Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Cette semaine nous vous faisons prendre un véritable bain de créativité. Plongez avec nous et avec délice dans le monde fabuleux d'artistes textiles du monde entier.
Profitez aussi de nos prix fous dans la boutique pour encore quelques jours.

 

Un artiste textile
Cécile Feilchenfeldt


Cécile Feilchenfeldt repousse les limites du tricot. Cette prof à l’ENSAAMA Olivier de Serres est fascinée par le tricot et le fait que, contrairement au tissage, celui-ci ne tient qu'à un seul fil !

Elle expérimente avec tous types de fils, naturels mais aussi industriels comme le nylon ou le lycra. Elle raconte qu'elle "aime parler avec les fils pour comprendre leur caractère". Elle les manipule sans les forcer et construit des mailles ultra-créatives.

Visitez son site pour ses quelques images fabuleuses et l'article de Collectif Textile pour voir de plus près ces tricots du futur.

Photographie via Cécile Feilchenfeldt

Via Collectif Textile

 

Un artiste textile
Jeu du produit mystère


Découvrez le nouveau "Jeu du Produit Mystère" de cette quinzaine.

Sans cette photo mystérieuse ci-dessus se cache un produit vendu dans la boutique Tricotin.com. Indiquez-nous SON NOM EXACT ET COMPLET ainsi que sa marque et SON COLORIS, par email EN CLIQUANT ICI ou en répondant à cette gazette, ou encore en nous envoyant un email à boutique@tricotin.com.

Vous avez jusqu'à mercredi 15 février 2017 à minuit pile pour trouver. Nous listerons tous les participants ayant donné la bonne réponse dans la fameuse petite moulinette, et c'est elle qui choisira LE gagnant :)

Si vous êtes le gagnant vous recevrez ce produit secret en cadeau x 10, où que vous habitiez dans l'univers ;)

Photographie Flore Vallery-Radot

 

Les arts textiles
Boutons à bas prix


Voici des boutons entièrement fabriqués à la main par des femmes sud-africaines qui ont rudement besoin d'une indépendance financière.

Découvrez l'histoire d'Incomparable Buttons dans notre petite vidéo PAR LÀ.

Et offrez-vous ces boutons uniques pour vos prochains projets de tricot ou crochet dans la boutique C'EST PAR ICI

Photographie DHG

 

Parlons des arts textiles
Corinne Rohard


Découvrez avec nous une artiste française à la démarche originale.

Mais que fait Corinne Rohard avec ces vieilles photos ?

Découvrez-le en lisant notre interview PAR ICI.

Photographie anonyme

 

Fibres à filer et feutrer : la ramie


Fibre très ancienne proche de l'ortie, la ramie est une matière idéale pour filer végétal !

Essayez cette soie de plante et découvrez la merveilleuse palette de couleurs DHG dans la boutique :

C'EST PAR ICI

Photographie Tricotin.com

 

le projet Pussyhat


A moins de vivre dans une grotte vous aurez probablement remarqué que des femmes tout autour de la planète ont défilé ou continuent de défiler dans les rues ou participent à des projets dans le but de défendre leur place, d'encourager le respect de tous et de lutter contre les propos pour le moins toxiques qui ont cours en ce moment.

Le tricot a été mis à contribution avec le projet Pussyhat : Krista Suh et Jayna Zweiman, une architecte et une scénariste ont réussi à créer une véritable marée rose lors de la "Women's March on Washington D.C" qui a eu lieu le 21 janvier 2017.

"Le Pussyhat Project est un mouvement, pas seulement un moment" expliquent-elles. Après avoir vu défiler plus de 600 bonnets roses dans les rues, elles proposent aux participants au mouvement de rester connectés, de continuer à communiquer et se battre pour les droits des femmes.

"Portez fièrement vos bonnets, haut et fort !" clament-elles

Sur cette page vous trouverez toutes les marches, actions et rencontres en France et ailleurs. Et vous pourrez télécharger les modèles gratuits en anglais du fameux bonnet au tricot, en couture ou au crochet. Aidez-vous de notre dico et du forum.

