Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Une jolie semaine s'annonce, pleine de découvertes artistiques et de projets potentiels. N'attendez pas demain, lancez-vous dans un projet qui vous tient à coeur dès aujourd'hui ! Personne n'est parfait avant d'avoir essayé. Lancez-vous ne serait-ce que pour apprendre.

 

Artiste textile
Dani Ives


Nous n'avons pas pu résister à parler une nouvelle fois de l'artiste Dani Ives dans la Gazette (déjà mentionnée ici).

Dani est une artiste du feutre autodidacte qui a créé sa marque Good Natured Art. Elle puise son inspiration dans la nature et la science qui ont toutes deux une influence énorme sur son travail.

Sa passion pour les animaux en particulier a démarré dès sa tendre enfance et l'a conduite à étudier la biologie et la conservation à l'université. Son premier job a duré 10 ans : éducatrice dans un zoo.

Alors qu'elle travaillait dur la journée, le soir, elle a ressenti le besoin de trouver une activité artistique et elle a trouvé un peu par hasard le feutrage à l'aiguille.

Et puis à mesure des années, elle a fini par se créer son style à elle, qu'elle qualifie de "peinture à la laine". Elle mélange les fibres par touches de couleurs comme de la peinture et ses aiguilles à feutrer lui servent de pinceau. Par un travail fastidieux d'application de couches, les unes au-dessus des autres, elle fabrique des coloris, de la texture, ajoute du relief et de la profondeur. Le résultat est d'un grand réalisme.

Dani a depuis quelques années enseigné à des centaines de gens dans des ateliers aux Etats-Unis et dans plusieurs pays du monde dont un cours de 6 semaines au Crystal Bridges Museum of American Art.  Elle adore enseigner, transmettre son savoir, ses techniques si particulières et pousser d'autres à réaliser leurs propres peintures de laine.

Aujourd'hui elle vit dans l'Arkansas. Suivez-là au quotidien sur Instagram pour vous en mettre plein les mirettes avec ses tableaux feutrés et surtout ses vidéos de "making-off". Visitez également son site pour admirer son travail mais aussi pour lui passer commander du portrait de Médor ! Allez jeter un oeil à ses deux tutos YouTube. Et enfin, faites vos emplettes dans sa boutique Etsy.

 Photographie Dani Ives

 

Métier à tisser 8 cadres Ashford


Le métier de table le plus vendu de la boutique est le 8 cadres d'Ashford.

C'est le parfait et juste milieu entre un 4 et un 16 cadres. Il vous permet de réaliser un nombre incroyable d'armatures et de motifs.

Disponible en 3 tailles : 40, 60 et 80 cm de largeur de tissage maximale, vous allez pouvoir réaliser tout, de l'écharpe aux vêtements et plaids.

Il est livré avec le peigne standard 30 dpd mais vous pourrez trouver de nombreuses tailles de peignes pour tous vos types de fils et de tissages.

Il peut s'installer sur un support ou sur une table et s'utiliser avec un vrai banc de tisserand. Quelques accessoires très pratiques vous faciliteront la vie comme des baguettes d'ourdissage, un kit deuxième ensouple, un Twister pour réaliser des franges impeccables pour vos nappes, châles et plaids, des navettes bateau en 29 ou 35 cm, leurs bobines et la canetière qui va avec.

Pour l'ourdissage vous pourrez choisir entre un ourdissoir de table en 4.5 m et 11 m, ou encore un moulin à ourdir. Les baguettes et le râteau d'encroix vous seront aussi d'un grand secours.

Et ne paniquez pas de voir tous ces outils, ce sont des éléments finalement assez simples. Le web regorge de vidéos pour vous montrer comment ça marche. N'hésitez pas à passer un peu de temps à les regarder, c'est passionnant. La chaîne YouTube d'Ashford est particulièrement didactique. Si vous ne parlez pas l'anglais, regardez simplement et coupez le son :) Les vidéos intitulées : "Winding a warp" (préparer la chaîne) et "How to warp on your table loom" (comment ourdir votre métier de table) partie 1 et 2 sont très claires.

