Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Derniers jours pour ces excellents prix que nous vous proposons dans la boutique !!!
Faites-le plein tout de suite pour ne pas rater le coche. On connait vos emails dépités le lendemain du dernier jour ;)
Cette semaine aussi, nous avons mis l'accent sur le recyclage avec trois artistes fabuleux qui créent des oeuvres à tomber à la renverse avec de vieux câbles, des fils de téléphone ou des canevas qu'on croyait démodés...

 

Un artiste textile
Jeu concours du produit mystère


Merci à tous pour votre participation amicale et le plus souvent humoristique à l'incontournable Jeu du Produit Mystère !

La gagnante cette semaine est Isabelle M. qui a bien deviné que cette jolie Kewpie Doll tenait dans ses petites mains une pelote de fil dentelle Kid Mohair d'Adriafil dans son nouveau coloris 13 aquamarine.

Elle recevra en cadeau, dès qu'elle nous aura confirmé son adresse, 10 pelotes de cette merveille dans un ou plusieurs coloris de son choix. Imaginez le châle vaporeux...

Rendez-vous très bientôt pour un nouveau jeu-concours.

Photographie Flore Vallery-Radot

 

Un artiste textile
Promos dans la boutique Tricotin.com


Ca y est c'est fini... les promos se terminent le 21 février !!

Il nous reste encore un tout petit peu de produits soldés à -75% !

Plein, plein, plein de produits à tout petits prix : fibres, fils, lampes, aiguilles, crochets, livres, etc.

NE RATEZ PAS LE COCHE !

Photographie Tricotin.com

 

Les arts textiles
Découvrez notre collection de crochets


La boutique Tricotin.com a une énorme collection de crochets vendus à l'unité ou en kit pratiquement tous en promo !

Vous y trouverez des crochets classiques mais aussi des spécialistes comme les crochets à knooking, à frivolité, à tapis de smyrne ou crochets tunisiens.

Ils viennent dans plusieurs formes : cylindriques à l'ancienne ou ergonomiques avec poignée anti-dérapante.

Si vous vous sentez perdu dans tout ce choix, pas de panique, nous pouvons vous guider. Envoyez-nous un petit mail en répondant à cette Gazette avec vos questions.

Le rayon CROCHET C'EST PAR ICI.

 

Parlons des arts textiles
Irina Andreeva


Venez, entrez avec nous dans le monde merveilleux, tout de laine fait, créé par l'artiste russe Irina Andreeva.

C'est un monde doux, rond et confortable où des êtres de laine vaquent à leurs occupations quotidiennes.
Ce ne sont pas que de mignons petits personnages, il y a aussi une certaine mélancolie dans le travail d'Irina. Certaines créations ont une touche surréaliste magnifique comme ce bonhomme aux multiples manteaux et cette sculpture représentant la naissance.

On aime beaucoup la poésie qu'elle insuffle dans ce qu'elle crée. Regardez ce petit garçon qui s'est fait tomber dans la neige moelleuse et qui fait des traces avec ses bras pour dessiner un papillon. Lorsqu'on soulève cette scénette, on voit la terre sous la neige, et la végétation endormie.

Ils ne sont d'ailleurs pas si petits que ça ses personnages. L'échelle à laquelle l'artiste feutre ses scènes, visible sur cette photo, est assez impressionnante si on considère son médium, la laine.

Régalez-vous de superbes photos et scènes attendrissantes sur son blog et sur son profil Béhance. Suivez-là sur Facebook.

Photographie Irina Andreeva

 

Tricot dans le design


Preuve s'il en est que la maille ne perd pas de son côté tendance, découvrez ce magasin de lunettes à Séoul où les décorateurs ont installé un mur tricoté de manière psychédélique.

C'est l'agence de design Wallga + WGNB qui a conçu ces murs tricotés en collaboration avec l'artiste local Kwang-Ho Lee. Ce dernier a tricoté des câbles électriques issus d'une usine voisine. Il a aussi réalisé des plafonniers du même matériau.

Venez visiter ce drôle de magasin coréen C'EST PAR ICI.

Photographie Yongjun, Choi
Via Yellow Trace

 

Michelle Stitzlein


Voici notre GROS coup de coeur de la semaine.

Cette artiste nous fait complètement chavirer, tant par son concept basé sur le recyclage de matériaux que par la beauté de ses créations.

