Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

En route pour le monde des idées fabuleuses qui peuvent changer le monde. Cette semaine nous parlons de projets d'hommes et de femmes dynamiques qui utilisent leur savoir pour faire avancer les choses.

 

Jeu concours du produit mystère de tricotin.com
Jeu concours du produit mystère


Mais d'abord, commençons par notre jeu !

En regardant cette photo mystérieuse ci-dessus vous pouvez apercevoir un produit vendu dans la boutique Tricotin.com. Indiquez-nous SON NOM EXACT ET COMPLET ainsi que sa marque, par email EN CLIQUANT ICI ou en répondant à cette gazette, ou encore en nous envoyant un email à boutique@tricotin.com.

Vous avez jusqu'à mercredi 12 avril 2017 à minuit pile pour trouver. Nous listerons tous les participants ayant donné la bonne réponse dans la fameuse petite moulinette, et c'est elle qui choisira LE gagnant :)

Si vous êtes le gagnant vous recevrez ce produit secret en cadeau, où que vous habitiez dans l'univers ;)

Photographie Flore Vallery-Radot

 

découverte textile
Jin Choi et Thomas Shine


Une équipe d'humains très généreux, venus des quatre coins de la planète, sous la houlette d'Arturo Vittori, un artiste, architecte et dessinateur industriel italien, a uni forces et idées pour lancer le projet Warka Water.

Le concept est d'installer à moindre frais, dans les pays où l'eau potable manque cruellement, un système de récupération de l'eau en suspension dans l'air, issue de la pluie mais aussi du brouillard et de la rosée. L'idée est de jouer sur les effets naturels de la condensation et de la gravité.

Le résultat est une sorte de hutte tissée de bois comme un gros panier et garnie d'un filet qui capte les gouttes d'humidité de l'air et les fait couler dans un réservoir.

C'est en s'inspirant de la nature que l'équipe a développé son prototype : des toiles d'araignée, du système de capture d'eau des cactées, des feuilles de lotus, des termitières et du scarabée de Namibie, qui tous déploient des trésors d'ingéniosité pour saisir l'humidité où elle se trouve.

Le système est maintenant opérationnel. Les huttes qui ne coûtent qu'environ 900 euros, c'est à dire beaucoup moins que le forage d'un puit. Elles arrivent à récolter entre 50 et 100 litres d'eau par jour (moyenne annuelle) et ont une capacité de stockage de 3000 litres. Les huttes sont fabriquées en Ethiopie avec du bambou, du chanvre, des épingles de métal et du bio-plastique. Mesurant 9,5 mètres de haut et 3,7 mètres de diamètre, elles sont assemblées en deux heures par 10 personnes.

Voici le site de l'organisation à laquelle vous pouvez donner une participation, même petite, pour changer les choses. Ils font aussi appel au volontariat. Si jamais vous aviez du temps à donner...

Surtout faites un tour par leur page Media qui présente de nombreuses vidéos explicatives sur cette brillante idée.

Photographie via Warka Water

 

Artiste textile
Cardeuse à rouleaux Wild carder


Si vous avez envie de mélanger les fibres, les couleurs, les matières sans limite de calibre, c'est la Wild qu'il vous faut. Voici une cardeuse à rouleaux qui laisse tout passer et mélange vos pincées de jolies choses en une belle nappe que vous pourrez filer ou feutrer.

Si vous voulez en savoir plus sur cet outil fantastique, allez lire les détails dans la boutique, et comme toujours, n'hésitez pas à nous contacter afin que nous vous aiguillions au mieux !

C'EST PAR ICI

Photographie Ashford Handicrafts

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de tricot : chauffe épaules Modèle gratuit de tricot : châle Modèle gratuit de tricot : chaussons de bébé
Modèle gratuit de crochet : top Modèle gratuit de tricot : couverture Modèle gratuit de tricot : Gilet tutu
Modèle gratuit de tricot : écharpe dentelle


Et voilà des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 740 modèles en français.

Nous tenons à remercier beaucoup les créateurs et passionnés qui partagent leurs modèles avec nous !

Croline pour son gilet Tutu, Mademoiselle K pour sa couverture, Tinouh pour ses chaussons de bébé, Sylvie Sirugue alias Miss Coquillages pour ses ballerines, Sylvie Claire pour sa cape et Robbyn Kenyon pour son écharpe en dentelle de tricot.

