Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Nous vous présentons le numéro NOIR & BLANC de la Gazette. Nous avons voulu faire ce petit exercice pour vous montrer à quel point la créativité se trouve tout autant dans les formes et les textures que dans les couleurs !

 

Jessie Cunnigham et ses ours feutrés


Les ours à la Pompon de Jessie Cunnigham portent leur monde sur leur dos.

Découvrez les créations feutrées et poétiques de cette artiste canadienne. Jessie a vécu dans la forêt et quand elle était petite, du haut de son arbre, où elle observait la nature et les animaux, elle se disait qu'elle aurait bien aimé en faire son métier.

Mais il a fallu descendre de l'arbre et se lancer dans une autre carrière. Aujourd'hui elle est illustratrice et créatrice d'animaux feutrés. Sa spécialité sont ces ours de feutre cousu, greffés de petits paysages charmants.
C'est le monde des rêves de Jessie concentré dans ces sculptures de laine.

Sa très jolie boutique Etsy est PAR ICI et pour la suivre sur Instagram C'EST PAR LÀ.

Via My Modern MET
Photographie Jessie Cunnigham

 

Fil Adriafil WOLI


Découvrez un NOUVEAU fil à tricoter dans la boutique Tricotin.com. Il est issu de la très belle collection "Naturelle" 2017 de la prestigieuse filature italienne Adriafil.

En cette nouvelle saison, elle a décidé de mettre l'accent sur les belles matières et les couleurs authentiques.

Nous vous présentons WOLI, un mélange 70% laine et 30% lin. D'aspect rustique et un poil irrégulier, il crée une maille hyper chic dotée d'un sacré caractère.

C'est un fil profondément classique comme on les aimait autrefois. Il convient tout autant aux hommes qu'aux femmes.

Nous espérons que vous l'essayerez et que vous nous en direz des nouvelles !

Tous les détails techniques et plus de photos C'EST PAR ICI.

Photographie : Tricotin.com

 

Beaucoup à apprendre sur les arts textiles
Granny-An


Cette artiste textile nous fascine sur Instagram depuis pas mal de temps de par la variété de ce qu'elle crée et l'aspect rustique de ses créations. Nous sommes tombés en arrêt devant ses colliers tissés et ses paniers nuages.

Elle travaille principalement en 3D et attache beaucoup d'importance aux matériaux qu'elle utilise. Elle combine l'usage de matières naturelles avec des techniques ancestrales comme le filage et la vannerie pour créer des objets d'art résolument contemporains. Chaque objet créé agit comme une sorte d'enregistrement physique de ses gestes et communique à celui qui les regarde l'intimité, le temps et l'énergie que sa création a impliqué.

Pour visiter son site, allez PAR ICI et cliquez en haut sur les différentes "exhibitions" (expositions).

Photographie Ruby Berry

 

Alice Mary Lynch et les poupées


Alice Mary Lynch est une créatrice de poupées et personnages doux incroyablement sophistiqués. Avant de se lancer à fond dans son rêve elle a travaillé à Paris pendant neuf ans pour les plus grandes marques et les plus grands couturiers tels que John Galliano, Sonia Rykiel et Christian Dior.

Après des études de mode à l'Université de Kensington, ses talents de brodeuse de perles et de petite main l'ont immédiatement portée chez les grands. Mais sa vraie passion se trouve dans le domaine du rêve, de l'enfance et aussi... du cabaret.

C'est pourquoi, lorsque ses enfants sont nés, elle a décidé de se lancer dans une vraie aventure, tout quitter pour concevoir ses collections de personnages en tissu.

Avec humour elle les décrit : " Armés de perles de verre, de cristaux et de talismans, ce sont des petits guerriers scintillants qui nous protègent du monde réel."

Cette talentueuse artiste crée aussi des masques et des costumes pour des clips vidéo et des court-métrages. Elle expose dans des boutiques et galeries à Londres, à Paris et dans le Somerset où elle réside avec son mari japonais passionné par la pêche à la mouche ! Sa dernière cliente V.I.P. était Victoria Beckham.
Alice a aussi fait très très fort dans les dernières semaines en réussissant à se faire lister dans l'incontournable catalogue en ligne de la boutique Anthropologie (l'une des plus connue aux USA et adulée des designers et stylistes). On bave complètement devant cette petite tente...

