Merci beaucoup pour vos très nombreux messages concernant l'article de la gazette précédente sur l'artiste Emily Barletta. Nous croyons fermement que l'inspiration ne se puise pas seulement en admirant les oeuvres des artistes mais aussi en découvrant leur vie, leurs efforts et leurs témoignages.

Artiste textile
Scozia Adriafil

Cette semaine nous vous proposons une fiche modèle gratuite pour ce magnifique tweed aux couleurs chatoyantes.

Il suffit de commander ce fil et de nous envoyer un petit mail pour nous dire lequel de ces 4 modèles vous souhaitez recevoir dans votre colis : le jaune, marron, orange ou violet.

Allez voir le fil PAR ICI.

Photographies : Tricotin.com (pelotes) Adriafil (modèles)

Aiguilles en bambou

Vous cherchez des aiguilles très solides, avec un glissé parfait ? Vous aimez le toucher chaud du bois ? Alors la collection BAMBOO de chez Knit Pro est faite pour vous.

Vous trouverez dans la boutique 3 kits d'aiguilles circulaires en bambou japonais : le kit complet Deluxe, le kit débutant ou starter contenant les essentiels et le kit chunky qui complète le Deluxe avec les gros numéros.

Et puis si vous n'êtes pas hyper fan des aiguilles circulaires. Vous trouverez une pochette géniale d'aiguilles droites en bambou.

Si vous voulez voir notre collection complète d'aiguilles en bambou C'EST PAR ICI.

Photographie Knit Pro

Modèle gratuit de tricot : cache épaule Modèle gratuit de tissage Modèle gratuit de tricot : tour de cou
Modèle gratuit de tricot : vintage Modèle gratuit de pull tricoté Modèle gratuit de tricot : robe
Modèle gratuit de crochet - sac pour enfant

Pierre Lamber pour son poncho tissé, Lena Gjerald pour son tour de cou et l'équipe Adriafil pour tous leurs modèles.

Un énorme merci également Kanna_centurygirl dont le travail dont la traduction profite à toute la communauté des fans de tricot et de crochet francophones.

subrosa123

Voici une créatrice bien discrète. Elle ne donne même pas son nom dans la bio de sa jolie boutique Etsy. Son approche du crochet nous a beaucoup impressionnés.

Elle crochète des robes ou des vestes dont les motifs sont la plupart du temps des cercles multicolores et texturés sur un fond neutre.

Mais allez voir PAR ICI. C'est assez incroyable !

Photographie subrosa123

Parlons des arts textiles
Genziana Adriafil

Entrez, grâce à ce petit film sans parole, dans le quotidien de cette grande artiste colombienne. Visitez sa vieille maison seule sur une colline de Bogota. Découvrez son travail si particulier de tissage ou d'assemblage de tissages peints souvent de peinture métallique.

Elle a commencé par faire des études d'architecte puis, lors d'un séjour linguistique aux États-Unis, elle découvre les arts textiles. Elle reste pendant une année dans un coin d'un atelier textile, avec comme seul compagnon un grand métier à tisser.

A partir de là, de retour en Colombie, avec sans ses bagages l'homme qui deviendra son mari, elle explore le tissage, la peinture et le mélange des deux. Artiste extrêmement prolifique, elle est devenue l'une des rares artistes textiles sud-américaine connue dans le monde entier.

Visitez son site et jetez un oeil sur Google Images pour avoir une belle idée de son oeuvre.

Photographie via Olga de Amaral

Porky Hefer

Porky Hefer est l'un des artistes les plus influents d'Afrique du sud. Passionnés par les nids, il crée des sièges savamment tissés ou cousus et garnis de coussins pour un confort maximum.

Ces nids pour humains ont fait son succès et nous vous encourageons à les admirer sur son site où vous pourrez faire défiler les collections de ces merveilles.

Lisez ce très bel article bourré de photos PAR ICI.

Photographie via Porky Hefer

Un artiste textile
Jeu concours du produit mystère

C'est parti pour le nouveau "Jeu du Produit Mystère" de cette quinzaine.

Sans cette photo mystérieuse ci-dessus se cache un produit vendu dans la boutique Tricotin.com. Indiquez-nous SON NOM EXACT ET COMPLET ainsi que sa marque et SON COLORIS, par email EN CLIQUANT ICI ou en répondant à cette gazette, ou encore en nous envoyant un email à boutique@tricotin.com.

Vous avez jusqu'à mercredi 29 mars 2017 à minuit pile pour trouver. Nous listerons tous les participants ayant donné la bonne réponse dans la fameuse petite moulinette, et c'est elle qui choisira LE gagnant :)

Si vous êtes le gagnant vous recevrez ce produit secret en cadeau, où que vous habitiez dans l'univers ;)

Photographie Flore Vallery-Radot

Les goodies de chez tricotin.com
BABYSOFT MULTI le 1er prix - 911 Lammy
FIl recyclé Rouet Country Ashford Coton à crocheter pas cher Fil à tricoter Keppi de Lion brand
Aiguilles Circulaires géantes Compte rang
Laine à feutrer
Tambour oval clip Kit Royale "Paris mon amour"
Cocons Calais Fil au Chinois

Vidéo sur les arts textiles
Atelier Textile au Rajasthan

Quand la passion du tissage vous tient...

Ce monsieur turc s'est lancé dans la création d'un petit automate qui n'est autre qu'un métier à tisser miniature. Et, à en voir sa chaîne Youtube, ce n'est pas son premier coup d'essai !

Mais regardez plutôt C'EST PAR ICI.

Image via la vidéo

métier mixte à tisser et à tapisserie

Si vous souhaitez vous lancer dans le tissage et dans la tapisserie sans investir dans deux métiers, voici un outil qui est fait pour vous : le métier mixte à tisser et à tapisserie.

C'est un RH classique de chez Ashford qui possède un pied modulable de chaque côté pour maintenir le métier vertical ou penché, ainsi qu'un système pour empêcher le peigne de tomber dans cette position.

Allez jeter un oeil dans la boutique C'EST PAR LÀ.

Le fil à tricoter présenté ici est Mirage d'Adriafil. Pas cher, il existe dans une belle palette de coloris. Les aiguilles à tisser se trouvent PAR ICI.

Photographie Tricotin.com (pelotes) Ashford Handicrafts (métier et aiguilles à tisser)

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Pull XXL tricoté en mèche de laine
Pull au tricot avec liens noeuds
Pull tricoté jaune à motifs ronds
Pull tricoté jaune à motifs ronds
Pull tricoté jaune à motifs ronds
Pull tricoté jaune à motifs ronds
Pull tricoté noir et jaune
Pull tricoté à motif d'ananas

En cette mi-saison, tout ce qu'on veut c'est un pull jaune ! Vous pouvez utiliser de la mèche, ou bien du fil à tricoter.

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives. Pour plus d'inspiration sur les arts textiles de Mongolie visitez notre tableau TRICOT.

Harris Tweed video

Ne ratez pas ce court film qui présente le fameux Harris Tweed écossais qui a su évoluer avec le temps et permettre aux habitants des Nouvelles Hébrides de continuer à vivre dans ce lieu isolé.

Admirez la beauté des fibres locales, le travail si spécial du tweed depuis le découpage, le cardage, le filage pour finir par le tissage, c'est très très beau et C'EST PAR ICI.

Photographie via vidéo

Film par Jack Flynn et Nick David.

Via le National Geographic

Dimanche 16 avril, 21 mai et 25 juin 2017.