Un immense merci également à nos adorables traductrices : Magali et Joyce grâce auxquelles on peut désormais réaliser ces modèles en français.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts et/ou dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses, des modèles ou tutos que vous avez créés. E si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Montres en poil de chat


L'entreprise Analog Watch, avant d'être un business fut d'abord un projet d'étudiant. L'idée était de créer des montres avec des matériaux naturels.

Aujourd'hui, son instigateur, Lorenzo Buffa, a lancé son propre cabinet de design à Philadelphie. Le concept de ses montres reste toujours minimaliste et il nomme ses clients les "porteurs de nature".

La nouvelle collection de la marque nous a tapé dans l'oeil car il s'agit de sur mesure. En effet, les clients envoient quelques grammes de poils de leur chat récoltés sur la brosse. Lorenzo et son équipe feutrent le tout pour l'intégrer au design d'une montre branchée.

Ne ratez pas cette vidéo qui montrer le processus de A à Z, du brossage à la montre finie.

Allez vite nous débusquer Mistigris sous le buffet !

C'EST PAR ICI

Photographie Analog Watch

 

Vidéo sur les arts textiles
Harriet Riddell


Voici une jeune fille qui a de la suite dans les idées ! Harriet Riddell a lancé ce projet fou de dessiner avec sa machine à coudre dans la rue et comme il n'y a pas de prise électrique dans les rues, elle a trouvé la solution : faire pédaler les passants pour fournir le courant nécessaire à actionner sa machine. En échange de quoi, elle leur tire leur portrait "de fil".

Et comme c'est un concept super sympa, car facilitant les rencontres et ultra créatif, elle a décidé de le transposer dans le monde entier. On l'a vu installée à sa petite table dans des bidonvilles de Nairobi ou des champs de thé de l'Himalaya sans oublier une usine de chaussure en Chine !

Tout a commencé lorsque son prof d'art lui a suggéré d'apporter sa machine à coudre pour dessiner avec du fil des nus dans l'atelier de l'université du Hertfordshire. Elle a tout de suite trouvé ce moyen d'expression génial.

Elle raconte qu'elle a eu cette idée de vélo à un festival, parce qu'il n'y avait vraiment pas d'autre moyen d'obtenir de l'électricité. Les gens ont tous été très agréablement surpris de voir leur portrait dessiné. Ils pensaient visiblement qu'elle était en train de coudre ses rideaux en plein air !

Aujourd'hui elle s'est installée dans les rues de Londres pour y dessiner des scènes, mais elle rêve déjà de voyage, et d'installer sa machine au Japon ou pourquoi pas à Cuba !

Pour voir son site C'EST PAR ICI et une très chouette vidéo de ses portraits de rue C'EST PAR LÀ.

Photographie via Harriet Riddell

 

Parlons des arts textiles
Uno a Ritorto 25 Adriafil


Uno a Ritorto 25 est un fil de coton d'Egypte Mako très fin aux fibres longues pour une solidité extrême (il est parfois encore appelé Uno a Mako). Il sera idéal pour vos travaux de dentelle. Il existe en 2 coloris, blanc et naturel. Il mesure 750 mètres aux 50 grammes ! S'utilise avec un crochet N°0,6.

Allez voir cette merveille PAR ICI.

Photographie Tricotin.com

 

le monde textile
l'imprimante 3D à tricoter de Kniterate


En voilà un financement participatif qu'on va suivre de très près. Ce jeune-homme, Gerard Rubio, passionné par les machines et particulièrement les machines à tricoter, a décidé de donner vie à son prototype d'imprimante à vêtements.

Vous l'aurez compris, il s'agit d'une machine à tricoter, mais beaucoup plus maline que la machine de votre grand-mère ! Son ambition c'est qu'elle soit moins chère qu'une machine industrielle et donc abordable pour le plus grand nombre.

Gerard a commencé cette aventure en observant des étudiants en arts textiles se débattre avec des machines à tricoter primitives et compliquées à utiliser.
Il s'est dit que dans l'ère de l'imprimante 3D où fabriquer est désormais à la portée de tous, les machines à tricoter numériques automatisées avaient pris, elles, la direction diamétralement opposée : c'est à dire totalement inabordables pour le clampin moyen.

Il s'est donc lancé le défi de créer une machine simple, automatisée et abordable pour les petites entreprises ou projets de particuliers. Est né OpenKnit dont la vidéo de présentation a rencontré un succès "viral" qui a permis à Gerard de voyager dans le monde entier pour voir ce qui se faisait de mieux en termes de machines à tricoter industrielles.

