Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Dernière ligne droite pour cette période effrénée des PROMOS ! Merci pour vos très nombreuses commandes, vos questions, vos projets magnifiques et passionnants auxquels on a l'impression de participer un peu.

 

Un artiste textile
Windy Chien


En janvier 2016, l'artiste Windy Chien s'est lancée dans le projet un peu fou d'apprendre un noeud par jour ce pendant un an et de le photographier. Elle en a noué un total de 366 au 31 décembre.

Et si 366 noeuds peut paraître un chiffre énorme, elle vous dira que ce n'est rien comparé aux 3900 noeuds que contient l'ouvrage de référence appelé The Ashley Book of Knots par Clifford W. Ashley un manuel complet sur l'art des noeuds qu'il a mis 11 ans à compiler !

Ce rituel quotidien avait quelque chose de méditatif mais aussi d'informatif pour cette directrice de projets chez Apple devenue artiste. Cela lui a permis d'expérimenter constamment sur diverses techniques et formes de noeuds.

Suivez ses aventures sur Instagram et son site dans les pages desquels vous verrez une incroyable sélection de ses noeuds.

Photographie via Windy Chien
Via This is Colossal

 

Les arts textiles
Soie à filer


Découvrez ou replongez-vous dans la fantastique palette de soie tussah de DHG. Une matière brillante, belle, noble qui rendra vos créations tout simplement magnifiques !!!

C'EST PAR ICI

Photographie DHG

 

Artiste textile
Hillery Sproatt


Tout d'abord peintre, Hillery Sproatt, a décidé de traduire ses oeuvres sous forme de couvertures de coton. Inspirée par les motifs japonais, scandinaves et d'Europe de l'est, elle dessine des paysages rêvés et enfantins, une sorte de connexion entre la maison et la nature explique-t-elle.

Ses couvertures sont faites aux USA.

Suivez-là sur Instagram pour fondre devant ses jacquards ultra-créatifs et visitez son très beau site PAR ICI.

Photographie Hillery Sproatt

 

Un artiste textile
Pascal Monteil


Pascal Monteil est un artiste touche à tout et voyageur. Sa Série "Los Peleles" est faite de 15 pantins brodés et d'une tapisserie dernièrement exposés à Grenade en Andalousie.

Il est né en 1968 in Nîmes et a étudié à l’École des beaux-arts de Nantes, puis à celle de Cergy-Pontoise. D'abord photographe passionné par les collages, il s'est rapidement trouvé à l'étroit en occident. Attiré par l'exotisme de l'Asie, il crée des oeuvres illusionnistes qui prêtent au voyage et au rêve. Et des voyages il en a fait ! Pendant sept ans, il a vécu dans de grandes métropoles comme Calcutta, Bombay, Chittagong, Kyoto et Téhéran. Ces séjours l'ont profondément transformé.

Après la photo, puis la peinture, il s'intéresse aux arts textiles. Aujourd'hui il partage sa vie entre Paris et l'Asie.

Son approche expressionniste, sa vision de peintre de la broderie, nous fascine. Découvrez son travail antérieur sur son site et ces personnages brodés sur sa page Facebook.

Ne ratez pas cette conférence de l'artiste qui raconte son histoire, sa démarche, ses voyages sur France Culture.

Photographie via Pascal Monteil

 

Fil à tricoter Adriafil MARGARITA


Original et brillant, mais élégant et léger en même temps, Margarita est le fil idéal pour l'été et la mi-saison. C'est un retour au style du passé, au goût intense et élégant, comme celui d'une bonne Margarita.

N'hésitez pas à regarder nos zooms dans la boutique pour comprendre ce fil. C'est un noyau blanc de coton décoré de petits plumetis de couleur enrobé à la perpendiculaire par des fibres de viscose (vous savez cette fibre ultra brillante qui ressemble à de la soie). 

Cela lui donne un effet brillant et tweedé.

C'EST PAR ICI

Photographie Tricotin.com

 

Parlons des arts textiles
Rozemarijn Brancovich


Rozemarijn Brancovich est le cas typique d'une passionnée qui a laissé sa passion prendre toute la place. Comme le dit cette néerlandaise d'Amsterdam, c'était un petit à côté qui a fini par mettre sa carrière de côté.

Collectionneuse compulsive de toutes sortes de textiles artisanaux, elle les assemble pour en faire des créations uniques. Elle raccommode ces bouts de tissu avec soin et amour. Elle leur redonne vie. Chaque pièce est tout d'abord conçue pour elle et puis comme elle en crée des centaines, elle en vend quelques-unes, toujours avec une pointe au coeur.

Toile de Chine, sa marque, vient du nom donné aux premiers tissus teints à l'indigo venant de Chine. Les bleus de Chine étaient bien plus intenses que ceux produits en Europe. Attirée par ce bleu, elle l'accumule dans tous les motifs possibles et imaginable dans sa collection un peu comme un "bower bird" (ou en français un Ptilonorhynchidae, à vos souhaits !)

Visitez sa boutique Etsy pleine de merveilles vraiment uniques, son ravissant site et suivez-là sur Instagram.

