Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Une très grosse promo, trois nouveautés très chouettes, un jeu-mystère et un foisonnement d'idées et d'articles. Voici votre Gazette de ce 21 octobre 2016 !

 

jeu concours de tricotin.com


Mais quel produit de la boutique Tricotin.com se cache-t-il dans cette photo ?

Si vous arrivez à RECONNAÎTRE dans la mystérieuse image ci-dessus le produit vendu dans la boutique Tricotin.com qui s'y cache, indiquez-nous SON NOM EXACT ET COMPLET ainsi que sa marque et SON COLORIS, par email EN CLIQUANT ICI ou en répondant à cette gazette, ou encore en nous envoyant un email à boutique@tricotin.com.

Vous avez jusqu'à mercredi 26 octobre 2016 à minuit pile pour trouver. Nous listerons tous les participants ayant donné la bonne réponse dans l'inénarrable petite moulinette, et c'est elle qui choisira LE gagnant :)

Si vous êtes le gagnant vous recevrez en cadeau, où que vous habitiez dans l'univers ;) ce produit pour créer des merveilles !

Photo : Flore Vallery-Radot

 

Sac à dos en bois brodé par Grav Grav


C'est un sac à dos en bois brodé qu'a lancé l'atelier de menuiserie turc Grav Grav. Leur dada ce sont les designs originaux sur une base très naturelle. Ils aiment le clash entre la tradition de la broderie et du travail du bois et la modernité d'un concept comme le sac à dos en bois. Leur but est de faire ressortir de ce clash une vraie harmonie.

Grav Grav a été lancé par l'artiste Merve Burma. La jeune femme utilise le chêne, le hêtre et le noyer. Les formes de ses créations sont très originales et belles. Mais allez plutôt vous rendre compte sur place, dans leur boutique en ligne PAR ICI et suivez l'artiste sur son ravissant Instagram.

Via Bored Panda
Photo issue du site de Grav Grav.

 

Le pain quotidien par Terézia Krnáčová


Quelle incroyable démarche que celle de l'art éphémère... Un exemple impressionnant est la collection de tartines brodées par l'artiste slovaque Terézia Krnáčová.

Terézia a fait les Beaux-Arts à l'Académie de Bratislava et aujourd'hui produit un travail très varié, souvent avec une touche de broderie.

Dans ce projet, qu'elle a appelé "Le pain quotidien", elle a présenté 7 tranches de pain, dont les 6 premières sont brodées de points différents et la 7e laissée nue pour marquer le repos du dimanche.

Via This is Colossal

 

Grosse promo chez Tricotin.com


Pour vous remercier de votre indestructible fidélité, voici une nouvelle promo dans la Gazette.

Toute la collection Denise, qui est l'un des rayons phares de notre boutique se trouve cette semaine à -40% !!!!!

Cadeau idéal pour Noël, on a pensé que ça vous ferait plaisir d'avoir un petit coup de pouce pour découvrir cette gamme d'aiguilles et crochets interchangeables devenus incontournable sur ce marché.

Et puis si vous avez des questions, comme toujours, et vous le savez bien, il suffit de nous contacter par retour d'email :)

C'EST PAR ICI

 

Beaucoup à apprendre sur les arts textiles
ison de mouton britannique Wensleydale


Une nouveauté dans la boutique qui fera très plaisir aux :

- artistes de la poupée qui cherchent des cheveux naturels bouclés,
- aux feutriers qui veulent ajouter de la texture à leurs surfaces,
- et bien entendu pour les fileurs au rouet qui pourront jouer avec ces boucles et leur brillance.

La toison de mouton britannique Wensleydale a une fibre d'un calibre d'environ 33 à 34 microns. La longueur moyenne de la fibre est de 200/300 mm.

Elle est vendue aux 100g PAR ICI.

 

Yvette Kaiser-Smith artiste du crochet


Yvette Kaiser-Smith est une artiste américaine qui a découvert la fibre optique et n'a plus cessé de la crocheter, de la travailler pour en faire des formes très simples d'apparence (des carrés et des ronds) et répétitives.

Sa grande passion c'est de traduire des mathématiques en crochet, de faire des grilles et représenter le Triangle de Pascal ou le nombre pi.

Elle explique que les mathématiques sont le principe fondamental de la vie, inséparable de la nature et des êtres humains. Parce qu'on recherche les nombres depuis des millénaires, les nombres représentent la quête humaine de la connaissance.

Son processus est assez simple (d'après elle :). Son fil est en fait une énorme bobine industrielle de fibres optiques. Et avec un crochet comme celui de sa grand-mère, elle crochet ces "cheveux" de verre, et lorsque l'objet est terminé, elle le fait tremper dans de la résine de polyester. Il devient alors très dur.

Mais allez voir plutôt du côté de son site, C'EST PAR ICI, jetez un oeil à cette vidéo à la Biennale de New-York où elle montre ces fibres lorsqu'elle les crochète PAR LÀ.

