Si vous ne pouvez lire ce message CLIQUEZ ICI - Retrouvez toutes les gazettes dans la page ARCHIVES

Tricotin.com : le portail du tricot depuis 1999
home fils fibres matériel librairie modeles destocakge Instagram

Chers amis,

C'est notre rendez-vous hebdomadaire avec le monde textile. Nous espérons que vous aimerez la balade !

 

Artiste textile
Stéphanie Salineres


"J’ai toujours travaillé la fibre, d’abord en feutre, puis en dentelle et mon travail a toujours été guidé par l’envie. Je ne me suis jamais rien interdit ni ne me suis contrainte à une ligne, toujours dans l’expérimentation."

Stéphanie Salinères est une artiste textile. Elle utilise la technique ancestrale de la dentelle aux fuseaux et en fait des oeuvres résolument de notre temps.

Ses thèmes de prédilection sont le corps, organique, avec ses cicatrices; la nature vue par le petit bout de la lorgnette, celle qui arrive à s’immiscer à travers le béton; la liberté et la féminité.

"J’aime associer les matières, que ce soit dans le travail de la dentelle proprement dit : fils de toutes matières, métal, papier, mais aussi autour. Je « répare » des papiers, dessins en dentelle, je les associe avec du bois, des structures de métal que je fabrique, Toujours selon le même principe que la seule limite est celle de l’imagination, il m’est arrivé de fabriquer mes propres outils : fuseaux très gros, carreaux de dentelle sur plaques de mousse, etc, afin de pouvoir réaliser des projets."

Sa nouvelle marotte est de mettre en mouvement ce qu'elle crée. Elle a passé beaucoup de temps à se documenter sur la mécanique des engrenages, les automates, et puis elle a commencé à fabriquer quelques rouages d’engrenage en bois. Sous peu, elle espère pouvoir présenter des ailes de dentelle en mouvement.

Découvrez son travail sur son blog.

Photographie Stéphanie Salinères

 

Parlons des arts textiles
Rouet Aura de Majacraft


L'Aura est le rouet le plus vendu sur Tricotin.com. Il est vraiment le meilleur du monde pour ceux qui souhaitent investir dans une machine polyvalente qui leur permettra de filer de la dentelle tout autant que des fils énormes ou très fantaisie comme des cocons, des vers de terre, des multi-retors. Il n'y a pas de mystère, Madame et Monsieur Poad ont fait appel à la papesse du filage : Pluckyfluff (à googler si vous ne connaissez pas !). C'est elle qui a expliqué ce qu'elle voulait, et ce n'était pas simple.

Le génial Mr Poad a créé le rouet ultime. Celui qui n'a pas besoin d'accessoires, qui se suffit à lui-même. Son épinglier est double, il peut filer énorme ou tout fin. Ses réglages sont infinis grâce à son système à double entraînement avec deux courroies indépendantes (l'une entraînant la bobine, l'autre l'épinglier). Ceci permet, une fois le premier réglage effectué, de ne plus avoir à changer. Il est lourd et très stable. Il est orientable en fonction de l'angle du filage choisi. L'épinglier possède 3 réglages de poulie, la bobine 2.

Vous oubliez tout ce que vous connaissez en matière de torsion et de tension, vous allez tout d'abord être un peu déstabilisé(e) mais tout de suite vous allez comprendre l'infinité des possibilités. Lorsque vous avez décidé du fil que vous allez faire (un fil dentelle avec des mèches occasionnelles, un fil sport super régulier, un fil arachnéen, un énorme fil régulier, un fils méché, un bouclé, un fil poilu, un fil super-retors, un retors navajo, un fil 1 brin bien solide, un mohair aérien) vous réglez votre Aura et vous pédalez de A à Z dans un confort jusque-là inégalé. Le pédalage est ultra aisé.

