Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge F

Chers amis,

Une bouffée de couleurs, de jolis points et d'idées flamboyantes. Votre Gazette de la semaine vous emmène aussi en voyage...


Jeu du produit Mystère N°39


Jouez avec nous au jeu du "produit mystère" épisode N°39.

Si vous arrivez à RECONNAÎTRE dans la mystérieuse photo ci-dessus le produit vendu dans la boutique Tricotin.com qui s'y cache, indiquez-nous SON NOM EXACT ET COMPLET ainsi que sa marque, par email EN CLIQUANT ICI ou en répondant à cette gazette, ou encore en nous envoyant un email à boutique@tricotin.com.

Vous avez jusqu'à mercredi 20 avril 2016 à minuit pile pour trouver. Nous listerons tous les participants ayant donné la bonne réponse dans la petite moulinette, et c'est elle qui choisira LE gagnant :)

Si vous êtes le gagnant vous recevrez en cadeau, où que vous habitiez dans l'univers ;) ce produit que nous aimons beaucoup.

NOTE : pot à moustache de chez Jonathan Adler.

 

Beaucoup à apprendre sur les arts textiles
Satoru Aoyama artiste japonais


Faire revivre les scènes du passé en brodant d'anciennes photos, c'est le pari de l'artiste Satoru Aoyama.
Connu pour sa capacité à marier le contemporain et le traditionnel, il possède un talent artistique et technique qu'il utilise pour choisir et embellir ces vieux clichés.

En alignant parfaitement une couche de tissu brodé sur un fond monochrome, Satoru Aoyama ajoute une dimension aux images. Son travail redonne vie à ces photographies historiques.

C'est avec une vieille machine à coudre Singer qu'il brode et établit un dialogue entre son travail minutieux et celui des personnages de ses photos.

Né à Tokyo, il a fait des études d'art aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Ses créations sont un hommage aux artisans discrets du passé.

Via MyModernMET

 

Un artiste textile
De la nécessité de faire un échantillon au tricot


Dans les milliers d'emails que nous traitons par semaine, il y en a toujours quelques-uns qui comportent des questions sur l'échantillon au tricot : est-il nécessaire, comment fait-on, et si je m'en passais, etc.

Cet article, fruit d'une expérience très intéressante, prouve de façon flagrante que ne pas faire d'échantillon c'est prendre un risque inouï sur le devenir de l'ouvrage entamé.

Une tricoteuse passionnée, Wendy Peterson, a décidé de faire un test. Elle a demandé à douze de ses amies, également fans de tricot, de tricoter le même carré avec le même fil, le même nombre de mailles et de rangs et bien entendu le même numéro d'aiguilles. Elle leur a demandé de tricoter de manière naturelle, comme elles le font toujours. Pour éviter de leur mettre la pression elle a décidé que le test serait anonyme.
Le fil utilisé se tricotait avec des aiguilles numéro 4 et il était demandé de tricoter 21 mailles et 28 rangs pour obtenir normalement l'échantillon du fabriquant de 10 cm x 10 cm.

Elle récupéré puis mesuré chaque échantillon précisément puise elle a réalisé un tableau.
Le résultat est hallucinant : les disparités d'un échantillon à l'autre étaient énormes. Entre le plus petit et le plus grand il y avait environ 5 tailles de vêtement !

Le plus grand était environ 10% plus grand que l'échantillon indiqué par la filature. Le plus petit était carrément 20% plus petit que l'échantillon indiqué.
La texture du tricot était très différente aussi : le grand était très souple et le petit très ferme. Cela aurait produit deux pulls bien différents.
Un seul des échantillons était exactement identique à celui du fabriquant. La moitié d'entre eux étaient proches à une demi maille près, c'est à dire moins d'une taille en plus ou en moins.

L'auteure de l'article en conclut que même si certains modèles comme les écharpes et les couvertures peuvent se passer d'échantillon, c'est une étape qui est finalement absolument indispensable.
Les informations de taille d'aiguilles et d'échantillon sur l'étiquette du filateur ne sont qu'une indication. Elle recommande d'essayer et ensuite de changer de taille d'aiguille si nécessaire.

La différence entre l'échantillon du fabricant et le vôtre peut être de plusieurs tailles de vêtement, et ce presque à tous les coups. Imaginez tricoter un modèle en 42 et finir avec un 38. Quelle perte de temps !!

Et comme le dit si bien Wendy, si vous n'êtes pas encore convaincus, prenez la réalisation d'un échantillon comme un entraînement à tricoter le point du modèle sans avoir besoin de monter des centaines de mailles :)

Voir l'article en anglais PAR ICI.

