Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Nous lançons en ce "Black Friday" tout 1 MOIS DE PROMOS jusqu'au 25 décembre 2016. Un nombre incroyable de marques sont à bas prix pour vous permettre de réaliser ou offrir des cadeaux de Noël plus abordables.

 

Rachael Dobbins broderie


Rachael Dobbins brode des scènes d'intérieur rétro des années 60 et 70. Chacune dans son style, elles contiennent une multitude de petits détails amusants. L'une de ses spécialités c'est aussi de créer des macramés miniatures qu'elle brode directement sur leur tambour.

Cette londonienne de 28 ans a fait des études d'art au College of Art & Design de Cleveland. Aujourd'hui elle fait un carton sur Instagram où les fans de broderie ne manqueront pas de la suivre.

Rendez-vous aussi dans sa jolie boutique Etsy.

Photographie : Rachael Dobbins

 

les cocons habillés d'Aki Cunnigham


Aki Cunnigham est une artiste plasticienne japonaise, touche à tout, avec une attirance toute particulière pour le monde animal. Ce qui la fascine c'est la relation que peuvent avoir les actions des animaux avec l'art.

Plusieurs de ses projets vont dans ce sens, comme la fois où elle a décidé d'apprendre le français avec un perroquet ou encore lorsqu'elle a décoré les coquilles de bernard l'hermite.

Son dernier coup d'éclat en date est une idée que nous avons trouvé fascinante. Elle a observé pendant deux ans une sorte de papillon de nuit appelé psychidae qui a pour habitude de se construire un cocon, comme tous les papillons nous direz-vous, mais à cela près qu'il y ajoute des objets de décoration issus de son environnement : brindilles, feuilles, écorces, etc.

Aki a donc pensé proposer à des papillons au stade chenille des morceaux de tissu provenant d'une tenue de femme et de voir ce qu'ils en feraient. Les chenilles se sont parées de ces petits bouts de fibres et de tissage et il en a résulté des cocons aux aspects absolument incroyables, colorés et chatoyants. L'artiste a ensuite photographié et parfois filmé la tenue d'origine et le cocon que chaque papillon en avait fait. Elle a présenté les deux en vis-à-vis.

Allez voir cet étrange défilé de mode PAR ICI et visitez son site PAR LÀ.

Photographie via le site d'Aki Kunnigham

Via This is Colossal

 

Jeu concours du produit Mystère - fil Adriafil WOLI


Vous avez été très nombreux à participer au Jeu cette semaine ! Nous vous en remercions :) Un grand merci aussi pour vos adorables petits et grands mots sur la Gazette, ses photos, le site, la boutique et des tas de choses encore. Ils nous font chaud au coeur !!

L'heureuse gagnante c'est YSEULT S. qui a bien deviné qu'il s'agissait du fil WOLI dans son joli coloris "Cerises au sirop".

Elle recevra en cadeau, 1 sac de 10 pelotes, du ou des coloris de son choix, dès qu'elle nous aura confirmé son adresse.

Rendez-vous très bientôt pour un nouveau jeu-concours ! Qui sait, vous pourrez peut-être déposer un cadeau de Tricotin.com sous le sapin...

 

Beaucoup à apprendre sur les arts textiles
Kate Jenkins artiste plasticienne


On ne se lasse pas de ces sardines en boîte de l'artiste Kate Jenkins. Elles sont si jolies, si vivantes qu'on a envie de les croquer ou tout au moins leur faire une place de choix sur un mur bien visible dans une pièce à vivre de notre maison.

Le travail de broderie de Kate Jenkins est plein d'humour et d'une technique irréprochable. Regardez comment chaque sequin est installé sur ces poissons et comment le mouvement du fil qui les y attache va bien toujours dans la même direction.

Visitez son site PAR ICI, vous pouvez y acheter ses oeuvres. Suivez-là sans tarder sur Instagram.

Et puis si vous passez par Brighton entre le 29 novembre et le 4 décembre, rendez-vous 114 Church Street pour voir les oeuvres de Kate en vrai.

Photographie Kate Jenkins

 

Megan Pottspurl


Megan habite aux Etats-Unis et c'est là qu'elle sévit comme yarn bomber ou taggueuse de fils sous le nom de Pottspurl. Sa peinture c'est la laine, ses exactions sont des bombardements de pompons, des peaux de bananes tricotées, des enrobages de poteaux façon cactus et des housses à parcmètres avec des solgans anti-"sexisme à la Trump".