Photo Yvette Kaiser-Smith

 

Compte rang électronique


Voici une nouveauté qui va vous amuser et vous rendre service. Que vous soyez en train de tricoter, de crocheter, et même parfois de tisser. Vous avez besoin de compter le nombre de mailles ou de rangs que vous être en train de faire. Compter est indispensable à la réalisation de répétitions qui fabriquent des points ou des motifs.

Ce petit objet : le compte-rang électronique, vous permet de faire cela sans vous tromper, avec la simple pression d'un doigt. Vous allez pouvoir repartir à zéro en pressant le mini bouton "reset" et rendre vos projets encore plus agréables à réaliser, sans papier, crayon et petits bâtons :)

Allez voir la merveille dans la boutique c'est 3.99€ et C'EST PAR ICI.

(Attention, les coloris sont envoyés de manière aléatoire => c'est la surprise !)

 

Un artiste textile
Aurélie Andrès créatrice textile


La maison Hermès a un don pour trouver les artistes fabuleux qui créent leurs vitrines de rêve. Parmi eux, la jeune artiste textile britannique Debbie Smyth.

Et ce n'est pas la seule grande marque que Debbie a épinglé sur son tableau de chasse : Adidas, Sony, Mercedes, le New York Times, l'orchestre philarmonique de Hambourg ont également été séduits par ses dessins de fils et d'épingles.

Depuis toujours elle a su coudre et adolescente (il y a peu) elle customisait déjà ses tenues. Elle s'est tout naturellement dirigé vers des études textiles et en a fait son métier.

Son travail brouille les pistes entre le 2D et le 3D et entre le dessin et l'art textile. Elle crée des paysages souvent urbains mais aussi des portraits et des oeuvres très variées.

Parfois à l'aide d'une esquisse projetée sur un mur, elle plante des épingles qu'elle enroule de fil à coudre noir et dessine avec ce fil, processus qui peut prendre plusieurs jours.

Ne ratez pas la vidéo de son installation spectaculaire à l'orchestre philarmonique de Hambourg PAR ICI et surtout CETTE VIDÉO où l'on peut voir sa technique en détail. C'est passionnant ! Bon, encore une petite vidéo pour la route PAR LÀ.

Via Textile artist, excellent interview et présentation des oeuvres de l'artiste.
Photographie : Debbie Smyth.

Note : C'est elle qui a dessiné le logo de Jacqui Fink (évoquée plus bas), le monde est petit !

 

Parlons des arts textiles
Les tapis perspective de Patricia Urquiola


Patricia Urquiola est un vrai génie du monde du design. Elle a travaillé pour les marques les plus prestigieuses et beaucoup de ses créations sont déjà des icônes du design et vous les avez certainement vu quelque part.

Cette ravissante espagnole, décidément elle a tout pour elle, a lancé récemment une collection de tapis très amusants. Des panneaux géométriques aux couleurs pastelles représentent une perspective un peu troublante.

C'EST PAR ICI

 

Les goodies de chez tricotin.com
UNO A RITORTO 5 - 07  Adriafil
Mérinos extra fin
Country 2 d'Ashford : rouet à pédales Bobinoir à écheveaux Elizabeth 2, le rouet de conte de fée la ramie de chez DHG
Kiwi 2 d'Ashford rouet à pédales aiguilles géantes circulaires
aiguilles géantes circulaires
Rouet éléctrique Ashford e-spinner Lazy Kate Ashford
Cantre à bobines Ashford Le rouet Traveller d'Ashford


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

Kit Addi-Click Hook


C'est vraiment la semaine des nouveautés chez Tricotin.com !

Voici le nouveau kit Addi, demandé à cor et à cri par notre charmante cliente Cathy P. et immédiatement commandé chez notre fournisseur.

Le voilà donc en ligne dans la boutique avec son système breveté de "click" entre les crochets et leurs câbles flexibles (non fournis), ses 8 crochets de 3,5 à 8mm :

3.5mm, 4.0mm, 4.5mm, 5.0mm, 5.5mm, 6.0mm, 7.0mm et 8.0mm

Les câbles, bouchons et connecteurs NE SONT PAS FOURNIS, car ce kit est destiné aux possesseurs des excellents kits ADDI click en version aiguilles en vente dans la boutique.

Il est idéal pour crocheter de manière classique, mais aussi avec la méthode tunisienne, également pour faire du crochet-combo c'est à dire en ayant d'un côté du câble un embout d'aiguille à tricoter ADDI et de l'autre un crochet, et enfin pour faire du knooking.

Ca vous dit ?

