Une semaine pleine de belles choses s'ouvre à vous :)
Imprégniez-vous de nouvelles idées, de jolies couleurs, de techniques passionnantes et des matières nobles.

Un artiste textile
Lirika Matosho

Lirika Matosho est née au Kosovo puis a déménagé à New-York où elle s'est amusée à décorer ses collants résille de jolis éléments cousus. Elle les a publiés sur Instagram et beaucoup de gens ont trouvé ça génial. Les demandes se sont envolées et elle a ouvert sa boutique Etsy.

Cette ravissante jeune femme crée non seulement des résilles de toute beauté mais des chaussures brodées, des bandeaux et ras de cou.

Régalez-vous en la suivant sur Instagram et visitez son site.

Photographie Lirika Matosho

Parlons des arts textiles
Do Ho Suh

Do Ho Suh est un artiste plasticien Coréen de grand talent qui s'est installé aux USA, puis à Berlin et à Londres. Son exposition en cours au Madison Museum of Contemporary Art est spectaculaire.

On y voit d'énormes installations d'organza. Sa spécialité c'est de construire des structures d'acier très réalistes qu'il couvre de voile d'organza.
Ce sont des immeubles, des poignées de porte, une machine à laver, un radiateur, en 3D, transparentes. C'est un monde complet de tissu léger comme l'air mais si réel à la fois.

Do Ho Suh est né dans une famille d'artiste. Son père était peintre et sa mère s'est consacrée toute sa vie à la préservation du patrimoine. Son frère est architecte.

Grand voyageur et éternel expat, il retourne souvent à ses sources, dans la maison traditionnelle familiale en Corée.

Si comme nous, cet artiste vous fascine, lisez l'excellent article de wikipédia sur lui et bien entendu visitez sa page Facebook.

Photographie via Do Ho Suh

Artiste textile
Paula Do Prato

Originaire de l'Uruguay, Paula Do Prato est une artiste textile australienne qui crée des statues et masques africains en tissu. Ces figures traditionnelles qui sont habituellement réalisées en bois. Paula a choisi de leur donner un nouveau visage.

Elle commence par les coudre, puis les embellir de fils, de perles et de broderies de toutes sortes y compris de fil couché. Elle les peint aussi dans des coloris traditionnels mélangés avec une palette vive.

Une autre de ses passions est la vannerie, utilisée là aussi pour réaliser des emblèmes africains, des masques d'une grande beauté.

Suivez-là sur Instagram et découvrez ses oeuvres à vendre chez le grand vendeur d'art Saatchi Art (faites dérouler la page vers le bas pour voir toutes ses créations).

Photographie Paula Do Prato

Fil à tricoter Amami d'Adriafil

Amami est un fil très doux et léger, très facile d'entretien il passe en machine à 30°C. La technique de teinture utilisée permet un résultat fiable et uniforme. Depuis toutes ces années la filature a su concevoir des techniques de production très pointues. Chaque pelote a sa propre palette de couleurs pour un résultat tricoté, crocheté ou tissé pointilliste assez spectaculaire !

Le rapport qualité prix est excellent pour ce fil charmant disponible dans une gamme de 10 coloris qui peuvent être assortis. 

Données techniques :

Pelote de 50 gr. (85 m) 
Composition: 50% coton 50% acrylique
Aiguilles: Aiguilles 4,5 mm 10x10cm = 17 m et 26 rgs

Délai : envoi par DHL 48h
Si vous souhaitez recevoir ce produit par la Poste, envoyez-nous un email immédiatement après avoir passé commande.

Modèle gratuit de tricot : gilet manches courtes Modèle gratuit de tricot : chaussettes Modèle gratuit de frivolité : boucles d'oreille
Modèle gratuit de crochet : granny square couverture Modèle gratuit de sac au tricot Modèle gratuit de tricot : châle en dentelle
Modèle gratuit de crochet : bonnet et top

Sylvie de CduFaitMaison pour ses boucles d'oreilles en frivolité, Hélène de Tricotcolor pour son châle multicolore, Sylvie Sirugue alias Miss Coquillages pour son sac rayé, et l'équipe Adriafil pour ses nombreux modèles.

Un énorme merci également la traductrice : Malicia dont le travail profite à toute la communauté des fans de tricot et de crochet francophones.

