Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge F

Chers amis,

Cette semaine c'est déjà la 40e édition de notre jeu de devinettes ! Nous tenons à remercier les très nombreux participants et leurs messages toujours pleins d'humour et de gentillesse !

 

Le monde des arts du fil
Jeu numéro 40


Jouez avec nous au jeu du "produit mystère" épisode N°40.

Si vous arrivez à RECONNAÎTRE dans la mystérieuse photo ci-dessus le produit vendu dans la boutique Tricotin.com qui s'y cache, indiquez-nous SON NOM EXACT ET COMPLET ainsi que sa marque et SON COLORIS, par email EN CLIQUANT ICI ou en répondant à cette gazette, ou encore en nous envoyant un email à boutique@tricotin.com.

Vous avez jusqu'à mercredi 4 mai 2016 à minuit pile pour trouver. Nous listerons tous les participants ayant donné la bonne réponse dans la petite moulinette, et c'est elle qui choisira LE gagnant :)

Si vous êtes le gagnant vous recevrez en cadeau, où que vous habitiez dans l'univers ;) ce produit que nous aimons beaucoup.

 

Kaylene Milner maille


T-shirts, pulls, nos vêtements sont un canevas pour les créateurs qui font tout pour faire balader leurs oeuvres sur nous, hommes sandwich consentants.

Kaylene Milner est une jeune australienne qui ne veut pas entendre parler de pull boyfriend uni. Ses créations ressemblent plus à des tags dans une impasse qu'aux motifs "renne et flocon" à la norvégienne.

Allez jeter un oeil à sa boutique appelée Wah Wah et sa collection qui ne manque pas d'humour PAR ICI.

Visitez son site PAR LÀ et surtout ne ratez pas son Instagram.

Via Frankie Magazine (version papier).
Photo via Wah Wah

 

Un artiste textile
Décoration murale tissée


La tendance des tissages muraux pour décorer son chez soi, que ce soit côté salon ou côté chambre, est à son apogée.

On en voit partout comme dans cette jolie boutique.

Pour plus d'inspiration, allez jeter un oeil côté Pinterest où nous tenons un tableau de tendances sur le tissage.

Imaginez un instant les belles choses que vous pourriez faire !

Photo Kipandco

 

Parlons des arts textiles
Rowenna Mason


Découvrez cette tisserande de talent qui a été sélectionnée comme la gagnante de la semaine de la sélection #onewool par l'association de soutien de la filière laine @campainforwool. Un # à suivre de très près.

Rowenna Mason, que nous avons, comme souvent, trouvée sur Instagram, a un goût pour les motifs géométriques inspirés de l'architecture urbaine, que ce soit en monochrome ou en couleur. On aime beaucoup son travail de tissage qu'elle met à profit pour créer des coussins superbes et recouvrir des chaises design.

Visitez son site boutique PAR ICI et suivez-là sur Instagram.

 

Beaucoup à apprendre sur les arts textiles
Kit Chunky Nova Metal de chez Knit Pro


La brésilienne Karen Bazzeo a créé le studio "Dolorez crochez" basé à São Paulo. Ses oeuvres sont principalement de l'art de rue, du fil-tag. Le crochet est son mode d'expression. Son projet, appelé “Street is my canvas” (la rue est ma toile) a pour but de créer des phrases et des dessins puis les appliquer sur les murs de la ville.

"La rue est ma toile et le fil est mon encre" explique-t-elle. Inspirée par son monde intérieur, ses idées, ses sentiments, la poésie et la musique, elle apporte sa touche artistique à la ville.

Ce ne sont pas que des fleurs et des papillons, elle s'inspire aussi de ce qu'elle appelle les "guerilla arts" et de ses fortes opinions politiques.

Plus de photos PAR ICI et jetez un oeil à son blog et suivez ses aventures sur Instagram.

Via Bored Panda.
Merci à notre lectrice Sylvie qui nous a parlé de cette artiste.

 

Charme d'Adriafil


Un gros fils doux et facile à entretenir en machine à 30° dans une gamme de coloris du classique (ci-dessus) et ultra flash (voir page du fil)

Après beaucoup de lavages il conserve sa douceur d'origine accentuée par la présence de bébé alpaga. C'est donc le fil idéal pour ce pull cocooning que vous rêvez de vous tricoter ou la petite veste d'enfant qu'on lavera tant de fois.

C'EST PAR ICI

 

Un art du fil présenté
Orly Genger et ses installation de crochet géantes


Voici un artiste plasticien français qu'on ne connait pas toujours et dont les oeuvres variées et spectaculaires valent vraiment le détour.

Jérémy Gobé a choisi de faire des études d'architecture parce qu'il pensait que l'art n'était pas un vrai métier. Et puis un jour, n'écoutant pas vraiment le cours, alors qu'il dessinait, sa voisine lui dit "mais pourquoi tu ne fais pas les beaux-arts, c'est là que tu apprendras à devenir un artiste". Il s'inscrit immédiatement et est accepté à Nantes et puis ensuite poursuit son chemin en faisant un master aux Arts décoratifs de Paris.