On adore ses pompons multicolores et les couronnes incroyables qu'elle construit avec.

Suivez ses yarn bombings sur Instagram.

Photographie Megan via Pottspurl

 

Danielle Clough


De sa jolie ville du Cap, en Afrique du sud, Danielle Clough crée des portraits spectaculaires en fils de couleurs très vives. Ses sujets sont ses amis et sa famille. Elle s'inspire de photographies en noir et blanc qu'elle colorise mentalement de ses fils. Cela lui permet de ne pas être influencée par les couleurs réelles.

Le portrait que vous voyez ci-dessus ainsi que ceux du lien plus bas ont été créés par Danielle Clough dans le cadre de la rédaction d'un livre appelé "Queer Africa II" qui est une collection d'histoires d'amour qui ont lieu sur le continent africain. Les éditeurs Makhosazana Xaba et Karen Martin ont été attirés par le travail de cette artiste en raison du parallèle qu'on peut faire entre les couches de fils qui résultent de sa broderie et les strates multiples d'une vie.

Queer Africa II sera disponible très bientôt sur African books collective.

Suivez Danielle sur Instagram et visitez son blog.

Ne ratez aussi pas ce bel article et ses photos C'EST PAR ICI.

Via This is Colossal

Photographie : Danielle Clough

 

Promos sur Tricotin.com


C'est parti pour 1 mois de très grosses promos dans toute la boutique sur toutes ces marques. Cette année, faire des cadeaux coûtera moins cher...

...jusqu'à -75% !!!

Allez fureter dans la boutique C'EST PAR ICI.

 

Et si vous decouvriez une nouvelle technique
Kit Hita Hat


Pour être certain d'avoir le bon nombre de pelotes, des couleurs sympas de votre choix et le bon outil, rien de tel qu'un kit.

Hita Hat propose de très jolis kits, rigolos, et au crochet. C'est une idée sympa pour se lancer car ils sont faciles à crocheter mais c'est aussi un truc chouette à offrir ou s'offrir pour avoir un projet prêt-à-crocheter, sans se poser de question :)

Choisissez vos coloris.

C'EST PAR ICI

 

Parlons des arts textiles
Rianne Zuijderduin et macramé


Nous parlions un peu plus haut de macramé miniature et vous l'aurez compris, ce n'est pas la tasse de thé de l'artiste Rianne Zuijderduin ! Son rayon c'est le grand et le gros. Elle crée des séparateurs de pièces, comme des tentures graphiques faites de cordes et des suspensions murales spectaculaires en version nature ou avec une touche de couleur souvent ombrée.

Après des études d'art à la Minerva Art Academy de Groningen aux Pays-Bas, elle a trouvé sa voie dans le design d'intérieur. Mais sa passion pour la laine, le fil et les tissus a vraiment commencé lorsqu'elle était ado et qu'elle a découvert le tricot.

Aujourd'hui elle utilise principalement les techniques du macramé et du tissage dans son atelier des Pays-Bas. Elle utilise des matériaux nature comme la laine, le coton et d'autres fibres souvent filées à la main.

Visitez absolument sa boutique Etsy "Teddy and Wool" dont le nom s'inspire de ses deux petits lapins. Suivez aussi ses aventures sur Instagram.

Photographie Rianne Zuijderduin

 

Les goodies de chez tricotin.com
Cardeuse à rouleaux d'Ashford
Ciseaux de Nogent
Fil à tricoter Cachemire d'Adriafil Niddy noddy à écheveaux Mandrin ou Niddy noddy Niddy noddy
Livre sur la réalisation de carrés au crochet Livre sur les pxels plaids
100 pixel plaids au crochet
Cardes à main d'Ashford Le rouet Country 2 d'Ashford
Pelote de fil Hoooked RibbonXL Collier compte-rang


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

Vidéo sur les arts textiles
Vidéo sur le tricot dentelle des îles Shetland


Ne ratez pas ce petit film, même si vous ne parlez pas l'anglais, juste pour plonger dans l'univers unique des îles Shetland, doucement bercé par les voix chantantes de leurs habitants.

