Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Nous espérons que vous passez un joli été plein de farniente, de boissons fraîches, de projets créatifs et si votre été n'était fait que de boulot, qu'il soit plus relax que d'habitude !

 

Métier à tisser de table à 16 cadres de chez Ashford


Voici le métier le plus complexe que nous avons dans la boutique. Il s'agit du métier à tisser de table à 16 cadres de chez Ashford.

Il peut tisser des armatures et motifs compliquées ou bien très simples et si vous choisissez ses accessoires en option comme le banc de tisserand, son pied (ou support pliant) et son ourdissoir en 4 ou 11 mètres, vous vous constituez un atelier de tisserand à la fois très complet et très polyvalent.

Sa largeur de tissage de 61 cm est tout à fait suffisante pour une grande variété de projets et permet de tenir dans une pièce de taille petite ou moyenne, donc parfait pour un atelier en ville.

Si vous avez des questions sur cet outil magnifique, nous sommes là pour vous aider. Nous en avons un qui trône dans l'atelier Tricotin.com prêt à être inspecté sous toutes les coutures pour vous répondre.

Pour le voir dans la boutique C'EST PAR ICI.

 

El Ramla Hamra aux Pays-Bas


Il est des boutiques qui nous font non seulement rêver mais qui sont aussi une porte ouverte vers les arts textiles.

El Ramla Hamra aux Pays-Bas présente des créations marocaines magnifiques que l'on peut admirer de près sur leur site et sur leur magnifique Instagram.

Les arts du Maghreb sont une source inépuisable d'inspiration. Régalez-vous en regardant les tapis, les couvre-lits ou couvertures de mariage, pièce essentielle du trousseau que la mariée et sa maman ont tissé, mais aussi des coussins, des poufs et les objets de décoration.

Laissez vos yeux s'écarquiller devant la beauté de ces tissages multicolores ou de ces pièces neutres ou encore ces fringants tapis Boucherouite qu'on mariera avec des coussins Handira poilus et les fameux coussins Berbères aux vibrantes broderies. Ces choses-là ont l'âme d'objets faits avec des mains.

C'EST PAR ICI

Ils livrent dans le monde entier... Aïe...

 

Beaucoup à apprendre sur les arts textiles
Tunique antique : provenance Egypte Ve siècle


Une page facebook, que nous aimons beaucoup suivre, est celle du Musée Textile du Caire. C'est le plus important musée textile du Moyen-Orient et le troisième plus important au monde.

Sur cette page sont présentées régulièrement des pièces textiles antiques issues de ce musée ou d'autres musées du monde. Vous pouvez voir ci-dessus une tunique magnifique en lin et laine tissés datant du Ve siècle. Elle est exposée au MET de New-York.

Voici ce que dit le Musée Textile du Caire :

"Les textiles ont été utilisés par les anciens égyptiens tout au long de leur vie, depuis l'enfance jusqu'au sarcophage. Dans leur vie quotidienne ils avaient plusieurs fonctions.

Ils pouvaient être utilisés comme vêtement pour les protéger de la chaleur de l'été ou du froid hivernal.

Certains objets de la vie quotidienne étaient aussi faits de textiles comme la mèche des lampes, les tissus et tapis d'ameublement, les abris. Sur les bateaux, les techniques textiles étaient utilisées pour faire des voiles mais aussi des cordes. Dans la sphère économique des pièces de tissu pouvaient être échangées contre d'autres biens.

Les textiles étaient aussi très importants pour les rituels célébrés dans les temples. Ils étaient présentés comme offrandes aux dieux et aux déesses. Au cours des rites funéraires, ils avaient plusieurs fonctions. Pendant la momification, le lin était utilisé pour rembourrer et emballer le corps. Ce processus avait pour but de conserver le corps du défunt pour qu'il puisse profiter de la vie après la mort. Des textiles étaient aussi disposés dans les tombes comme offrandes. Il s'agissait de vêtements et de textiles d'ameublement. Ils étaient aussi utilisés pour emballer de la nourriture momifiée.

Les anciens égyptiens excellaient dans l'industrie textile et particulièrement dans la production du lin. Ils étaient spécialement doués pour filer les fibres de lin puis les tisser. Des illustrations de cette industrie ont été retrouvées dans la décoration de tombes situées sur la rive ouest de Thèbes ainsi que celles de Beni Hasan à Minya. Ces scènes montrent à la fois l'étape du filage et celle du tissage. Des modèles réduits d'ateliers textiles ont été retrouvés dans des tombes du Moyen-Empire comme cette fameuse maquette découverte dans la tombe de Meketre qui appartenait à la XIe dynastie (Musée du Caire, JE 46723). D'autres traces de l'industrie textile comme des vêtements et des tissus ont été découvertes dans d'autres tombes et des sites de peuplement tels qu'El-Lahun ou le village des artisans de Tell el-Amarna. Certains textes relatant l'industrie textile ont également été gravés sur les murs des temples ou bien inscrits sur des papyrus, tessons de poterie ou encore ostracons (éclats de pierre calcaire). Malgré ces informations, ces traces et les écrits des historiens antiques, il n'y finalement que peu d'informations qu'il soit parvenues jusqu'à nous."

