Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Nous lançons 6 semaines de PROMOS et prix bas : jusqu'à -75%!
Encore plus de possibilités pour créer des merveilles. Commencez par puiser l'inspiration dans cette nouvelle Gazette et n'oubliez pas que vous pouvez toujours accéder à toutes les anciennes Gazettes en cliquant plus haut sur ARCHIVES ou encore sur le mot Gazette en haut de toutes nos pages.

 

Jeu concours du produit Mystère Tricotin.com


Découvrez le nouveau "Jeu du Produit Mystère" de cette quinzaine.

Sans cette photo mystérieuse ci-dessus se cache un produit vendu dans la boutique Tricotin.com. Indiquez-nous SON NOM EXACT ET COMPLET ainsi que sa marque, par email EN CLIQUANT ICI ou en répondant à cette gazette, ou encore en nous envoyant un email à boutique@tricotin.com.

Vous avez jusqu'à mercredi 18 janvier 2017 à minuit pile pour trouver. Nous listerons tous les participants ayant donné la bonne réponse dans la fameuse petite moulinette, et c'est elle qui choisira LE gagnant :)

Si vous êtes le gagnant vous recevrez ce produit secret en cadeau, où que vous habitiez dans l'univers ;)

Photographie Flore Vallery-Radot

 

Parlons des arts textiles
Miguel Soler de Dubuloj


Quelle belle idée que celle de Miguel Soler, ce jeune espagnol qui a lancé Dubuloj, une société de vente de noeud-papillons brodés.

Suivez-le sur Instagram et offrez-vous, ou à un homme que vous aimez, l'une de ces précieuses créations en allant dans sa boutique. On voit aussi de plus en plus de femme porter de noeud-paps ! Alors qu'attendez-vous ?

Photographie via Dubuloj

 

Diana Madrid broderie


Découvrez les collections de magnifiques cactées brodées par Diana Madrid, inspirées du Mexique, son pays natal, et réalisés aux États-Unis où elle vit maintenant.

Suivez-là au cours de ses créations sur son très bel Instagram et offrez-vous un petit morceau du Mexique dans sa boutique Etsy.

Photographie Diana Madrid

 

Promos


Faites-vous plaisir !

C'est ce joyeux moment où vous pouvez vous offrir les outils et les matières pour créer tout au long de l'année.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur nos produits, leur utilisation et leurs possibilités.

Rendez-vous dans la boutique PAR ICI.

 

Natalie Baxter


Nous avions publié il y a quelques temps dans la Gazette, un article sur une créatrice qui réalisait des armes en textile. Juste après, une lectrice scandalisée, nous a envoyé un email nous accusant de promouvoir la violence. Elle n'avait malheureusement pas lu notre article...

Natalie Baxter, elle aussi, fabrique des copies d'armes à feu textiles, en patchwork cette fois-ci. Son idée est d'alerter le public sur la relation pour le moins complexe de son pays, les États-Unis, avec les armes. Elle veut que l'idée de virilité relative aux armes soit démolie. Ce n'est pas parce qu'on a une arme qu'on est un homme, un vrai.
Les armes sont bien autre chose que des joujoux tout brillants. Leur prolifération fait tant de morts...

L'art crée le dialogue, il permet de ne pas s'enfermer dans son monde et ses convictions. On regarde, on s'interroge, on réfléchit.

Allez visiter son très beau site PAR ICI et suivez-là sur Instagram. Allez aussi jeter un oeil sur sa collection de drapeaux "gonflés". Celui des USA avec un gros noeud a été beaucoup utilisé pour représenter le sentiment de certains américains après l'élection de Donald Trump.

Photographie via le site de Natalie Baxter

 

Bunnie Reiss


Bunnie Reiss est une artiste touche à tout. Sa dernière collection d'animaux stylisés, peints sur des gants de cuir a fait le tour du monde.

Sa passion c'est de collection d'objets de toutes sortes pour leur redonner vie. C'est ce qu'elle a fait ici avec sa collection de gants qu'elle a peinte avec de subtile allusion à leur origine animale : des yeux, un nez...

Allez voir ces étonnantes créations PAR ICI.

Suivez-là sur Instagram et allez voir son très beau site qui va vous permettre de découvrir son univers si spécial.