Michelle Stitzlein crée de très grandes installations dans son très grand studio de l'Ohio. Son inspiration lui vient de ses nombreux voyages lors desquels elle a pu rencontrer des artistes ou voir des oeuvres qui l'ont fascinée par la capacité de leur auteur à trouver les éléments qui les constituent partout autour d'eux.

En Afrique du sud, Namibie, Guatemala, Mexique, Bolivie, Colombie et Inde, beaucoup d'artiste et artisans recyclent toutes sortes de matériaux pour créer leurs oeuvres avec une grande ingéniosité.
Cela a aussi inspiré son projet d'aller dans des écoles dans tous les États-Unis pour montrer aux enfants comment créer des tableaux en bouchons de plastique au lieu de les enterrer dans des décharges. Elle a écrit des petits livres pour expliquer comment faire.

Pour ses installations, elle utilise de vieux tuyaux d'arrosage, câbles électriques et informatiques, touches de piano, lames de stores, tessons de porcelaine, plaques d'immatriculation et bouchons de bouteilles. Elle les assemble dans des mariages incongrus pour créer une nouvelle image complètement différente de leur usage d'origine. Souvent le résultat final est inspiré de la nature, de plantes, de fleurs, de coraux ou d'insectes.

Elle explore la contradiction entre ses sujets inspirés de la nature et les objets qui les composent, destructeurs de celle-ci. Elle explique que c'est une association qui la conforte mais l'effraie aussi comme une sorte d'insulte et de tribut à Dame Nature.

Visitez son site magnifique C'EST PAR ICI

Photographie Michelle Stitzlein

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de crochet : pull femme Modèle gratuit de gilet d'enfant Modèle gratuit de tricot : pull enfant
Modèle gratuit de Cobweb Frill Tank Modèle gratuit de peluche chouette au crochet Modèle gratuit de tricot : Echo flower shawl
Modèle gratuit de tricot : écharpe astrakan


Et voilà des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 740 modèles en français.

Nous tenons à remercier beaucoup les créateurs et passionnés qui partagent leurs modèles avec nous !

Nana Fafo pour sa chouette, Jen Schripsema pour son Cobweb Frill Tank, Faustine, 22 rue ter pour son écharpe Astrakan, Jenny Johnson Johnen pour son Echo flower shawl, Christine pour son gilet d'enfant et l'équipe Adriafil pour ses nombreux modèles.

Un énorme merci également à nos traductrices préférées : Alcyone et Adeline Brunel dont le travail profite à toute la communauté des fans de tricot et de crochet francophones.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts et/ou dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses, des modèles ou tutos que vous avez créés. E si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Artiste textile
Ashlee Marcus


Artiste à découvrir à +18 ans

Ashlee Marcus est une jeune brodeuse de talent dont l'expertise en point de croix et sélection des couleurs nous fait tomber de notre chaise.

Ses oeuvres sont presque photographiques. Elles peuvent être aussi très érotiques et politiques.

Suivez-là sur Instagram et admirez ses tableaux de fils sur son site, elle publie aussi pas mal sur Facebook ou vous pouvez la suivre également.

Photographie Ashlee Marcus

 

Traditions textiles
Clare Graham


C'est en lisant un article passionnant sur les artistes "hoarders" que nous avons découvert le travail de Clare Graham. Hoarder est un mot anglais qui n'a pas vraiment d'équivalent en français. Il s'agit des gens qui collectionnent de manière maladive des objets et qui ne jettent jamais rien.
Dans les pays anglo-saxons, la télévision propose souvent des programmes montrant une équipe qui vient "nettoyer" des maisons dont les pièces sont entièrement pleines d'objets et parfois d'ordures, du sol au plafond. Dans cette vision de chaos, les habitants vivent calfeutrés dans un coin, se frayant un passage entre des falaises de journaux ou autres trésors dont ils ne peuvent se résoudre à se défaire.

L'article en question parle de ces artistes qui accumulent eux aussi des quantités astronomiques de choses qui vont entrer dans la composition de leurs oeuvres. Il touche au sujet du hoarding, et de la collection compulsive mais aussi du recyclage. Car pour pouvoir faire un tableau entièrement en bouchons d'eau minérale, il faut une sacré collection de bouteilles...