Photographie Rozemarijn Brancovich

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de tricot : mitaines Modèle gratuit de cheval jouet au tricot Modèle gratuit de tricot : vest bien coupée
Modèle gratuit de manteau au crochet Modèle gratuit de longue veste au tricot Modèle gratuit de tricot : pull à manches courtes
Modèle gratuit de foulard Lacy Baktus


Et voilà des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 740 modèles en français.

Nous tenons à remercier beaucoup les créateurs et passionnés qui partagent leurs modèles avec nous !

Julie de Julypouce pour ses mitaines, Terhi Montonen pour son foulard Lacy Baktusa, Elfie pour son Hue Da Da, Canary Sanctuary pour son Flying Fox et l'équipe Adriafil pour ses nombreux modèles.

Un énorme merci également à nos traductrices préférées : Adeline et Kanna_centurygirl dont le travail profite à toute la communauté des fans de tricot et de crochet francophones.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts et/ou dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses, des modèles ou tutos que vous avez créés. E si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Traditions textiles
Broderie iranienne Patteh


Le Patteh est une forme de broderie traditionnelle originaire de la province du Kerman en Iran. Elle consiste en de larges châles de laine entièrement couverts de points de broderie riches et complexes.

Ces châles sont faits de deux parties: l'ariz ou tissu qui sert de base et puis le patteh, c'est à dire la partie brodée. L'ariz est tissé de fils de laine teintes à la main avec des pigments naturels comme l'écorce de grenade, le henné, le brou de noix et la garance. Les fils à broder sont eux aussi des fils de laine teints de la même manière mais y sont ajoutés des coloris issus de l'indigo comme le bleu, le vert, le pourpre et le noir.

Un patteh typique représente dans chaque coin des motifs cachemire (en forme de goutte), et le boteh qui veut dire buisson ou arbre penché. Au centre le torang ou motif floral et deux arches, les mirhabs de chaque côté, renferment des fleurs de toutes sortes mais aussi des feuilles et des oiseaux. Chaque artiste, des grands-mères aux jeunes filles décorent les bordures de leurs propres motifs, faisant ainsi montre de leur créativité.

Les points de broderie sont très denses et très proches les uns des autres. Ils remplissent intégralement la surface de l'ariz créant une couche de laine au-dessus du tissage de base. C'est cette concentration de beaux fils de laine sous la forme du tissage et de ces broderies chatoyantes qui font de ces châles des textiles si précieux. Il faut beaucoup de temps pour fabriquer un châle patteh. Les points, aux noms étranges comme le point de riz, le point kerman, le point boteh, ne sont finalement pas si éloignés de nos points de broderie à nous.

Les motifs cachemire ou boteh que l'on connaît si bien en France ont une symbolique forte que l'on ignore souvent. Le cyprès, un symbole zoroastre de la vie, représente l'éternité, la force, l'intégrité et la liberté. Après la conquête islamique de la Perse au VIIe siècle, le peuple zoroastre a émigré en Inde et dans la région du Cachemire où il a emporté avec lui sa symbolique, comme le cyprès mais avec une sorte de courbure au somment de l'arbre. C'est le symbole appelé boteh. Il raconte la souffrance d'un peuple mais aussi sa force et sa résilience. Il ploie mais ne casse jamais. Un peu comme le roseau de La Fontaine.

Le boteh est ainsi entré dans le thésaurus indien. Il est devenu l'un des motifs les plus utilisés dans la création de châles tissés appelés châles cachemire.
La fameuse Dutch East India Company a importé ces châles en Europe au début du XIXe siècle où le motif boteh a fait rage chez les dames de la bonne société. Les tisserands indiens ont ensuite adapté leurs dessins pour plaire à leurs différents marchés d'exportation : l'Europe et les Balkans.

La demande européenne est devenue si importante que les producteurs indiens et cachemires ne pouvaient plus y faire face. Des ateliers de tissage en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni ont commencé à produire leurs propres "cachemires". L'atelier "Paisley" en Ecosse est ainsi devenu l'un des producteurs majeurs en Europe et s'est d'ailleurs le nom "paisley" que les anglo-saxons utilisent pour faire référence au motif boteh. En France on l'appelle "palme" ou motif cachemire, au Pays-Bas "bota", en Inde "bootar" et au Japon "peizuli".

Allez voir ces magnifiques broderies PAR ICI.

Via l'excellent site de l'australien Mr X Stitch

 

Textiles du monde
Résultat du produit mystère


Merci à tous pour votre participation joyeuse à l'incontournable Jeu du Produit Mystère !

La gagnante cette semaine est Alexandra P. qui a bien deviné que sous cette cérémonie de mariage improbable se cachait une pelote de SIBILLA coloris 50 blanc.

Elle recevra en cadeau, dès qu'elle nous aura confirmé son adresse, 10 pelotes de cette merveille !

Rendez-vous très bientôt pour un nouveau jeu-concours.

Photographie Flore Vallery-Radot

 

Promos dans la boutique Tricotin.com


Et puis, c'est la dernière ligne droite de cette folle période de promo.

