Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

Le monde est plus beau lorsqu'il est une fête, un feu d'artifice multicolore.
Alors cette semaine nous vous proposons de vous faire de bien et de venir en balade avec nous pour une petite tournée d'inspiration. L'été approche, vous allez avoir un peu plus de temps pour créer...

 

Artiste textile
Suspension tissée par Lisa Tilse pour We are scout.


Installez des arcs-en-ciel dans votre quotidien grâce au tuto de Lisa. C'est en anglais mais les photos suffisent amplement à vous guider pour réaliser cette suspension déclinable de mille manières.

C'EST PAR ICI

Photographie Lisa Tilse pour We are scout.

 

Parlons des arts textiles
Métiers à tisser circulaires de Majacraft


Un métier à tisser circulaire vous permet de réaliser des cercles bien entendu mais aussi des sphères et des triangles. Faites des boucles d'oreille, des paniers à fruits ou vides poche, une applique mural pour votre entrée, et toutes sortes de décoration comme dans l'article précédent.

Vous trouverez ces outils PAR ICI.

Photographie Suzy alias The Wool Wench

 

Tricotins Semi-Automatiques d'Addi


On nous demande souvent laquelle choisir : la simple ou la double ?

C'est une question d'usage et bien entendu d'efficacité. Plus vous allez pouvoir placer de fibres sur le plateau d'alimentation de votre cardeuse, d'un coup, plus vous allez gagner de temps car le cardage reste le même, le même nombre de tours de manivelle.

Allez jeter un oeil à nos cardeuses Ashford en simple ou double C'EST PAR ICI.

Et comme toujours, si vous avez une question, nous sommes là ! (répondez-simplement à cet email)

Photographie Ashford Handicrafts

 

le monde textile
Elin Petronella


Voici un couple d'artiste qui a décidé de s'exprimer grâce à la broderie, et la broderie architecturale en particulier. Il s'agit de Charles et d'Elin.

Allez visiter leur Instagram en cliquant sur chaque prénom et découvrez un monde urbain de fil absolument fascinant.

Et puis pour voir un concentré de leurs créations, regardez la chouette compile vidéo réalisée par Bored Panda à partir de photos et de films publiés sur l'Instagram des deux tourtereaux.

Photographie via Elin Petronella.

 

Jeu concours du produit mystère de tricotin.com
Jeu concours du produit mystère


Merci à tous ceux qui ont participé au jeu de la Gazette.

La gagnante, cette semaine, est Isabelle G. qui a très justement deviné que ce banc, sur lequel la dame rose est assise, est en réalité la navette bateau 29cm de chez Ashford.

Elle la recevra en cadeau, dès qu'elle nous aura confirmé son adresse, pour tisser des merveilles.

Rendez-vous très bientôt pour un nouveau jeu-concours.

Photographie Flore Vallery-Radot

 

Les goodies de chez tricotin.com
Kit du débutant - feutrage Ashford
Crochet KNOOK
Fil à tricoter KNITCOL d'Adriafil KNITCOL Mèche de mérinos Extra Fin DHG Bracelets noués, tressés, tissés
Nepps de laine DHG Mèche de soie Tussah DHG
Anneaux marqueursTulip
Les miniatures de Cendrine Mèche mérinos/soie "Sugar Candy" DHG
Mèche mérinos/soie "Sugar Candy" DHG Kit d'aiguilles à tricoter


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

 

découverte textile
Natalie Miller


Nous avons eu la chance de rencontrer Natalie Miller dans son studio à 2h de Sydney dans une campagne ondulée et verdoyante.

Dans un espace peint en noir, tapissé d'étagères bourrées de couleurs vivres, elle propose des cours de tissage et de macramé le week-end. En semaine, elle s'y installe pour créer des oeuvres multiples et souvent monumentales.
A l'arrière dans le petit jardin, elle a mis en place un espace de teinture naturelle où elle fait bouillir dans de grosses marmites de la laine de mouton filée à l'ancienne.

Natalie partage son temps entre la création de pièces sur mesure pour de gros clients, ses cours de teinture ou de tissage dans sa belle campagne et enfin l'organisation de voyages pour les passionnés d'arts textiles en Thaïlande, à Bali ou au Japon. Elle a récemment créé des lampes à l'allure colossale pour un centre commercial en Asie du sud-est. Elle a visité il y a quelques semaines les créateurs du projet de tissage Aori au Japon, et se retrouve un peu partout dans les pages glossy des magazines.

Elle a démarré sa carrière comme architecte et jusqu'à très récemment partageait son temps entre son cabinet en ville et sa vie créative à la campagne. Et puis elle a décidé de laisser les clés à son mari lui-même architecte et de se consacrer à temps plein à son art. Ce qu'elle aime c'est le côté méditatif des activités textiles, le temps qu'on y passe et l'objet tangible qui en ressort. L'architecture était devenue trop conceptuelle, cet aspect ultra-créatif et manuel lui manquait.

Dans les collines des Southern Highlands, elle a trouvé l'équilibre parfait entre solitude créative et partage à travers ses cours et ses voyages. Aujourd'hui elle estime qu'elle a enseigné à plus de 4000 personnes une activité textile dans des endroits comme Hong Kong, Bali, Bangkok, Singapour, Paris, Tokyo, New York, etc.

Si vous avez envie de combiner voyage et passion textile, nous vous encourageons à vous inscrire aux prochaines excusions de Natalie en 2018 : en Inde ou à Bali. Le rêve...

