Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Et si nous plongions ensemble dans le monde moelleux des fibres. Préparez-vous un petit thé, essayez-vous confortablement et c'est parti...

 

Artiste textile
Kerry Moseley


Pleins de poésie, les tricots presque dessinés de Kerry Moseley ne peuvent laisser indifférent. De ses portraits géants, respirant la vie, mais aussi ses végétaux ultra légers, elle défie les codes du genre.

Cette avocate britannique, maman de deux enfants, tricote les gens avec des aiguilles de la taille d'un rouleau à pâtisserie et du fil de fer pour la joaillerie. Elle parvient à mélanger des techniques traditionnelles avec des idées novatrices et le résultat est tout à fait unique.

Allez admirer ses mailles délicates sur son site.

Photographie via Kerry Moseley

 

Parlons des arts textiles
Rouet Little Gem de Majacraft


La mascotte de Tricotin.com, c'est ce petit rouet aux allures de pingouin, appelé Little Gem (petit bijou). Livré avec son sac de transport et son corps en deux parties très facilement montables. Il se transporte très facilement et se range sous un meuble ou un lit.

Ultra stable malgré sa petite taille et ultra rapide grâce à son système de double roue, il n'a rien à envier aux grands. Vous pourrez y brancher les fameux accessoires ultra créatifs de la maison Majacraft comme des épingliers dentelle, Aura, Stylus ou bobinoir.

Son pédalier permet une maîtrise parfaite du démarrage et arrêt, et un pédalage ultra fluide grâce à ses excellents roulements à billes.

C'est vraiment un rouet très spécial auquel on s'attache beaucoup. Mais allez le voir, C'EST PAR ICI.

Si vous avez des questions sur ce petit bonhomme n'hésitez pas à nous contacter. (répondez-simplement à cet email)

Photographie Tricotin.com

 

Tricotins Semi-Automatiques d'Addi


Souvent, le tricot est une activité qu'on hésite à choisir car entre le moment où l'on décide d'un projet et celui où l'on porte le vêtement, il peut se passer pas mal de temps.

Il y a cependant un outil qui permet de réduire ce temps à quelques minutes ! C'est le tricotin semi-automatique. Nous les avons tous essayés (même les trucs rose Barbie vendus dans les magasins discount, si, si !) et nous sommes arrivés à la conclusion que les plus efficaces, rapides, solides, durables et fiables (pas de mailles qui sautent) étaient les ADDI : le grand King Size et son petit frère l'Express.

Avec ces outils vous pouvez en quelques tours de manivelle, tricoter des guêtres, bonnets, tours de cou, coussins, plaids, etc. Deux manières de tricoter sont possibles : le tricot tubulaire ou le tricot droit. Vous pouvez utiliser les pièces telles quelles ou les coudre ensemble.

Allez jeter un oeil à nos vidéos qui ouvrent les pages des livres de modèles pour ces tricotins. Cela vous donnera une bonne idée du type de modèles qu'on peut tricoter.

Et pour aller voir ces merveilles C'EST PAR ICI.

Et comme toujours, si vous avez une question, nous sommes là ! (répondez-simplement à cet email)

Photographie Tricotin.com

 

le monde textile
Josep Royo


Il nous paraît très important de toujours garder un oeil à nos prédécesseurs. Passionnés de tissage, nous vous recommandons de tourner quelques pages en arrière dans le grand livre de cet art.

Aujourd'hui, nous voudrions parler d'une collaboration célèbre entre le peintre Joan Miró et le tisserand et peintre Josep Royo. Regardez cette photo ci-dessus, d'une tapisserie immense tissée à partir d'une peinture du maître espagnol.
C'est avec beaucoup d'émotion qu'on admire la photo de ce travail exposé dans le World Trade Center et qui est parti en fumée avec le reste.