C'EST PAR ICI

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de coussin à torsades au tricot Modèle gratuit de chapeau en raphia au crochet Modèle gratuit de bonnet de bébé Luna
Modèle gratuit de béret au tricot Modèle gratuit de bonnet en accordéon Modèle gratuit de bonnet par Jared Flood
Modèle gratuit de bonnet d'enfant au tricot


Et voilà des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 740 modèles en français.

Nous tenons à remercier beaucoup les créateurs et passionnés qui partagent leurs modèles avec nous !

Terhi Montonen pour son bonnet enfant kaki, Alexia du blog La Demoiselle d'Octobre, Charlotte Bouchet, alias Lolotte1409 pour son bonnet en accordéon, Nancy Marchant, Jared Flood pour son bonnet à rayures et enfin l'équipe Adriafil.

Un merci très spécial aussi à Eibhlin et kanna_centurygirl pour leurs traductions qui permettent à tout le monde de profiter de super jolis modèles.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts et/ou dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses, des modèles ou tutos que vous avez créés. E si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Vidéo sur les arts textiles
école de broderie de Quimper, créée par un passionné : Pascal Jaouen


Voici un petit bout de reportage sur la fameuse école de broderie de Quimper, créée par un passionné : Pascal Jaouen.

Mais regardez plutôt...

C'EST PAR ICI

 

Et si vous decouvriez une nouvelle technique
Catalogue DHG


Le rêêêve... Vous installer pour une nuit ou deux dans un "Bed & Breakfast" londonien au décor entièrement dédié à la laine... Imaginez une oeuvre d'art par notre amie Jacqui Fink (ne ratez pas son interview sur notre blog) au-dessus d'un bon petit feu, on est à Londres il le faut. Imaginez des plaids somptueux, des lampes tricotées, des tapisseries, tapis, coussins crochetés ou brodés, des plantes suspendues dans des pots de feutre et un filet de macramé, une carte du monde feutrée, une sorte de tatouage géant "Mum" accroché au mur, et un atelier avec des aiguilles géantes en self-service.

C'est la créatrice Karina Garrick qui est à l'origine du projet, qui l'a dirigé et en a conçu le design. Elle a un CV en béton armé, elle a notamment travaillé avec le grand designer Terence Conrad (le Conrad Shop à Paris). Sous le patronage de l'association de défense et promotion de la filière laine "Campaign for Wool", dont l'ambassadeur enthousiaste et inépuisable n'est autre que le Prince Charles, ce projet pour l'instant temporaire a pour but de montrer à quel point la laine fait partie de notre quotidien. L'idée était de faire visiter cette maison de laine et de faire gagner à quelques "happy few" un séjour dans ce paradis du cosy. On espère qu'il fera des émules !!

Ca vous tente de lancer votre WOOL BnB ? Allez jeter un oeil PAR ICI sur la très belle brochure.

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Bouledogue feutré par Julia Martynova
Oiseau feutré par l'artiste Kiyoshi Mino
Lièvre feutré à l'aiguille
Petit cochon feutré à l'aiguille
Chouette feutrée par l'artiste américaine Yvonne Herbst
petit oiseau feutré par Dinny Pocock
Chat du Bengal feutré par Moana Lyuki
Chat feutré par Moana Lyuki

Cette semaine, comment résister aux ravissants animaux feutrés par des artistes et passionnés du monde entier.

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives et particulièrement notre tableau FEUTRAGE.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
L'advanced style chez les femmes américaines


Il est une nouvelle tendance dont l'égérie incontournable est la délicieuse Iris Apfel (voir nos articles ici et ). On appelle ça l'Advanced Style qu'on pourrait traduire par "Le style perfectionné".

L'idée est de surtout ne pas s'habiller comme les autres, de porter des vêtements préférablement extravagants, selon son humeur et son désir sans aucun égard pour le regard de l'autre.

Dans ce petit reportage (en anglais, mais les images parlent d'elles-mêmes) on s'intéresse à ce phénomène chez les femmes d'un certain âge qui ont décidé de donner libre cours à leurs goûts les plus flamboyants.

Pouce en l'air, on a envie de dire "you go girl"!!

Régalez-vous C'EST PAR LÀ.

 

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates de notre prochain Pub Spinning parisien :

Dimanche 6 novembre, dimanche 4 décembre 2016

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

Les 48h de la création

Les deux musées textiles de Bussières (tissage et soie) et Panissières (cravate) proposent un week-end rempli d'animations : marché textile avec entreprises et créateurs locaux, exposition d'art contemporain par Annick Picchio, démonstrations et expositions de créateurs, animations dans les musées, décoration d'arbres avec des matières textiles par les habitants, écoles et associations, concours de création et défilé de mode sont au programme.
Ca se passe du 4 au 6 novembre 2016 à Bussières, Montchal et Panissières dans la Loire, entre Lyon, Saint Etienne et Roanne.

Pour en savoir plus, et lire le programme détaillé (donné en lien, tout en bas) rendez-vous PAR ICI.

 

 

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"