S'en suit une proposition du University College de Londres qui propose de l'héberger et de l'aider à monter son entreprise. Les prototypes se succèdent, l'équipe se renforce de cinq autres dingues de technologies et huit conseillers. Finit par naître Kniterate : la première machine abordable à créer des vêtements.

Il suffit d'utiliser le logiciel de création de vêtements fourni, de choisir les modèles déjà créés et de les personnaliser à vos mesures ou bien de créer vos propres modèles, puis de pousser le bouton "knit" (tricote) et la machine produit un vêtement qui ne demandera que très peu d'interventions pour être mettable.

Kniterate peut tricoter plusieurs fils de plusieurs couleurs simultanément, elle peut créer une infinie variété de mailles et de motifs. Elle sait écrire et dessiner au jacquard.
La petite entreprise propose ses propres fils calibrés pour la machine pour faire gagner du temps à ses clients mais il est permis bien entendu d'utiliser d'autres fils compatibles.

Pour que ces machines puissent être produites en série et donc abaisser leur coût au minimum, la fine équipe a besoin du soutien du public. Elle a donc lancé un financement participatif sur Kickstarter pour lever 100 000 dollars. A ce jour, ils ont réussi à lever près de 280 000 dollars. La machine sera vendue autour de 7500 dollars ce qui est une coquette somme mais rien à voir avec les dizaines voir centaines de milliers de dollars d'une machine d'usine.
Cet investissement sera vite amorti si vous lancez votre petite entreprise de vêtements en mailles ! D'où le succès de levée de fonds.

Allez faire un tour sur leur Kickstarter où vous verrez notamment une vidéo présentant la machine et visitez leur site.

Photographie via Kniterate

 

Les goodies de chez tricotin.com
Kit Zing Deluxe Knit Pro
Crochets Swing Addi
Aura de Majacraft Aiguilles Double Pointe ZING Knit Pro Cardeuse à rouleaux Feutrage Cachemire
Firefly Spinolution Cartes à tisser Schacht
Cartes à tisser Schacht
Bobine pour rouet country DOPPIO RITORTO 12/3=8 Adriafil
Bouchons à aiguilles Cheope adriafil


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

dans la boutique
rayon peignes


Souvent lorsqu'on achète un métier à tisser, on se contente du peigne fourni, en général un 30 dpd ou dent par décimètre, prévu pour les fils de taille sport autour de 3.5 à 5.5 mm (numéro d'aiguille à tricoter recommandé).

Et puis on a envie d'essayer des fils plus fins, des tissageq à la Chanel avec de gros fils fantaisie... Et là il faut choisir un peigne de plus gros ou plus fin calibre.

Allez jeter un oeil notre rayon peignes PAR ICI.

Et n'hésitez pas à nous demander de l'aide pour faire le bon choix.

Photographie Ashford Handicrafts

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Roules de foin - paysage feutré
Paysage marin feutré
Paysage en feutre
Paysage en feutre
Paysage en feutre de laine
Paysage feutré à l'aiguulle
Forêt feutré
Forêt feutré à l'aiguilles


Cette semaine on part à la découverte des paysages feutrés.

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives. Pour plus d'inspiration sur les arts textiles de Mongolie visitez notre tableau FEUTRE.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Le chat Maru et ses perruques


Alors ça c'est drôle !

Il est bien connu que les chats adorent se fourrer dans les boîtes de toutes formes et de toutes tailles. Maru, le chat d'une jeune femme japonaise, a une vraie passion pour cette activité. Du coup sa maîtresse a su en tirer parti avec humour en découpant la boîte d'un rond dans lequel Maru peut juste passer sa tête et en scotchant au-dessus du rond des perruques de laine.

Maru n'est pas n'importe quel minou, attention ! C'est le détenteur du Guinness des records du chat le plus vu sur Youtube avec plus de 365 millions de vues !! C'est sa passion des boîtes qui l'a amené au pinacle et surtout sa manière de plonger dedans tête la première. Et puis c'est aussi, peut-être, son loisir secondaire qui est de se balancer sur sa vraie de vraie balançoire de salon...

Ne ratez pas la vidéo du fameux matou qui entre dans la boîte à perruque ! PAR LÀ.

Suivez-le sur Instagram si vous aimez les histoires de chat.

Photographie via la vidéo

Via My Modern Met

 


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates des prochains Pubs Spinning :

Dimanche 16 avril, 21 mai et 25 juin 2017.

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

 

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"