Malgré le fait qu'Aura ait été créé pour n'avoir pas besoin d'accessoires, vous pouvez y 'brancher' tous vos accessoires Majacraft, y compris sa tête géante Overdrive Aura. Il est moins transportable que le fameux Little Gem mais il est tout de même pliant. Il permet à la tête de se pencher sur le côté tout en protégeant l'épinglier. Une poignée apparaît alors et vous pouvez le transporter. Il est assez lourd :) 7,5 kilos mais du coup, il est très très stable ! Diamètre de la roue : 34 cm (très large pour un rouet moderne, donc super rapide). L'Aura est en rimu massif (bois endémique de Nouvelle-Zélande), la roue est en bambou pour le rendre ultra résistante à toute variation de température.

Allez lui rendre une petite visite : C'EST PAR ICI.

Et si vous avez des questions, répondez simplement à cet email. Nous serons ravis de vous répondre.

Photographie Flore Vallery-Radot

 

le monde textile
Gillian Bates


Gillian Bates est persuadée que l'habit et l'habitat tissent un voile sur nos yeux. Nous sommes tant accoutumés à voir les gens et les lieux de notre quotidien qu'au bout d'un moment nous ne le voyons plus du tout. Sa mission, à travers ses oeuvres, c'est de tirer sur ce voile qui dissimule notre environnement et immortaliser la beauté singulière de la vie de tous les jours au Royaume-Uni. "Elle est pour moi une source permanente de joie et d'inspiration" explique-t-elle.

Dans son studio, installé dans la ville côtière d'Eastbourne dans l'East Sussex, elle crée, à plein temps depuis près de dix ans, des broderies qui ressemblent tantôt à des gravures, tantôt des peintures.

Elle utilise à la fois la machine à coudre pour broder en "freeform" c'est à dire en guidant librement l'aiguille au gré de ses dessins et la broderie traditionnelle à la main.

Visitez son site, sa boutique Etsy et suivez-là sur Instagram. Et puis si vous voulez jeter un oeil sur ses oeuvres, vous trouverez de belles présentations de son travail bucolique sur les animaux et les insectes PAR ICI et sur la vie côtière au Royaume-Uni PAR LÀ.
Vous pouvez aussi aller voir sa page YouTube où elle montre ce qu'elle entend par broderie machine freeform et son procédé d'esquisse avant broderie.

Photographie via Gillian Bates

 

Jeu concours du produit mystère de tricotin.com
Jeu concours du produit mystère


Merci à tous ceux, de plus en plus nombreux, qui ont participé au jeu de la Gazette.

La gagnante, cette semaine, est AUDE C. qui a réussi à deviner que la dame sirotait son cocktail sur la Jauge à aiguilles de chez Knit Pro.

Elle la recevra en cadeau, dès qu'elle nous aura confirmé son adresse. Elle va pouvoir ranger toutes ses aiguilles en fonction des tailles :)

Rendez-vous très bientôt pour un nouveau jeu-concours.

Photographie Flore Vallery-Radot

 

Les goodies de chez tricotin.com
La Tisserette ZOOM LOOM Schacht
Ricamo fil à tout faire
Laine à dentelle tricotin.com Lazy Kate horizontale Ashford Raphia à tricoter Kid Mohair
Keppi de Lion Brand ARTFUL BLOGGING Summer 2010
ARTFUL BLOGGING Summer 2010
Hoooked Ribbon XL orange Le Rigid Heddle : Métier à tisser RH 400 Ashford
Crochets Swing Rouet Little Gem


Un tour dans la boutique pour découvrir des produits sympas. Voici ce qu'on a trouvé...

 

 

découverte textile
Calla Hayne


Quand la créatrice textile Calla Haynes a décidé de vendre son business, elle n'a pas voulu vendre les tissus qu'elle avait créés car elle ne voulait pas les voir sous une autre étiquette. Ce sont des créations trop personnelles explique-t-elle.

Elle a d'abord essayé de les transformer en couverture pour jolis petits carnets de notes ou en housses de coussins. Et puis lui est venu l'idée de les confier à des femmes berbères pour qu'elles en fassent leur fameux tapis Boucherouites.