Josep Royo est un artiste catalan né en 1945. Il a commencé sa carrière de tisserand à 14 ans dans un atelier de tapisserie, pour gagner sa croûte. Puis il a pris des cours du soir de peinture. A 24 ans, il rencontre Miró dans une galerie et celui-ci lui commissionne une tapisserie. Tous les deux vont collaborer pendant plusieurs années à des tapisseries immenses comme celle que vous voyez ci-dessus.

Faite de laine et de chanvre, elle mesurait 6,1 × 10,7 mètres et pesait environ 4 tonnes. Terminée en 1973, elle a d'abord été exposée au Grand Palais à Paris avant d'être accrochée au World Trade Center. Cette pièce exceptionnelle est une source immense d'inspiration, tant sur les techniques utilisées, que par son gigantisme et la volonté de fer de ses créateurs.
Cela donne envie de se lancer dans un immense projet... et de collaborer avec un artiste...

Photographie via Gilles Chapelain

 

Jeu concours du produit mystère de tricotin.com
Jeu concours du produit mystère


C'est le moment de jouer au jeu du produit mystère ! En regardant cette photo mystérieuse ci-dessus vous pouvez apercevoir un produit vendu dans la boutique Tricotin.com. Indiquez-nous SON NOM EXACT ET COMPLET ainsi que son coloris et sa marque, par email EN CLIQUANT ICI ou en répondant à cette gazette, ou encore en nous envoyant un email à boutique@tricotin.com.

Vous avez jusqu'à mardi 6 juin 2017 à minuit pile pour trouver. Nous listerons tous les participants ayant donné la bonne réponse dans la fameuse petite moulinette, et c'est elle qui choisira LE gagnant :)

Si vous êtes le gagnant vous recevrez ce produit secret en cadeau, où que vous habitiez dans l'univers ;)

Photographie Flore Vallery-Radot

 

Les goodies de chez tricotin.com
Fil de cachemire
Crochet KNOOK
Zephir 50 fil dentelle Tambour de broderie et cadre Tambour moderne de broderie Fil à dentelle - Tricotin.com
Fil de lurex Odéon Lamé Fil recylé Hoooked
Ribbon XL de chez Hoooked
Tambour rouge de broderiet Tambour de broderie
Raphia à tricoter Rafia d'Adriafil


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

 

découverte textile
Adam Pogue


Adam Pogue crée des mosaïques de tissu, des patchworks très graphiques aux allures de vitraux qu'il vend avec succès aux fans de déco moderne.

Il fabrique des tentures et des coussins ultra géométriques que vous pourrez acheter dans sa boutique.

Découvrez son travail sur son site et suivez-le sur son très bel Instagram.

Et puis si vous êtes comme nous, que vous aimez aller jeter un oeil chez les gens pour voir comment ils vivent, ne ratez pas la visite de sa maison en Californie.

Photographie via Adam Pogue

 

Vidéo sur les arts textiles
Vidéo : la révolte des tisserandes du Guatémala


Voici une vidéo qui parle de la révolte des femmes d'origine Maya du Guatémala.

Depuis des décennies, leur travail est utilisé par les grandes marques. Depuis le début de l'année elles se sont lancées dans une bataille juridique pour faire reconnaître la propriété intellectuelle collective de leur art, le huipile, tissage indigène.

Elles expliquent que leur travail est très raffiné et complexe mais très peu reconnu en raison d'une conception qu'elles qualifient de raciste de leur origine par les visiteurs et acheteurs.

Ces pièces textiles aux couleurs chatoyantes sont tout d'abord créées pour un usage personnel et familial. Ce sont des conditions économiques désastreuses qui poussent ces femmes à vendre leurs créations à des prix bradés. Des businessmen aux dents longues profitent alors de l'occasion pour acheter, à quelques centimes la pièce, des tissages qui ont demandé des semaines voire des mois de travail. Et si une marque s'approprie leur style, et font fabriquer en Chine, elles sont totalement impuissantes. Certaines de leurs créations sont imitées et vendues aux États-Unis à prix d'or. Ces huipiles, typique du Guatémala, sont le fruit d'une longue histoire textile de plus de 6000 ans et dépeignent le passé, les croyances et traditions locales.