Il se choisit un mentor en l'artiste Valerie Mréjen qui va le guider vers son style vraiment unique.

Inspiré par un oursin, il décide de faire une oeuvre gigantesque en tricot, avec un jacquard des années 70. Il achète une vieille machine sur le net, la répare, et s'y met. Dans le manuel il est indiqué quelque chose comme "si vous voulez être une vraie maîtresse de maison, réussir ce jacquard est un premier pas". Il se lance et réussi. Il finit par faire appelle à un atelier textile "Maille Emma" qui possède de bien plus grandes machines pour produire des panneaux à plus grande échelle et l'oeuvre que vous voyez au dessus est née. Elle s'appelle "La liberté guidant la laine" en référence au célèbre tableau de Delacroix.

L'artiste a beaucoup voyagé (sa machine à tricot dans sa valise) et a par exemple réalisé une installation à la bibliothèque de Miami. Il est aussi artiste associé aux 104 parmi de très grands artistes français (théâtre, danse, musique, etc.).

Visitez son site galerie PAR LÀ.

Jetez un oeil au livret de l'exposition PAR ICI. Et surveillez de près la Galerie Odile Ouizeman où il exposera à la fin de l'année.

 

Exposition de maquettes de bateau
Métier à tisser 4 cadres Ashford


Voici le 1er métier de table, le 4 cadres, avec lequel vous allez pouvoir découvrir les joies du tissage plus complexe et plus riche qu'avec un simple métier à peigne envergeur (RH et Knitters Loom).

Il peut s'installer sur une base ou un pied à pédales (en option) et se voir installer une deuxième ensouple arrière (également en option) pour avoir un outil optimal.

C'est un excellent premier pas vers le tissage multicadre.

C'EST PAR ICI (un peu plus bas dans la page après avoir cliqué, vous verrez les différentes tailles du métier).

 

Un artiste textile
Fiona Rainford et feutre


Fiona Rainford est une artiste très complète. Elle utilise plusieurs techniques pour créer des oeuvres très différentes mais le mot clé reste textile.

Elle s'inspire surtout de la nature et de procédés naturels. Réutiliser, recycler et transformer sont ses contraintes. Son travail a deux dominantes : feutre et broderie.

C'est aussi son parcours qui nous a intéressé. Pharmacienne de métier, elle a toujours eu dans sa vie une place pour les arts du fil. Elle a appris à tricoter à l'école et sa grand-mère avait toujours un ouvrage sous la main.
La broderie est devenue une passion grandissante et en dehors de ses heures de travail elle s'est beaucoup impliqué dans les Guildes et a pratiqué la broderie intensément.

Et puis un jour, elle a décidé de prendre un cours en ligne à Opus School of Textile Arts (quelle bonne idée !) et sa passion a pris le dessus. Ensuite elle a passé un diplôme à l'Université de Manchester. Aujourd'hui elle expose partout dans le monde.

Allez voir cette interview et ses nombreuses photos et surtout son très beau site galerie.

Via Textile Artist

 

Et si vous decouvriez une nouvelle technique
Corde à macramé


Enfin ! Après avoir parlé Macramé à tout va dans la Gazette, nous vous proposons une pelote de corde à macramé en très belle laine.

Il existe en deux coloris : nature ou noir. En version blanc naturel, vous pourrez la teindre en uni ou ombré (très tendance). Chaque pelote pèse environ 500g.

Le fil est fait de fibres mérinos extra fines, filées en Italie, tout à côté de notre fournisseur l'Atelier DHG.

La technique de filage et donc la structure du fil en fait une sorte de corde légère et très douce, idéale pour les créations XXL.

Il peut être utilisé pour le macramé bien sûr mais aussi au tricot, crochet ou même comme galon chic pour un ouvrage très bien fini.

Vous le trouverez dans la boutique PAR ICI avec un PRIX DE LANCEMENT TRÈS SPÉCIAL !!!

Photo de suspension via Pinterest

Jetez un oeil à notre tableau de tendances macramé.

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de bonnet Armelle Modèle gratuit de pull Carolina Modèle gratuit de bonnet à torsades
Modèle gratuit de de top au tricot Modèle gratuit de manteau pour bébé Modèle gratuit de pull Grape
Modèle gratuit veste Chunky Cardigan


Voici des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 730 modèles.

Nous tenons à remercier beaucoup les créateurs et passionnés qui partagent leurs modèles avec nous !

Sparkle pour sa belle veste "Chunky Cardigan", Acrolaine pour son bonnet texturé "Chocolat", 22 rue Ter pour son manteau d'enfant, Fathom Harvill pour son mythique top Coachella, Armelle pour son joli bonnet tombant et la filature italienne Adriafil sa collection de modèles.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts et/ou dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses, des modèles ou tutos que vous avez créés. E si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Vidéo sur les arts textiles
La danse MArni


Entrez dans le studio de Sara Pierazzuoli, cette artiste italienne qui tisse des décorations murales magnifiques et dans de très nombreux styles.