Et puis comme toujours, vous le savez bien désormais, si une question vous traverse l'esprit, nous sommes là pour vous aider ! Ecrivez-nous ! Nous répondons très vite :)

Photographie Ashford Handicrafts

 

le monde textile
Sheena Liam


Il y a vraiment des filles qui ont tout pour elles ! Sheena Liam est l'une d'entre elles. Non seulement elle a gagné en 2014 l'émission de télé "Asia's Next Top Model" mais elle a transformé sa passion pour le dessin en passe-temps magnifique : la broderie blackwork.

Tout a commencé lorsque cette jeune femme très créative a eu besoin de s'occuper pendant les longues heures d'attente qu'impose le métier de mannequin. Elle s'est lancée dans la broderie en dessinant sur de la toile puis, point par point, a réalisé des portraits en noir (le fil) et blanc (la toile), souvent avec d'impressionnantes coiffures ou tignasses noires, faites de fils sortant de la toile. C'est devenu sa signature.

Attention, ce ne sont pas que de petits tambours de broderie mais parfois des créations de plus d'un mètre de diamètre ! Et elle tient beaucoup de cette audace créative de son compagnon, l'artiste lithuanien Ernest Zacharevic qui l'a entraînée dans ses aventures artistiques, notamment en lui commandant des pièces brodées pour réaliser une animation norvégienne.

Elle avoue très souvent laisser tomber ses broderies, ne pas les finir. Mais quand elle va jusqu'au bout, elle est très satisfaite du résultat. Les inachevés sont des sortes d'étapes, des exercices marchepieds pour parvenir à ses pièces terminées.

Suivez-là sur Instagram pour découvrir cette artiste de talent.

Photographie via Sheena Liam

Via Yoke and Theam

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de tricot : brassière de bébé Modèle gratuit de tricot : gilet quadrillé Modèle gratuit de tricot : gilet bébé
Modèle gratuit de chapeau au tricot Modèle gratuit de tricot : allegro shawl Modèle gratuit de châle vintage
Modèle gratuit de tricot : veste


Et voilà des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 740 modèles en français.

Nous tenons à remercier beaucoup les créateurs et passionnés qui partagent leurs modèles avec nous !

Colombia Minervia pour sa veste à ceinture, La Fée, Systemeb & Cie pour la brassière de Mamie Agnès, Isabellurette pour son petit pull de bébé trouvé dans une vieille revue, et toutes celles et ceux qui nous ont envoyé très gentiment des modèles de leurs tiroirs.

Un immense merci également à nos adorables traductrices : Nymphadora et Lulu, grâce auxquelles on peut désormais réaliser ces modèles en français.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts et/ou dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses, des modèles ou tutos que vous avez créés. E si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

Jeu concours du produit mystère de tricotin.com
Jeu concours du produit mystère


Et si on se faisait raconter une histoire, perché sur une navette de frivolité !

La gagnante de notre jeu, cette semaine, est Kiran S. qui a très justement deviné ce qui se cachait dans cette photo rigolote la navette bleue du lot de Navettes de frivolité multicolores de chez Clover.

Elle recevra en cadeau, dès qu'elle nous aura confirmé son adresse, ce lot qui lui permettra de devenir une lady de l'époque victorienne, l'espace de quelques heures par jour ou par mois :)

Rendez-vous très bientôt pour un nouveau jeu-concours.

Photographie Flore Vallery-Radot

 

Parlons des arts textiles
Sac de rangement Knit Pro


Pour bien ranger vos aiguilles et transporter votre ouvrage en toute élégance, voici le sac à aiguilles et à ouvrage Knit Pro.

Nous avons presque tout vendu et vous proposons d'acquérir les derniers et très beaux spécimens à un prix très spécial.

Il nous faut de la place pour les nouveautés !

C'EST PAR ICI

Photographie Knit Pro

 

Les goodies de chez tricotin.com
Mèche de lin naturel
Aiguilles à tricoter 2 pointes Prym Ergonomics
Echantillons DHG Epingles de blocage
Aiguilles Symfonie Circulaires fixes KARBONZ petits numéros
Knit Pro Mèche de mohair
Cardeuse Fusion Engine de Majacraft Mèche de coton à filer
Bobine Stylus
Brosse à laine Mèche de mérinos extra fin nature
Aiguilles à tricoter à boule Prym Ergonomics Embouts Nova Metal


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

 

découverte textile
Maryam Ashkanian


Maryam Ashkanian est une artiste textile Iranienne dont les oeuvres ont été et sont toujours exposées dans la monde entier.