Pour en savoir plus sur le Pussy Hat Project C'EST PAR ICI

Photographie via le compte twitter de @rmayersinger

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de tricot : bandeau entrelacs Modèle gratuit de béret au tricot Modèle gratuit de tricot : bonnet enfant
Modèle gratuit de kindle pocket Modèle gratuit de bonnet par Jared Flood en français Modèle gratuit de tricot : mitaines
Modèle gratuit de robe de petite fille Anouk


Et voilà des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 740 modèles en français.

Nous tenons à remercier beaucoup les créateurs et passionnés qui partagent leurs modèles avec nous !

Robbyn Kenyon pour ses mitaines, Tahira Probst pour son protège kindle, Nancy Marchant pour son béret, C.PéhO pour son bonnet enfant, Jared Flood pour son bonne au jacquard, Star Athena pour son bandeau aux entrelacs et l'équipe Adriafil pour ses nombreux modèles.

Un énorme merci également à nos traductrices préférées : Corinne, Adeline Brunel, kanna_centurygirl, Christine et Sev dont le travail profite à toute la communauté des fans de tricot et de crochet francophones.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts et/ou dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses, des modèles ou tutos que vous avez créés. E si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Artiste textile
Les kayamiyas d'Egypte


Le roi du patchwork c'est le kayamiya d'Egypte.

Cachée au coeur des quartiers du vieux Caire aux rues étroites se trouve Khan Khayamiya ou la rue des faiseurs de tentes. Dans un débordement d'activités, elle grouille de passants, d'habitants qui vaquent à leurs activités quotidiennes, de bicyclettes et de petits camions de livraison. S'étalant de partout, on y trouve les kayamiyas, ou panneaux de tentes, cousus à la main par les artisans de cette petite communauté.

Les Khayamiyas sont des patchworks richement décorés qui servent de toit aux tentes traditionnelles égyptiennes. Concept importé par l'Empire Ottoman, elle est désormais une spécialité toute égyptienne. Ces panneaux servent de décors pour les mariages, les funérailles, les concerts ou autres cérémonie publiques. Depuis plusieurs siècles ils ont été achetés par des voyageurs y compris des soldats pendant les deux guerres mondiales et sont maintenant exposés dans de nombreux musées du monde entier.

Malheureusement et comme toujours, le marché est maintenant inondé de pâles imitations bon marché qui viennent peu à peu remplacer les beaux Khayamiyas authentiques et faits main avec des techniques que les artisans revendiquent être les mêmes que celles utilisées pour les tuniques de Toutankhamon.

La communauté des faiseurs de tentes a donc dû s'adapter à ce nouveau marché et aux desiderata des touristes en créant des pièces plus petites, compatibles avec l'ameublement moderne, comme des dessus de lit, des suspensions murales, des chemins de table, et des taies d'oreillers.

Ces artisans de talent ne véhiculent pas une image très positive aux yeux de leurs compatriotes. Ils sont vus comme des travailleurs manuels, des paysans, qui, tristement ne sont pas les professions les mieux considérées. Les voyageurs de passage et acheteurs étrangers semblent être les seules à reconnaître leur immense savoir-faire et les considèrent comme excellents artisans et véritables artistes.

C'est grâce à des gens comme les artistes australiennes Jenny Bowker, master quilter et Kim Beamish réalisatrice de film que leur histoire a été racontée et que leur art a touché une audience plus large.

Réaliser un khayamiya est très chronophage et demande un travail intense. Le dessin naît toujours sur le papier. Un rectangle ou un rond de la taille réelle de la pièce est plié en quarts, huitièmes ou seizièmes en fonction de la complexité du motif. Le faiseur de tente dessine alors à l'aide d'une craie sur le papier plié, en commençant par le centre vers l'extérieur pour créer un segment du design. Il est important que toutes les lignes touchent les bords et plis pour que le dessin soit bien continu lorsque le papier sera déplié.
Lorsque l'artisan est satisfait de son motif, il repasse le trait de craie au feutre et le perce de petits trous tous les deux millimètres à l'aide d'une aiguille.