Nous vous recommandons chaleureusement d'aller voir cet article et de vous émerveiller devant les créations époustouflantes faites de canettes, de boutons ou de capsules. Vous pourrez découvrir le travail fantastique du couple Judith Selby-Lang et Richard Lang qui ramasse inlassablement sur les plages les objets et ordures laissées par les gens et qui en font des tableaux d'une grande beauté (si le sujet vous intéresse, cette vidéo de leurs aventures est géniale).

L'auteur de l'article y évoque également le travail de Louise Bourgeois (voir vidéo ci-dessous) qui était une hoarder de première catégorie. Elle a par exemple conservé la totalité des vêtements qu'elle a jamais porté ainsi que son trousseau de jeune fille dont elle a fait une oeuvre sous la forme d'un livre de tissus entièrement brodé.

Vous y verrez beaucoup d'autres artistes encore dont Clare Graham qui tisse des câbles téléphoniques dans de sortes de tapisseries contemporaines magnifiques. Ce monsieur est un hoarder hors pair qui a dû se résoudre à investir dans un énorme entrepôt dans la banlieue de Los Angeles pour y entreposer ses trouvailles et collections.

Il a commencé ses drôles d'activités au Canada à l'âge de 8 ans. Il avait alors répertorié dans une douzaine de tiroirs tous ses trésors d'enfants : cristaux, cailloux et petits os.
A l'âge adulte, Clare attend parfois des années d'accumulation pour trouver la bonne taille, la bonne texture ou la quantité d'objets suffisante pour réaliser un projet. Ensuite, il les perce, les colle, les assemble pour créer l'une de ses inimitables sculptures.

Si un jour vous passez par Los Angeles, vous pourrez en voir toute une collection au musée du Craft & Folk Art.

Pour lire cet article C'EST PAR ICI.

Photographie Clare Graham

 

Entretien avec Louise Bourgeois


Louise Bourgeois est une artiste qui est une immense inspiration pour les créatifs de tous bords et pour les femmes en particulier. Devenue une icône de l'art moderne de son vivant, elle nous encourage, grâce à l'art, à exorciser nos peurs, notre passé et nos traumatismes.

Elle est aussi la preuve qu'on peut être une mère de famille débordée et commencer une très longue carrière d'artiste.

Découvrez comment la tapisserie est son premier pas d'enfant vers l'art. Installez-vous et écoutez-là parler tout simplement, pendant 52 minutes d'un entretien vraiment exceptionnel.

C'EST PAR ICI

Photographie via la vidéo

 

Textiles du monde
Expo kimono musée Guimet


Une belle expo qui pourrait être l'occasion d'une sortie entre amis, une évasion de mère de famille ou un simple "midi et deux" entre deux rendez-vous.

Allez découvrir l'expo au très beau Musée Guimet sur les kimonos. Elle a été montée à partir des archives de Matsuzakaya, fabricant de kimonos depuis 1611 et aujourd’hui grand magasin japonais.

Vous allez pouvoir suivre l’évolution de la mode au Japon depuis le XVIIème siècle jusqu’à nos jours, la place de la femme dans la société japonaise et l'influence que ce "sous-vêtement", à l'origine, a eu sur la mode et les grands couturiers.

Pour en savoir plus C'EST PAR ICI.

Photographie via Fashion Network

 


Nous vous avons souvent parlé de l'artiste Frédérique Morel dont les animaux taxidermisés de canevas l'ont rendue très célèbre.

Ulla Stina Wikander, elle, recouvre d'anciens canevas collectionnés, les objets cultes des années 70. Elle immortalise ces icônes de broderies de la même époque. Cette artiste suédoise d'une soixantaine d'années veut transformer l'ordinaire en extraordinaire. Pari réussi avec cette collection d'objets auxquels elle a su redonner vie avec brio.

Allez visiter son site et suivez-là sur Instagram.

Photographie Ulla Stina Wikander

 

Ezgi Pamir


Ezgi Pamir est un costumière turque qui excelle aussi dans le dessin et la broderie. Elle exerce ses talents d'illustratrice sur la toile et ses broderies sont d'une grande beauté.

Diplômée de l'Académie des beaux-arts de Mimar Sinan, elle a un coup d'aiguille très pictural. Malheureusement peu d'informations circulent sur cette artiste.

Alors en attendant qu'on en apprenne plus, suivez-là sur Instagram, admirez ses oeuvres sur son profile Béhance.