En attendant, suivez-là sur Instagram et allez admirez son site aux couleurs de l'arc en ciel. (Et ne ratez pas nos petits films ci-dessous)

Photographie par la charmante et ultra douée Annabelle Hickson.

 

Vidéo sur les arts textiles
Vidéo : Natalie Miller


Pour entrer un peu plus dans le monde de Natalie, nous vous proposons deux très courtes vidéos sans parole qui vous ouvrent les portes de son studio plein de merveilles.

Mais voyez plutôt la première vidéo qui présente l'intérieur de son atelier, et la deuxième vidéo qui présente son jardinet dédié à la teinture.

Photographie et vidéo Flore Vallery-Radot

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de tricot : Doggie Bag Modèle gratuit de crochet : sac Eterno Modèle gratuit de crochet : sac ariana
Modèle gratuit de tricot : Sac Vetiver Modèle gratuit de croceht : Wondersac Modèle gratuit de sac en crochet My sister's bag
Modèle gratuit de crochet, sac de lutin


Et voilà des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 740 modèles en français.

Nous tenons à remercier beaucoup les créateurs et passionnés qui partagent leurs modèles avec nous !

Wondermadame pour son sac rectangulaire, Hélène de Tricotcolor pour son magnifique sac Vetiver, Sylvie Sirugue, alias Miss Coquillages pour son My sister's bag, Robbyn Kenyon pour son Doggie Bag et Adriafil et son équipe pour les nombreux modèles mis à notre disposition.

Et puis un chaleureux merci à nos super traductrices, dont Karren, sans laquelle ces modèles ne seraient pas disponibles en français.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts et/ou dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses, des modèles ou tutos que vous avez créés. E si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

dans la boutique
Canada premier prix fil à tricoter


Si vous avez en tête une couverture en granny ou en tricot, une avalanche de pompons, des "oeil de dieu", du tissage, et toutes créations qui ne requièrent pas forcément du 100% mérinos ultra fin, utilisez notre fil "loisirs créatifs", très bon marché et pourtant d'excellente qualité et durabilité : 50% pure laine et 50% acrylique pour le rendre solide et moins cher.

C'EST PAR ICI

Et puis PAR LÀ vous trouverez un fil très bon marché et plus fin.

Photographie Tricotin.com

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Chaussons pour bébé au tricot
Chaussons pour bébé au tricot
Petits chaussons de bébé au crochet
Petits chaussons de laine crochetés
Petits chaussons requins
Chaussons crochetés avec noeuds
Chaussons au crochet en forme d'ananas
Bottine de bébé en crochet


Cette semaine nous avons envie de tricoter ou crocheter de petits chaussons, c'est ultra rapide et rend une maman très très contente :)

Visitez aussi nos tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Film sur les boutons


Voici comment sont fabriqués les boutons de plastique. Regardez cette vidéo qui ouvre les portes d'une usine de boutons.

De grands cylindres rotatifs sont tapissés de résine synthétique en plusieurs couches. Les techniciens de ces machines commencent par mélanger la résine avec un catalyseur pour en faire une sorte de gel. Le tambour tourne alors, ce qui permet de répartir le gel sur toute la surface des boutons, puis une couche de pigments "ultra-violets" est pulvérisée.

Des "griffures" sont alors appliquées pour créer un dessin. Après environ 5 minutes, la résine se transforme en gel et une nouvelle couche d'une couleur différente peut alors être coulée. Les striures précédemment formées se remplissent de cette nouvelle couleur créant des lignes contrastées. Une fois cette couche transformée à son tour en gel, une troisième couleur est coulée et ainsi de suite. Le tambour continue de tourner pendant dix à quinze minutes, le temps que les 4 à 5 couches au total soient gélifiées.

L'épaisse feuille de gel est alors retirée. Elle est suffisamment ferme pour être manipulée mais encore assez molle pour qu'à la découpe des boutons, elle ne se brise pas. Elle est ensuite installée sur une presse qui va découper les boutons et les pousser à travers un moule, différent en fonction de chaque modèle de bouton.

Les boutons sont guidés vers une machine qui arrive à détecter de quel côté se trouve la couche ultra-violette et fait en sorte que chaque bouton soit bien positionné avec cette couche vers le haut.
Puis, des têtes de découpe forment chaque bouton d'un côté, puis de l'autre, de manière plate, convexe ou concave. Ce ponçage permet pour certains modèles, de montrer les différentes couches de couleurs coulées dans chaque bouton créant un effet veiné. La dernière tête de découpe perce les trous.

Plus tard, les boutons sont poncés dans des sortes de bétonneuses remplies de morceaux de céramique et de pierre ponce. Le tout est rincé à l'eau. Les boutons légers flottent à la surface et sont versés hors de la bétonneuse. La prochaine étape est le cirage. Dans d'autres tambours, les boutons entrent en rotation avec de la cire de silicone et des petits cubes de bois qui agissent comme un répartisseur de cire. Une fois l'opération terminée, ils sont répandus sur un tapis dont les trous laissent passer les cubes de bois mais convoient les boutons vers la partie teinture où ils sont le plus souvent teints sur commande pour être assorti avec un tissu.

Mais voyez plutôt C'EST PAR ICI.

Photographie via la vidéo

 


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates des prochains Pubs Spinning :

Dimanches 25 juin, 30 juillet et 27 août 2017

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

 

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"