Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge F

Chers amis,

Cette semaine nous vous envoyons une bouffée d'inspiration pour faire de cette fête des mères une vraie fête créative ! Quel que soit votre âge et vos armes préférées, il existe une belle chose que vous pouvez construire pour l'offrir à votre maman.

 

Un artiste textile
Sculptures de perles et métal de Jeanette Ahlgren


Les créations de Jeanette Ahlgren sont tout à fait uniques.

Cette artiste américaine utilise du métal, du fil et des perles pour tisser de spectaculaires sculptures transparentes.

Depuis son petit métier à perles sur lequel elle a démarré en 1976 jusqu'à ces sculptures ultra raffinées, Jeanette Ahlgren a parcouru un long chemin.

Le jour où tout a changé, où elle a déposé la pierre angulaire de son style original, c'est le jour où elle a acheté sa première voiture : un vieille Porsche. Elle l'a conduite chez elle et son mari, dessinateur et mécanicien amateur à ses heures perdues, a ouvert le capot pour faire l'état des réparations qu'il faudrait immanquablement effectuer.

Avant cette minute, Jeanette trouvait ses créations très limitées. Elle n'aimait pas le fait que le fond, sur lequel elle tissait ses perles, ne puisse pas laisser passer la lumière. Elle plaçait ses tissages sur une base qui les rendait opaque. Et c'est seulement en regardant les pièces du moteur de sa Porsche flottant au dessus de la route, qu'elle a pensé à monter ses tissages sur une structure de fil métallique. Depuis ce jour de 1993, elle n'a cessé de créer des sculptures de métal tissé de perles de verre et ainsi de jouer avec la lumière.

Après le moment grisant de la première sculpture déposée sur la table et qui tenait toute seule, s'en est suivit un long processus d'adaptation. Il a fallu résoudre pas mal de problèmes pour que le résultat soit satisfaisant : la tension du fil, le type de fil et la technique de construction. Elle a même essayé le fil orthodontique qui lui a laissé les mains ensanglantées.

Pour la chaîne, elle a tout essayé, le cuivre, le fer, et finalement c'est vers l'acier inoxydable qu'elle s'est tournée. Elle en a trouvé des restes qui provenaient d'un projet de pipeline en Alaska !

Pour la trame, c'est un fil souple de nylon de couleur neutre qu'elle utilise pour enfiler ses perles de verre et de couleurs vives, transparentes, semi-transparentes et opaques.

Elle procède de la manière suivante : chaque pièce lui prend environ 1 à 3 mois à réaliser. Une erreur étant extrêmement coûteuse en temps de travail, elle réalise un plan très précis du design et des couleurs utilisées. Elle sélectionne une palette de couleurs et avant de réaliser le schéma, elle rejette une de ces couleurs, celle qui va le moins bien avec le reste. Cette technique lui permet d'avoir des palettes toujours propres et qui satisfont l'oeil.
Dans la grande majorité des cas, elle crée quatre faces identiques.

Son inspiration lui vient du quotidien, des actualités comme la guerre en Irak, ou d'évènements familiaux, comme cette époque sombre où sa relation avec son mari s'était fortement dégradée et pensant perdre sa maison elle avait réalisé une sculpture à quatre faces, chacune représentant une vue de son jardin bienaimé.

Regardez ses oeuvres sur sa page Facebook, sur Pinterest et surtout dans cet article et interview de l'artiste PAR ICI.

Via jewelry making magazines

 

Beaucoup à apprendre sur les arts textiles
Macramé d'Emily Hiller


Souvent nous parlons de macramé dans la Gazette mais rarement macramé n'eut un look aussi design et original.

Emily Hiller est passée par l'éminente St Martin School de Londres où elle a étudié les arts textiles. Aujourd'hui, entièrement spécialisé dans le macramé et conçoit des installations très originales pour ses nombreux et éminents clients et leurs boutiques comme TopShop à Londres.