Via yarnsub
Photos Wendy Peterson

 

Un art du fil présenté
Cocons Calais de chez Fil au Chinois


Ca faisait un bon moment qu'on lorgnait sur les merveilles de la marque FIL AU CHINOIS et ça y est, ces délicates petites boîtes de fils dentelle pleine de mignons petits cocons sont là dans nos rayons.

Chaque boîte contient 12 petits cocons de fils de 5 grammes et environ 110 mètres chacun. Le fil se tire par le milieu. C'est un coton retors 3 brins gazé et mercerisé. Il est l'équivalent en taille du N°80 de chez DMC. Il est baptisé Calais en hommage à la capitale de la dentelle.

Il existe 6 boîtes de 6 coloris différents.

C'EST PAR ICI

 

Parlons des arts textiles
Juz Kitson artiste céramique et textile


Le mélange des techniques et matériaux textiles avec la céramique n'est pas nouveau mais connaît en ce moment un vrai essor. Cette très jeune artiste australienne, Juz Kitson, en pousse les limites jusqu'à créer des sculptures hybrides dégoulinantes qu'on ne tentera pas de vous expliquer ici, comme le font les très malins organisateurs d'expos :)

De son atelier de la côte se trouvant au nord de Sydney, elle a une vue directe sur la nature sauvage et ses voisins sont les serpents, les opossums et les très peu discrets oiseaux austraux.
Elle dit s'inspire de cette nature et utilise des techniques artisanales très complexes pour construire ses sculptures.

Pour créer des pièces céramiques moulées et émaillées, il faut un sacré niveau et une grande expérience. On ne s'étonnera pas que Juz ait passé 6 mois à Jingdezhen, la ville chinoise historique pour le travail de la céramique.

Elle explique que ses oeuvres sont une tentative de démontrer la beauté et l'abjection de la nature, la dichotomie entre l'amour et le rejet des parties de notre corps.

Son travail complexe et parfois effrayant peut se voir PAR ICI.

Suivez Juz sur Instagram où elle prend de magnifiques photos de ses oeuvres.

Photo via Juz Kitson

 

Exposition de maquettes de bateau
Nouveau coloris HOOOKED RibbonXL


LE best-seller des gros fils de la boutique Tricotin.com c'est ce fil ci-dessus : RIBBONXL de chez Hoooked le recycleur de tissu néerlandais qui fabrique de fils géniaux pour créer des tapis, des poufs, des sacs solides et très chouettes, des doudous d'enfants, des plaids spectaculaires, des suspensions en macramé et bien d'autres choses encore.

Cette semaine nous lançons une nouvelle collection de coloris pour vous offrir de nouvelles possibilités.

Allez jeter un oeil C'EST PAR ICI.

 

Un artiste textile
Judith Scott artiste textile trisomique


Est-ce que l'art est quelque chose produit par un artiste ? Et si l'art était créé par quelqu'un qui ne se qualifie pas lui-même d'artiste et qui ne saurait pas non plus vraiment ce qu'est un artiste ? Serait-ce alors de l'art ?

C'est une véritable épopée que la vie de Judith Scott, une histoire qui a très mal démarré.

Judith est morte en 2005 à l'âge de 61 ans et pendant la grande majorité de sa vie a créé des objets à la fois étranges et puissants. Elle et sa soeur jumelle sont nées à Columbus dans l'Ohio en 1943. Elle avait la trisomie 21, sa soeur non. Très jeune, une scarlatine lui a fait perdre l'audition, et ce n'est que très longtemps après qu'on s'en est aperçu ! Pendant les sept premières années de sa vie, elle a grandit au sein de sa famille. Mais à 7 ans elle a été envoyée dans une institution spécialisée. Et ce n'est que 35 ans plus tard que sa soeur Joyce l'en a sorti.

Cette dernière raconte : "Ca a été très difficile d'être séparées. Nous faisions tout ensemble, nous jouions ensemble, nous dormions dans le même lit. Ca a été terrible pour moi et je n'ose imaginer combien ça a du l'être pour elle. L'institution était un endroit effrayant, un grand bâtiment à la Charles Dickens, sombre avec de lourdes portes et des enfants malades partout, parfois allongés sur le sol. Il y a peu de notes sur la vie de Judith pendant son séjour là-bas. Mais on sait que certains enfants se voyaient donner des crayons pour dessiner. Cela lui a été refusé parce qu'elle était considérée comme trop handicapée, car sourde sans qu'on le sache. Elle a beaucoup pleuré".

Après ce long et douloureux épisode, sa soeur qui ne pouvait supporter cette situation d'avantage, la fait venir chez elle, d'abord dans une pension spécialisée jusqu'à côté à Berkley en Californie. C'est là qu'elle l'a inscrite dans un centre pour artistes handicapés. La soeur de Judith a tout de suite été séduite par l'endroit plein de créativité et de vie. Ce centre permet à des handicapés de s'exprimer par l'art et en totale liberté.