Et ce sont ces rares trésors que nous ne lassons pas d'admirer PAR ICI.

Si les textiles antiques vous passionnent allez jeter un oeil à ce catalogue de pièces de tissus antiques datés et publiés par des chercheurs et hébergé par l'Université de Bonn en Suisse.
Le mieux est d'aller directement dans la galerie et de cliquer droit sur Textile Document en bleu souligné (en bas à droite de l'image) et d'ouvrir dans un nouvel onglet à chaque fois qu'une pièce vous intéresse.
L'idée de ce projet de partage est venue du fait que, depuis ces dernières décennies, la datation des textile s'est beaucoup améliorée mais les informations restent très éparses et donc difficiles à trouver pour les archéologues. Avoir tout au même endroit est donc une idée géniale.

 

Andrea Myers


Andrea Myers est une artiste plasticienne avec une dominante textile. Très prolifique elle crée des sculptures par empilement de tissus et des panneaux de tissus cousus dans des patchworks très contemporains, souvent disposés en panneaux.

Voici comment elle décrit son travail : "Dans la pratique de mon art, j'essaie d'explorer l'espace entre le monde bi et tri-dimensionnel en créant des hybrides entre peinture, sérigraphie et sculpture. J'ai l'impression que mon travail dépend de techniques variées comme la découpe, le dessin et de la relation entre déconstruction et construction, mais aussi de l'inhérente malléabilité et vulnérabilité des matériaux que je choisis comme le tissu et le papier.

Je m'identifie à un peintre qui construit des sculptures et installations. J'aime à utiliser la peinture comme matrice contre laquelle je m'appuie et qui me permet d'élargir ma palette de matériaux. Je vois dans la peinture une inspiration de couleurs et de formes. J'en extrais les qualités littérales pour en réinventer les limites."

Ne ratez pas la visite de sa magnifique galerie en ligne dédiée à la sculpture textile PAR LÀ, sa collection de suspensions murales vraiment uniques PAR ICI et ses sortes de rochers de tissu ICI.

Visitez le reste de son site C'EST PAR ICI et suivez-là sur Instagram.

Photo Andrea Myers

 

Kelly Chapman


L'australienne Kelly Chapman est inarrêtable ! Elle tisse, elle fait du macramé et de la vannerie. Mais aujourd'hui nous voulions tourner les projecteurs vers ses créations de bijoux textiles. On aime énormément le style rustique, recyclé et charmant de ses colliers.

C'EST PAR ICI et n'hésitez pas à vous abonner à cet excellent Instagram.

Vous trouverez également ses oeuvres à vendre dans sa boutique Etsy.

Photo Kelly Chapman

 

Un artiste textile
Chez Kaffe Fassett


Si vous êtes fans de tricot, de crochet ou de patchwork, vous connaissez certainement l'artiste britannique Kaffe Fassett.

Sa vie est un véritable foisonnement de couleurs et de motifs. Si certains artistes sont minimalistes, Kaffe est un pur maximaliste.

Le journal textile culte, qu'on aime beaucoup, Selvedge propose d'ouvrir un peu le rideau sur la maison que partage le créateur avec son partenaire Brandon Mably.

C'EST PAR ICI

Découvrez l'univers de Kaffe Fassett en admirant les photos que déverse Google Images sur ce personnage incontournable des arts textiles outre Manche.

Note : il nous reste 1 Selvedge dans la boutique :)

 

Parlons des arts textiles
Les broderies de Stephanie Lapre


En broderie, comme dans tout, chacun sa spécialité. Stephanie Lapre crée de petits tableaux brodés, présentés dans leur tambour, piqués à la technique du "blackwork" en motifs géométriques.

C'est tout simplement magnifique.

Allez voir son très bel Instagram et gardez un oeil sur sa boutique qui devrait rouvrir à la rentrée et en attendant, sur ses vendus.

Photo : Stephanie Lapre

 

duo mère fille derrière ID Textile: Marion et Sylvie Breton


Nous avons déjà parlé du duo mère fille derrière ID Textile: Marion et Sylvie Breton. Elles créent sans cesse des pièces qui nous plaisent énormément.

Suivez-les sur Instagram où elles partagent leurs projets en cours comme ce lustre géant et spectaculaire crocheté et fait de morceaux de tissu. Il est en pleine création en vue de l'expo «Regards Textile(s)" qu'il ne faudra pas rater du 17 septembre au 16 octobre dans les salons de la mairie de la Celles-Saint-Cloud, puis du 4 novembre au 3 décembre à la galerie l'Ecu de France de Viroflay.

Pour plus de photos des créations "terminées" allez jeter un oeil à leur site.

 

Aly Barohn broderie


Aly Barohn est une artiste textile installée à Denver aux États-Unis. Elle a fait des études de mode et beaux-arts à Chicago puis elle a travaillé pendant six années comme costumière pour le cinéma et la télévision à la fois à New-York et Chicago.