Via This is Colossal

Photographie via le site de Bunnie Reiss

 

Les goodies de chez tricotin.com
Sac à ouvrage
Twister d'Ashford
Kiwi d'Ashford rouet traditionnel Keppi de Lion Brand Navettes bateau - bobines Métier à tapisserie
Bobinoir Fil filé au rouet par Midian
Kid Mohair d'Adriafil
Rouet Country 2 Ashford Miro de chez Adriafil
Boutons de céramique Fil à tricoter, crocheter en raphia


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

Métier à tisser 4 cadres d'Ashford


Le premier des métiers de table est celui-ci, le 4 cadres d'Ashford.

Vous pouvez soulever, avec les 4 petites manettes en bois, les 4 cadres de métal auxquels sont accrochées des lisses : sorte de fils avec un oeillet dans lequel passe votre fil de chaîne.

Monter une chaîne devient un peu plus compliqué avec les métiers de table mais vraiment pas insurmontable et le jeu en vaut la chandelle.

Vous allez installer ces fils de chaîne dans différents oeillets appartenant à différents cadres et lorsque vous allez soulever chaque manette, une ouverture va se faire entre vos fils par laquelle vous allez faire passer votre navette.

Pour créer des motifs il faudra monter la chaîne d'une certaine manière et suivre une séquence de tissage, un peu comme un point de tricot ou de crochet et cette répétition est très méditative.

Lorsque l'armure ou le motif se crée sous vos yeux le plaisir est immense.

Vous trouverez des tonnes de ressources en anglais sur internet et en France il existe un peu partout des cours de tissage pour vous aider à vous lancer.

Notre collection de métier à tisser se trouve PAR ICI et ce métier-là en particulier est disponible en plusieurs largeurs de tissage : 40 cm, 60 cm et 80 cm.

Photographie Ashford Handicrafts

 

Harriet Goodall


Regardez cette belle vidéo sur le travail de l'artiste australienne Harriet Goodall. Elle s'est installée à la campagne, à quelques heures de Sydney, dans une verdure vallonnée, presque suisse, parsemée d'eucalyptus et de moutons.

Depuis plusieurs années elle tisse. Elle tisse tout ce qui lui passe par la main : beaucoup de branchages, et puis des morceaux de métal, de tissu, de fil de laine ou fils électriques. Elle passe beaucoup de temps à ramasser les éléments constitutifs de ses créations sur la plage, dans les champs et puis elle récupère aussi beaucoup de matériel usagé dans les fermes avoisinantes.

Sa technique mélange le tissage et la vannerie. Pour faire tenir le tout elle est également devenue experte en soudure. Elle crée des lampes ou des paravents qui seront installés dans de beaux restaurants ou de belles maisons du monde entier.

Regardez plutôt C'EST PAR ICI.

Suivez-là sur Instagram et visitez son site. Et si vous voulez en savoir plus, regardez ce très bel article plein de photos de la maison d'Harriet et tout en bas, vous trouverez un diaporama de son mariage dans la forêt ! Ca vaut le coup d'aller jeter un oeil... Bon sang, pourquoi on n'avait pas pensé à ça...

Photographie via la vidéo de Country Style Magazine

 

Vidéo sur les arts textiles
Cynthia Delaney Suwito


Et si vous vous mettiez à tricoter des nouilles chinoises ???

L'artiste singapourienne, Cynthia Delaney Suwito s'y est collée, s'il on peut dire, et le résultat est étonnant.

Mais regardez plutôt, C'EST PAR ICI.

Et pour suivre les prochains exploits de la jeune femme, suivez-là sur Instagram où vous verrez entre autres des balles temari de toute beauté et de la dentelle de crochet.

Image via Cynthia Delaney Suwito

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de poncho en grosse laine Modèle gratuit de châle au tricot dentelle Modèle gratuit de veste tricotée
Modèle gratuit de boléro tricoté Modèle gratuit de gilet manches mi-courtes Modèle gratuit de gros pull à col roulé
Modèle gratuit de poncho à franges


Et voilà des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 740 modèles en français.

Nous tenons à remercier beaucoup les créateurs et passionnés qui partagent leurs modèles avec nous !

Midian pour son châle en dentelle de tricot magique et l'équipe Adriafil pour ses nombreux modèles.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts et/ou dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses, des modèles ou tutos que vous avez créés. E si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Janelle Pietrzak


Janelle Pietrzak est une artiste américaine passionnée de tissage. Sa grande créativité et sa capacité à dompter de très gros projets l'ont rendue indispensable au paysage textile américain.

