Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge F

Chers amis,

La Gazette est une sorte de calendrier de l'Avent... elle vous permet d'ouvrir des petites fenêtres sur les ateliers d'artistes textiles du monde entier, sur des techniques différentes et originales et sur un vrai fourmillement d'idées créatives...

 

Un artiste textile
Tapisserie d'Erin Riley


Rarement en tapisserie on voit des oeuvres subversives. C'est un art plutôt conventionnel depuis toujours. La tapisserie moderne représente souvent des peintures dont les touches de couleur sont traduites en minuscules petits noeuds comme des pixels.

Ca n'a pas arrêté Erin Riley, 31 ans... Ses thèmes de prédilection sont : le sexe et la drogue et toutes les embuches dans la vie d'une jeune fille américaine.

Alors attention les yeux... en allant voir son site et son feed Instagram !

Mais ne vous arrêtez pas aux thèmes choisis. Les techniques de tapisserie sont impeccables et les tableaux qu'elle réalise ainsi sont vraiment magnifiques, tant pas le choix des couleurs, la finesse du point que par la composition.

Allez jeter un oeil à son travail dans cet article et sur son site bien sûr. Suivez-là sur Instagram.

Via BoingBoing

(Attention ces liens contiennent des images qui peuvent choquer)

 

Beaucoup à apprendre sur les arts textiles
Mode et peinture


La Magazine Vogue US a fait un rapprochement amusant entre les dernières créations des stylistes de mode et les grosses ventes aux enchères de la saison notamment chez Sotheby's.

Allez jeter un oeil sur leur court diaporama PAR ICI.

Cette robe magnifique du tableau de Picasso aurait inspiré celle de Gucci garnie de tulle et de plumes d'autruche.

Il y a de ça...

 

Jeu concours N°41


Jouez avec nous au jeu du "produit mystère" épisode N°41.

Si vous arrivez à RECONNAÎTRE dans la mystérieuse photo ci-dessus le produit vendu dans la boutique Tricotin.com qui s'y cache, indiquez-nous SON NOM EXACT ET COMPLET ainsi que sa marque et SON COLORIS, par email EN CLIQUANT ICI ou en répondant à cette gazette, ou encore en nous envoyant un email à boutique@tricotin.com.

Vous avez jusqu'à mercredi 18 mai 2016 à minuit pile pour trouver. Nous listerons tous les participants ayant donné la bonne réponse dans la petite moulinette, et c'est elle qui choisira LE gagnant :)

Si vous êtes le gagnant vous recevrez en cadeau, où que vous habitiez dans l'univers ;) 10 EXEMPLAIRES de ce produit que nous utilisons tout le temps !

 

Et si vous decouvriez une nouvelle technique
Ensemble nous sommes Monet


C'est en Normandie qu'est né ce projet collaboratif lancé par les bonnes fées derrière l'opération "Tricote un sourire". Cette dernière a pour but de rapprocher les gens de générations, milieux et origines différentes autour d'un projet créatif et notamment par le tricot.

C'est dans le cadre du festival Normandie impressionniste qu'a été lancé ce projet appelé "ensemble nous sommes Monet". Le but est de récolter des carrés de tricot de 5 x 5 cm dans des teintes définies dans cette palette qui formeront, une fois assemblés, deux toiles géantes de tableaux de Monet faisant environ 4 x 6 m.

Pour en savoir plus, télécharger cette brochure et allez jeter un oeil sur le site du projet et surtout sur sa page FAQ qui répondra à toutes vos questions.

Merci à notre lectrice Stéphanie de nous avoir fait passer l'info.

 


Mariko Kusumoto est une artiste japonaise qui crée des sortes de petits ballons de tissu translucide contenant eux-mêmes des formes de tissu allant de la sphère plissée au cheval ou à la voiture.

Elle a choisi comme medium le polyester qu'elle sculpte et moule à une certaine température, dans des coloris subtils ou vifs. Elle forme des sculptures ou des objets d'art portables comme des colliers ultra légers et magnifiques.

“Mon travail reflète des phénomènes variés et observables qui stimulent mon esprit et mes sens. Ils peuvent être naturels ou créés par l'homme" explique Mariko Kusumoto sur son site. ”Je les réorganise sous une nouvelle forme qui peut être décrite comme surréaliste, amusante, gracieuse ou encore inattendue".

L'artiste désormais installée aux États-Unis dans le Massachusetts a conçu des collections permanentes pour les musées des Beaux-Arts de Boston, La "Kock Collection" au musée national Suisse, le Racine Art Museum et le Musée Morikami. Vous trouverez ses oeuvres également à la Mobilia Gallery. Vous pouvez la suivre sur Facebook pour admirer ses dernières oeuvres sculptées et ses bijoux.

Allez jeter un oeil sur ce très bel article, C'EST PAR ICI.

Via This is Colossal
Photo Mariko Kusumoto

 

Expo photo nigerianne


Un photographe nigérian, Lakin Ogunbanwo, s'est lancé dans le projet de prendre en photo les chapeaux portés par les hommes au Nigeria. Comme nulle part ailleurs le chapeau masculin y est un marqueur social, "une hiérarchie du silence" comme il dit et un accessoire de mode indispensable.

