Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Par quelques touches de fils, par quelques fibres seulement, faites-vous la vie plus belle.

 

Jeu concours du produit mystère de tricotin.com
Jeu concours du produit mystère


Allons-y, commençons par notre jeu !

En regardant cette photo mystérieuse ci-dessus vous pouvez apercevoir un produit vendu dans la boutique Tricotin.com. Indiquez-nous SON NOM EXACT ET COMPLET ainsi que sa marque, par email EN CLIQUANT ICI ou en répondant à cette gazette, ou encore en nous envoyant un email à boutique@tricotin.com.

Vous avez jusqu'à mercredi 26 avril 2017 à minuit pile pour trouver. Nous listerons tous les participants ayant donné la bonne réponse dans la fameuse petite moulinette, et c'est elle qui choisira LE gagnant :)

Si vous êtes le gagnant vous recevrez ce produit secret en cadeau, où que vous habitiez dans l'univers ;)

Photographie Flore Vallery-Radot

 

Artiste textile
Haruhi Okubo


La jeune artiste Haruhi Okubo est installée à Tokyo. Elle a étudié le Design Industriel et pendant quelques années a conçu des espaces de jeux urbains pour les enfants. Et puis, se passionnant pour la broderie, et particulièrement le point de croix, elle a décidé de tout lâcher et de créer son propre studio "Cresus Artisanat".

Aujourd'hui elle crée des sacs mais aussi des tapis et des oeuvres d'art brodées.

Nous vous encourageons à aller visiter sa magnifique galerie Flickr.

Les fans de point de croix pourront acheter de très belles grilles pour réaliser ses fameux tableaux de galets multicolores dans sa boutique Etsy.

Photographie Haruhi Okubo

 

découverte textile
Martina Celerin


Martina Celerin est née dans ce qui est maintenant la République Tchèque. Ensuite, ses parents fuyant le communisme, se sont installés au Canada où elle a fait ses études de sciences des plantes.

Décrochant un excellent job de généticienne moléculaire en biologie à l'université de l'Indiana, elle s'installe aux États-Unis. Elle y vit toujours aujourd'hui avec son mari et ses deux enfants, mais après des années de travail intense, elle a décidé de succomber à sa passion pour l'art en se lançant dans une activité de tissage très original : le tissage tridimensionnel.

Son cheminement dans le monde de l'art a démarré avec la peinture à l'huile et acrylique. Cela lui a permis un premier pas dans le monde de la couleur. Le côté 2D de la peinture la frustrant, elle a commencé à coller des éléments 3D à ses toiles et puis peu à peu elle s'est rendu compte qu'elle avait besoin de créer sa propre toile et c'est le tissage qui lui a donné le plus de satisfaction en termes de texture et de liberté des couleurs.

Pour ajouter au caractère tridimensionnel de ses oeuvres, elle s'est lancée dans le feutrage d'éléments venant se greffer au tableau final.
Son atelier est envahi de grandes quantités de fils récupérés à la Guilde local et d'objets divers et variés comme des coquillages, des perles, des bijoux cassés, des morceaux de dentelle ou de cuir qu'elle utilisera un jour dans ses créations.

Elle tire son inspiration de la nature, de ses balades en famille, et du monde qui l'entoure.

Allez vous balader vous aussi avec Martina sur son site (cliquez sur les oeuvres, pour les voir en grand) et en s'abonnant à son compte Instagram. Et puis ne ratez pas ce très joli petit film montrant son atelier et son travail.

Photographie Martina Celerin

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de tricot : le châle Kiri Modèle gratuit de tricot : Katrin de Stipa & Alpaga Modèle gratuit de tricot : châle en dentelle
Modèle gratuit de gilet en tricot pour enfant Modèle gratuit de tricot : pull pour enfant à étoile Modèle gratuit de tricot : gilet sans manche enfant
Modèle gratuit de tricot : châle I heart lace


Et voilà des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 740 modèles en français.

Nous tenons à remercier beaucoup les créateurs et passionnés qui partagent leurs modèles avec nous !