Pendant les deux premières années, Judith est restée assise là à regarder les autres et ne rien faire. Et puis un jour, après avoir assisté à un cours donné par une artiste textile, elle s'est saisie de fils de laine, de morceaux de bois et a commencé à les emballer avec de la corde pour former une sorte de totem. Ca a été un peu comme si elle commençait à s'exprimer. Comme si le développement du langage avait attendu toutes ces années. Ces cocons ont été ses premiers mots. Depuis ce jour-là, elle n'a plus cessé de créer, cinq jours par semaine sans relâche jusqu'à son dernier souffle poussant parfois la limite et s'abimant les mains.

Ses pièces mettaient de quelques jours à quelques mois. Lorsqu'elle avait fini, elle se frottait les mains, c'était le signal : terminé !

Dans ces emballages, elle cachait des trésors. Elle "empruntait" des choses dans le bureau de l'association et les dissimulait au coeur de ses totems. Aujourd'hui, lors des expositions, certaines de ses oeuvres sont présentées avec leur radiographie. On y découvre des perles, des napperons et... une alliance...

Son processus n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Judith tisse son fil, elle le coud dans la pièce, ce n'est pas seulement un mouvement circulaire.

Ses oeuvres sont exposées dans des galeries du monde entier et dans des expositions permanentes.

Quand on regarde ses totems ou cocons on ne se pose pas la question, on sait que c'est de l'art. L'opinion des officiels du monde de l'art n'a plus d'importance.

Visitez le site de Judith et sa soeur Joyce PAR ICI et particulièrement la galerie en ligne.

Ne ratez pas cette vidéo sur cette artiste si particulière.

Photo via Judith and Joyce Scott.

 

Et si vous decouvriez une nouvelle technique
Les sets BONBONS de Lion Brand


Un anniversaire d'enfant ? Un projet créatif multicolore ? Une couverture en granny ?

Voici des sets de mini pelotes pour s'amuser en couleur.

Allez jeter un oeil à ce produit très amusant de notre boutique.

C'EST PAR ICI

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de top Aquamarina Modèle gratuit de crochet Gilet Agata Liseuse stella modèle gratuit
Modèle gratuit de top tricoté Daisy Modèle gratuit de top au tricot Modèle gratuit de top tricot Violetta
Modèle gratuit de top d'été au tricot Ossidiana


Voici des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 700 modèles.

Nous tenons à remercier beaucoup la filature italienne Adriafil pour la nouvelle collection de modèles qu'ils nous permettent de partager avec vous tous.

Pour voir TOUS NOS TOPS allez jeter un oeil PAR LÀ.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts et/ou dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses, des modèles ou tutos que vous avez créés. E si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Le monde des arts du fil


Nous avons rapidement évoqué le travail fantastique de cette artiste et de nouveau, nous voilà bloqué par le manque d'information sur cette très discrète chilienne dont les oeuvres tiennent le haut du pavé sur les sites galeries et réseaux sociaux.

Serena Garci Della Venezia ne répond pas aux interviews et seulement quelques photos de ses expos circulent ce qui nous permet de deviner son procédé de petite balles de tissu ou de tricot fourrée puis cousues sur une tenture.

Son travail pointilliste ou, dirait-on aujourd'hui pixellisé, est d'une grande beauté.

Allez jeter un oeil sur son très bref site et dans cet article qui montre des oeuvres de l'artiste.

On espère qu'un jour elle acceptera de répondre à nos questions :)

Photo Serena Garcia

 

Vidéo sur les arts textiles
FILER SANS ROUET au Mexique


Ne ratez pas cette courte vidéo qui montre comment, avec une grande dextérité, on peut créer un fil à l'aspect filé au rouet et au fuseau puis retordu, sans matériel, simplement avec ses doigts !

La démo est faite dans le cadre extraordinaire du musée du textile de Oaxaca au Mexique sur lequel vous pourrez voir une vidéo intéressante en Espagnol, par là.

Le matériau utilisé est la feuille de palmier.

C'EST PAR ICI

 

Les goodies de chez tricotin.com
Pelote destockée
Cardes à main destockées
KnitCol Adriafil destockée Pied de métier Ashford destocké Block chaussettes destockés Fil Revolution
Peignes RH destockés Laine révolution
Fibres à filer destockées
Peignes à laine destockés Majacraft Fibres à filer destockées
Fibres à feutrer Ashford destockées Fils poilus destocké


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

Tous les produits présentés ci-dessus cette semaine sont issus de notre rayon DESTOCKAGE et DISCOUNT. Attention, dans la plupart des cas il s'agit de lots uniques ou de ventes à 1 unité en stock. A cette seconde, il est possible que des produits ne soient plus en stock. Ca part très vite !