C'EST PAR ICI

 

Les goodies de chez tricotin.com
Pelote de laine Candy
Aiguilles en carbone
Kid Mohair Adriafil Kit aiguilles droites Zing Double Métier à tisser et à tapisserie Ashford Métier à tisser et à tapisserie Ashford
Fil Nile de Tilli Tomas Pochette d'aiguilles interchangeables Denise
Ciseaux en Epoxy Bohin
Zephir 50 : fil à tricoter dentelle Adriafil Fil Revolution
Fil à tricoter Revolution Fil à tricoter en cuir et poil de lapin


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Exemples de réalisation en macramé en bande
Lampe en macramé
Décoration murale en macramé
Lampe plafonier en macramé
Déco murale en macramé teint
SIège en macramé suspendu
Suspension et déco murale en macramé
Suspension murale en macramé


Cette semaine on se pâme devant les belles choses créées en macramé.

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives et particulièrement le tableau MACRAMÉ.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

méthode pour noter ses teintures


Beaucoup d'entre vous achètent des teintures pour laine dans la boutique et suivent nos cours de teinture en images sur Tricotin.com.

Nous aimerions vous donner un simple truc pour réussir vos teintures et les reproduire.

1° La première étape c'est de bien respecter le mode d'emploi de la teinture utilisée. Ca paraît bête mais chaque marque a ses particularités.

2° Si vous avez le projet de teindre du fil ou de la mèche, préparez-les en les faisant tremper dans de l'eau chaude vinaigrée (sans remuer). Les fibres doivent y rester au moins 20 minutes avant d'être prêtes à teindre.

3° Préparez vos couleurs en mélangeant les poudres de teinture, de l'eau (250g par exemple) et une cuillère de vinaigre blanc. Mettez le tout dans un pot de confiture, un pot en plastique (avec un nez pointu genre moutarde ou ketchup). Le système de "cups" et "spoons" des anglo-saxons, avec les petites tasses de différentes contenances et les cuillères de différentes appellations est génial. Nous vous recommandons de vous en acheter sur internet ou une boutique d'ustensiles de cuisine spécialisée. Ce n'est pas cher du tout. Ces outils vous permettrons d'avoir des mesures précises et identifiables facilement que vous pourrez partager avec des lecteurs ou fans du monde entier : 1 tasse (cup) d'eau, 1 cuillère à café (teaspoon ou tsp) de poudre jaune, etc. Cela vous évidera de manipuler une balance de chimiste (plutôt chère).

4° Faites des tests sur du papier absorbant pour avoir une bonne idée du rendu couleur, ajouter un peu de teinture pour rendre plus foncé, de l'eau pour être plus clair.

5° Sur une feuille de papier A4, avec un pinceau mousse (ou autre) étalez la teinture crée (une fois bien mélangée) et à côté ou en dessous notez exactement ce que vous avez fait : combien d'eau, combien de poudre, lesquelles, combien de vinaigre.
Vous pourrez découper ces recettes et les classer dans l'ordre de la roue des couleurs plus tard dans un classeur.

6° Mettons que, comme sur la photo ci-dessus, vous créez un fil multicolore. Inscrivez la séquence de couleurs avec un numéro sous chaque teinte et en bas de page, décrivez le mélange correspondant à chaque numéro ou couleur.

7° N'hésitez pas à agrafer un échantillon du fil créé.

Travailler comme cela ne demande pas d'effort particulier, car cela va vite, mais cette méthode vous permet de gagner un temps fou et surtout rend votre travail de création reproductible.

A vous de jouer !

Liens utiles : nos COURS DE TEINTURE, notre FORUM FILAGE & TEINTURE, le RAYON TEINTURE dans la boutique et notre tableau PINTEREST sur la teinture.

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Sculptures tricotées de Fiona Hall


34 morceaux de corps tricotés avec de la bande de cassettes vidéo, c'est l'exposition qui a lieu à Sydney en ce moment.

Ce ne sont pas n'importe quelles cassettes mais celles d'Apocalypse Now et autres films de guerre qu'a utilisé l'artiste australienne Fiona Hall.

Elle peint, sculpte, photographie, coud, tricote et assemble différents déchets qu'elle trouve comme des tubes de PVC, du papier, des boîtes de sardine ou des canettes de Coca.

Chaque matériau qu'elle utilise va constituer une métaphore avec l'oeuvre elle-même dont le thème est toujours très contemporain. Elle crée un dialogue entre un déchet et une idée.

Via Art Gallery of New South Wales

 

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING attention modification d'une date

Voici la date de notre prochain Pub Spinning parisien :

dimanche 22 mai 2016

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"