Christine pour son gilet enfant potiron, Faustine, 22 rue ter pour son gilet sans manche et son pull à étoile, Dodile pour son joli châle léger, Katrin de Stipa & Alpaga pour son châle tomate, Inese Andzane pour son châle I heart lace et Polly Outhwaite pour son Kiri shawl.

Un immense merci également à notre adorable traductrice : Midian grâce à laquelle on peut désormais réaliser ces modèles en français.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts et/ou dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses, des modèles ou tutos que vous avez créés. E si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Parlons des arts textiles
SETASILK Adriafil


A la demande générale on revient à la soie, avec ce fil incroyablement doux et délicat. Setasilk est disponible dans une gamme de 10 coloris pastels.

Permettez-nous d'insister sur sa douceur vraiment spéciale. Faites-nous confiance et essayez-le :)

Sa palette est vraiment magnifique. La couleur est appliquée de manière subtile. On dirait une sorte de mini tweed de coton. C'est son aspect très nature qui fait l'originalité de ce fil tout à fait à la mode.

Pelote de 50 gr. (120 mt.)
Composition : 50% coton 30% soie 20% nylon
Aiguilles : Aiguille 4 mm 10x10cm= 20 m. et 28 rgs

Allez voir cette merveille PAR ICI.

Photographie Tricotin.com

 

Les goodies de chez tricotin.com
Kit Dreamz Knit Pro
Aiguilles en carbone
Boutons à coudre Agrafes
Denise Interchangeable Melodies of life par Knit Pro
La collection de teinture pour laine rainbow d'Ashford Adaptateur allume-cigare e-Spinner Ashford
Alp Dazzle
Brosse flicker de Strauch Aiguilles Zing double pointes
Anses de sac Kit feutrage à l'aiguille


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

 

Métier inkle à ceinture


Tisser sur ce métier est très facile et amusant. Il est conçu pour créer des bandes longues et solides. Malgré sa simplicité apparente, il peut permettre la réalisation de modèles très variés avec l'utilisation de fils les plus fous, de perles ou de couleurs variées.

C'est aussi la base idéale pour faire du tissage ancestral aux cartes avec des motifs magnifiques.

Si vous tissez vous pourrez utiliser ce métier pour concevoir des bordures très créatives à vos tissages (vêtements, tapis, linge de maison etc.) Vous pourrez également faire des bandeaux, bracelets de montre ou seuls, ceintures de guitare, laisses pour le chien, anses de sac et beaucoup d'autres choses.

Infos techniques :
Voici la taille de l’Inkle lorsqu’il est monté, en centimètres : 65 longueur x 16,5 largeur x 28,5 hauteur.
Il peut tisser 2,8 m de galon.
Vous pourrez aller jusqu’à environ 7,5 cm de largeur de tissage. Cela dépend bien entendu du fil choisi. 

C'EST PAR ICI

Il existe aussi en mini : PAR LÀ.

Photographie Ashford Handicrafts

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Robe brodée
broderie sur jean
Chaussettes tricotées et brodées
Pull brodé en plastron
Fleurs brodées sur un jean
Jean brodé aux genoux en chat
Robe brodée de roses
Robe brodée


Cette semaine lançons-nous dans le projet de rendre la vie plus belle avec quelques points de broderies sur un jean, un pull, une robe ou une paire de chaussettes...

Nous vous encourageons à aller jeter un oeil à la collection de broderies magnifiques que nous avons épinglée sur notre tableau BRODERIE.

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

Vidéo sur les arts textiles
tricoter avec les bras, vidéo


Tricotin.com avait été le premier à lancer en France un tuto pour tricoter avec les doigts il y a des années. Le tricot avec les bras, c'est exactement la même technique. Ca va super vite, et c'est vraiment amusant.