Visitez son très beau blog (admirez ses broderies, son travail du fil et de couture vu de très près) et son site-galerie.

Photo Alice Mary Lynch

Via Selvedge

 

Chloe-Joe McGinty et son blackwork


Pour le numéro Noir & Blanc de cette Gazette, nous ne pouvions résister à vous présenter l'une de nos artistes et brodeuses préférées, l'irlandaise Chloe-Joe McGinty.

Son trait fin et déterminé mais aussi le côté graphique de ses créations nous plaisent énormément.

Chloé-Joe est toute jeune et à l'heure où on parle, elle est dans son mini-bus en train de visiter toute l'Europe. Il semblerait même qu'elle soit en France en ce moment.

Elle travaille exclusivement en "blackwork" : fil noir sur toile blanche. Son idée est de mettre l'accent sur ses personnages, sur leur action, et laisser celui qui regarde imaginer le paysage qu'elle conserve blanc.
Dans son nouveau projet "Then She Wanders" (et puis elle se promène), elle a justement créé un personnage, celui d'une jeune femme en vadrouille. Le thème est l'anxiété et le voyage. On est impatient de voir le résultat.

Visitez son magasin en ligne Etsy où le stock est au plus bas actuellement mais où vous pourrez admirer ses oeuvres passées.

Jetez un oeil à son blog (son site a quelques petits soucis d'affichage de la galerie) mais surtout, suivez-là sur Instagram où elle poste son travail régulièrement.

Photographie Chloe-Joe McGinty

 

Melodies of Life - coffret d'aiguilles de chez Knit Pro


Chaque année, pour Noël, la société Knit Pro, spécialiste mondiale des aiguilles interchangeables en kit, lance un coffret spécial.

Cette fois-ci c'est la musique qui est le thème et dans leur immense collection (largement en vente dans notre boutique) ils ont choisi celui qui se vend le plus en ce moment : l'embout ZING.

Ce sont des aiguilles en métal multicolores au glissé rapide et aux pointes aiguisées pour un tricotage efficace et facile.

Allez découvrir ce qu'il y a dans la jolie boîte PAR ICI (il y a même des boucles d'oreilles !!).

 

Et si vous decouvriez une nouvelle technique
Des fibres impossibles à mouiller


Regardez avec nous ce mini-film fascinant sur ces fibres végétales qui ne peuvent se mouiller. Il s'agit d'une vidéo éducative pour la communauté scientifique. La qualité des macros est assez extraordinaire.

Les propriétés du roseau, si l'on peut les reproduire, auraient des usages passionnants.

Mais regardez plutôt ! C'EST PAR ICI.

 

Magasin Pampa


Pampa et une très jolie boutique en ligne australienne qui travaille avec des femmes dans un coin rural et très reculé d'Argentine pour créer de magnifiques tissages de tapis et de coussins.

Regardez particulièrement ces tissages circulaires dans des tons neutres à l'effet graphique très intéressant.

Les créateurs de Pampa ont lancé des collections autour des designs traditionnels argentins, des matériaux habituellement utilisés par ces femmes : la laine des Andes par exemple. Ils ont nommé chaque collection du nom de la vallée où les tissages ont été réalisés.

Pampa ça veut dire la vallée entre deux montagnes. Ca donne envie de s'offrir un petit bout d'Argentine pour son salon. Et bien entendu, il s'agit de commerce équitable. Acheter c'est aussi donner un coup de main à des femmes qui ont la vie dure.

Pour les COUSSINS c'est par ici et pour les TAPIS c'est par là.

Photographie Pampa

 

Parlons des arts textiles
Couverture granny noire et blanche


L'un des fils qu'on adore crocheter c'est SOFFIO PLUS. Il a cette particularité d'être légèrement poilu et ce halo autour du fil le rend très peu glissant, les points sont donc maintenus en place et on peut se mettre à crocheter très vite sans regarder ses mains mais plutôt une bonne série télé ou le "pestacle" organisé par ses enfants...

Tentez une couverture granny avec ce fil, vous nous en direz des nouvelles !

