket
Modèle gratuit d'écharpe en forme de flèches. Modèle gratuit d'écharpe par Sylvie Claire Modèle gratuit de top au crochet
Modèle gratuit de chaussettes tricotées


Voici des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 700 modèles.

Nous tenons à remercier beaucoup les créateurs qui nous permettent de partager leurs modèles gratuitement avec nos visiteurs. Nous avons reçu récemment pas mal d'emails de gens, pas nécessairement créateurs de tricot, mais qui ont créé un modèle perso et souhaitent le partager avec nos désormais plus de 180.000 lecteurs. Nous faisons au plus vite pour les mettre en ligne et, de nouveau, leur envoyons toute notre reconnaissance et celle de ceux qui en profite avec grand plaisir. Cette semaine :

Merci à : Bridget Suma pour son coussin tricoté puis feutré, Sylvie Claire pour son écharpe,  Liz Abinante pour ses chaussettes, Frankie Brown pour son apple-core blanket (couverture en trognon de pomme) et aussi son écharpe Arrows (flèches) et pour finir l'équipe Adriafil.

Un énorme merci aux traductrices qui ont bien voulu donner de leur temps pour que tout le monde puisse profiter de ces beaux modèles : Eibhlin, Skimo et Kanna_centurygirl.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts et/ou dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses, des modèles ou tutos que vous avez créés. E si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Les arts textiles
Cristallo d'Adriafil


Cette promo de -40% sur CRISTALLO est excellente ! Il ne reste plus que quelques coloris en stock.

Encore moins d'une semaine pour en profiter, après ça sera fini :)

C'EST PAR ICI

 

Le monde des arts du fil
Le cyanomètre du suisse Horace-Bénédict de Saussure


Nous vous parlions il y a quelques Gazettes d'un fantastique catalogue de couleurs entièrement peint à la main : Le Pantone du XVIIe siècle.

Et voici qu'on tombe sur un instrument étrange, datant du XVIIIe, conçu pour mesurer le bleu du ciel et qu'on appelle le cyanomètre.

Ce très joli cercle de papier aux 53 teintes de bleu a été inventé en 1789 par le physicien suisse Horace-Bénédict de Saussure et le naturaliste allemand Alexander von Humboldt. C'est en observant simultanément le ciel au dessus de Genève, de Chamonix et du Mont-Blanc qu'ils ont défini ces 53 bleus.

Le cyanomètre a contribué à établir la théorie du bleu du ciel. Elle explique que les différentes teintes bleues du ciel sont en fait liées à la variation de la transparence causée par la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère.

Pour en savoir plus, allez jeter un oeil PAR ICI.

Via This is Colossal

 

Parlons des arts textiles
Inklette 2 de chez Ashford

L'équipe Ashford vient juste de lancer une nouvelle version de sa célèbre Inklette : un métier à ceinture petit et pratique.

Deux nouveautés : un design plus ergonomique et un plot mobile pour ajuster la tension.

Vous allez pouvoir tisser des bandes de 50mm de large maximum et installer une chaîne d'1 à 1.80m de long.

Si vous voulez vous lancer dans le tissage de ceintures, anses, galons ou rubans, c'est l'outil qu'il vous faut. Vous pouvez l'utiliser tel quel ou avec des cartes à tisser.

C'EST PAR ICI

Voir notre rayon métier ceinture PAR LÀ.

Photo et modèle de ceinture via Ravelry qui a un groupe fantastique de passionnés de tissage à l'inkle autre métier ceinture.

 

Les goodies de chez tricotin.com
Aiguilles INterchangeables Sampler Knit pro
Sampler Knit pro
Set de crochets Dreamz Knit Pro Aiguilles à broderie en perles Bonbons kits par Lion Brand Freedom Roller Ashford
Cantre à écheveaux : niddy noddy DUO PLUS comfort
Fil Adriafil DUO PLUS comfort
Fil Lion Brand Keppi Livre sur les bracelets brésiliens
KNITCOL de chez Adriafil Fil KNITCOL de chez Adriafil


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...


 

Parlons des arts textiles
Livres brodés au XVII e siècle


Depuis très tôt dans l'histoire de la reliure on a brodé les couvertures des livres mais c'est surtout au XVIIe siècle que la mode du livre brodé a fleuri sur les ouvrages de toutes sortes mais surtout religieux.

Un tissu était brodé très finement de soie et/ou de fils métalliques (or et argent) et appliqué sur le livre comme une seconde peau.

Ces ouvrages somptueux se trouvent aujourd'hui dans les musées, les bibliothèques, les trésors d'églises ou dans des collections privées.

Un endroit inattendu pour les admirer de son canapé c'est Pinterest où nous avons sélectionné quelques magnifiques spécimens PAR ICI.

Pour voir plus de détails de ce livre (photo ci-dessus) exposé à la Bibliothèque Nationale de Suède, allez jeter un oeil à leur album Flickr (allez d'une photo à l'autre en cliquant sur les carrés en bas de la photo sur Flickr) PAR LÀ. Il aurait appartenu à la reine de Suède et de Finlande Edwige-Éléonore de Holstein-Gottorp.