Lorsque le papier est déplié, il révèle alors le dessin ainsi percé. On l'épingle sur le tissu qui va servir de fond. Le papier est alors saupoudré de talc pour les tissus foncés et de charbon pour les tissus clairs, qui sera frotté pour qu'il passe bien par tous les trous. La poudre forme alors une ligne qui est redessinée bien nette. Le tissu est enfin prêt à recevoir ses pièces appliquées.

Ces pièces sont coupées, pliées et cousues en une seule étape. L'artisan s'assoit par terre ou sur un banc bas avec les panneaux de la tente pliés autour de lui et sur ses genoux. Les couches et les couleurs sont ajoutées les unes après les autres jusqu'à ce qu'ensemble elles révèlent un riche dessin.

Installés près de la porte de leur échoppe, ils se tiennent prêts à aider les clients qui regardent, discuter avec passants ou parler avec leurs collègues de la ruelle. Ainsi va la vie des faiseurs de tentes.

Si vous êtes comme nous et que vous rêvez de vous offrir l'une de ces merveilles, pas une imitation, un vrai, alors rendez-vous dans la boutique Etsy des faiseurs de tentes ou Tentmakers. N'hésitez pas à contacter l'Oncle Ahmed qui prendra commande pour les artisans, de toutes commissions. Il paraît qu'il est charmant !

Photographie Jenny Bowker

Via le toujours excellent Mr X Stitch

 

Traditions textiles
Pierre Fouché


Pierre Fouché est un artiste sud-africain né en 1977.

C'est un génie absolu de la dentelle qu'elle soit aux fuseaux ou au crochet.

Il réalise aussi des sortes de collages avec des pièces de récup qu'il assemble en les cousant à la machine.

Complètement dingue de dentelle, il y cache parfois des phrases codées en morse !

Doté d'un master de Beaux-Arts de l'Université de Stellenbosch il s'est tout de suite passionné pour les arts textiles. La dentelle, son côté traditionnel, ultra technique et à la fois son potentiel très moderne est devenu son moyen d'expression favori.

Ses sujets de prédilection sont l'homosexualité et le corps de l'homme. Il est passé maître en matière de portraits de fils.

Visitez son site et faites un tour sur Google image pour voir ses oeuvres de dentelle.

Photographie via Atelier Mondial

L'oeuvre en photo ci-dessus est appelée «The Kiss», [détail] Dentelle de crochet. 2000 x 1200mm, Collection: IZIKO South African National Gallery, 2008, Bildausschnitt.

 

Cha Cha : le fil à tricoter ultra moelleux


Vous avez envie de douceur et de moelleux, ne cherchez plus, voici un fil pas cher, super joli et qui depuis toutes ces années a fait ses preuves. C'est Cha Cha !

Quelques données :

Aiguilles N°12 - 15, Crochet N°12 - 15
Vendu en pelote de 100 g et 35 mètres environ.
Echantillon aux aiguilles N°12 : 8 mailles et 6 rangs.

C'EST PAR ICI

Photographie Tricotin.com

 

Textiles du monde
Résultat du produit mystère


Gunta Stölzl est une pionnière du tissage moderne.

Cette allemande née 1897est l'un des membres qui ont fait du Bauhaus ce centre incontournable des arts décoratifs et sorte de bouillon créatif pour de grands artistes de l'avant-garde.

Elève de Paul Klee après ses études aux Arts Appliqués de Munich, elle entre au Bauhaus puis lance son propre atelier de tissage où elle créera des pièces fantastiques et fondatrices d'un tissage contemporain et particulièrement décoratifs, d'ameublement et des tapis. Elle reviendra au Bauhaus où elle dirigera l'atelier de tissage et créera un atelier de teinture. Elle continuera à appliquer le style et les méthodes de l'art contemporain au tissage.