Ces îles britanniques, dont on compte environ une centaine, sont situées entre l'Ecosse, la Norvège et les Iles Féroé. Elles sont perpétuellement battues par les vents et la pluie du ciel et de la mer et ont depuis la nuit des temps hébergé des moutons importés de Scandinavie vers le VIIIe siècle. Ils produisent une laine très particulière, douce et fine, mais aussi souple et chaude. C'est la fibre idéale pour filer des fils arachnéens qui font la particularité des tricots produits là-bas. Les bons pulls de marins, bien chauds, y sont bien entendu tricotés depuis toujours, mais la spécialité des Shetland c'est surtout ces fameux châles de dentelle tricotée, si fins que l'on peut les faire passer par l'alliance d'une mariée.
Ces ouvrages de dentelle avaient déjà leur place en 1882 dans le dictionnaire des travaux d'aiguilles.

Les voyageurs et marchands venant sur l'île repartaient avec ces dentelles précieuses dont la réputation s'est ainsi répandue dans le monde entier.
Les habitants des Shetland se sont vite aperçus que leurs tricots non seulement pouvaient habiller leur famille mais également devenir une vraie source de revenus.

Les techniques compliquées, avec leurs propres points et motifs, se transmettent oralement, c'est à dire sans modèle écrit, de génération en génération par les femmes. Et chaque nouvelle tricoteuse apportant sa propre créativité à cette longue tradition. Dans les années 60-70, les rares tricoteuses de Shetland ont sérieusement craint d'être les dernières mais l'art de ces dentelles n'a pas disparu et le challenge que représente la réalisation d'un de ces modèles attire de plus en plus de jeunes fans de tricot.

Le fil lui-même est unique. Sans le "1 brin" de Shetland on ne peut tricoter des châles traditionnels. Et ce fil n'est pas filé n'importe comment. Il doit être fait de laine locale et filé avec la méthode "worsted" ou lissée par opposition à la méthode woollen ou laineuse. La méthode lissée implique de garder les fibres bien parallèles quand on les carde (brosse). Le résultat est un fil très soyeux et lisse. La méthode laineuse carde anarchiquement les fibres et beaucoup d'air entre dans le fil qui sera mousseux et aéré.
Aux Shetland on a récemment fait fonctionner une ancienne machine de l'époque victorienne pour retrouver ce filage si spécial. Produire de nouveau ce fil traditionnel veut dire que les tricoteuses sont encouragées à tricoter plus de dentelle d'autrefois. Et ça marche, les femmes de la Guilde du tricot, les vraies spécialistes et détentrices du savoir ancestral, ont déclaré adorer ces nouveaux fils car ils sont les plus proches qu'elles aient trouvé du fil original filé à la main.

Cette démarche de retour aux origines d'un artisanat identitaire est une sorte de renaissance pour la région. Le retour à une tradition mais aussi la porte ouverte à une évolution et de nouvelles créations.
Les designers d'aujourd'hui se passionnent pour ces techniques et ce qui les amuse particulièrement c'est de réaliser des tricots que les machines ne peuvent pas tricoter : avec des matières inédites et des perles par exemple.

Allez regarder ces belles images C'EST PAR ICI

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de manchettes au tricot Modèle gratuit de pull ample au tricot Modèle gratuit de châle en dentelle de tricot
Modèle gratuit de coussin en forme de coeur au tricot Modèle gratuit d'écharpe au tricot à chevrons Modèle gratuit de sac au crochet
Modèle gratuit de gants mitaines au tricot


Et voilà des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 740 modèles en français.

Nous tenons à remercier beaucoup les créateurs et passionnés qui partagent leurs modèles avec nous !

Anne Rousseau de Kiwi Little Things pour ses mitaines brodées, C.PéhO pour son sac au crochet, Jared Flood pour son bonnet, Patrizia M A Steadman pour son coussin en forme de coeur, Tilli Tomas pour ses longues mitaines, Brenda Dayne pour ses manchettes Mrs Beeton et enfin l'équipe Adriafil.

Un merci très spécial aussi à Christine, Gabuzo, Fabie et Adeline Brunel pour leurs traductions qui permettent à tout le monde de profiter de super jolis modèles.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts et/ou dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses, des modèles ou tutos que vous avez créés. E si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Jazmín Berakh


Jazmín Berakha habite à Buenos Aires en Argentine. Elle utilise de très nombreuses techniques y compris la broderie mais aussi la musique et la vidéo.