Photo via ffffound

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Ensemble bikino et sandales de crochet
Maillot au crochet
Maillot toile d'araignée en crochet
Top maillot en coeur et au crochet
Top et maillot en crochet blanc pour la plage
Maillot de bain en crochet dentelle
Bikini en crochet bleu et neige
bIKINI en crochet


Cette semaine on s'est pris à rêver de la plage... il est temps de se trouver LE modèle de maillot sur lequel commencer à travailler pour l'été. Pinterest est plein de ces tenues sexy, idéales pour un bain de soleil.

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives dont le TABLEAU CROCHET.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

Zebrino d'Adriafil, le fil zébré
Rachel Hannah Wright


Mais qui est Larisa, la créatrice à l'imagination débordante de la boutique SKYWOOL sur Etsy ?

Il existe peu d'informations sur qui elle est et comment elle est arrivée à la création de cette végétation luxuriante en feutre qui vient orner le cou de ses nombreux clients.

En attendant de pouvoir l'interviewer, nous vous proposer d'aller admirer son travail dans sa boutique PAR ICI.

 

Vidéo sur les arts textiles
La tapisserie le noeud de Gorde Melbourne


Voici une courte vidéo en accéléré montrant les mois de travail sur une magnifique tapisserie créée et tissée à Melbourne en Australie. Elle s'appelle "Gordian Knot".

Dessinée par l'artiste britannique Keith Tyson (né en 1969), cette merveille de fil a été tissée par Chris Cochius (chef de projet), Sue Batten, Pamela Joyce et Milena Paplinska.

L'artiste s'est rendu en 2014 à Melbourne dans l'atelier de tissage "Australian Tapestry Workshop" pour comprendre comment une oeuvre était interprétée ainsi que les diverses techniques pour rendre le dessin ou la couleur.

Voici ce qu'il en a dit : "Voir le travail fantastique qui est et a été réalisé ici était à la fois une source d'inspiration mais aussi une incroyable leçon d'humilité. Le travail et le savoir-faire complexe est juste génial. Les résultats sont vibrants et saisissants. Après avoir discuté avec les tisserands, il me semble qu'il y a vraiment quelque chose à faire de magnifique et nouveau en utilisant cette technique. Je ne vois pas cela comme une simple diffusion de ma peinture mais plutôt une nouvelle manière de créer un objet qui est une nouvelle création en lui-même. Le tissage de plusieurs fils, les strates qui, avec le temps, forment une image sont en accord parfait avec les thèmes qui m'ont toujours fascinés."

Il est ensuite retourné dans son atelier, riche de ce nouveau savoir, pour concevoir l'oeuvre en prenant compte de son adaptation au tissage. Il a produit un dessin qui a été ensuite tissé, petit noeud après petit noeud.

Le "Gordian Knot" (noeud Gordien)" est une légende associée à Alexandre le Grand. C'est une sorte de métaphore d'une situation inextricable résolue par la triche ou une solution particulièrement intelligente : trancher le nœud gordien. Cette interprétation moderne du mythe est une représentation du monde biologique, technologique, cosmologique, mythologique et sociologique entremêlés.

La tapisserie est circulaire. Elle mesure 2.40 x 2.40 m et est constituée de fils de coton et de laine. Certaines techniques différentes sont utilisées par endroit comme le sumac pour donner un aspect tridimensionnel. La couleur du fond a été conçue pour se fondre dans le mur sur lequel la tapisserie sera accrochée afin que le noeud complexe et coloré ressorte parfaitement.
Elle a été démarrée en juin 2015 et vient de se terminer fin mars 2016 pour un total de 2064 heures de tissage.

La vidéo C'EST PAR ICI et pour voir de très belles photos de ce travail, C'EST PAR LÀ.

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Atelier ou bureau : inspiration

Le Telex de cette semaine nous donne envie de nous retrousser les manches et de donner un coup de beau à notre atelier...

Cet article du blog super vitaminé américain A Beautiful Mess donne des idées d'aménagement pour un bureau ou un atelier de gens à l'âme créative. Admirez notamment le tuto (en bas de l'article) sur la fabrication de ce mur de cadres ombré.

Allez aussi jeter un oeil dans notre forum, vous pouvez y publier dans la galerie, une photo de votre bureau ou atelier PAR ICI.

Et puis si vous avez besoin d'inspiration pour ce projet, ne loupez pas notre petite collection de très belles photos Pinterest "craft rooms" (ateliers).

Retrouvez le feed ultra coloré de "A Beautiful Mess" sur Instagram.

 

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING attention modification d'une date

Voici les dates de nos prochains Pubs Spinning parisiens :

dimanche 10 avril 2016
dimanche 22 mai 2016

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos l'une de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et les merveilles de notre seconde animatrice Marie, sur son site.

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"