C'EST PAR ICI

Photographie Comme des garçons
Plaid en crochet Comme des garçons

 

Les goodies de chez tricotin.com
Sac à crocheter en kit
Sac à crocheter HOOOKED en kit
Fil à tricoter CHA CHA de Lammy Fil ultra fin dentelle noire à tricoter DOPPIO RITORTO 16/3=12 Fil à tricoter dentelle bébé alpaga
Fil à tricoter fantaisie Alchimia LLAMA Adriafil
Llama Adriafil
Hoooked Zpagetti - fil à crocheter et tricoter Hoooked RIBBONXL - fil à crocheter et tricoter
Aiguilles circulaires dentelle Carbonz de Knit Pro Rafia d'Adriafil


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

Vidéo sur les arts textiles
Tonlé vêtements en tissu recyclé


Regardez ce film qui montre comment la société Tonlé, créée par une américaine après un voyage au Cambodge. Rachel Taller travaille depuis des années dans la mode. Un jour, en se promenant sur un marché cambodgien, elle a vu des gens vendre et acheter des rebus de tissus, fouillant dans des montagnes de ballots ressemblant à des sacs poubelle géants.

Elle essaie alors de comprendre d'où ça vient et découvre avec horreur que son industrie, celle qui produit nos vêtements, génère une quantité inouïe de déchets. Elle se rend compte que pour le T-shirt qu'elle porte, autant de tissu (voir plus), bourré de produits chimiques, sera jeté. L'industrie textile jette les chutes bien sûr mais aussi les pièces imparfaites, et les invendus. Chaque année, plus de 500 millions de kilos sont jetés, brûlés ou enterrés. Cela représente à peu près 14 paquebots de croisières...

Elle décide d'agir et depuis 6 ans, elle vend une gamme de prêt-à-porter en ligne et dans de nombreuses boutiques du monde entiers. Ces vêtements sont produits à 100% avec des tissus rejetés par l'industrie et que ses équipes viennent chiner dans les marchés aux déchets cambodgiens. Ils sont produits avec zéro impact sur la nature, voir une emprunte négative car l'équipe récupèrent ce qui aurait probablement été jeté. En réalité, chez Tonlé, rien n'est jeté. Ca paraît incroyable mais tous les tissus récupérés sont utilisés dans leur entièreté. Les plus gros en vêtements, les plus fins en fil qui seront tissés pour faire des sacs, et enfin les tous petits bouts sont transformés en papier.
Tout atelier ou usine textile perd environ 40% de sa matière première (donnée fournie par Rachel).

Elle explique que chaque année elle récupère environ 11.000 tonnes de tissu, que cela évite à 80.000 kilos de carbone de finir dans l'atmosphère et empêche le gâchis de 150 millions de tonnes d'eau...

Si vous parlez anglais, regardez sa conférence au Launchpad 2015, c'est passionnant.

Allez voir son petit film pour expliquer son idée C'EST PAR ICI.

Et visitez le site de sa marque PAR LÀ.

Via The Huffington Post

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de couverture tricotée Modèle gratuit de pull femme au tricot - col croisé Modèle gratuit de pull à ruban Tempting
Modèle gratuit de bonnet d'homme Modèle gratuit d'écharpe Modèle gratuit de pull sans manche
Modèle gratuit de veste au tricot


Et voilà des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 740 modèles en français.

Nous tenons à remercier beaucoup les créateurs et passionnés qui partagent leurs modèles avec nous !

Jenna Adorno pour son fameux Tempting à ruban, Matilde LeDimanche pour son top en dentelle noire, Brook T. Higgins pour son bonnet graphique pour homme ou femme, Fathom Harvill pour son pull sans manches Coachella, et enfin l'équipe Adriafil.

Un merci très spécial aussi à Angsoka, Mirabelle, Vince et Nymphadora pour leurs traductions qui permettent à tout le monde de profiter de super jolis modèles.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts et/ou dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses, des modèles ou tutos que vous avez créés. E si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Cuir d'Ananas


On n'est pas en train de se fiche de votre poire... c'est bien du cuir d'Ananas que vous voyez dans la photo ci-dessus.

Le travail des fibres d'ananas est ancien mais une entrepreneuse et scientifique, le docteur Carmen Hijosa, a poussé les recherches au point d'en faire une technique "industrialisable" et dont le résultat, ce cuir d'ananas, permet de remplacer avantageusement la peau animale.