Il est très sympa aussi d'utiliser de la mèche de laine que vous pouvez, si vous êtes patient, feutrer au savon tout du long (une cuvette d'eau très chaude et savonnée, et frottage énergique, et à côté une cuvette d'eau glacée de rinçage) pour que votre mèche tienne beaucoup mieux les assauts du temps. Votre mèche ressemblera alors à celle de cette photo de la mèche fluo Ashford.

Vous pouvez également tricoter de gros fils en un brin ou plusieurs.

Mais voyez plutôt C'EST PAR ICI.

Photographie via la vidéo

 

le monde textile
Filippo Sorcinelli


Voici encore une vidéo filmée et montée par la merveilleuse Mai Hua, qui présente le travail d'un artiste italien touche à tout : Filippo Sorcinelli. Il est à la fois couturier de vêtements sacrés, organiste et parfumeur.

Entrez dans son monde très spécial enrobé d'encens C'EST PAR ICI.

Photographie via vidéo
Film en français avec quelques touches d'italien

 

dans la boutique
LOOM MAXI de Prym


Ce petit outil tout simple va beaucoup vous amuser et vous permettre de créer des modèles vraiment sympathiques : le LOOM MAXI de Prym.

Il s'agit d'une plaque de bois MDF trouée et de petits picots. On enroule le fil à tricoter autour des picots (voir vidéo) dans un certain sens puis on noue les fils à des points stratégiques. Un carré de fil est alors formé. Il suffit de joindre les carrés comme sur les modèles en ajoutant si vous le souhaitez une bordure simple ou marrante au crochet.
En 3 étapes votre ouvrage est terminé : enroulage, nouage et assemblage.

Il existe de nombreuses manières d'enrouler et nouer les fils pour créer des motifs différents. Le positionnement des picots détermine la taille du carré. A la fin du mode d'emploi vous trouverez des idées de motifs et puis lorsque vous serez familiarisé avec l'outil, vous pourrez aisément créer vos propres designs de carrés. En assemblant ces carrés vous pourrez créer de nombreux modèles : plaid, châle, jupe, poncho, écharpe, coussin, sac, etc.

Bref, c'est un outil très sympathique et des moments de détente créative en perspective !

Infos techniques :
- Permet de créer des carrés de trois tailles : 14 x 14 cm, 19,5 x 19,5 cm ou 25 x 25 cm
- Contient 1 métier à tisser loom maxi carré en bois MDF de 29 x 29 cm, 50 picots en bois, 1 aiguille à laine et 1 livret mode d'emploi.
- Fils compatibles : tailles 1 à 8.

Allez le voir, C'EST PAR ICI.

Découvrez des idées de modèles dans la photo ci-dessus et dans l'article ci-après.

Liens utiles : Mode d'emploi, très beau prospectus Prym & tutoriel vidéo complet.

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Soierie vivante


Peut-être vous souvenez-vous de notre article sur les fabuleux ateliers de canut préservés à Lyon par un groupe d'irréductibles passionnés de tissage et d'histoire.

Aujourd'hui l'association Soierie Vivante a besoin de nous tous. Comme nous vous le disions dans l'article, elle a réussi à sauvegarder deux anciens ateliers de tissage, et dans l'un d'entre eux se trouve un métier à tisser dont il faut changer le harnais. Le harnais correspond à l’ensemble des fils d’arcade d'un métier à tisser, au moyen desquels les fils sont baissés ou levés pour livrer passage à la navette.

Ce harnais commence à avoir bien vécu, il a une vingtaine d'années, et l'association a trouvé un artisan capable de le changer entièrement. Mais malheureusement, le coût est assez élevé pour les finances modestes du petit groupe. Il s'agit d'environ 9 000€.

Alors pour financer la fabrication du nouveau harnais et donc la préservation de ce patrimoine inestimable, ils ont lancé une campagne de financement participatif PAR ICI.

La collecte avance bien, mais pour un succès complet il leur faut encore le petit coup de pouce de tous ceux qui croient indispensable de préserver notre savoir-faire.

Photographie via Soierie vivante

 


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates des prochains Pubs Spinning :

Dimanche 21 mai et 25 juin 2017.

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

 

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"