Après avoir vendu pendant des années ses tissus imprimés à Carven, Chloé et Eres, ce sont Naima, Fatna et Efouzia qui se chargent librement d'interpréter ces couleurs, textures et matières dans l'esprit de leurs motifs traditionnels. Et c'est dans la région de Zarkten, à 100 km au sud-est de Marrakech que 13 tapis ont été tissés. Chacun demandant environ 30 à 40h de travail.

Calla Haynes a confié ses trésors les yeux fermés à ces femmes, intriguée par le mystère du résultat. Elle peut maintenant reconnaître tel ou tel tissu, le tulle vendu à telle marque, dans les froufrous de ces tapis. "C'est cette surprise qui fait aussi la beauté de l'idée" explique-t-elle.

Aujourd'hui, ce projet lui a permis de trouver une solution pour le recyclage des tissus nobles du prêt-à-porter ou de la haute-couture.
Elle a l'espoir d'inspirer d'autres créateurs et se propose de gérer leur projet.

Guettez les prochaines dates de l'expo tournante son site et suivez le projet via Instagram. Et vous trouverez certains tapis en vente dans la Galerie Joyce à Paris.

Photographie via The Boucharouite Project
Via Wallpaper

 

Vidéo sur les arts textiles
Vidéo : la costumière de Game of Thrones


Les fans de la série culte Game of Thrones vont adorer ce petite reportage (en anglais mais les images sont superbes) présentant la costumière à l'origine des merveilleuses tenues qui ont su transporter les spectateurs dans un autre monde.

C'EST PAR ICI

Photographie via la vidéo

 

Découvrez nos modèles de tricot et crochet gratuits
Modèle gratuit de tricot : top sans manches Modèle gratuit de top au tricot Bottoms Up Modèle gratuit de tricot : top tricoté
Modèle gratuit de tricot : top d'été Modèle gratuit de tricot : top Patrizia Steadman Modèle gratuit de top au tricot
Modèle gratuit de top d'été au tricot


Et voilà des modèles gratuits sympas issus de notre collection de plus de 740 modèles en français.

Nous tenons à remercier beaucoup les créateurs et passionnés qui partagent leurs modèles avec nous !

Alice Bell pour son top "Bottoms Up", Patrizia Steadman pour son top Frog Camisole et l'équipe Adriafil.

Et puis un chaleureux merci à nos super traductrices, dont Asallt_angel et kanna-centurygirl, sans lesquelles ces modèles ne seraient pas disponibles en français.

NOTE IMPORTANTE : Si vous ne recevez pas les modèles après avoir cliqué sur TÉLÉCHARGER et indiqué votre email, c'est que notre message est parti dans vos spams ou qu'il a été bloqué en amont par votre serveur de messagerie. Pour éviter cela, n'hésitez pas à ajouter boutique@tricotin.com et flore@tricotin.com dans vos contacts et/ou dans votre liste de confiance.

Certains patrons ont été créés à l'origine pour des fils qui n'existent plus, n'hésitez pas à nous écrire à boutique@tricotin.com pour qu'on vous aide à trouver un fil de remplacement.

ENVOYEZ-NOUS VOS CREAS PERSOS ! Faites profiter à tous de vos belles choses, des modèles ou tutos que vous avez créés. E si vous êtes blogueur ou que vous avez un site web, gagnez un grand nombre de visiteurs qui, par notre intermédiaire, viendront découvrir vos pages.

 

dans la boutique
Matériel pour la frivolité


La frivolité est la nouvelle coqueluche de ceux qui veulent créer des choses raffinées avec très peu de matériel et un micro budget (le prix d'un café croissant).

C'est l'activité idéale pour les trajets en train, en métro ou en avion. Et avec cette dentelle, vous pourrez faire des bijoux, des rubans à coudre sur un joli petit col de bébé ou en bas de votre blue jean préféré, pour souligner la taille d'une robe d'été ou décorer un coussin, une nappe. Puisez l'inspiration dans notre tableau Pinterest bien rempli.

Vous trouverez des cours en vidéo que nous avons créés pour rendre les choses simples. Pour réaliser le modèle à de droite, vous pouvez pour quelques euros télécharger la fiche, et bien entendu, vous trouverez la plus grosse collection de matériel de frivolité sur Tricotin.com C'EST PAR ICI. La navette de gauche se trouve PAR LÀ.