Dans les rues de Lagos ce ne sont pas les chaussures qui vous indiquent qu'un homme est bien habillé mais son chapeau.

"Ce n'est que lorsqu'on quitte l'Afrique de l'Ouest que l'on se rend compte qu'ailleurs les gens n'habillent pas leur tête comme on le fait ici" raconte le photographe Lakin Ogunbanwo.
'Pour un africain, porter un chapeau donne de la confiance en soi, c'est une sorte de couronne personnelle" explique-t-il.

La coiffe haute de la tribu Igbo est réservée au plus haut échelon de la hiérarchie des chefs. Plus le chapeau est haut plus celui qui le porte se trouve haut dans l'échelle sociale. Impressionnant par sa taille et sa forme conique l'abeti aja qui veut dire "oreilles de chien" en langue Yoruba est souvent porté pour les grandes occasions avec une gbada, cape grandiose toute autant qu'audacieuse dans ses proportions.

Mais il semblerait que la jeune génération se moque des codes établis et portent volontiers un luxueux kufi de velours avec un jean et un T-shirt. Si la question de l'identité masculine dans l'Afrique moderne plane sur ces photographies, c'est la qualité d'objet précieux, presque de bijoux que ces pièces elles-mêmes évoquent. Souvent décorées de broderies compliquées ou cousues dans des étoffes batiks teintes à la main, ces coiffes resplendissent sous l'objectif d'Ogunbanwo.

Utilisant un mannequin de dos, il fait porter l'attention du visiteur uniquement sur le couvre-chef. Il expose à la Galerie Nataal.

Via Vogue
Photos Lakin Ogunbanwo

 

Duo Comfort Adriafil


Ce n'est pas toujours facile d'acheter de la laine en ligne. On veut la toucher, voir quel effet ça fait, se rendre bien compte de l'épaisseur du fil et des couleurs.

Chez Tricotin.com, nous vendons des fils à tricoter depuis 2005 ! C'était un pari un peu fou au départ mais grâce à la grande confiance que nous portent nos clients, nous avons su aider des milliers de personnes à choisir le bon fil pour le bon projet et à distance.

Ce fil, DUO COMFORT, par exemple est d'une douceur incroyable. C'est un mélange de laine ultra fine avec du coton soyeux d'Egypte qui en fait une matière géniale pour la mi-saison et une solution chaude et douce pour les intolérants aux fibres de laine.

Une fois de plus faites-nous confiance et essayez-là !

C'EST PAR ICI

 

Parlons des arts textiles
Détails de mode du XVIIe siecle


Deux auteures américaines de romans historiques et aussi de romans "romantiques", on dirait chez nous "à l'eau de rose", ont décidé de collaborer pour améliorer la véracité historique des détails notamment vestimentaires des tenues leurs personnages.

Elles ont d'abord créé un blog excellent, (quand on lit l'anglais) sur des personnages historiques, la mode, bref, les jupons de l'histoire.

Ensuite elles ont patiemment collectionné des photos de costumes, en pied ou en détail, et les ont accrochées dans des tableaux Pinterest que nous vous recommandons de regarder et de suivre (en vous abonnant).

Si vous êtes passionné de couture, de broderie, de dentelles, vous allez vous régaler, et trouver une inspiration géniale si vous n'avez pas le temps de vous balader dans les musées, et le plus souvent sous un éclairage exceptionnel.

Voici le lien vers l'ensemble de leurs tableaux Pinterest dont nous vous recommandons particulièrement:

- zoom sur les costumes du XVIIIe siècle
- robes de mariées du passé
- rayures
- déguisements anciens

Dans le même esprit, ne ratez pas la collection de gravures de mode qu'Andrew Schroeder, ce documentaliste hors paire, a épinglé sur Pinterest. On vous prévient, avant que vous cliquiez... c'est à tomber raide !!!
Installez-vous bien confortablement et admirez la mode depuis le XVIe siècle jusqu'aux années 60 grâce à des milliers de photos de tableaux, de gravures et des photos de musées.

C'EST PAR ICI

 

Un artiste textile
Teinture naturelle


Voici une très jolie vidéo qui montre des tissus teints à la main avec une plante ou un pigment naturel décliné dans plusieurs teintes.

C'est en anglais mais vous saurez vous régaler de ces belles images.

C'EST PAR ICI

 

Les goodies de chez tricotin.com
Plaque de fil à teindre
dye blank
Stitch markers Anneaux marqueurs Corde à macramé Fil élastique
Cocons calais de chez Fil au Chinois Fil de raphia
Rafia d'Adriafil
Lisses en métal destoquées Fil métallique
Boutons en céramique chat Fil élastique à tricoter


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

Un art du fil présenté
Allie Frazier


Si le côté définitif d'un tatouage vous effraie, pourquoi ne pas investir dans un tatouage brodé ?

C'est la voie qu'ont préféré les clients d'Erika Duran, à moins qu'ils n'aient opté pour les deux !

Visitez sa boutique Etsy pour trouver ces badges de feutre et de fil. Suivez-là sur Instagram pour vous tenir au courant de ses designs et admirer sa créativité débordante.