Elle crée aussi d'incroyables vêtements en macramé XXL.

Allez voir son travail sur son compte Pinterest et son site.

 

Tissages collaboratrice Rosa Tolnov Clausen


Rosa Tolnov Clausen est une artiste textile qui conçoit des projets de tissage collaboratifs.

Née en 1985 an Danemark, elle a passe son diplôme de designer textile à l'école de Design de Kolding en 2013. Avec trois bourses en poche, elle part pour le Japon où elle apprend pendant 3 mois la technique de tissage Kasuri. De retour dans son atelier elle s'entraîne pendant 2 mois supplémentaires et, riche de ce savoir frais, elle lance un atelier intitulé "Everything I Know About Kasuri" (tout ce que je sais sur Kasuri) où elle enseigne cette méthode japonaise du point de vu danois. En 2014 elle présente une installation "Can a Room be a Loom?" (photo ci-dessus : Une pièce peut-elle être un métier à tisser) au salon Fuori de Milan. L'installation consiste en un container converti en un métier à tisser géant sur lequel les visiteurs sont invités à tisser. Pendant 6 jours 2500 visiteurs créent cinq très grands tissages.

Les passions de Rosa Tolnov Clausen sont les traditions de tissage et les techniques de cet art. Son travail se construit autour du textile "en production". Ses installations et ateliers ont pour but de promouvoir la découverte et l'appréciation du processus de production textile, le savoir si unique nécessaire à la réalisation d'un tissage contemporain ou traditionnel. Elle met particulièrement l'accent sur les projets participatifs.

Allez voir ses projets PAR ICI.

Via le formidable site de design Yellow Trace

 

Et si vous decouvriez une nouvelle technique
Jeu du produit mystère CHEOPE d'Adriafil

La p'tite moulinette a sélectionné cette semaine une gagnante en la personne d'INDRA Z.

Elle a donc su qu'il s'agissait du fil MEMPHIS d'Adriafil dans le coloris 01 noir.

Vous avez été très peu nombreux à trouver la bonne réponse, une fois n'est pas coutume ! Il faut dire que ce n'était pas facile du tout ! La grande majorité d'entre vous a proposé le même coloris en CHEOPE et beaucoup de participants ont proposé DUO COMFORT.

Elle recevra 10 de ces pelotes satinées dans 1 à 10 couleurs de son choix d'ici quelques jours, après nous avoir envoyé son adresse.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau jeu-concours.

Et comme chaque quinzaine, merci pour vos mots qui accompagnent vos réponses !

 

Magna Carta projet par Cornelia Parker


Encore un exemple de projet collaboratif, il s'agit d'une immense installation conçue par l'artiste Cornelia Parker et exposée à la British Library de Londres l'an passé.

Plus de 200 brodeurs ont participé à ce projet qui représente de manière très moderne la fameuse Magna Carta ou Grande Charte. Ce document est l'une des pierres fondatrices du droit anglais. C'est en 1215 que les barons anglais se sont révoltés contre le roi Jean Sans Terre et ont pu exiger le respect de droits fondamentaux comme le droit à la liberté individuelle et l'établissement du fameux habeas corpus qui empêche à tout individu d'être emprisonné sans jugement.

Cette oeuvre de 13 mètres de long a pour but de sensibiliser le public sur l'état actuel de l'application de cette charte, sur l'état de la liberté au XXIe siècle. En faisant participer des figures politiques comme Julian Assange, un pape du monde numérique comme Jimmy Wales le fondateur de Wikipédia, et une quarantaine de prisonniers, Cornelia Parker, a voulu remettre au goût du jour le questionnement sur la liberté individuelle, la liberté d'expression et la liberté tout court à l'ère d'internet. "Je veux créer un portrait de notre époque" explique-t-elle, "comme un article de Wikipédia, cette broderie est le fruit d'un travail multi-auteurs, fort de multiples voix".