Photographie Ezgi Pamir

 

Les goodies de chez tricotin.com
Mèche de lin naturelle
Fermoir à sac
Fil filé main Shell Brosse flicker Strauch La DHG box par DHG Kit Shifty Adriafil
Baguettes d'ourdissage Rouet e-spinner d'Ashford
Rouet électronique
Cardes à laine Strauch Fil à tricoter fil à dentelle Tricotin.com
Anses de sac chaînes Embouts d'aiguille pour Kit Nova Metal Knit Pro


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

Vidéo sur les arts textiles
Le tissage MIAO


Voici un petit film qui nous fait découvrir le tissage de tabliers de brocart en Chine par les tribus Miao (ou Hmong). Ce travail est appelé en chinois "fleurs tissées". Il existe trois types de tissages pour ces tabliers traditionnels. Le Xijin consiste en un tissage de fils de pure soie multicolores sur une chaîne de soie également. Le Cujin est un mélange de laine et de lin. Et enfin le Caijin est une chaîne de coton tissée de soie. La technique utilisée dépend de l'endroit et de ses traditions.

Sur des métiers anciens à l'aspect faussement simple, les tisserandes déploient des techniques très complexes et très chronophages. Avec une belle expérience, on ne tisse que 2.5 cm par jour !
L'armature est constituée de petits losanges de fil qui sont modifiés afin de créer des dessins et particulièrement des fleurs, des animaux, de petits personnages et des motifs géométriques.

Les couleurs utilisées sont très vives avec une dominante de couleurs chaudes et particulièrement le rouge, décoré de légères touches de couleurs froides comme le bleu, vert, jaune ou violet. Cette alternance de teintes chaudes et froides est le secret de l'équilibre esthétique de ces panneaux richement décorés.

Les petites filles apprennent à tisser en regardant leur maman faire. Plus tard, après on long apprentissage, elle tisseront elles-mêmes leur premier tablier de brocart.

Pendant les périodes de fête Miao, des foules venues de partout se rassemblent, vêtues de leur tenues traditionnelles constituées d'une veste brodée et du fameux tablier de brocard.
On dit que les dessins représentés par ces tissages sont l'expression d'une quête vers une vie meilleure. C'est aussi la toile qui sert à dépeindre les éléments qui constituent la richesse de la culture et de l'histoire Miao.

Mais regardez plutôt le film, C'EST PAR ICI.

Et puis ne ratez surtout pas de rares et vraiment magnifiques photographies des tisserands et leurs métiers sur Google Arts & Culture.

Image via la vidéo

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Chapeau à sonnette de vélo
Garde-boue et selle au crochet
Sachoche et selle de vélo au crochet
Sacoches de vélo en tricot
Poignée de bicyclette
Chauffe-mains renard pour vélo au crochet
Selle de vélo au crochet en forme de renard
Selle de vélo au crochet en forme de crocodile

Cette semaine nous avons voulu voir ce qu'on peut faire au tricot ou crochet pour son vélo : gants, protège-guidon ou selle, sacoches, garde-boue et petit bonnet pour la sonnette !

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Boutique Klin d'Oeil


Si vous passez par Paris, surtout ne manquez pas d'aller faire un tour dans cette ravissante boutique, Klin d'Oeil, qui vend le travail de créatrices françaises très douées et dont pour certaines nous avons parlé dans la Gazette.

Pendant les prochains jours, vous pourrez admirer en vitrine l'installation entièrement dédiée aux femmes "le Klin des femmes " pour fêter leur 1 an. Vous y verrez de la céramique, du tissage, du crochet, de la broderie, de la peinture, et du tricot.

Cette boutique est un véritable pôle de créativité où vous pourrez non seulement acheter de belles choses faites-main, ou en vendre mais aussi prendre des cours pas chers du tout. Allez voir PAR ICI.

Et si vous êtes loin, suivez-les sur Instagram et visitez leur site.

Photographie via Klin d'Oeil

 

FLASH BOUTIQUE

Nous avons mis de l'ordre dans les anneaux ou crochets coulissants des épingliers Majacraft. Ils sont maintenant tous là et listés par type d'épinglier et par taille, avec ou sans option céramique.
Pour remplacer un anneau ou en essayer un autre C'EST PAR ICI.


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici la date du prochain Pub Spinning :

Dimanche 19 mars 2017

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

 

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"