Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Lancez-vous avec nous dans des aventures créatives, à la découverte d'artistes fabuleux. Découvrez leur histoire et puisez-y l'inspiration qui vous accompagnera tout au long de votre chemin créatif.

 

Artiste textile
Emily Barletta



Emily Barletta est une artiste américaine basée à Brooklyn.

Enfant, elle était très intéressée par les arts créatifs en général. La maman de sa petite voisine lui a appris à crocheter et sa propre maman lui a appris la broderie au point de croix.

Et puis à l'adolescence une sorte de terrible bosse s'est mise à pousser sur son dos. Elle apprend qu'elle a une maladie rare de la colonne vertébrale. Elle se retrouve alors entre l'école où on la maltraite et on se moque d'elle, et les hôpitaux où les médecins tentent de lui reconstruire le dos.

Elle trouve refuge dans la salle d'art plastique à l'école et dans la peinture, puis plus tard dans la broderie et le crochet. C'est ce qui l'a conduit ensuite dans une école d'art où elle commence par choisir l'option "illustration" où ne se sent pas vraiment à sa place. Elle choisit un peu au hasard "l'art des fibres" et s'aperçoit qu'elle connait déjà les techniques et n'a plus qu'à s'exprimer. C'est le déclic.

Aujourd'hui, après des années dans un carcan qui l'étouffe, et une opération très importante, elle a une colonne vertébrale entièrement rigide, qu'elle ne peut tordre ou courber. L'art est devenu son exutoire, sa thérapie. Cela a démarré par une véritable obsession pour tout ce qui touche à la biologie, à la médecine, qu'elle représente en 3D avec son fil et son crochet.

Et puis elle s'est lancée dans un nouveau médium : la broderie sur papier. Elle passe de l'envie de définir sa maladie avec des représentations de cellules ou d'hémoglobine à quelque chose de tout à fait abstrait.
Ce qui lui plait dans cette nouvelle technique c'est si elle prend toujours du temps, terminer une pièce peut se faire beaucoup plus rapidement que les mois dont elle avait besoin pour créer l'une de ses sculptures crochetées.

Une petite anecdote marrante : elle raconte sa manière de choisir les couleurs qui nous a paru incroyable. Elle achète presque exclusivement les couleurs qu'elle n'aime pas. Elle pense que si elle n'achète que ce qu'elle aime, ses créations seraient toujours les mêmes. Elle déteste le violet, et comme on le voit sur la photo elle l'utilise par touches. C'est une excellente idée pour combattre ses habitudes.

Allez à la rencontre de ses créations en visitant son site et en suivant ses pérégrinations artistiques sur Instagram.

Si vous comprenez l'anglais écoutez-là raconter son histoire PAR ICI, sinon, allez-y quand même pour les belles photos.

Photographie via Emily Barletta

Via The Jealous Curator

 

Aiguilles à tisser


Parfaites pour les métiers à tapisserie ou à tisser comme les RH et Knitters Looms, les cadres à tapisserie ou autre, ces aiguilles permettent d'attacher un fil et de tisser très rapidement et facilement. Vous allez pouvoir utiliser du fil à tricoter bien sûr mais aussi du tissu, de la mèche de laine ou autre fibre, et tout textile créatif que vous voulez intégrer à votre tissage. Son chas très large permet d'enfiler le fil facilement. C'est le nouvel accessoire de tissage qui s'est déjà rendu indispensable auprès des fans de cet art renaissant. 

Set comprenant 3 aiguilles des tailles suivantes :
12 cm 
17 cm
22 cm

Fabriqué en Nouvelle-Zélande en bois de hêtre massif.

C'EST PAR ICI

Photographie via Ashford handicrafts

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de tricot : HONEYCOMB WAVES BLANKET Modèle gratuit de tricot couverture au motif grec Modèle gratuit de couverture granny au crochet
Modèle gratuit de tricot : gilet Modèle gratuit de couverture mosaïque Modèle gratuit de tricot : couverture
Modèle gratuit de tricot, couverture


Et voilà des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 740 modèles en français.

Nous tenons à remercier beaucoup les créateurs et passionnés qui partagent leurs modèles avec nous !

Frankie Brown pour ses fabuleuses couvertures multicolores, Janine Bajus pour son Parcheesi Afghan et Tahira Probst pour son Honeycomb waves blanket.

Un énorme merci également aux adorables traductrices : Eibhlin, Chris et Kanna_centurygirl dont le travail profite à toute la communauté des fans de tricot et de crochet francophones.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts et/ou dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses, des modèles ou tutos que vous avez créés. E si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Giselle Quinto


Giselle Quinto est une artiste brésilienne installée en ce moment à Amsterdam et dont les portraits brodés de fil noir fin sont vraiment la signature. Elle leur crée des coiffures magnifiques aux coloris subtiles.

Sa capacité d'insuffler la vie, une humeur, une personnalité dans un portrait avec son simple fil noir est exceptionnelle. Seules quelques touches de couleurs viennent troubler la simplicité de l'ensemble.

Peu d'informations circulent sur cette jeune femme très douée. Nous allons creuser et revenir vous en parler ici.

Suivez-là sur Instagram et visitez son site pour voir ses portraits en grande taille et si vous collectionnez les oeuvres d'art textile visitez sa jolie boutique Etsy.

Photographie via Giselle Quinto

 

Parlons des arts textiles
Genziana Adriafil


Genziana se pare de jolies couleurs pour le printemps.

Allez ventre à terre :) jeter un oeil dans la boutique.