Fil à tricoter ZEPHIR 50 Adriafil

Il y a quelque chose de très spécial dans le calibre "dentelle", ces fils arachnéens qui permettent de tricoter, crocheter ou tisser des surfaces aériennes.

Ces fils si fins, finalement si insignifiants, permettent la construction de véritables merveilles. Allez jeter un oeil à nos modèles gratuits dentelle et régalez-vous avec ce fils non seulement ravissant mais très solide et facile à entretenir. Il s'appelle Zephir 50.

C'EST PAR LÀ

Photographie Tricotin.com

Teinture pour laine

Vous voulez des couleurs chatoyantes, ultra vives ou douces et pastelles, découvrez les teintures pour laine et soie de chez Ashford.

Elles sont proposées en plusieurs formats : à l'unité en 250, 50 ou 10g, en kit 3 primaires ou en kit "la collection" de 12 coloris x 10g.

Elles sont toutes PAR ICI.

Allez regarder nos cours en images de teinture, vous y trouverez de nombreuses idées et façons créatives de teindre vos mèches ou vos fils de laine ou de soie.

Photographie Ashford Handicrafts

Un artiste textile
Jeu concours du produit mystère

Merci à tous pour votre participation amicale et le plus souvent humoristique à l'incontournable Jeu du Produit Mystère !

La gagnante cette semaine est Jocelyne V. qui a bien deviné que le produit se trouvait dans notre section "crochets ergonomiques" et que c'était le Crochet Clover Soft Touch numéro 3.

Elle recevra en cadeau, dès qu'elle nous aura confirmé son adresse, 4 numéros de cette merveille.

Rendez-vous très bientôt pour un nouveau jeu-concours.

Photographie Flore Vallery-Radot

Les goodies de chez tricotin.com
Aides mémoire à tricoter
Aide mémoire pour aiguilles à tricoter Knit Pro
Kit Knit Pro Royale Paris mon amour Embouts Knit Pro 11.5cm Kit d'aiguilles Knit Pro Aiguilles à tricoter circulaires en bois Knit Pro
Aiguilles à broderie Câbles Knit Pro
Aiguilles à chaussettes en bois
Jauge à aiguilles Kit Chunky Nova Metal
Aiguilles en bois Aiguilles en bois

Vidéo sur les arts textiles
Travail de la ramie en Corée du sud, vidéo

Ne ratez pas ce petit film passionnant sur le travail de la ramie (fibres que vous trouverez dans la boutique PAR ICI) en Corée du sud. Cet artisanat existe dans ce pays depuis très longtemps et continue de se pratiquer de manière très traditionnelle.

De grandes plantes très proches de l'ortie, sont cueillies, battues, trempées, peignées puis filées par des femmes avec de la salive et sur la peau de leur jambe.

Les fils ultra fins et blancs sont ensuite tissés dans un tissu d'une grande finesse, qui laisse passer la lumière.

Mais regardez plutôt :

C'EST PAR ICI

Image via la vidéo

Les nouvelles du monde des arts de la laine
God's eye pour emballage cadeau
God's eye magnifique
Porte-clé God's eye
Collier God's eye
Portes clés God's eye
Mini God's eye
God's eye ou oeil de dieu
Tissage God's eye ou oeil de dieu

Cette semaine on se dit pourquoi pas nous ???

Si tous ces gens font de magnifiques "Ojo de Dios" ou "God's eye" ou oeil de dieu, on devrait y arriver aussi non ?

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives. Pour plus d'inspiration sur les GOD'S EYES visitez notre tableau WOOL ARTS.

I am not lost project

Voici le projet d'une tricoteuse américaine : elle attache des écharpes qu'elle a tricoté-main à des bancs dans la rue, des barrières, des poteaux. Elle y attache un petit mot qui dit :

"Je ne suis pas perdu. Je suis fait-main pour vous. Si vous avez froid et avez besoin de moi, prenez-moi."

Son idée c'est de proposer gratuitement ses écharpes sans mettre les gens mal à l'aise. Si un sans-abri ou quelqu'un qui n'a pas les moyens de s'acheter une écharpe voit ses créations accrochées dans la rue, il peut se servir sans avoir à demander.

Nous avons trouvé que c'était un très beau geste.

Allez voir son projet PAR ICI.

Photographie via vidéo

Via Citizen Times

Voici la date du prochain Pub Spinning :

Dimanche 19 mars 2017