La broderie est devenue son principal moyen d'expression et elle veut par elle explorer les possibilités du fil dans l'art contemporain.

Cette gestuelle méditative lui permet de faire le lien entre l'aspect domestique des travaux d'aiguilles et la modernité des images abstraites qu'elle crée.

Ses oeuvres sont exposées à Buenos Aires, New York, Paris et Berlin. Et de sa dernière collaboration avec la marque de vêtements, accessoires et chaussures “Le coq sportif" est sorti une paire de basquettes magnifiques

Allez voir sa galerie en ligne très complète PAR ICI.

Photographie issue du site de Jazmín Berakh

Via The Fibre Studio

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Teinture naturelle aux fougères
Teinture aux baies
Teinture dans 3 bocaux
Teinture aux haricots noirs
Teinture à la citrouille et aux baies
Teinture à la dentelle
Teintures en bocaux
bocaux de teinture

Cette semaine on plonge la tête la première dans un bain de teinture !

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives et notamment le tableau TEINTURE.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

Un artiste textile
Jeannie Helzer


Le travail de tissage de Jeannie Helzer nous fascine. Regardez la taille de ses tissages ! Le point qu'elle utilise et qui fait des sortes de nattes s'appelle le point de soumak. Elle a réussi à lui donner une forme incroyable en jouant sur l'épaisseur de la mèche brute de laine qu'elle utilise. Son travail sur les couleurs est particulièrement réussi.

Elle se destinait à travailler dans le commerce, plus précisément dans les grands magasins de luxe après ses études de merchandising, mais elle a trouvé ça super barbant et a décidé de retrouver son petit job dans un dépôt-vente et de se lancer à fond dans sa passion : le tissage, qu'elle a appris en regardant des vidéos qu'elle qualifie d'étranges sur Youtube.

Son procédé est assez long. Elle explique que le tissage lui-même ne représente que 20% du travail. D'abord elle cherche l'inspiration. Elle sélectionne des idées de couleurs, en fonction de la saison, puis des échantillons de laine qu'elle met côte à côte. Ensuite elle dessine une esquisse, des formes. Puis, elle commence toujours par tisser la laine de couleur "blanc nature", et remplit les espaces vides avec les couleurs préalablement choisies.

Elle raconte : "Je passe toujours beaucoup plus de temps à analyser qu'à tisser. J'observe le processus de tissage, en essayant de déchiffrer la direction dans laquelle il doit aller.
J'observe, je prends du recul, j'y retourne, je regarde de nouveau, de différents angles de vue. Je prends une pause, mange une part de pizza et j'y reviens. Je demande à mon fils de deux ans s'il trouve que c'est joli. Je prends une photo, je traficote un peu plus mon tissage et je me dis que finalement tout ça c'est pas si sérieux".

L'une de ses amies qui tient un joli magasin à côté de chez elle, lui prête un espace dont elle a fait son studio. Elle dit que c'est ce qui lui permet de créer sans distraction dans un endroit plein de belles choses qui favorisent l'inspiration.

Découvrez son très joli site et suivez-là sur Instagram.

Photographie Jeannie Helzer

Via Urban Outfitters

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Hank Schmidt in der Beek et Fabian Schubert


Deux artistes : Hank Schmidt in der Beek et Fabian Schubert ont lancé en 2009 un projet collaboratif appelé Und im Sommer tu ich malen (Et en été je peins). Il s'agit d'une série de photographies prises pendant 6 ans par Fabian Schubert ayant pour sujet son complice Hank Schmidt in der Beek prétendant peindre le motif de sa chemise ou son pull-over. Ils ont voyagé dans toute l'Europe pour se rendre dans des lieux mythiques où des peintres comme Paul Cezanne, Claude Monet ou Vincent Van Gogh ont été inspirés. Mais au lieu de peindre la vue magnifique, que le faux peintre admire, il peint en fait les motifs de ses vêtements.

Ce projet loufoque a fait l'objet d'expositions et vient d'être publié dans un ouvrage aux Editions Taube.

C'EST PAR ICI

 

 

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici la date de notre prochain Pub Spinning parisien :

dimanche 4 décembre 2016

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

 

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"