Découvrez avec nous de nouvelles idées, de nouvelles techniques et prenez du temps pour vous, pour créer.

Artiste textile
Troy Emery

Troy Emery voulait être créateur de mode. Il est donc parti faire des études de stylisme en Tasmanie et s'est vite aperçu que ce n'était pas son truc.

Il a donc transposé son amour des fils et de la mercerie en oeuvres d'art. Il recouvre des sculptures de cordons, fils ou pompons qu'il commande par centaines de milliers et installe dans sa caverne d'Ali Baba, à Melbourne en Australie. Il crée une fausse taxidermie délirante simplement par plaisir.

Régalez-vous en visitant son site et en le suivant sur Instagram.

Allez voir de très belles photos de sa dernière expo C'EST PAR ICI.

Via The Design Files
Photographie Jenni Carter

Parlons des arts textiles
Rouet électronique e-spinner d'Ashford

Que vous souhaitiez aller plus vite ou que vous souffriez du dos, l'e-spinner est une solution vraiment géniale. Ce rouet, petit mais très costaud, vous donne la possibilité non seulement de filer vite mais aussi de retordre à la vitesse de l'éclair.

Vous pourrez l'utiliser pour vos fils classiques et fantaisie.

Il se pose sur une table et vous permet de filer dans le plus confortable des fauteuils. Vous pouvez aussi prendre la pédale de pause en option pour démarrer et vous arrêter avec la simple pression du pied (ou du coude!).

Vous trouverez ce rouet PAR ICI avec tous les détails techniques. Si vous avez des questions, nous sommes là pour vous guider (contactez-nous en répondant à cet email par exemple).

Photographie Ashford Handicrafts pour le rouet, et via Pinterest pour les fils de droite et de gauche.

le monde textile
Melina et Marianne Moussalli

C'est Marie-Pierre, une fidèle lectrice, qui nous a parlé du projet de Melina et Marianne Moussalli et nous l'en remercions beaucoup !

Ces deux jeunes femmes libanaises ont eu l'idée de concevoir une poupée toute simple, en drap blanc, brodée et cousue par des femmes dans les tristement célèbres camps de réfugiés de Beyrouth.

Chaque poupée est brodée par une femme qui lui donne son nom ou le nom d'un de ses proches. Et lorsque vous achetez l'une d'entre elles, dans une petite poche à l'arrière, vous trouvez un carton décrivant l'histoire brodée sur la poupée, par qui elle a été dessinée (souvent un enfant) et c'est à cet enfant et cette femme qu'ira l'argent versé.

Cette personnalisation de l'aide est une idée brillante. Le concept de pouvoir directement aider une personne qui raconte son histoire est génial. Et ce n'est pas simplement l'aide matérielle qui compte, c'est aussi la possibilité donnée à ces femmes de travailler, d'avoir une vraie activité, car le désoeuvrement est si douloureux. C'est aussi un moyen de les mettre en valeur, de leur faire prendre conscience qu'elles sont capables de très belles choses. Et puis c'est aussi un moyen de faire sortir de terribles histoires du coeur des enfants. Par exemple, cette petite fille qui dessine des poissons pour la poupée que sa maman va broder et coudre : elle a très peur de prendre le bateau pour émigrer, de tomber à la mer et d'être mangée par des poissons. Faire sortir cette histoire permet de la dompter, de dissiper les peurs, ne serait-ce qu'un petit peu.

Si vous parlez arabe ou anglais, ou que voulez voir ces femmes en action, regardez ce film très émouvant.

Allez visiter le site de l'association créée par Melina et Marianne qui s'appelle The Ana Collection, et achetez une poupée. Vous pouvez aussi suivre leurs aventures sur Instagram.

Photographie via The Ana Collection

Jeu concours du produit mystère

C'est le moment de jouer au jeu du produit mystère ! En regardant cette photo mystérieuse ci-dessus vous pouvez apercevoir un produit vendu dans la boutique Tricotin.com. Indiquez-nous SON NOM EXACT ET COMPLET ainsi que sa marque, par email EN CLIQUANT ICI ou en répondant à cette gazette, ou encore en nous envoyant un email à boutique@tricotin.com.