Les tableaux brodés représentent des extraits de la page de Wikipédia sur la Magna Carta. Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia, a été très impressionné par le projet : “La Magna Carta de Cornelia Parker transpose un contenu de l'écran au monde physique. C'est un projet unique, l'un des plus inattendus issus de Wikipédia ! Je me réjouis du sens éthique avec lequel a été réalisé ce projet. Il fait écho aux principes de Wikipédia : générosité, prévenance, passion et tolérance. Pour quelqu'un comme moi qui révise Wikipédia quotidiennement, voir cette réplique immense d'une page figée dans le temps et fruit d'un effort collectif, est une vraie leçon d'humilité et devrait encourager ceux qui la voient à réfléchir sur des sujets comme la justice, l'équité et l'égalité."

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir l'un des panneaux de l'installation. Il s'agit du Pape Innocent III brodé par Anthea Godfrey de la Guilde des brodeurs de l'Est.

Pour voir les panneaux en gros plan, allez voir cette page et cliquez sur chaque photo.

Via British Library
Photographie British Library

 

Les organes crochetés en métal d'Anne Mondroby


Depuis toujours fascinée par le corps humain et ses "machines" Anne Mondroby représente des organes en 3D en crochetant du fil d'acier ou de cuivre. Elle les présente ensuite sous cloche.

Chaque organe que ce soit un coeur, des poumons, des membres et parfois un corps entier, lui demande des centaines d'heures de travail.

"Crocheter du fil de métal me permet de créer des formes structurellement solides et pourtant visuellement et physiquement légères", explique-t-elle, 'les formes évoquent des silhouettes éthérée associées à des ombres, à des fantômes ou à la décomposition."

Si son intérêt premier est l'anatomie, Anne Mondroby a aussi crocheté un moteur Model T pour l'exposition Love Lace qui a eu lieu en 2011 au Powerhouse Museum de Sydney.

Cette année, elle expose à la Ceres Gallery à New York sous le titre Intertwine. Vous pouvez admirer son travail par là.

Ne ratez pas les photos magnifiques de cet article PAR ICI.

Via This is Colossal

 

Palette de coloris de fils à tricoter


Avez-vous remarqué la jolie palette de couleurs sur la gauche des pages de Tricotin.com ? Elle permet de sélectionner une ou plusieurs couleurs et d'afficher toutes les pelotes dans ces coloris.

C'est super pratique pour choisir les bons fils pour votre projet et marier les teintes facilement.

Sur la photo ci-dessus, quelques pelotes trouvées dans la sélection "GRIS". Cliquez sur le ou les coloris de votre choix et cliquez ensuite sur ET HOP!

C'est sur TRICOTIN.COM.

 

Parlons des arts textiles
Memphis d'Adriafil - fil de coton


Le fil qui s'était caché dans la photo du jeu du produit mystère de la semaine dernière est MEMPHIS. Vous le voyez de plus près dans la photo ci-dessus. C'est un fil constitué de nombreux brins, chacun filé dans un coton égyptien satiné.

Il est idéal pour le crochet, le tricot, la broderie (oui, oui, on a fait de très belles choses avec :!) et au tissage. Ses coloris sont exceptionnellement beaux et originaux.

Allez jeter un oeil à toute la palette PAR ICI.

 

Exposition de maquettes de bateau
Métier à tisser Knitters Loom d'Ashford


Le métier à tisser que nous vendons le plus est le Knitters Loom. Et ce pour plusieurs raisons :

- il est proposé en tailles très pratiques : 30 cm, 50 cm et 70 cm,

- il est pliant, se transporte facilement et peut se ranger dans un sac (en option),

- il possède une large gamme de peignes du 10 au 60 dpd,

- vous pouvez y ajouter un grand nombre d'accessoires qui en font un métier complet et polyvalent : le kit 2e peigne, des baguettes d'ourdissage, des baguettes de tissage, le twister à franges, le pied, des navettes, etc.