Elle quitte Brooklyn en 2011 à la recherche de calme et de ruralité pour s'installer dans la campagne de l'Arkansas où elle a pris le temps de vivre et a trouvé l'isolation nécessaire à l'exploration de sa technique de prédilection : la broderie. C'est grâce à cette solitude et l'environnement sauvage dans lequel elle s'est cachée qu'elle a pu construire son style, sa technique et commencer sa carrière d'artiste textile

Son travail repose principalement sur les techniques de la broderie avec des fils teints à la main. Elle mélange une approche expérimentale et les points classiques. Sa démarche est d'évoquer avec des couleurs douces et des formes abstraites, une sorte de nostalgie. Le côté texturé ou tri-dimensionnel de son travail propose aux visiteurs de toucher tout autant que de regarder.

Visitez son très beau site C'EST PAR ICI et abonnez-vous à son Instagram.

Photo Aly Barohn

 

Les goodies de chez tricotin.com
Métier à tisser et tapisserie d'Ashford
Métier à tisser et tapisserie d'Ashford
Métier à tisser et tapisserie d'Ashford Boutons en céramique Kit de débutant en feutrage Anses de sac Keiko
Boîte à pelotes Bobine fat core pour rouet Majacraft
Knitters loom métier à tisser Ashford
Rouet Aura de Majacraft Epinglier à anneau coulissant double entraînement
Crochet de bambour à vendre HOOOKED RIBBON XL la pelote Hoooked Zpagetti


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

Kit Denise Interchangeable bleu version aiguilles


La petite moulinette a encore une fois bien mouliné, alors que la plupart des autres moulinettes sont à la plage... Et se faisant, elle nous a trouvé une heureuse gagnante.

Félicitations à Brigitte C. qui a repéré dans la photo le fameux coffret du Kit Denise Interchangeable bleu version aiguilles. Ce n'était pas évident car il existe aussi des versions "pink" et des versions "crochet" ou encore une version "bright" ou "pink pastel").

Elle recevra son précieux coffret, après nous avoir envoyé son adresse.

Rendez-vous très bientôt pour un nouveau jeu-concours !

Merci pour votre grosse participation (on sent l'attrait du kit ;) et surtout vos si gentils messages accompagnant vos réponses :)))

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de gilet pour enfant au tricot Modèle gratuit de sous-verres Modèle gratuit de châle au tricot Echo Flower Shawl
Modèle gratuit de pull décolleté Modèle gratuit de doudou Elefante Modèle gratuit de couverture au tricot Double Ten Stitch
Modèle gratuit de pull sans manche au tricot Falkland


Et voilà des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 740 modèles en français.

Nous tenons à remercier beaucoup les créateurs et passionnés qui partagent leurs modèles avec nous !

Susan B. Anderson pour son doudou Elefante, Jenny Johnson Johnen pour son châle au tricot Echo Flower Shawl, Miss Coquillages pour ses sous-verres, Faustine de 22 rue ter pour son joli gilet d'enfants et enfin l'équipe Adriafil.

Un merci très spécial aussi à Alcyone, Einbhlin et Adeline Brunel pour leur traduction qui permet à tout le monde de profiter de super jolis modèles.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts et/ou dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses, des modèles ou tutos que vous avez créés. E si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Vidéo sur les arts textiles
Petros Vrellis artiste du fil


Petros Vrellis, un artiste grec, nous fait ici une démo qu'on a trouvé vraiment spectaculaire. Avec un métier à tisser circulaire en métal, de sa fabrication, il a créé...

Mais regardez plutôt...

C'EST PAR ICI

 

Et si vous decouvriez une nouvelle technique
Fil à tricoter discount


Bon, comme dirait la Maman d'un membre de notre équipe, "Y a pas à tortiller"... ce fil est LE FIL idéal pour tout projet marrant qui ne requiert pas de matière noble et qui pourtant demande de la qualité.

Voici Babysoft, notre fil venu des Pays Bas, vendu à 1.50€ (!) la pelote.

On le vend principalement pour les écoles, les associations et maintenant pour les mamans créatives et les jeunes qui ont envie de créer des choses en fil sans se ruiner.

Si vous voulez l'essayer C'EST PAR ICI.

Oh, et elle est super douce aussi. C'est pas le fil que vous trouverez dans un magasin discount ou supermarché, le genre qui vous donne des frissons dans le dos quand vous touchez une pelote. Non, c'est un fil doux comme un nuage.

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Couverture crochetée
tapis crocheté en mosaïque
Sac chic crocheté
Sac superbe au crochet
Sac chic au crochet
Sac pochette au crochet
Robe de tissu et de crochet en haut
Robe de tissu et de crochet

Cette semaine, nous vous envoyons une bouffée d'inspiration maritime faite de crochet.

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives et particulièrement notre tableau CROCHET.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Collection CHANEL hiver 2016-17


Allez, installez-vous, c'est le moment de la pause café / cocktail...

Ne ratez surtout pas cette tranche de beauté tant par le travail somptueux des petites mains de chez Chanel pour la collection CHANEL hiver 2016-17 que par la splendeur du film lui-même.

Bref, c'est tellement beau "on vous demande de vous arrêter"...

C'EST PAR ICI

 

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici la date de notre prochain Pub Spinning parisien :

Dimanche 11 septembre 2016

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

 

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"