Ces petites créations se cousent sur une veste en jean ou en cuir, le col d'une chemise ou décorent sacs et vêtements de toutes sortes.

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de pull au tricot Modèle gratuit de poncho au tricot Modèle gratuit d'écharpe en anneau
Modèle gratuit de col au tricot Peluche diable Modèle gratuit de chaussettes au tricot
Modèle gratuit d'écharpe


Voici des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 730 modèles.

Nous tenons à remercier beaucoup les créateurs et passionnés qui partagent leurs modèles avec nous !

Kelly Petkun pour son écharpe anneau, Lena Gjerald pour son col accidentel, Frankie Brown pour son Nick's boring scarf, Alexandra Brinck pour ses chaussettes et l'équipe de la filature Adriafil.

Un énorme merci à Adrika, Radhyaa asallt_angel, et kanna_centurygirl pour leur traduction indispensable pour que toute la communauté francophone puisse en profiter.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts et/ou dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses, des modèles ou tutos que vous avez créés. E si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Vidéo sur les arts textiles
L'expo du MET


Dans la Gazette précédente, nous avons parlé du Gala du MET, grand-messe de la haute couture et financement indispensable du département Couture du fameux musée newyorkais.

Voici donc l'exposition financée par le bal de la semaine dernière, ou probablement plutôt celui de l'an dernier. Le thème de cette année était "Main contre Machine, la mode à l'ère de la technologie" (“Manus x Machina: Fashion in an Age of Technology”). L'organisateur de l'exposition l'explique : "Ne vous attendez pas à voir des robots." Par technologie, il entend techniques manuelles et parfois l'utilisation de machine dans un processus qui reste globalement très manuel. Il montre une robe créée par Karl Lagerfeld. Une magnifique robe blanche avec une traine entièrement brodée. Le dessin a été réalisé par Monsieur Karl à la main, puis pixellisé par ordinateur, imprimé sur le tissu et enfin brodé à la main par la maison Lesage.

Grâce à cette vidéo vous allez vous promener dans les allées de l'exposition et découvrir le coin des plissés, celui de la création de patron et de très nombreuses merveilles.

C'EST PAR ICI

Et la page du MET est par là.

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Collier de laine feutrée au savon
Coller en feutre et perles
Collier de feutrine pliée
Coller en feutre plié
Collier de boules feutrées
Collier de feutre
Collier de laine
Collier de boules de feutresa


Cette semaine nous admirons les colliers de feutre faits de mèche feutrée ou de feutre en plaque découpé et plié.

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives et particulièrement notre TABLEAU FEUTRAGE.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

Exposition de maquettes de bateau
Judit Just


Nous avons présenté de très nombreuses fois le travail de l'espagnole Judit Just, aujourd'hui expatriée aux États-Unis. C'est elle la grande prêtresse du tissage moderne, la lanceuse de mode et un vrai modèle pour beaucoup d'apprentis tisserands.

Originaire de Barcelone, Judit est une artiste ultra douée qui a un sens incroyable de la couleur. Vous n'avez qu'à faire défiler son feed Instagram pour découvrir le classement savant de ses images selon la roue des couleurs. C'est de toute beauté.

On se demande comment cette jeune femme fait pour produire seule une quantité faramineuse de tissages, de son petit atelier américain. Observant son travail depuis plusieurs années, nous avons suivi ses aventures et particulièrement ces derniers jours où elle explique avoir eu un coup de mou... être totalement épuisée.

C'est le lot de tous les artisans et artistes, dans une sorte de one man show (ou woman) qui sont limités par la capacité de leur propre personne.
Nous avons trouvé sa réaction très courageuse. Elle a décidé de retirer tous les produits de sa boutique intitulés "sur commande" et de n'en mettre en ligne que quelques uns au début de chaque mois. Ce n'est pas facile de se limiter, mais il faut savoir aussi se préserver...

Visitez sa boutique Etsy Jujujust sa galerie Tumblr et suivez-là sur Instagram sans faute !

Photo Judit Just

 

Lucet et Kumihimo de chez Prym


Découvrez les nouveaux produits de chez l'Allemand Prym.

Nous vous parlons de tressage à longueur de Gazettes. Vous allez pouvoir vous lancer dans le Kumihimo et le lucet à très petit prix.

Pour voir l'étoile à tresser ou kumihimo C'EST PAR ICI et pour le lucet, C'EST PAR LÀ.

Prym a lancé un tableau Pinterest sur le sujet, allez jeter un oeil ICI.

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile


Elle a reçu récemment la Légion d'Honneur pour son travail en archéologie textile. Ses domaines de recherche sont l'histoire et l'archéologie du textile et de la teinture, mais elle poursuit également des recherches interdisciplinaires sur les colorants naturels dans le monde entier.

Ecoutez cette émission sur France Inter Les savanturiers et procurez-vous son livre "Le monde des teintures naturelles".

Photo Frédérique Jouvale via Le Monde

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING attention modification d'une date

Voici la date de notre prochain Pub Spinning parisien :

dimanche 22 mai 2016

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"