Beaucoup de ces dessins représentent la conservation de l'eau, la vie, la nature. Elles racontent que leur manière de s'habiller est un peu comme saluer les étoiles, la lune et l'univers tout entier. Et elles veulent préserver cela. Le mouvement national des tisserandes du Guatémala demande d'être reconnu comme auteur de ces textiles et leurs designs. Et si les femmes qui le composent ont gain de cause, cela aura pour conséquence d'imposer à toute société qui souhaite utiliser leurs designs, de payer des droits d'auteur.

Gloria Estela Garcia, professeur de tissage, explique que leurs filles et petites filles ne veulent plus apprendre le tissage car ce métier n'est pas assez profitable. "Nous sommes aujourd'hui persécutées par l'Etat parce que l'aspect économique des choses prend le dessus et ne valorise pas la vie. Nos tissus sont étroitement liés à la lutte pour protection de l'eau et des forêts. Ce sont ces concepts que nous intégrons dans nos tissages pleins de couleurs et d'espoir".

Mais voyez plutôt C'EST PAR ICI.

Photographie via la vidéo

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de tricot : paréo tricoté Modèle gratuit de crochet : bonnet et écharpe Modèle gratuit de tricot - Cleaves
Modèle gratuit de chaussons de bébé au crochet Modèle gratuit de tricot : étole Modèle gratuit de pull en angora tricoté
Modèle gratuit de tricot : Maxi col twisté


Et voilà des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 740 modèles en français.

Nous tenons à remercier beaucoup les créateurs et passionnés qui partagent leurs modèles avec nous !

Un grand merci à Karyn pour son Maxi col twisté, Katherine Summer O'Neal pour son drôle de Cleaves, Sylvie pour sa petite souris, une autre Sylvie pour ses ravissants petites babies en crochet, Geneviève Desjardins pour son paréo et Adriafil et son équipe pour les nombreux modèles mis à notre disposition.

Et puis un chaleureux merci à nos super traductrices, dont Vanessa, sans laquelle ces modèles ne seraient pas disponibles en français.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts et/ou dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses, des modèles ou tutos que vous avez créés. E si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

dans la boutique
Retors navajo : tutoriel


Si le filage vous intéresse et que vous voulez vous lancer dans des techniques amusantes, n'oubliez pas de consulter nos cours de filage en images PAR ICI.

Et voyez particulièrement cette manière très créative de retordre un fil sur lui-même, pour créer un "3 brins" avec un seul brin. C'est plus facile que ça en a l'air mais regardez plutôt C'EST PAR LÀ !

Photographie Tricotin.com

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Broderie de plumes 3D
Broderie 3D
Plumbes brodées sur toile éphémère
Plume créée en jean
Broderies de plumes sur papier qui se dissout
Torchon brodé
Tissage de plumes
Plumes tissées


Cette semaine nous sommes très inspirés par les plumes, sous toutes leurs formes...

Visitez aussi nos autres tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Film d'animation en tricot


Voici un joli petit film qui fait intervenir le tricot et dont le but est de promouvoir l'énergie efficace en Lettonie. Il s'agit d'encourager les habitants d'immeubles croulants de l'époque soviétique de collectivement faire des travaux.

L'animateur de film Kris Hofmann a utilisé un mélange de dessins, de personnages en 3 D et de tricot pour présenter ce joli court-métrage, très efficace.

Mais voyez plutôt C'EST PAR ICI.

Photographie via la vidéo
Merci à notre lectrice Edith, d'avoir pensé à nous et de nous l'avoir envoyé.

 


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates des prochains Pubs Spinning :

Dimanches 25 juin, 30 juillet et 27 août2017

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

 

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"