Nous vous conseillons plusieurs types de fils de coton : nos préférés car pas trop fins et bien satinés sont les UNO A RITORTO en version 5 (plutôt gros pour un fil fin et super pour démarrer car on voit bien les noeuds) et version 8 (bien fin) ou 16 (arachnéen). Et puis il y a la version double DOPPIO A RITORTO dans de nombreuses tailles que vous trouverez dans notre rubrique COTONS. Nous aimons le côté mou et brillant de RICAMO 8 pour réaliser ce collier de marguerites.

Photographie luulla.com

 

Métiers à tapisserie Ashford


Pour vous lancer dans le tissage de suspensions murales, nul besoin d'investir dans du matériel compliqué. Un simple cadre suffit en grand ou en petit. Sachant que sur le grand vous pourrez bien entendu aussi tisser petit :)

Allez jeter un oeil à toute notre offre de métiers à tisser et à tapisserie ou mixtes PAR ICI.

Photographie Ashford Handicrafts

 

Les nouvelles du monde des arts de la laine
chaussures brodées
basquettes brodées main
Basquettes décorées
Basquettes à glands de laine
Chaussures customisées en laine
Basquettes customisées
Bottines brodées
Bottines customisées


Cette semaine tentons de customiser nos chaussures avec des brins de laine ou quelques points de broderie.

Visitez aussi nos tableaux Pinterest, source fascinante d'idées.

Et rappelez-vous, cette section "news" est un tableau d'inspiration, des idées fraîches et amusantes, ce ne sont pas des modèles Tricotin.com ;) nous n'avons pas les "explications".
Nous recevons encore chaque semaine des emails nous demandant les explications de ces photos ;)

 

Telex, les news de dernière minute sur les arts textile
Centre National du Costume de Scène


Découvrez le coffre au trésor fabuleux du Centre National du Costume de Scène (CNCS) à Moulins dans l'Allier où sont exposés et protégés les plus beaux costumes de scène, du 18ème siècle à nos jours.

Ne ratez pas la robe de princesse de Sarah Bernhardt, la veste de Rudolf Noureev et les robes de la Callas !

Mais voyez plutôt C'EST PAR ICI ou PAR LÀ pour revoir toute l'émission au fil de l'Allier (la séquence se trouve à l'heure 1:31:27).

Photographie via vidéo

 


VOTRE TRAVAIL dans la Gazette

Si vous aussi vous êtes artiste textile ou que vos activités sont intimement liées aux arts du fil, des fibres ou de l'aiguille, et si vous pensez que vous avez votre place dans la Gazette, n'hésitez pas à nous écrire et partager avec nous votre travail ou de celui d'un artiste que vous admirez.

S'il y a un sujet que vous souhaiteriez voir aborder, n'hésitez pas à nous le soumettre aussi :)

 

PUB SPINNING

Voici les dates des prochains Pubs Spinning :

Dimanches 25 juin, 30 juillet et 27 août 2017

A 14h30 - au Patrick’s - 33 rue de Montreuil - 75011 Paris
Métro : Rue des Boulets (ligne 9) - Faidherbe-Chaligny (ligne 8) - Reuilly-Diderot (ligne 1)

Allez jeter un oeil aux jolies photos de nos deux adorables animatrices du PS : Zouzou et Marie.

 

 

 

Newsletter et site Tricotin.com hébergés par 1&1.

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

 
pinterestyoutubetwitterMusée du fil filé mainForumAnnuaire des blogsravelryfacebookflickrgoogle plus
 
et pour finir, le service tricotin.com

 

NOS ENGAGEMENTS :

- Satisfait ou remboursé sous 30 jours
- Expédition sous quelques heures ouvrées
- Colissimo, Envois Express, DHL
- Paiement en 3x sans frais sur simple demande :)

A VOTRE SERVICE :

- Aide au choix du bon produit
- Réponse très rapide à vos emails
- SAV impeccable
- Aide à la vente de vos "occasions"