Elle travaille en 2D, qu'elle appelle sa "peinture" et qui est principalement de la broderie et en 3D, ce qu'elle nomme ses sculptures, toujours brodées mais dans des matériaux comme ces coussins faits main auxquels les points donnent un relief très particulier.

Cette série de sculptures brodées appelée "Sleep" (sommeil) représente des individus en train de dormir. L'effet est à la fois surréel et magique. Elle a réussi à saisir de son fil les nombreuses positions que les gens adoptent pendant leur sommeil.

Qu'ils soient sereins ou tendus, chaque pièce fait le portrait des émotions que nous pouvons ressentir sur l'oreiller. Elle nous permet d'entrer un peu dans le monde des rêves. Un monde étrange et parallèle.

Avec sa formation académique en peinture, Maryam apporte une touche picturale à son travail. Le fil à broder agissant comme un coup de pinceau apporte une sorte d'énergie frénétique à chacune de ses créations.

Elle démarre chaque projet avec une esquisse. Elle explique qu'elle parvient beaucoup mieux avec le textile à rendre cet aspect sculptural et dynamique à son travail, ce qu'elle n'a jamais pu le faire avec la peinture.

Visitez son très beau site et suivez ses aventures sur Instagram.

Via My Modern MET

Photographie Maryam Ashkanian

 

Vidéo sur les arts textiles
Tuto vidéo : comment broder une robe d'été


Marie-Claire Idées vous propose un tuto très sympa pour décorer une robe, une jupe ou une chemise pour cet été.

Mais voyez plutôt C'EST PAR ICI.

Photographie via la vidéo

 

dans la boutique
Epinglier Wild de Majacraft


Dans la boutique, nous vous proposons de nombreuses solutions pour filer des fils très fantaisie et très gros.

Fini le temps des petits épingliers traditionnels à crochets, dans lesquels les fibres s'accrochaient, les fils cassaient, et dont il fallait alimenter l'orifice centimètre par centimètre.

Quelle que soit votre marque préférée, vous trouverez un rouet spécialisé dans ces fils et/ou l'épinglier qui vous rendra la vie plus facile et limitera la découpe de ces oeuvres d'art (avec des bobines trop petites).

Que ce soit les rouets et accessoires Majacraft, Spinolution ou Ashford, nous avons tout testé et essayé. Et forts de cette expérience, nous sommes prêts à vous aider à choisir les bons outils pour les fils que vous avez en tête.

Chez Majacraft vous avez l'épinglier Aura à double calibre qui se branche sur tous les rouets de la marque, le Wild avec ses grands anneaux, et la tête de filage Overdrive qui est absolument énorme et permet de filer des calibres proches de la grosse corde. L'Aura étant le rouet de prédilection pour ces fils.

Chez Ashford, le Joy peut s'équiper d'un épinglier Freedom, le Kiwi d'une tête de filage géante "Super Flyer", le Country 2 est un rouet uniquement dédié aux gros fils, et la plupart des autres rouets peuvent se voir brancher un épinglier Jumbo.

Chez Spinolution tous les rouets, petits ou grands, portables ou non, sont proposés avec une solution "épinglier géant".

Si vous avez des questions, n'oubliez pas que nous sommes là !

Photographie Flore Vallery-Radot

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Sac brodé français - XVIIe siècle
Chaussures de cuir brodées du 18e siècle
Sac brodé français - XVIIe siècle
Bonnet d'enfant brodé 18e siècle
Sac avec boules à parfum
Sac en velour du 18e siècle
Chaussures brodées France XVIIIe siècle
Chaussures brodées du XVIIIe siècle


Cette semaine comme un coffre au trésor, nous ouvrons une petite porte sur les accessoires brodés du XVIIIe siècle français. Quelles merveilles....

Nous vous encourageons à aller jeter un oeil à la collection d'ouvrages magnifiques que nous avons épinglée sur notre tableau BRODERIE.

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Ekaterina Abanina


Ekaterina Abanina vend dans sa boutique Etsy de magnifiques peluches, très élaborées, représentant d'affreux monstres tout doux !

Régalez-vous... C'EST PAR ICI.

Et surtout ne manquez pas de faire un bon tour de sa collection sur ETSY, il y a des perles !!!

Photographie via Ekaterina Abanina

 


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates des prochains Pubs Spinning :

Dimanche 21 mai et 25 juin 2017.

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

 

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"