Alors non, il ne s'agit pas de détruire à la machette (ou plutôt à la grosse machine) des forêts entières pour les planter d'ananas, ce cuir n'est fabriqué qu'avec les rebus de la culture de l'ananas déjà en place. Le fruit lui-même n'est pas utilisé, ce sont les feuilles de la plante. Le fruit est bien entendu vendu pour être mangé.

C'EST PAR ICI

Visitez aussi le site de la société qui produit ce cuir.

 

Artistes textiles et idées
Film sur l'atelier d'Iris Van Herpen


Regardez ce petit film incroyable de plus de 7 minutes créé par la designer-illustratrice et touche à tout Carolina Melis. Il a pour thème la place des arts textiles dans le petit village de Nule en Sardaigne.

C'est l'histoire de trois tisserandes : Anna, Rosa et Maria, en compétition pour la plus belle tapisserie du village. Elles créent trois tapisseries très différentes qui représentent leur personnalité.

Grâce à son passé de chorégraphe, Carolina Melis est parvenue à transformer de l'art textile en flamenco, rendant le travail de ces femmes quasiment hypnotique et mettant en valeur la grâce de leurs mouvements.
L'auteure travaillant avec des maisons comme Max Mara, Prada, et Chloe, a attaché une importance toute particulière aux motifs des tissus et aux collages.

Après avoir créé ce film, elle a commencé à commander des tapisseries (pour de vrai) aux artisans du village de Nule. Elle raconte : "J'ai l'impression d'être devenue actrice de mon propre film !".

Ce mini film aux accents Felliniens (dans l'esprit du voleur de bicyclette) vaut le coup d'être vu.

C'EST PAR ICI

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Veste en tricot graphique
Mobile en feutre noir et blanc
Pull zig zag homme en tricot
Pull en zig zag pour homme en tricot
Robe tricotée
Robe en tricot
Poncho indien au crochet
Couvertures noir et blanc

C'est beau le blanc, et le noir et le mariage des deux...

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives et particulièrement nos tableaux CROCHET et TRICOT.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

Un artiste textile
Jeu - Ciseaux Fiskars


Bon, que ce passe-il ? Nos petits sablés "cadres" pour décorer le sapin ne vous ont pas plu ?! Zut alors... On n'a rarement vu autant de visites et de ventes dans la boutique et aussi peu de participations au jeu-concours du Produit Mystère de la Gazette !

Mais peut-être que vous êtes tous déjà équipés de notre paire de ciseaux préférée, celle qui se cachait dans cette photo et qui est capable de couper les centaines de fils d'un pompon ou d'un gland de passementerie en un seul et délicieux couic.

Heureusement Magali B. de Suisse a bien deviné qu'il s'agissait des "Ciseaux Fiskars poignées géantes".

Elle recevra sa paire en cadeau, dès qu'elle nous aura confirmé son adresse.

Rendez-vous très bientôt pour un nouveau jeu-concours ! On tâchera de créer une composition qui vous inspire un peu plus :)

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Les broderies d'Emma Rose Laughlin


ATTENTION contenu destiné aux adultes seulement. Jeunes gens et âmes sensibles s'abstenir...

Emma Rose Laughlin est une artiste dont l'obsession est la femme, son corps, ses parties intimes et sa sexualité. Elle appartient à un vrai mouvement de libération de la parole de la femme sur ces sujets à travers l'art et particulièrement la broderie.

On voit de plus en plus de broderies à caractère érotique, voire carrément pornographique, défiler sur la toile. D'un côté ce n'est pas tellement le type d'oeuvres qu'on afficherait dans notre salon ou que nous nous mettrions à créer au coin du feu mais il nous paraît important de parler de cette tendance qui, si elle en choquera plus d'un, est aussi une super soupape pour les femmes du monde dont la place n'est toujours facile, et certainement pas équivalente à celle de l'homme, même dans les sociétés les plus occidentales et supposées égalitaires.

C'EST PAR ICI

Suivez-là sur Instagram.

 

 

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici la date de notre prochain Pub Spinning parisien :

dimanche 4 décembre 2016

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

 

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"