Cette artiste géniale est finalement très peu connue, restée dans l'ombre probablement parce que c'est une femme et parce qu'il s'agit d'art textile, considéré longtemps comme mineur.

Ses oeuvres sont aujourd'hui exposées dans le monde entier et notamment au fameux MOMA de New York qui lui a redonné ses lettres de noblesse.

Sortez-là vous aussi de l'ombre en visitant l'excellent site qui montre ses oeuvres et n'hésitez pas à cliquer sur chaque image qui est en fait un dossier dans lequel se cachent d'autres dossiers vers des séries de photos. En quelques clics vous découvrirez des merveilles.

Photographie via Bauhaus

 

Promos dans la boutique Tricotin.com


Et puis, c'est la dernière ligne droite de cette folle période de promo.

Il nous reste encore un tout petit peu de produits soldés à -75% !

Et de nombreux prix imbattables sur des produits phare de la boutique.

NE RATEZ PAS LE COCHE !

Photographie Tricotin.com

 

Catherine Kerboull et la Maison Cisson


Catherine Kerboull n'est pas la tricoteuse classique... Son dada c'est de tricoter des saucissons plus vrais que nature dans le train et de les vendre avec une magnifique étiquette.

Ca a démarré comme une blague puis des copains en ont commandé plein et maintenant les décorateurs ne peuvent plus s'en passer.

Visitez sa boutique ravissante et mettez-vous l'eau à la bouche en regardant ses merveilleux saucissons, tous patiemment copiés sur de vrais merveilles de la culture gastronomique française : la Rosette de Lyon, le Saucisson aux Noix du Périgord, le Figatellu corse, le Chorizo du Pays basque doux, la Saucisse sèche aux Cèpes Bordelais, etc.

Comme elle le dit elle-même sur son site "Vive la France et sa belle charcuterie !"

Ne résistez pas plus longtemps, offrez-vous l'une de ses merveilles.

Photographie Maison Cisson

 

Les goodies de chez tricotin.com
Fil à tricoter en cachemire
Stylo effaçable à l'eau recharge pleine effaceur (rose)
Mèche de chanvre teinte Tricotin de bois Tambour broderie oval clip Mèche de Coton teinte DHG
Fil à tricoter Cheop Adriafil Fil à tricoter premier prix
Livre de broderie Ruvan en relief
Kit Addi Click Dentelle Fil à tricoter Avant-Garde
Set d'aiguilles Royale Parie mon amour de Knit Pro


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

Vidéo sur les arts textiles
Helmut Breineder


Helmut Breineder est animateur, pas de télé, non, de film !

Il fabrique des images de toutes pièces. Son défilé de mode imaginaire nous a vraiment tapé dans l'oeil ! Quelle créativité !

Mais regardez plutôt, C'EST PAR ICI.

Image via la vidéo

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Collier en simples fleurs de dentelle de frivolité
Châle en dentelle de frivolité noire
Collier de perles victorien en frivolité
Collier de perles victorien en frivolité
Frise dentelle de frivolité sur étole
Ravissante boucle d'oreille en frivolité
Collier en dentelle de frivolité motif floral
Collier en dentelle de frivolité motif floral

C'est tellement joli cette dentelle de frivolité, et ce n'est pas si difficile que ça une fois qu'on a compris le principe. Allez jeter un oeil à nos cours en vidéo.

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives et notamment le tableau FRIVOLITÉ.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Céramiques imprimés de dentelle par Maggie Weldon


Vous ne savez plus quoi faire de vos vieux napperons ?

Maggie Weldon a trouvé la solution : la poterie imprimée de dentelle. Ne riez pas, c'est vraiment ravissant.

Allez voir le résultat et utilisez le bon vieux Google Translate pour suivre ce tuto très sympa.

C'EST PAR ICI

Photographie Maggie Weldon

 

 

 

VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates des prochains Pub Spinning :

Dimanche 12 février et 19 mars 2017

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

 

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"