- c'est le métier idéal pour se lancer sans dépenser trop.

Vous le trouverez PAR ICI dans ses trois tailles et pour chacune d'entre elles, dans sa version COMBO, c'est à dire avec le sac de transport compris.

Et si vous avez des questions, contactez-nous !

 

Les goodies de chez tricotin.com
Cardeuse à rouleaux Strauch
Aiguilles interchangeables Cubics
Bobinoir de table de chez Ashford Crochet bambou Bracelet compte rang pour tricot ou crochet Canetière en bois
Coupe fil de chez Clover mini cardes à feutre
Cachemire 
d'Adriafil
Cartes à tisser de Schacht Fuseau étudiant
Boutons en céramique canard Fil à tricoter dentelle


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

Un art du fil présenté
Port gratuit sur Tricotin.com


Pour vous remercier de votre fidélité, nous avons décidé de vous offrir les frais de port sur votre commande de plus de 40 euros passée avant dimanche 22 mai à minuit.

Uniquement les abonnés à la Gazette ont accès à ce code :

MERCI

Entrez-le en bas de votre panier d'achat, une fois vos achats terminés.

Attention de ne le valider qu'une seule fois :)

*à hauteur du forfait port France Métropolitaine de 6,98 euros TTC. Si vos frais de port sont plus élevés, le code déduira cette somme de vos frais :)

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de gilet enfant au tricot Modèle gratuit de chaussons de bébé en forme de pattes de canard Modèle gratuit de chapeau en raphia pour enfant
Modèle gratuit de tricot : gilet pour enfant Modèle gratuit de tricot : sarouel pour bébé Modèle gratuit de gilet pour enfant
Modèle gratuit de  gilet au tricot pour enfant


Voici des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 730 modèles.

Nous tenons à remercier beaucoup les créateurs et passionnés qui partagent leurs modèles avec nous !

Faustine de 22 rue Ter pour ses jolis gilets enfant granité, corail et jaune, Stéphanie Pain pour son ravissant sarouel pour bébé, Jeny Staiman pour ses rigolos chaussons de bébé en forme de pattes de canard, et Christine pour son beau gilet d'enfant potiron et l'équipe de la filature Adriafil.

Un énorme merci à kanna_centurygirl pour leur traduction indispensable pour que toute la communauté francophone puisse en profiter.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts et/ou dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses, des modèles ou tutos que vous avez créés. E si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Vidéo sur les arts textiles
Tissage maori en vidéo


Nous vous avons déjà présenté dans la Gazette une vidéo de tissage Maori. C'est une technique sans métier à tisser, uniquement de nouage. Le résultat est magnifique.

Dans cet exemple, les motifs sont réalisés avec du flax teint dans différents tons.

C'EST PAR ICI

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Tea cosy en feu d'artifice laineux
Tea cozy ou protège téière en forme d'éléphant
Théïère et son protège théière ou tea cosy en forme de hutte
Tea cozy en forme de grenouille
Protège téière en forme de cygne
Tea cozy en forme de robot
Protège theiere ou tea cosy en forme d'escargot
Anniversaire de la reine : le tea cosy


Cette semaine nous avons trouvé le cadeau idéal pour la FÊTE DES MÈRES ! Le tea cosy ou couvre-théière :) Il y en a pour tous les goûts que ce soit au crochet ou au tricot.

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Peintre en dentelle polonaise


Nous avions déjà jeté un oeil sur les peintures de rue de la polonaise Nespoon. Aujourd'hui elle dépasse le cadre de la poubelle ou du coin de mur. Elle s'attaque à de très grandes réalisations de dentelle peinte comme cette maison de Fundão au Portugal.

Allez voir ses dernières peintures sur Béhance et cliquez sur chaque photo pour voir le projet qui se cache derrière.

 

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING attention modification d'une date

Voici la date de notre prochain Pub Spinning parisien :

dimanche 22 mai 2016

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"