 

Parlons des arts textiles
Artiste de crochet russe Katikart


Encore une jeune femme pleine de talent ! Katikart est son pseudo mais sont vrai nom c'est Katika Penzia Ekaterina. Elle réalise des portraits incroyables en cochet appliqué sur tissu.

D'origine hongroise, elle habite non loin de Moscou à Yaroslavl. Après avoir commencé ses études d'art avec un diplôme de joaillerie (3 ans), elle est entrée à l'Ural Academy of Architecture et y est resté six ans. Ses passe-temps depuis toujours sont la peinture et le dessin. Et puis un jour elle s'est mise au crochet.

Ce qui a été le moment déclenchant, ça a été sa grossesse pendant laquelle elle cherchait un moyen d'expression artistique plus pratique que les immenses tableaux à l'huile qu'elle peignait auparavant. Elle s'est saisit de fils et d'un crochet et tout est parti de là.

Dans la Russie de son enfance, la vie était dure. Sa maman faisait tout elle même, elle tricotait et crochetait. C'est elle qui lui a appris et sa grand-mère aussi.

Cette jeune fille au physique de starlette réalise des portraits d'animaux, de gens connus comme Vladimir Poutin, Hayao Miyazaki, Björk, Tilda Swinton et de parfaits inconnus. Sa touche est Warholienne et à la fois très originale de part le médium. Certaines de ses oeuvres ont un aspect inachevé, le portrait du haut du visage et les fils qui pendent. Une sorte d'esquisse de fils.

Lorsqu'elle démarre un projet, elle observe l'objet ou la photo dont elle s'inspire et le divise en touches de couleurs. Elle s'approche ou se recule et parfois même l'observe de loin dans un miroir.

Son rêve s'est d'avoir son propre atelier, enseigner le crochet, créer des pièces sur commande et exposer dans le monde entier (ce qui est déjà le cas).
Elle a envie de créer encore et encore pour s'améliorer.

Katika vend ses oeuvres sur Etsy PAR ICI.

Suivez-là impérativement sur Instagram ses images sont pleines de couleurs et de talent !

Via KPC
Photo Katikart

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Etole en crochet dentelle
Point de tricot en losange
Point de tricot en feuille
Frivolité : dentelle en forme de coeur
Sac chic au crochet
Sac dentelle de crochet et raphia
dentelle de tricot géométrique
étole en dentelle de tricot


Cette semaine on se fait tendre et on jette un oeil côté ajourés et en rose s'il vous plait ! Vous trouverez des points de tricot, de crochet et un coeur de frivolité, ça ne s'invente pas.

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

Zebrino d'Adriafil, le fil zébré
Jackie Chan the ram


Dans un coin un peu perdu d'Australie, Jackie Chan le bélier sème la terreur. Son propriétaire s'est beaucoup attaché à l'animal à la suite d'un terrible accident de poids lourd qui lui a valu une opération du cerveau. L'affection de ce mérinos l'a beaucoup aidé à s'en remettre. Un peu comme un chien, le bélier aime les caresses, fait de baveux bisous à son maître et, quand il est d'humeur, fait montre de beaucoup d'affection.

Son maître le promène dans la rue au bout d'une corde mais la bête étant très mal lunée, elle boute le passant à tout bout de champ.

Le maire est catégorique, il va lui faire la peau. Mais le propriétaire de l'animal menace : "Je me battrai jusqu'au bout, c'est une question de vie ou de mort..."

Comme le journaliste de la chaîne 7 news le dit si bien, ce bélier a un physique sur lequel seule sa mère peut s'attendrir... Il ne fait pas l'unanimité dans le quartier où les habitants le craignent comme la peste.

Espérons que les tensions s'apaisent dans cette petite communauté des antipodes et que Jackie Chan mette un peu d'eau dans son vin.

En attendant, il nous semble impératif de tondre cette pauvre bête et d'offrir sa toison à la Guilde locale :) Le problème vient peut-être de là...

Le new flash australien, C'EST PAR ICI.

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Atelier ou bureau : inspiration


L'artiste et étudiante, Mattia Menchetti, a décidé d'utiliser les talents d'ouvrières en bâtiment des guêpes. Elle leur a fourni du papier, une couleur à la fois, en alternant les couleurs en fonction de l'effet voulu.

Les guêpes ont ainsi construit un rayonnage multicolore pour leurs petits.

Allez jeter un oeil à ce drôle de projet PAR ICI.

Nous ça nous fait penser au cours en images de tricotin.com sur la teinture au papier crépon.

Via MyModernMET

 

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING attention modification d'une date

Voici la date de notre prochain Pub Spinning parisien :

dimanche 22 mai 2016

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"