Et n'oubliez pas que ce fil a été voté le plus doux de la boutique par notre équipe !!

C'EST PAR ICI

Photographie Tricotin.com

 

Tania Fetsch


Les aventures créatives de Tania Fetsch ont commencé en 2011 avec la marque Bulle de surprise. Plutôt tournée vers les enfants, elle faisait imprimer ses graphismes sur du textile pour ensuite les transformer.
Et puis l'été dernier, elle et sa petite famille ont décidé de changer de lieu de vie et sont passés d'est en ouest.

Alsacienne d'origine, elle s'est installée en Bretagne, à Morlaix dans le Finistère. Ce changement à la fois d'environnement et de vie a apporté la bouffé d'inspiration qu'elle attendait.

L'histoire de la Bretagne et de la ville de Morlaix a longtemps été liée au commerce du lin, elle a donc eu envie de tourner son travail vers ce tissu ainsi que vers la laine. Elle aime travailler les matières naturelles et les couleurs. Et parce qu'elle avait à coeur de créer des choses un peu plus personnelles, elle s'est mise à créer ses propres couleurs, choisissant bien sûr la teinture végétale.

Elle nous explique que "la teinture végétale a un côté magique, ne sachant jamais exactement comment sera le résultat final de la couleur. J'aime ce côté incertain et la surprise qu'il procure !"

Voulant s'approvisionner localement, elle a choisi la laine de moutons bretons qu'elle travaille au rouet, puis tisse, tricote ou crochète. Elle aime aussi recouvrir des objets chinés de laine ou de coton teints, et tisser des fils sur de petits meubles en rotin...

Son aventure bretonne va prendre un nouveau et grand tournant au mois de mai avec l'ouverture au centre ville de Morlaix d'une boutique de créateurs "Faites le mur", située rue du Mur, qui abritera également son atelier.

Allez visiter son site Tania F., sa boutique et suivez-là sur Instagram et encouragez sa nouvelle boutique de Morlaix en la suivant aussi.

Photographie Tania F.

 

Un artiste textile
Jeu concours du produit mystère


Nous espérons que vous avez aimé le "plat du jour" proposé par le Jeu du Produit Mystère !

La gagnante cette semaine est Evelyne R. qui a bien deviné que le produit était une pelote de fil GENZIANA coloris 57 bleu ciel.

Elle recevra en cadeau, dès qu'elle nous aura confirmé son adresse, 10 pelotes de cette merveille dans le ou les coloris de son choix.

Rendez-vous très bientôt pour un nouveau jeu-concours.

Photographie Flore Vallery-Radot

Porcelaine de chez Lavallier et cuillère par Bridget Bodenham.

 

Les goodies de chez tricotin.com
Cardeuse à rouleaux FINEST de Strauch
Compte rang
Tricotin ADDI géant King Size Tricotin ADDI King Size Cardeuse Petite de Strauch Cardeuse Petite de Strauch
Ricamo 8 Adriafil Cardeuse à rouleaux double FINEST de Strauch
Fil à tricoter Soffio PLus
Cardes à main fibres fines Rafia d'Adriafil
Tricotin en bois Samba de Lamy


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

Vidéo sur les arts textiles
Atelier Textile au Rajasthan


Découvrez le travail textile de ce petit atelier niché au coeur du Rajasthan en Inde.

On y file la mèche de coton à l'aide d'un rouet très simple appelé aussi charkha, il est filé en écheveaux blancs. Ensuite, le fil est en partie enroulé sur des canettes qui seront installées sur des navettes volantes. Le reste du fil sera installé sur le métier pour former la chaîne. Il passera par les oeillets des cadres ou lames et par les dents ou fentes du peigne.

Avec les pieds la jeune tisserande active un mécanisme qui soulève alternativement chaque moitié de la chaîne pour créer un espace dans lequel elle lance, avec la main, la navette volante qui va y dévider son fil.

Le tissu ainsi créé est un coton épais et traditionnel dont la vente fait vivre des millions d'artisans indiens.

Mais regardez plutôt C'EST PAR ICI.

Image via la vidéo

 

crochets KNIT PRO de la collection Silver Weave


Essayez les crochets KNIT PRO de la collection Silver Weave. Ils sont anti-dérapants, tout doux dans la main et l'arrondi spécial du métal leur permet une entrée précise et facile dans les mailles.

Allez jeter un oeil dans la boutique C'EST PAR LÀ.

Photographie Knit Pro

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Tapis crocheté façon dentelle
Ravissant tapis au crochet
Femme dans un costume Khalkha de Mongolie
Tapis rectangulaire au crochet
Tapis de style napperon au crochet
Tapis jacquard de crochet
Tapis rond au crochet avec étoile centrale
Tapis rond au crochet avec étoile au centre


Et si on se crochetait un tapis ?? Vous pouvez utiliser de la grosse laine, de la mèche, ou bien, très résistant : du fil de coton recyclé.
Pour réaliser le rigolo point à la grecque, allez jeter un oeil à notre vidéo du point accordéon.

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives. Pour plus d'inspiration sur les arts textiles de Mongolie visitez notre tableau CROCHET.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Jeila Gueramian


Jeila Gueramian crée des installations immenses en crochet.

Allez voir son site pour entrer dans les méandres d'un monde de laine ultra-coloré. C'EST PAR ICI.

Photographie via Jeila Gueramian

Via notre chère lectrice Rachel

 


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici la date du prochain Pub Spinning :

Dimanche 19 mars 2017

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

 

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"