Vous avez jusqu'à mardi 20 juin 2017 à minuit pile pour trouver. Nous listerons tous les participants ayant donné la bonne réponse dans la fameuse petite moulinette, et c'est elle qui choisira LE gagnant :)

Si vous êtes le gagnant vous recevrez ce produit secret en cadeau, où que vous habitiez dans l'univers ;)

Photographie Flore Vallery-Radot

Les goodies de chez tricotin.com
Crochet KNOOK
Crochet KNOOK
Aiguilles Double Pointe ZING Knit Pro Crochets aiguilles Knooking Fil à dentelles en bébé alpaga Kit Double pointes DREAMZ avec étui 15 cm 
Knit Pro
Embout Kit Symfonie 8,5cm Knit Pro Pelote de gros fil à tricoter Hoooked
Pelote de fil à tricoter Hoooked Ribbon XL
Kit Denise d'aiguilles à tricoter Fil à tout faire Ricamo d'Adriafil
Embout Kit Symfonie 11,5cm Knit Pro Raphia à tricoter

découverte textile
Paulina Ortiz

Paulina Ortiz est une artiste et la présidente du réseau textile Ibéro-américain. Elle a un bachelor d'art appliqué du California College of the Arts et une licence en textiles de la School of Art and Visual Communication de l'Universidad Nacional de Costa Rica. Elle y enseigne d'ailleurs les arts textiles.

Elle s'est faite l'avocate du savoir et du développement de la culture textile d'Amérique du sud mais aussi d'Espagne et du Portugal. Elle s'est lancée dans la création de réseaux d'échanges, la publication d'un bulletin et l'organisation d'évènements permettant la rencontre et l'apprentissage.

Et de son côté, elle crée d'immenses pièces comme celle que l'on voit ci-dessus, qui lui sont commissionnées par des hôtels et de grandes entreprises.
Ses matériaux de prédilection sont le métal pour la structure et les fibres d'origine végétales telles que les fibres de pita issues le plus souvent de l'agave ou de l'ananas. Ces fibres sont lavées, puis traitées anti-mites, gommées, puis teintes avant d'être appliquées sur la structure. Elle utilise également du coton et du chanvre de dont elle écrase la fibre pour faire une sorte de papier. Et enfin elle fait des cordes et nattes avec de la ramie qu'elle nettoie et teint.

Allez voir en détail son site, baladez-vous, et admirez ces structures complexes emballées de fibres mouillées puis séchées comme du papier.

Photographie via Paulina Ortiz

Vidéo sur les arts textiles
Vidéo : rouet Aura de Majacraft

Découvrez avec Majacraft comment filer avec un Stylus sur un rouet Aura.

Modèle gratuit de tricot : couverture de bébé Modèle gratuit de couverture à bulles Modèle gratuit de crochet : sac ariana
Modèle gratuit de tricot : couverture de bébé Modèle gratuit de croceht : Wondersac Modèle gratuit de couverture douce au tricot
Modèle gratuit de châle au tricot

Jared Flood pour son châle Hemlock Ring Blanket, Solenn de "de rerum natura" pour sa couverture de berceau, Robbyn Kenyon pour sa couverture en damier, Petite Sittelle pour sa couverture à bulles et Karyn alias Mademoiselle K pour sa couverture de bébé à bordure.

Et puis un chaleureux merci à nos super traductrices, dont Flora, Adrika, Radhyaa, Corinne, sans lesquelles ces modèles ne seraient pas disponibles en français.

Module à fleurs

Voici une vidéo très bien faite, qui vous montre comment utiliser l'APPAREIL À FLEURS de chez Prym que nous vendons dans la boutique.

C'EST PAR ICI

Photographie via la vidéo

Promos sur Tricotin.com

Cette semaine nous avons décidé de vous faire une belle surprise !!!

Nous avons sélectionné une série de très beaux fils dans la boutique et vous les proposons

à -50% !!!

Les voici donc, cliquez sur chaque nom pour arriver à la page du fil :

CHICCA

ETA BETA

KAPPA 2

ALCHEMIA

ASTERIX

OLIMPO

DOPPIO RITORTO 16/3=12

DOPPIO RITORTO 8/3=5

Photographie Tricotin.com

Les nouvelles du monde des arts de la laine
Collier en macramé
Collier en macramé
Longues boucles d'oreilles en macramé
Boucles d'oreilles en macramé
Boucles d'oreilles en macramé vert et perles
Boucles d'oreilles en macramé noires
Boucles d'oreilles en macramé teintes ombré
Boucles d'oreilles en macramé teintes ombré

Cette semaine découvrons de véritables oeuvres d'art : des bijoux en macramé. Il vous faut simplement un fil de coton et vous lancer dans l'art des noeuds.

Visitez aussi nos tableaux Pinterest, source fascinante d'idées créatives et particulièrement le tableau MACRAMÉ.

Bonnet de trolls

Il y a une jeune femme qui s'amuse à réaliser des chapeaux de troll pour les enfants. Sa boutique Etsy a été prise d'assaut par une armée de fans.

Mais voyez plutôt C'EST PAR ICI (Si un produit est vendu, vous pouvez quand même l'admirer en faisant descendre la page Etsy vers le bas).

Photographie via Etsy

Dimanches 25 juin, 30 juillet et 27 août 2017