Elle tient sa créativité de sa grand-mère, maman de 5 enfants et un poil givrée, qui avait toujours un projet créatif entre les mains. Janelle se souvient qu'elle gardait le carton qui tient les bas et mi-bas bien pliés dans l'emballage, pour que sa petite-fille puisse dessiner ou créer des tas de choses.

C'est aussi par le voyage que Janelle a enrichi son imagination et sa volonté de créer. Avec quelques amis, elle s'est rendue en Amérique du sud, au Guatémala et au Bélize où la découverte des arts textiles locaux l'a changée à jamais.

Aujourd'hui elle vit au pied des Monts San Gabriel près de Los Angeles avec son mari. Son studio est vraiment magique. C'est là qu'elle est en train de produire pour le très beau magasin américain Anthropologie des accessoires pour la maison tissés main et de drôles de sweat-shirts tissés.

Suivez-là sur Instagram et allez voir son site All roads imprégné de toute la beauté de la Californie sauvage et qui contient une boutique ayant elle-même son très bel Instagram.

Regardez aussi cet article bourré de photos du Travel Manifesto C'EST PAR ICI.

Photographie via the Travel Manifesto

 

Hiromi Tango


Hiromi Tango est une artiste d'origine japonaise installée en Australie. Son travail très particulier de foisonnement de fils aux couleurs ultra-flash est reconnaissable entre tous.

Pour voir exposition en cours à Sydney C'EST PAR ICI et son site galerie C'EST PAR LÀ. Elle y présente des oeuvres bourrées de couleurs et particulièrement du fluo. Son but est d'observer comment ces couleurs peuvent faire réagir son papa qui est atteint de la maladie d'Alzheimer et dont la santé se dégrade de plus en plus ces derniers mois.

Ce projet est son moyen de se plonger dans le travail et la création pour tenter d'oublier sa tristesse. C'est aussi une vraie expérience basée sur des études scientifiques qui prouvent qu'un cerveau malade réagit aux couleurs vives. Elle aimerait par ce moyen lui apporter un peu de joie et de réconfort.

Allez aussi jeter un oeil à sa vidéo créée pour cette expo.

Photographie Greg Piper.

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Comment crocheter une corde en pot
Pots crochetés en coil
Pots de laine crochetée
Panier en fibres optiques
Pots en mèche emballée dans du crochet
Panier de fil emballé de crochet
Panier en crochet
Panier coil en crochet

Cette semaine nous explorons le monde des paniers "coils" où une corde ou un fil est emballé de mailles au crochet.

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives et notamment le tableau CROCHET.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

Un artiste textile
Maria Nepomuceno


Maria Nepomuceno veut créer un endroit où les gens pourraient être suspendus dans le temps.

Cette artiste brésilienne a étudié le design industriel à Rio. Elle a finalement tourné le dos à la carrière promise pour se consacrer entièrement à l'art, tout en utilisant ses connaissances en gestion des formes 3D pour créer des installations parfois gigantesques.
En fait c'était plutôt un retour à ses premières amours car à 14 ans Maria entrait à la School of Visual Arts de Rio. C'est là qu'elle a entraîné ses muscles créatifs.

Elle dit tenir ses traits "typiques" de sa grand-mère indigène. C'est dans sa famille aux racines locales qu'elle a appris aussi les arts indigènes et que sa passion pour les hamacs est née.

Sa couleur préférée c'est le fameux bleu de Klein. Elle travaille en spirale, et construit lentement des sortes de tentacules suspendues dans l'espace et qui envahissent tout. Son art est un mélange de techniques très personnelles avec des idées indigènes.

Découvrez cette artiste du bout du monde C'EST PAR ICI.

Photographie Maria Nepomuceno

 

Kit feutrage Ashford


Voici une boîte qui contient tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer dans le feutrage à l'aiguille.

Pour en savoir plus, faites un petit saut PAR ICI.

Photographie Ashford Handicrafts

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Sacs tissés de Rachel Hannah Wright


Elle ne savait pas quoi faire de ses tissages, ses murs étaient déjà bien chargés, alors cette jeune américaine a lancé sa collection de sacs tissés. De vraies merveilles !

Suivez Rachel Hannah Wright sur Instagram et offrez-vous une belle pochette ultra branchée de sa boutique Etsy.

Photographie Rachel Hannah Wright

 

 

 

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates des prochains Pub Spinning :

Dimanche 15 janvier, 12 février et 19 mars 2017

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

 

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"