Il nous reste encore un tout petit peu de produits soldés à -75% !

Et de nombreux prix imbattables sur des produits phare de la boutique.

NE RATEZ PAS LE COCHE !

Photographie Tricotin.com

 

Métier à tisser JACK LOOM de chez Ashford


Voilà le nouveau métier à tisser de l'atelier Ashford !

C'est en fait un ancien métier qui était fabriqué aux débuts des aventures textiles de la petite entreprise familiale. Il a été complètement redessiné et amélioré.

Voici quelques-unes de ses fonctions et qualités : 

• 8 cadres ou lames
• 10 pédales
• 97cm de largeur de tissage
• 1 peigne en inox de 30dpd
• 1 navette bateau de 35cm
• 5 baguettes d'encroix
• 10 baguettes d'ourdissage

....

la liste continue, et elle est longue, allez voir :

C'EST PAR ICI

Photographie Ashford Handicrafts

 

Les goodies de chez tricotin.com
Kit Nova Metal Deluxe Knit Pro
Ciseaux Nogent Epoxy
Fil à tricoter OLIMPO Fourrure en fil Kit Denise Della Q purple (crochet et tricot) Denise Interchangeable Fil à tricoter Keppu de chez Lion Brand
Rafia de chez Adriafil, fil de raphia Kit Chaussettes Symfonie 15 cm
Knit Pro
Eplinglier Freedom pour Joy
RICAMO 8 fil à tricoter Adriafil SET Aiguilles Droites ZING Knit picks
Crochet ergonomique Aiguilles Symfonie Double pointes 20 cm Knit Pro


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

Yak au lieu de cachemire


Le cachemire est vraiment la reine des fibres mais à quel prix, comme le dit l'article de l'excellent magazine britannique Selvegde. On ne parle pas du prix en monnaie sonnante et trébuchante mais du prix à payer pour le principal pays producteur qu'est la Mongolie.

En effet, tous les acheteurs de cette fibre divinement douce ne sont pas aussi attentifs que la filature Adriafil avec laquelle nous travaillons et qui n'achète son cachemire qu'à des producteurs responsables. Le marché ayant explosé, le monde entier recherche du cachemire à bas prix. Alors en Mongolie, les cultures vivrières sont remplacées par l'élevage de chèvres qui mangent tout sur le passage et contribuent à une désastreuse désertification du pays. Et c'est un drame écologique.

Nancy Johnston, créatrice de la marque labellisée développement durable Tengri, semble avoir trouvé une réponse lors d'un voyage en Mongolie : le Yakchemire. La fibre de yaks, élevés par 4500 familles nomades respectueuses de l'environnement depuis des millénaires, est aussi douce ce sa cousine caprine, mais se trouve être plus robuste, peler moins, passer en machine et mieux résister aux tâches.

Une filière durable et vraiment intéressante dont nous allons surveiller le développement avec grand intérêt.

C'EST PAR ICI

Photographie via Selvedge

 

Vidéo sur les arts textiles
Election de miss Monde


La créativité humaine nous étonne chaque jour !

Peut-être avez-vous vu l'élection de Miss Monde (cocorico !) et surtout le défilé des tenues extravagantes, pour le moins, représentant chaque pays participant.

Il y avait du tout, du kitch, de l'étrange, du carrément dingue et des créations qu'on a trouvé très réussies car parlant de l'artisanat local comme le costume du Vietnam ou de la Corée, entre autres.

Mais regardez plutôt, C'EST PAR ICI.

Image via la vidéo de CNN

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Pull tricoté en jacquard mouton
Châle moutons au tricot
Bonnet jacquard motif moutons
Pull pour homme au tricot avec motifs de moutons
Pull tricoté motifs moutons verts
Pull aux motifs de moutons en dégradé
Pull jacquard mouton noir
Pull en laine fair-isle motif mouton

Et si cette semaine nous tricotions des moutons ?

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives et notamment le tableau TRICOT.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Manteaux pour éléphants


Parce qu'en ce moment on a envie de bonnes nouvelles, voici l'histoire de ces éléphants qui ont été secourus après de mauvais traitements et l'esclavage auquel ces animaux sont souvent soumis.

C'est au "Wildlife SOS Elephant Conservation and Care Center" ou Centre de conservation des éléphants et de la vie sauvage dans le nord de l'Inde, que ces pachydermes ont été recueillis. C'est une région froide et pour les plus mal en point, les températures trop basses peuvent être fatales, occasionnant des pneumonies ou empirant terriblement leurs problèmes d'arthrite, fréquents chez ceux qui ont eu une vie de dur labeur.

Des employés du centre ont donc décidé, avec l'aide de volontaires, de tricoter et crocheter des pulls géants pour les garder au chaud.

En raison de la taille gigantesque de leur modèle, chaque pull a pris aux volontaires plus de 4 semaines à réaliser.

Grâce à ce projet sympathique, les géants gris vont beaucoup mieux !

Via Nationalviral

 

 

 

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates des prochains Pub Spinning :

Dimanche 12 février et 19 mars 2017

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

 

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"